Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quelle huile/graisse pour cette machine?

+5
Sewing38300
Bidouilleuse
Chatounette
YAS2C50M
Pascal le dob
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Mer 21 Oct - 20:42

C'est bien en rapport avec la couture, mais avec la couture du cuir. Cette machine sert à amincir le cuir quand on n'a pas la bonne épaisseur à disposition. C'est une refendeuse. Je l'a retrouvée dans ma cave, oubliée derrière de vieux radiateurs que je viens de jeter, et il n'y avait pas tellement de poussière dans cette cave ni beaucoup d'humidité, mais elle a reçu de la poussière du mur, du salpêtre et des débris sur elle, qui lui sont tombés dessus, comme si elle avait reçu une pelletée de sable.

Demain je vais la passer à la soufflette, ou souffleuse. J'espère que des petits graviers ne vont pas aller se coincer dans les recoins. Je ne sais pas démonter ça, je vais voir comment elle marche telle quelle. Je suppose qu'elle manque de graisse, d'huile. Est-ce que je peux mettre de l'huile de machine à coudre dans les rouages?

Le but, ça serait de voir si tout va bien, si elle est opérationnelle. S'il faut un gros nettoyage, voire un démontage, je verrai après.

Il n'y a pas de composants électriques, c'est juste du métal. Il y a des rouages, des plaques, une lame affûtée, un châssis métallique, un très lourd volant à manivelle, pas de bois, pas de caoutchouc (je crois pas), des vis et des boulons...
Je voudrais juste un nettoyage de base pour pouvoir tourner la manivelle et voir si ça roule!
Merci à vous!Quelle huile/graisse pour cette machine? Wp_20212
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Pascal le dob Mer 21 Oct - 21:30

La 1ère question qui me vient suite à ton descriptif de remise en route:

Peut on passer du cuir sur un support et rouleau rouillés sans l'esquinté ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7209
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Jeu 22 Oct - 10:25

Oui, car au début je passerai des chutes, pour voir si tout va bien ou si ça coince. Donc peu importe que ce cuir soit abîmé ou taché.
Le problème c'est que je ne peux pas inonder cette machine d'huile ou de pétrole, car c'est là où ça va créer des problèmes et tacher le cuir, qu'on ne peut pas nettoyer une fois taché. A cause de la rouille, je ne peux pas la laver non plus.

Donc Pascal, toi tu ferais quoi? Tu ne l'aurais pas laissée sous les gravats, ok. Mais mettons que tu l'aies achetée comme ça? Soufflette, huile, aspirateur?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par YAS2C50M Jeu 22 Oct - 11:43

Bonjour,
Si j'en juge par la photo, elle ne semble pas si rouillée que cela... Un ensemble soufflette et aspiro devrait suffire pour la tester.
Après, tout dépend de la volonté de la propriétaire de lui redonner un aspect neuf ou pas ! Bon nettoyage...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1571
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Pascal le dob Jeu 22 Oct - 13:16

Chatounette a écrit:

Donc Pascal, toi tu ferais quoi? Tu ne l'aurais pas laissée sous les gravats, ok. Mais mettons que tu l'aies achetée comme ça? Soufflette, huile, aspirateur?

Depuis le temps, me poser cette question

même une table élévatrice pour l'atelier est désossée, et repeinte avant de m'en servir, j'aime le nickel ...alors !!!!


Comme dit YAS2C50M : tout dépend de la hauteur où tu places la barre de ta restauration

si c'est nickel, c'est une restau et ça marche, si juste un peu d'huile, un coup de balayette, avec un coup de peinture pour faire propre, c'est une remise en route avec barbouillage


Avant c'était une machine qui travaillait, si elle est reprise de A à Z et la lame réaffûtée, je ne vois pas en quoi elle ne fonctionnerait plus.
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7209
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Je mets de l'huile de MAC dans les trous de graissage/huilage?

Message par Chatounette Jeu 22 Oct - 13:41

Oui c'est ça que je veux faire, la remettre en route pour voir si c'est nécessaire de tout désosser ou si un nettoyage-graissage peut suffire.
Maintenant que je l'ai dépoussiérée, je vois qu'elle est peu piquée (tu avais raison YAS!) et que c'est en surface. J'ai trouvé au moins 4 trous pour huiler, je mets quoi, de l'huile de machine à coudre?
La poussière était tombée dessus, mais à l'intérieur et dans les engrenages, c'était propre.
La manivelle tourne très bien, la graisse d'origine fait toujours son travail, aucun grincement ou accroc.
Je mettrai des photos après encore quelques coups de chiffon.
Ca se peut qu'il y ait de l'huile dans certaines parties et de la graisse dans d'autres, comme les rouages?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Pascal le dob Jeu 22 Oct - 14:05

J'adore: elle est un peu piquée .... Perso elle est rouillée KWA  lol! les rillettes Bordeaux Chesnel oupps


Tu n'es pas sur une MAC, mais du PRO donc indus....

Une huile voiture fera grandement l'affaire, 5 à 20/40 (les fonds de bidons)

Tous les trous de graissage regardant le ciel sont bouchés par la poussière, les gratter avec une épingle et les souffler ensuite.

La plus mauvaise huile est celle que l'on ne met pas ( ça rassure non?)

Evite l'huile à salade ( végétale = pleine de sel = rouille )

Ca va le faire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7209
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Jeu 22 Oct - 15:02

Recoucou Pascal, merci de ton aide.
Loin de moi l'idée de mettre de l'huile à salade, vu que j'ai de l'huile de vaseline et de l'huile de voiture chez moi.
Oui elle est un peu piquée, mais très en surface et pas beaucoup, j'te jure! Entre le gros tas de rouille avec gonflement des surfaces et l'état de neuf, il y a quand même quelques gradations, heureusement pour moi... C'est une machine très costaud, très lourde, pas besoin qu'elle soit nickel pour fonctionner, mais au moins je ne veux pas faire de bêtises en mettant une huile inadaptée ou en mettre à des endroits où elle pourrait tacher le cuir.
Possible par contre qu'il faille réaffûter la lame.
J'aimerais bien faire un essai.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Jeu 22 Oct - 19:36

Alors ça y est, elle est nettoyée et elle fonctionne! Très bien même! Même pas eu besoin de huiler quoi que ce soit! Même si je projette de le faire plus tard si je la garde.
J'ai passé l'aspirateur, et le sèche-cheveux en guise de souffleur, été dans les recoins avec une brosse à dents, démonté deux trois trucs, frotté les endroits sales ou légèrement piqués, fait des réglages de parallélisme des deux rouleaux grâce à une vidéo trouvée sur le net et puis... on essaie! Et ben super, elle fonctionne comme si elle ne s'était pas arrêtée tout ce très long temps, toutes ces longues années!

Elle m'a pardonné mon abandon et les gravats sur sa tête, elle n'est pas rancunière.

Quoi qu'il en soit, que je la garde ou pas, elle va reprendre du service. Elle le vaut bien!

Merci Pascal pour tes conseils, le graissage sera pour un peu plus tard, là je voulais surtout savoir si elle était en panne ou pas. Very Happy Very Happy Very Happy
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Bidouilleuse Jeu 22 Oct - 23:09

Bravo pour la remise en état.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Sewing38300 Ven 23 Oct - 0:46

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 0:57

Sewing38300 a écrit:Bien moins cher que le 3 en 1
https://www.decathlon.fr/p/tout-en-un-velo-500-ml/_/R-p-309447?mc=8539803
Merci Sewing! Mais comme j'ai dit à Pascal, il ne faut pas qu'il y ait d'huile sur la machine ailleurs que là où il doit y en avoir, car le cuir clair, et même moins clair, taché de gras est fichu. C'est aussi pour ça que dans un premier temps, je n'ai pas forcé sur la lubrification (en plus elle n'en a pas un besoin immédiat semble-t-il), pour pas en mettre dans des endroits pas adéquats. Donc le spray ne me semble pas génial pour ce cas.
Mais je vais voir pour lui mettre quelques gouttes dans les écoutilles...
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 1:02

Bidouilleuse a écrit:Bravo pour la remise en état.
Merci Bidouilleuse! C'était pas un gros travail, le plus dur c'est de transporter la machine pour la poser sur la table, elle fait un poids!!!!
Mais la mécanique, c'est pas mon truc, j'aime mieux le bois, le tissu, le cuir... J'avais la hantise de devoir démonter les grosses pièces... mais non, pas eu besoin, c'est pas pour cette fois.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Sewing38300 Ven 23 Oct - 1:05

c'était une info générale
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par RLDWF Ven 23 Oct - 4:37

Le cuir taché de gras....

Sauf que le cuir justement se nourrit avec du gras. Genre l'huile de pied de bœuf que j'utilisais pour mes selles et mes harnais.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Rj2 Ven 23 Oct - 8:59

RLDWF a écrit:Le cuir taché de gras....
Sauf que le cuir justement se nourrit avec du gras. Genre l'huile de pied de bœuf que j'utilisais pour mes selles et mes harnais.

On trouve "l'huile de pied de Boeuf" au rayon entretien et soins aux chevaux de "Gamm Vert" et aussi de l"huile de cade "poux des pattes de poulets !!) Introuvables il y a quelques années sauf en pharmacie.

Question :
Comment améliorer l'aspect d'une notice qui a dormi longtemps dans le voisinage de la burette (sans le mini bouchon) d"huile SINGER ?? Sleep

MERCI

RJ2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 9:09

Sewing38300 a écrit:c'était une info générale
Oui, je l'avais bien pris comme ça, je ne savais pas que D4 faisait ça d'ailleurs, merci pour l'info! Car j'ai un D4 à moins de 10 km de chez moi. Very Happy sunny
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 9:18

RLDWF a écrit:Le cuir taché de gras....

Sauf que le cuir justement se nourrit avec du gras. Genre l'huile de pied de bœuf que j'utilisais pour mes selles et mes harnais.
Coucou, c'est tout à fait juste. Une tache de gras ne nuit qu'à l'esthétique du cuir. Mais c'est là où le bât blesse justement, c'est que quand on refend (quand on réduit l'épaisseur du cuir), c'est sur du cuir neuf, avant ou en cours de fabrication. Le plus souvent c'est du cuir brut avant teinture, donc du cuir très clair. Et la tache de gras, ben elle va se voir, et sur l'article neuf elle se verra bien. Et on ne pourra même pas appliquer de teinture à cet endroit justement. Et pour enlever une tache de gras sans laisser d'auréole... No
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 9:21

[quote="Rj2"]
RLDWF a écrit:Question :
Comment améliorer l'aspect d'une notice qui a dormi longtemps dans le voisinage de la burette (sans le mini bouchon) d"huile SINGER ??   Sleep

MERCI
Est-ce que tu as un bout de notice sur lequel tu pourrais faire des essais? Moi j'essaierai en tamponnant avec de l'éther (dur à trouver) ou de l'acétone. La terre de Sommières aussi, c'est une espèce de poudre d'argile qui pompe le gras sans faire de dégâts.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Zoé Ven 23 Oct - 16:29

Chatounette a écrit:
RLDWF a écrit:Le cuir taché de gras....

Sauf que le cuir justement se nourrit avec du gras. Genre l'huile de pied de bœuf que j'utilisais pour mes selles et mes harnais.
Coucou, c'est tout à fait juste. Une tache de gras ne nuit qu'à l'esthétique du cuir. Mais c'est là où le bât blesse justement, c'est que quand on refend (quand on réduit l'épaisseur du cuir), c'est sur du cuir neuf, avant ou en cours de fabrication. Le plus souvent c'est du cuir brut avant teinture, donc du cuir très clair. Et la tache de gras, ben elle va se voir, et sur l'article neuf elle se verra bien. Et on ne pourra même pas appliquer de teinture à cet endroit justement. Et pour enlever une tache de gras sans laisser d'auréole... No

Terre de sommières, mais c'est quitte ou double. Soit tu as de la chance... soit non. En tout cas, j'en ai vu dans tous les ateliers où je suis passée, car une machine qui pisse de l'huile, ça arrive malheureusement (plus souvent les machines à coudre que les refendeuses d'ailleurs). Et que le cuir soit à tannage végétal, sans traitement ou pas.

J'avoue que cette refendeuse manuelle m'intrigue beaucoup, si tu n'habitais pas aussi loin je serais venue essayer !!! Par curiosité.... Je me demande comment passent les cuirs souples, ou chromés...

Je ne suis pas intervenue sur l'autre forum, mais j'ai quand même suivi le poste avec attention !!! Very Happy
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Ven 23 Oct - 17:09

Je la laisse tranquille un petit peu, mais je vais essayer avec des chutes de différentes nature pour continuer à tester et peaufiner la symétrie de la refente. Pour les cuirs vraiment souples, je ne sais pas, mais pour des cuirs chromés, je pense que ça devrait aller sans problème car c'est assez rigide. L'avantage de cette machine, c'est qu'elle entraîne le cuir toute seule, il faut un peu guider latéralement mais pas tirer, c'est elle qui fait le travail de poussée du cuir contre la lame.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Sewing38300 Ven 23 Oct - 23:54

quand je rénove des machines en acier, j'utilise une brosse métallique circulaire en bout de ma perceuse
le couteau doit être lisse sans aspérités au tranchant parfait
remise en état cette machine à parer
Quelle huile/graisse pour cette machine? Machin34
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Sewing38300 Sam 24 Oct - 0:10

ou cette SD28 pour les semelles
0 produit chimique
Quelle huile/graisse pour cette machine? Sd28_011
Quelle huile/graisse pour cette machine? Sd28_010
ou pour cette Simplex
Quelle huile/graisse pour cette machine? Macjin12
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Chatounette Sam 24 Oct - 0:12

Elle est drôlement jolie cette machine à parer! Elle est à vendre? Quelle taille de refente fait-elle, ça n'a pas l'air beaucoup, 5 cm? J'aime beaucoup la ligne du volant. Un des rouleaux, celui du dessus, semble conique?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Sewing38300 Sam 24 Oct - 0:14

idem pour ce cylindreur à cuir
Quelle huile/graisse pour cette machine? Cylind10
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile/graisse pour cette machine? Empty Re: Quelle huile/graisse pour cette machine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum