Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bernina 121.

+2
Simanco33
Gritzner55
6 participants

Aller en bas

Bernina 121. Empty Bernina 121.

Message par Gritzner55 Mar 3 Jan - 18:19

Bonjour,

j’ ai cédé ma Necchi 525 entièrement révisée contre une autre machine que je n’ avais pas encore eu l’ occasion de manipuler, une BERNINA 121 sans boîtier de canette, avec rack en bakélite et valise, le tout en très bon état. Cà ne résoud pas le problème de place, mais çà permet de tester d’ autres mécaniques.

Bernina 121. Img20226

Au vu de l’ état de la machine, je n’ ai pas estimé prendre un gros risque en commandant un boîtier de canette, acheté chez Kumpeng.
Bernina 121. Img20238

Le numéro de série permet de la dater, 1957. C’ est une simple point droit, 4 millimètres, il existe un modèle 125 plus perfectionné. Le poste de pilotage ( … )  est simple, genouillère, commande de longueur de point avec limitation réglable, et levier d’ escamotage des griffes à l’ avant. L’ entraînement est démultiplié, une première courroie en caoutchouc et courroie de synchro en fil & agrafes. Elle est très lourde par rapport à son apparence visuelle, un peu plus grande qu’ une ELNA sauterelle.

Bernina 121. Img20227

La valise est de bonne facture, le revêtement synthétique visiblement très costaud, la machine fait ses neuf kilos sans le rack :

Bernina 121. Img20228
Bernina 121. Img20229
Une table amovible est présente
Bernina 121. Img20231

Sur le dessus de la machine se trouve une trappe d’ accès à l’ arbre supérieur et paliers de huilage :

Bernina 121. Img20230

En attendant la pièce, la machine est révisée, presque rien à faire, elle était hyper propre. Huilage évidemment, démontage simple pour nettoyage, bien sûr débranchement du condensateur puis révision et essais du moteur et entraînement. Le moteur a juste été nettoyé à la bombe, étant très propre. Tout baigne et çà ronronne doucement. Pour l’ instant je n’ ai pas remis de condensateurs. Le moteur comporte deux paliers de huilage :
Bernina 121. Img20232

Un petit souci, la tige porte pied n’ était plus dans l’ axe, il a suffi de dévisser deux vis et de rectifier. Comme dans toutes les machines helvétiques anciennes, la précision et qualité des usinages est au standard quasi horloger :

Bernina 121. Img20233


Dans le rack en bakélite il y avait une quantité phénoménale de fil à repriser et de canettes. On peut supposer qu’elle a servi a cet usage, mais vu l’ état général, et de l’ usure des charbons elle n’ avait pas beaucoup d’ heures de vol :
Bernina 121. Img20234

Le bobinage des canettes se fait sur l’ arbre moteur, l’ entraînement principal se débraie lorsqu’on place la canette, à l’ arrière du bâti on trouve un guide fil basculant:

Bernina 121. Img20235
Je n' avais pas encore eu l' occasion de manipuler ce type de boîtier :

Bernina 121. Img20239
Bernina 121. Img20240

Les premiers essais d’ enfilage se sont faits par tâtonnement, je n’ avais pas encore trouvé de notice. Aiguille remplacée, mais j’ utilise les fils à repriser d’ origine, à priori assez fragiles. Le boîtier chinois fait parfaitement l’ affaire, je n’ ai jamais eu de soucis avec ce fournisseur. Quelques essais de couture histoire de voir l’ allure du point, même fils, échantillon retourné :

Bernina 121. Img20236


Dans le lot il y avait juste ces accessoires, en sus du pied de biche droit. Le tournevis était cassé, j’ ai recollé avec de la colle cyanoacrylate épaisse et posé un bout de gaine thermorétractable. La machine est peu puissante, mais coud tout de même 4 épaisseurs de tissu type bleu de travail en coton épais. Il faut aider sur « aiguille descendante » si on coud de fortes épaisseurs.
La trappe des griffes est amovible :

Bernina 121. Img20237


Je pense l’ utiliser et tester pour de prochains projets, des chemises, mes préférées habituelles commençant à se défraîchir, et comme la famille m’ a offert des coupons de tissus pour Noël...ya plus qu’ à se mettre au travail !

P.S: Thierry, si çà t’ intéresse, j’ ai récupéré des notices BERNINA 121 & 125.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Simanco33 Mar 3 Jan - 19:04

Une belle "suisse" verte bien faite et en bon état!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par YAS2C50M Mar 3 Jan - 19:34

J'ai la même et je l'adore...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Priscillia Mar 26 Sep - 12:12

Bonjour !

Toute nouvelle sur le forum je découvre petit à petit les sujets. J'ai cette même Bernina 121 qui me sert quotidiennement pour coudre (c'est actuellement ma machine principale) Je l'adore!!! Je l'ai récupéré sans notice et avec seulement 2 canettes (ce qui est très limitant).
Je recherche la notice et éventuellement de quoi apprendre à l'entretenir.
Je recherche également un endroit où je puisse acheter des canettes compatibles ? Merci d'avance pour vos retours.

Novice en machine ancienne j'aimerais développer le sujet (je possède 5 machines vintage, je ne sais pas encore quels sont les modèles exactes - je pense que seulement 2 d'entre elles sont nées avant 1960 ) mais je pense trouver mon bonheur ici 🙂
Merci pour vos partages !
Priscillia
Priscillia

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Eric_31 Mar 26 Sep - 15:03

Bienvenue  Priscillia 

Pour les canettes il faut commencer par les mesurer précisément...
A vérifier d'après le cotes, elles doivent correspondre à des canettes pour Bernina 117 et 217

Sachant que celles que l'on trouve ont parfois des cotes fantaisistes...


Celles-ci me semble bonnes mais chères !

Celles-ci sont compatibles mais le doigt du bobineur de la 117 ne peut rentrer dedans , facheux
Pas forcément un problème pour une 121 qui n'a pas la même contrainte de doigt palpeur
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Priscillia Mar 26 Sep - 15:29

Bonjour Eric!

Merci pour cette réponse!
Je vais aller mesurer les canettes.
Merci également pour les liens (je n'avais pas pensé à regarder sur amazon - suis-je bête?!)
Je ne sais pas encore ce qu'est un doigt palpeur mais je vais aller chercher fissa Smile
Priscillia
Priscillia

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Andréprats Mar 26 Sep - 15:38

Plein de sites asiatiques de l'ouest pourront proposer le nécessaire 
À Shanghai, on trouve tout. En France, c'est Ali, etc. 0ue la force du tataki de larve de ouïghour soit avec vous 😉🙏
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Eric_31 Mar 26 Sep - 15:38

le doigt palpeur  n'existe pas sur la 121

souci des canettes et explication du palpeur d'une 117
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4770-bobine-bernina-117#60624
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Eric_31 Mar 26 Sep - 15:39

andreprats a écrit:Plein de sites asiatiques de l'ouest pourront proposer le nécessaire 

pas pour autant les bonnes !

éviter les canettes Evernice pour Bernina

de préférence :

ckpsms
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Eric_31 Mar 26 Sep - 16:43

le doigt palpeur c'est le levier qui s'encastre dans la canette
et qui stoppe le bobinage une fois un remplissage préréglé atteint
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 121. Empty Re: Bernina 121.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum