Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

3 participants

Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Dim 15 Jan - 10:46

Bonjour,
Je viens de récupérer une machine à coudre BERNINA 730 RECORD de 1969 dans un grenier familial. Elle est dans un très bon état et je souhaiterais la remettre en service.
J'ai suivi les instructions du manuel pour huiler la mécanique. Tout semble ok là dedans, on dirait qu'elle n'a presque pas servi. Je la branche et je fais un essai. Au début, tout se passe bien mais pendant le cycle indiqué par les flèches >< et <>, il y a un passage ou le moteur force. On arrive à le faire passer manuellement à l'aide du volant mais chaque fois qu'il revient à ce passage, il y a un point dur. Le moteur lui fonctionne bien, quand on le débraye de l'arbre pour recharger la canette, il tourne super bien.
Je suis un peu novice en mécanique et en couture ... Je n'ose pas tout démonter. Si quelqu'un avait une idée ?
Merci d'avance,
Olivier
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par Electronick Mar 17 Jan - 8:53

Bonjour Olivier,

Tu as essayé un accès par le haut (capot) et par le bas pour voir ce que ça donne?

Moi j'avais une machine grippée et en tournant le volant dans un sens et dans l'autre, je voyais quels etaient les axes qui bougaient (très très légèrement) et quelle partie de la machine était comme figée. Ca m'a permis de deviner à quel endroit c'était grippé.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir quelques capots pour voir et peut-être deviner une partie encrassée que tu pourrais nettoyer avant de lubrifier à nouveau.
Electronick
Electronick
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 06/01/2023
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 9:07

Bonjour, ça ressemble bien à un pignon en plastique fendu... un grand classique sur ce modèle est le grand pignon qui commande les cames des points fantaisie.
Il faut lui faire faire un tour complet pour regarder l'état des dents, en sachant qu'il bloque quand la fente est en dessous, en contact avec la vis sans fin de l'arbre horizontal.
Si c'est cela, on trouve ce pignon sur le net. par contre son changement est peu plus compliqué...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Mar 17 Jan - 10:53

Bonjour et merci à tous les deux.

J'ai bien ouvert tous les capots et tout à l'air propre là dedans.

J'ai inspecté le pignon en plastique vers les cames et il est bien fendu comme l'a dit YAS2C50M !

Voici quelques photos :
BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Bernin10
BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Bernin11

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Bernin12

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Bernin14
BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Bernin13

Où peut-on trouver ce pignon et comment le changer ?
Merci beaucoup !
Olivier
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 10:56

Le pignon on le trouve facilement sur e-Bay notamment.
Le changement n'est pas très compliqué pour un bon bricoleur soigneux. Seul le réglage final du repérage des points est un peu plus délicat. Vous habitez où ?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 10:59

J'ajoute qu'elle est splendide et vaut la peine d'être remise en état !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 11:02

Je viens de regarder: il faut compter une trentaine d'euros pour ce pignon qu'on trouve au UK ou en Chine (et 40 en Allemagne; je n'ai pas regardé en Suisse...)
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Mar 17 Jan - 11:06

Merci, je ne suis pas un grand connaisseur mais quand j'ai vu l'état de cette machine, ça m'a donné l'envie de la remettre en service et de m'y intéresser.
J'habite dans le département de la Somme (80).
Je bricole un peu, mais jusque là, pas sur des belles mécaniques comme ça.
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Mar 17 Jan - 11:12

YAS2C50M a écrit:Je viens de regarder: il faut compter une trentaine d'euros pour ce pignon qu'on trouve au UK ou en Chine (et 40 en Allemagne; je n'ai pas regardé en Suisse...)
Je suis prêt à investir un peu pour la remettre en état.
Quelle est la référence du pignon ?
Est-ce que ça pourrait convenir ? https://francegeneralmachinesacoudre.fr/fr/pignons/1615-pignon-cames-bernina-73040-83040-ref3170097.html
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 11:22

Je suis sur Paris donc un peu loin pour vous le changer...
Il faut démonter les 2 vis du “peigne“ et les vis noires de l'ensemble qui est juste au dessus du pignon défectueux.
Maintenir le levier de la commande de sélection des points fantaisie vers la droite avec un bracelet en caoutchouc pour avoir la paix.
Ensuite desserrer le petit pignon en alu, la vis au fond de son puis qui tient l'axe chromé de l'ensemble pignon + cames et chasser vers l'arrière cet axe sans forcer (il est parfois collé par la vieille huile. Si c'est le cas, la peinture Bernina supporte l'acétone qui dissout assez rapidement la résine des huiles séchées). On voit son extrémité sur la face AR de la machine...
Ensuite, désolidariser le pignon foireux de la pile des cames: 2 vis (attention à garder les cames dans le bon ordre car plus rien de les maintient !!), mettre le nouveau pignon et remonter le tout !
Le réglage du système de repérage se fait ensuite sur le point n°12: il faut que le trait soit en face du repère central quand l'aiguille change de coté. on joue alors avec le calage du petit engrenage en alu.
Bon courage, elle en vaut la peine !
(c'est ma machine préférée, celle avec laquelle je me risque à coudre mes ourlets de jean. c'est dire si j'ai confiance dans l'horlogerie suisse)
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 11:23

C'est celui là mais bien trop cher !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 11:35

On le trouve sur e-Bay à 29€39 (port gratuit) en provenance de Chine. Il faut juste attendre une dizaine de jours. La référence de la pièce Bernina est 310.007.03
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Mar 17 Jan - 11:39

En plus, je soupçonne ceux qui les vendent 40€ (ou 58 !) de les avoir achetés en Chine et de marger sur notre dos.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Mar 17 Jan - 11:53

Merci pour l'aide, la pièce est commandée. Elle devrait arriver avant le 10 février.
Je commencerai à démonter dès réception.
Je vous tiens au courant Wink
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Lun 6 Fév - 11:11

YAS2C50M a écrit:Je suis sur Paris donc un peu loin pour vous le changer...
Il faut démonter les 2 vis du “peigne“ et les vis noires de l'ensemble qui est juste au dessus du pignon défectueux.
Maintenir le levier de la commande de sélection des points fantaisie vers la droite avec un bracelet en caoutchouc pour avoir la paix.
Ensuite desserrer le petit pignon en alu, la vis au fond de son puis qui tient l'axe chromé de l'ensemble pignon + cames et chasser vers l'arrière cet axe sans forcer (il est parfois collé par la vieille huile. Si c'est le cas, la peinture Bernina supporte l'acétone qui dissout assez rapidement la résine des huiles séchées). On voit son extrémité sur la face AR de la machine...
Ensuite, désolidariser le pignon foireux de la pile des cames: 2 vis (attention à garder les cames dans le bon ordre car plus rien de les maintient !!), mettre le nouveau pignon et remonter le tout !
Le réglage du système de repérage se fait ensuite sur le point n°12: il faut que le trait soit en face du repère central quand l'aiguille change de coté. on joue alors avec le calage du petit engrenage en alu.
Bon courage, elle en vaut la peine !
(c'est ma machine préférée, celle avec laquelle je me risque à coudre mes ourlets de jean. c'est dire si j'ai confiance dans l'horlogerie suisse)

Bonjour,
J'ai bien reçu le nouveau pignon.
J'ai commencé à démonter la partie supérieure. J'en suis à l'étape où il faut chasser l'axe mais il ne sort pas. J'ai bien desserré le pignon en alu mais il reste sur l'axe. Je vois l'axe qui bouge de quelques mm mais pas plus.
Y a t'il une technique pour le faire sortir ?
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Lun 6 Fév - 11:17

Il y a 2 vis sur ce petit pignon, vous avez bien desserré les 2...? La petite vis au fond de son puit ? Sinon, pas vraiment de solution évidente, la vieille huile séchée doit bloquer. Si l'axe sort suffisamment sur l'arrière, le tirer avec une pince ? Il est en acier inox donc ne devrait pas être marqué par la pince
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Lun 6 Fév - 11:25

Oui j'ai bien desserré les deux vis du petit pignon alu, il tourne et bouge sur l'axe.
J'ai aussi enlevé la petite vis au fond du puit.
Par contre je n'ai pas l'impression que l'axe bouge. Il y a tout l'ensemble qui se déplace (le pignon défectueux et les cames).
A l'arrière, ça dépasse d'un mm environ, c'est un peu juste pour une pince.
Je vais essayer l'acétone pour voir s'il y a du mieux.
Merci pour l'aide Smile
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Lun 6 Fév - 11:32

C'est bon, il est sorti, je continue !
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Lun 6 Fév - 12:59

C'est bon c'est remonté mais je n'ai pas trop compris pour le réglage...
Je me met sur le motif 12 mais je ne vois pas comment aligner les cames avec les flèches.
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Lun 6 Fév - 13:03

Il faut jouer sur le calage du petit pignon en alu pour que, sur le point 12, quand l'aiguille change de coté, le repère en façade soit au centre.
Un décalage n'empêche pas la machine de fonctionner mais complique le travail quand on veut recaler son travail sur le tissu quand on fait les points de broderie.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par OlivierB Lun 6 Fév - 15:06

Pas simple le réglage mais ça y est, elle refonctionne correctement !
Merci beaucoup pour l'aide Very Happy
OlivierB
OlivierB

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Ponthoile

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par YAS2C50M Lun 6 Fév - 15:11

Elle est repartie pour un demi siècle ! J'adore cette machine et la votre semble en excellent état.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle Empty Re: BERNINA 730 RECORD - Point dur dans le cycle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum