Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Trou ou puit de huilage

4 participants

Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Trou ou puit de huilage

Message par Pascal le dob Mer 4 Jan - 19:32

Un truc me chagrine (un bien grand mot) et dont personne ne parle, ce sont les trous de huilage

Et bien les trous de huilage sur une machine sont bouchés de 25 à 80 % sur le total, d'après ce que je peux observer  


Cela provient de l'huile ayant sèché avec comme aggloméra supplémentaire la poussière

Démontant les ferrailles de A à Z en général, je peux vous dire que faire sauter l'opercule n'est pas chose facile, et je n'ai qu'à pousser et tourner de l'extérieur vers l'intérieur, arbre retiré pour l'enlever

Sachant que le pétrole et autre solvant ne disolvent pas l'huile de MàC,  je me demande parfois comment vous faites pour les déboucher.

Je sais que vous avez tous des ustensiles d'enfer, coudés, à ressort pour aller graisser des endroits inaccessibles mais pour les déboucher ou savoir s'ils sont bouchés, rien là dessus, si personne n'en parle, c'est que tout est OK à 100% pour tout le monde

A chacun à sa technique, je n'en doute pas, juste une réflexion pour les mécanos futurs à venir et le post est créé afin qu'il soit lu
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Eric_31 Mer 4 Jan - 20:06

t'as pas eu de bol, les nôtres n'étaient pas bouchés
lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Simanco33 Mer 4 Jan - 20:40

La première chose que je fais, après un achat, quand j'arrive à la maison, c'est des photos pour les  archives puis pulvérisation de WD40 et cela pour toutes les mécaniques. Plus tard, lors du nettoyage général au pétrole avant démontage, je pulvérise du pétrole avec une burette à tube coudé dans chaque trou et je fais tourner à la main pour voir dégorger ma pulvérisation. Souvent avec une tige fine (ou un petit foret) je débouche le trou ou je sors le feutre "huileur" s'il est abîmé. Lors d'une remise en marche (je ne dis pas restauration) je fais plusieurs fois cette manipulation avant huilage "définitif". Je n'ai pas encore trouvé un trou définitivement récalcitrant. Si ce jour arrive je démonterai l'arbre si cela est possible et si je n'y arrive pas... je te demanderai, tiens!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Simanco33 Mer 4 Jan - 20:47

Je souffre du syndrome IKEA. Je redoute toujours qu'au démontage / remontage de certaines pièces stratégiques tout se retrouve disjoint. En tout cas je n'utiliserai jamais de soufflette, en plus ça m'arrange... je n'ai pas! (çà c'est un coup à coincer définitivement un corps étranger dans le trou de huilage!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Eric_31 Mer 4 Jan - 21:20

Je met un grand coup de soufflette (compresseur) comme sur mes PC...
Mais pas à bout portant et pas avec la pression max...
Les bourres et poussières sont arrivées par le vent, elles repartent avec (joke !)

Pour le premier décrassage çà permet d'y voir plus clair rapidement, mais c'est comme avec le jaja... Avec modération
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Sewing38300 Jeu 5 Jan - 14:22

un petit foret ou une drille et du white spirit mis dans une burette Elna au long col qui rentre dans le trou
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4216
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Trou ou puit de huilage  Empty Re: Trou ou puit de huilage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum