Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

identification machine à coudre SINGER

+2
Simanco33
yethi
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Simanco33 Dim 13 Nov - 3:50

Pour ce qui est de mesurer la hauteur il n'y a pas, je pense, de méthode absolue vu les formes très différentes de mécanismes. Moi, dans mon sombre atelier, l'autre soir, j'ai mesuré la hauteur entre le 'lit" et le sommet du bras (la partie horizontale où est inscrit "Singer"). La "13" est environ 3 cm plus haute. Le deux machines mises côte à côte c'est flagrant.

Si j'ai deux machines c'est que justement, sur celle que je voudrais restaurer, il manquait le "berceau" de la navette et la navette. On m'a donné une "13" complètement rouillée estimée irrécupérable mais avec la pièce qu'il me manquait et avec également sa navette. Le danger de la méthode c'est que en regardant de plus près, "l'irrécupérable" devienne "récupérable", donc, en chercher une troisième... etc. C'est cette dynamique qui a fait de beaucoup de nous, dans ce forum, des acheteurs "compulsifs" toujours en manque d'une machine. Quand on a ensuite la 12, puis la 13, on veut la 15, la 16, la 17, la 18, la 29... les 200, les 300... une pièce, un garage, un atelier. Si tu veux étudier les infinis je te conseille les écrits de Cantor... Il a bossé là-dessus!  Rolling Eyes

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Claude B Dim 13 Nov - 3:50

Pas de volant débrayable ? Pourquoi ne le serait-il pas alors que l'avantage de pouvoir le faire est justement de pouvoir laisser enfilée l'aiguille tout en utilisant le deuxième support de bobine pour enfiler la fusette/canette, ce qui implique de pouvoir débrayer le volant de l'articulation du bras d'aiguille.

Pas de loquet comme sur la photo ?
identification machine à coudre SINGER - Page 2 Volant13

Je pose la question car à la première "exploration" de cette machine, je n'avais pas saisi que le débrayage du volant se faisait par son intermédiaire.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Claude B Dim 13 Nov - 4:05

Quant au dernier propos de Simanco33 .....c'est bien là le problème.
Quand on va à la chasse aux pièces manquantes, l'idéal est de pouvoir se déplacer avec la machine lorsqu'elle est portable.
C'est ce qui a emporté la décision d'acheter ma Haid & Neu, un bon prix, bon état, un moteur, des accessoires et une navette dont la compatibilité aura été constatée chez la vendeuse.

Reste que cela fait 1 navette pour 2 machines.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par yethi Dim 13 Nov - 4:50

bonjour Simanco33

merci pour ta réponse
Simanco33 a écrit:La "13" est environ 3 cm plus haute. Le deux machines mises côte à côte c'est flagrant.
mais tu ne m'as pas répondu... la hauteur est de combien pour une 12 ?

pour ce qui est du débrayage du volant, la partie centrale est crantée, elle doit se dévisser ???

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Img_2014

je suis pas particulièrement passionné de machine à coudre...j'ai d'autres passions avec 1 moteur à explosion et 2 roues !!
Mais je pense la conserver en déco....
yethi
yethi

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Claude B Dim 13 Nov - 6:22

Sa forme me donne à penser que c'est une molette de débrayage et vu l'état de rouille général, il est fort probable que le mécanisme soit bloqué.
Il faut essayer de la tirer vers soi pour vérifier si cela ne déverrouille pas l'axe d'entrainement du bras d'aiguille

Ma Haid & Neu proche de la 12 Singer fait 16cm du lit de la machine épaisseur incluse au haut du pied, partie la plus haute du bras.



Dernière édition par Claude B le Dim 13 Nov - 6:25, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Simanco33 Dim 13 Nov - 6:23

"... dans mon sombre atelier, l'autre soir, j'ai mesuré la hauteur entre le 'lit" et le sommet du bras (la partie horizontale où est inscrit "Singer")... j'ai trouvé 11 cm.

Pour débrayer il faut (sûrement) desserrer la molette comme sur les machines plus récentes.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Simanco33 Dim 13 Nov - 6:24

La mesure de Claude doit correspondre, aussi... (nos réponses se croisent... je m'éclipse...)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Thierry_H Dim 13 Nov - 7:09

Lisez d'abord, posez les questions ensuite...
Notice Singer 12
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par yethi Sam 14 Jan - 7:17

Bonjour à tous et bonne année !!

Je ne vais finalement pas garder ma Singer 12....
Je ne vais conserver que les pieds pour faire une table avec une plaque de marbre....

Je souhaite donc vendre la machine à coudre et la biellette en bois au prix de 50€ à une personne qui peux venir la chercher car je pense qu'il y en aurait pour cher de frais d'envoi...
J'habite en Loire-Atlantique

Cela intéresse t'il quelqu'un ?

Merci
yethi
yethi

Messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Thierry_H Sam 14 Jan - 9:25

PAS DE COMMERCE SUR CE FORUM !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

identification machine à coudre SINGER - Page 2 Empty Re: identification machine à coudre SINGER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum