Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Un petit coup de gueule contre la marque singer.

+6
Lilique
Bipe Bipe
Simanco33
Andréprats
Marie-Josephe
Parisienne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Andréprats Mer 13 Sep - 5:27

Bonsoir, aux couchent tard, et bonjour, aux lèvent tôt. Mécanicien et menuisier de mon actif en journées, je maltraite mes habits de travail et ma passion pour les machines à coudre anciennes est venue de la. Je suis grand et long. Il est impossible de trouver dans le commerce ordinaire de trouver des fringues à ma taille · une chose en amenant une autre, je me suis équipé d'une machine à coudre, en substance une 28k il y a des années, payée un prix que je n'oserais dire, puis ensuite vint la suite, la réparation pour les copains, L'accumulation de toutes pièces destinées à la dechetterie, quelques achats judicieux sur le marché internet, bref, ayant de la place disponible,quelques ares de hangar, il ne me fallut point plus de quelques années pour entasser quelques centaines de machines à coudre anciennes et historiques.mais,(y'a toujours un mais sinon c'est pas drôle)
Donc, je cherche toujours à réparer mes pantalons de soudeur, et il me faut une machine efficace. Simple, fonctionnelle, bref, une vraie machine à coudre. Je sors donc ma 237. Et elle me chie dans les bottes. J'ai eu tant de déboires avec les 237, ça ne vaut pas un clou, je les laisse de côté tout de suite, c'est des machines de légende, certe, mais quand il s'agit de travailler pour de vrai, quel traiteau, ça ne vaut rien. Au suivant. Je sors donc . Ma 328k. De 1961. Et pareil, ça chie, incapable de passer des ourlets, vraiment une chiasse de hippie sous spiruline. À la quatrième aiguille cassée, je prends une double décision : je leur en touche un mot sur le forum, et je réforme ce mauvais matériel. Faut au moins reconnaître que chez singer, les ensembles pédale moteur tiennent la route. Ça pourra réparer quelques Silvercrest en panne, au pire.. Bref. Je veux juste faire un zigzag sur un jean epais. J'ai fini le travail avec ma janome, ( celle de bipe bipe) , le matériel japonais, en situation lui, il assure, et ça confirme bien mes préjugés du départ, c'est que singer n'est qu'une marque commerciale qui techniquement est complètement à la ramasse et n'est juste bonne pour la collection. La rage d'avoir perdu mon temps, pour la marque de Mr Isaac, ( bourlat son co religionnaire a bien injecté une bonne partie de la population avec son jus mais pas moi, antisémite certe, mais personne ne franchit la barrière sacrée de mon corps à moins d'être en nombre et dûment armé ) me fait devenir un peu anti singer et je vais gentiment mais sûrement me débarrasser de toutes les machines de la marque.
Comme on dit, c'est dans la tempête qu'on reconnaît le capitaine. Ben une singer, le bateau coule.
Je tenais à vous faire part de cette remarque, et vais du coup mettre un peu d'huile sur mes brother, mes janome, bref, sur de la vraie machine à coudre qui assure. Je vais garder quelques singer en vitrine car les décalcomanies sont magnifiques. Le reste, débarrassé de l'ensemble moteur, en presse. Fini les déboires de pignons et de réglages infinis sans aucun résultat. Après cinq ans d'acharnement, la chose est incapable de faire un ourlet ?? Je ne suis qu'un simple ingénieur aéronautique certes, mais pourquoi la singer ne peut pas le faire alors que la japonaise le fait sans sourciller ?? Bref je vais me faire un peu de place, une grande distribution. 
Et bien sûr, le grand Salut du Sud, bonne soirée aux couchetârds et une belle journée aux Levetôts.
Bien à vous.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Simanco33 Mer 13 Sep - 8:09

Quelle idée, aussi, de coudre avec!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Parisienne Mer 13 Sep - 8:42

Ben ,c'est pas nouveau ça que Singer c'est de la m...
C'est pourquoi certains se tournent vers des modèles vintage qui assurent .
Mais cette dégradation vaut pour un peu tout maintenant .
Question de coût, obsolescence programmée, etc ...
Prend une 191 et tu ne sers pas déçu. C'est robuste ,réparable et simple
Elle fait que du point droit mais elle le fait bien .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Sewing38300 Mer 13 Sep - 9:17

prends le moteur de ta Janome et mets le sur ta Singer.
Bien souvent, ça vient du moteur.
Ma soeur a une Singer vintage électronique de 2001 (payée 15000 frans). Elle coud régulièrement et a fait beaucoup de couture d'ameublement, même une réfection de barnum : 0 prblème, la machine est toujours opérationnelle.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Andréprats Mer 13 Sep - 16:51

Parisienne a écrit:
Prend une 191 et tu ne seras
pas déçu. C'est robuste ,réparable et simple
Elle fait que du point droit mais elle le fait bien .

Oui en effet les singer 15 et 191 ne font pas de surprises. Pour cela je garde ma MIP. (made in Tulles) 
Mais quand on veut un simple zigzag sans y passer une soirée de réglages, on prend une japonaise. Et ce n'est pas une question de moteur, ça fonctionne avec un stupide moulin de 50 watts. Je ne sais pas si c'est le tataki de bébé ouïgour ou le nem de pangolin farci à la chauve souris, avec ou sans le supplément fourmis rouges, qui les rend plus performant, mais force est de constater que leurs bécanes sont largement supérieures en touts points ( pardonnez le jeu de mots) aux qualités américaines et européennes. Il en va de même avec le secteur automobile. Bref, le travail fût fait par les bons et loyaux services, aux soins d'une "thimonnier" copie janome, made in Taiwan, de 1987. À un moment donné, faut que ça marche. Plus le temps de plaisanter, c'est marrant de collectionner des centaines de machines mais si on doit coudre pour de vrai, il faut que le matériel soit digne de sa fonction.
Bien à vous.


Dernière édition par Andréprats le Mer 13 Sep - 17:22, édité 2 fois
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Andréprats Mer 13 Sep - 16:57

Simanco33 a écrit:Quelle idée, aussi, de coudre avec!
Navré mon cher Wedson, oui, je couds avec ! Je les essaye une par unes, et les capricieuses, je m'y acharne, et au pire, quand je n'y arrive pas je les découpe en 7 morceaux et je les jette dans 7 rivières différentes.
On parle tout de même de machines à coudre, pas de machines à laver, à ce que je sache. Donc en effet, ça doit, au minimum, coudre..
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Simanco33 Mer 13 Sep - 19:23

Oeuf Corse, "it's a joke!".

Moi pareil, si elle ne coud pas, elle ne reste pas! Par le fait, j'attache même plus d'importance à la fonction qu'à l'aspect. Si j'ai deux machines identiques, une belle qui ne fonctionne pas et une moche qui fonctionne bien je garderai celle qui fonctionne bien.

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Andréprats Mer 13 Sep - 21:43

J'avoue craquer de temps en temps pour une belle merveille non fonctionnelle, mais j'essaie de me retenir. Mon garage n'est pas un musée. J'essaie de donner une utilité à chaque machine, mais certaines singer me font vraiment des soucis. J'ai l'impression de voler les acheteurs, et j'en ai une petite cinquantaine a lourder dorénavant, je les dégage toutes, à moitié prix. Ça va faire du vide, en prévision d'une récupération de masse 😉
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Marie-Josephe Mer 13 Sep - 22:20

Bonsoir Andreprats, coup de calgon, dirait-t'on! C'est vrai que je me suis mise en quête de machines d'un autre âge alors que ma Janome Easy Jeans 1800 répare sans sourciller les jeans de mon mari, pas de souci non plus avec les tissus "qui fâchent". Allez savoir pourquoi, je cherche (sans trouver) une 411g...
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Andréprats Jeu 14 Sep - 2:24

C'est peut être chercher des ennuis, la janome si elle fait bien le travail, mérite d'être soignée et entretenue. Une 411 ne fera pas mieux. À moins que ce soit un passe temps de réparer des traiteaux improbables, un peu comme ces motards qui s'acharnent à faire se mouvoir des triumph, alors qu'ils pourraient très bien rouler en Suzuki sans ennuis. L'art de se faire chier avec des brouettes, c'est un genre comme un autre...la singer 411, si c'est un heritage avec valeur sentimentale, pourquoi pas mais franchement c'est pas un cadeau. Je la classerai même comme la huitième plaie d'Égypte, pourquoi pas tant qu'on y est, une série 7... Franchement, une tournée d'huile pour la janome !! 😉
Le bon test, c'est le passage de hauteurs différentes, sur une grosse couture ou autre, c'est la qu'on reconnaît le bon matériel de la camelotte. Et c'est pas du tout en faveur de la marque en question... Même une 306 g fera un passage plus moche qu'une quigg de chez Aldi. Au diable la 306, sa courroie de tissu, ses heures de réglages, et son occupation dans l'atelier !! veuillez excuser la mauvaise humeur, je tenais à faire partager cette observation. 
Mais surtout gardez vos japonaises, l'avenir vous en sera reconnaissant.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Simanco33 Jeu 14 Sep - 5:50

Comment çà une Triumph! Et comment j'aurais appris la mécanique si je n'avais pas percé deux fois mes pistons : AOA, RAF, point avance allumage à la magnéto! Le piston perçait par un trou en forme de cône : 2 mm à la flamme et 2 cm sous le piston. Un point de flamme on me disait (merci Ets Louis à Libourne qui conseillait gratos les p'tis jeunes). On trouvait la poussière d'alu sur tout le système de lubrification de cette machine à carter sec, une Triumph 650 Thunderbird! Pourtant son nom annonçait les événements! Cette moto avait une telle pêche que sans les pannes je me serais surement tué, comme les autres. Au lieu de çà, j'ai appris des rudiments de mécanique qui m'ont permis de rouler avec de vieilles occases pendant un demi siècle. Le "ventoux" d'une Dauphine est moins complexe que le "twin" vertical. Démonter et remonter une machine à coudre, maintenant, ne me présente pas le moindre problème... ou presque pas... les jurons sont les mêmes!

Je reste attaché cependant à la marque Singer par nostalgie pure (comme avec les Renault, en fait). Un peu comme la pibale qui revient à son point d'origine... pour se faire bouffer! Si elles ne tombaient pas en panne je ne les aurais pas reprises avec acharnement (pas les pibales les machines) pour pouvoir coudre mes 20 cm de couture réglementaire pour passer les tests de conformité.

Je ne parle là que des Singer en fonte noire, ofc...

La séquence nostalgie m'a permis de tenir jusqu'à 6h... m'en vais déjeuner... ah, l'bon vieux temps!...

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Sewing38300 Jeu 14 Sep - 9:01

Andréparts, qu'est ce que tut t'enquiquines et te prends la tête pour coudre du jean épais avec une machine familiale zig rag avec des aiguilles 705 et un petit moteur.
le jean, c'est plus difficile à coudre que du cuir de maroquinerie.
Prends toi une bonne industrielle comme une Singer 20U  ou autre marque, avec un bon moteur puissant.
Le coup de gueule, c'est contre toi qui faut le pousser Very Happy
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Bipe Bipe Jeu 14 Sep - 11:03

Je pense que les griffes d'entrainement de la Janome (comme la Steca), offrent une meilleure accroche que celles de la Singer 237 par exemple

Sinon, pour passer des épaisseurs, ne pas hésiter à marteler les épaisseurs avant couture, j'ai un maillet et un martyr dans mon atelier
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Lilique Jeu 14 Sep - 11:35

Bonjour Andréprats,

J'allais dire comme Sewing, une indus serait alors peut-être plus adaptée pour le genre de couture que tu fais, Andréprats Wink
Les familiales ont leurs limites, et pour les grosses épaisseurs il faut aussi les aider à les passer ... en tournant momentanément le volant à la main... et en mettant, à l'arrière du pied presseur, une cale de hauteur équivalente à la hauteur des épaisseurs de tissu, sinon le pied bascule vers l'arrière et la couture coince, voire casse l'aiguille, parce que les griffes continuent d'avancer sans pouvoir entraîner le tissu.

"Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage" dit le proberbe ! Je pense qu'il n'y pas que des mauvaises machines mais aussi des mauvais utilisateurs parfois trop pressés et peu patients ... Rolling Eyes  Tout n'était peut-être pas la faute des machines ... Embarassed

Ensuite à chacun ses préférences en matière de marque, les Singer (anciennes, je ne parle pas des modernes qui n'ont plus du tout la même qualité) n'ont pas que des défauts. Je veux bien croire qu'elles ne valent pas la qualité des Suisses ou des Japonaises (je ne les connais pas autrement que par leur nom et les présentations faites sur le forum sont alléchantes) mais tout n'est pas à jeter non plus.

Quant à la 411 (401, 431...), elle est plus faite pour des travaux sur tissus légers et moyens, c'est avant tout une "brodeuse", une 191B (ou une 169B / une 15, etc.) feront mieux l'affaire pour passer des épaisseurs.

Et les séries 700, hormis leurs pignons plastiques qui lâchent maintenant et leurs réglages internes un peu complexes, ont aussi leurs qualités, je les trouve très agréables à utiliser mais elles ne sont pas faites non plus pour les grosses toiles bien épaisses !

Selon les travaux que j'effectue, je passe d'une machine à l'autre et ménage ainsi les plus "fragiles". Il me manque juste une bonne petite indus (genre 31 ?)...

Allez, fais-toi quelques séances de yoga avant de coudre, maintenant que tu as lâché ta colère, respire un bon coup et reste zen ! afro
garde les machines que tu affectionnes le plus, ce coup de colère était peut-être nécessaire pour faire du vide chez toi... Wink

Bonne journée ! sunny
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Sewing38300 Jeu 14 Sep - 11:35

Pour entrainer le jean et faire traverser l'aiguille dans du jean épais, un moteur de 60/710 watts ne suffit pas, pire, si c'est une zig zag.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 13:38

même les industrielles ont du mal..pour les ourlets de jean ou la couture des deux dos avec les empiecements ou il y a 8 épaisseurs de jean (avec les coutures anglaises) , ma juki industrielle DL5500 n'y arrive que sur les tissus jean relativement legers.;et encore en sautant un point à la redescente quasi inévitablement..en utilisant le petit instrument qui va bien quand même et pourtant maintenant (au 11° jean pour mon mari) je commence à avoir une certaine habitude
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 13:43

enfin l'ourlet normalement ça passe..mais la couture arrière, bof..il est vrai que je couds plutot du tissu jean "selvedge" qui a un tissage serré
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 21:40

La marche arrière reste toujours compliquée
sur des couches épaisses du simple fait que le pied
est asymétrique AV AR
La spatule arrière est toujours plus plate... Les griffes sont généralement inclinées pour favoriser la marche avant...
De ce simple fait la marche arrière sur des grosses épaisseurs
reste une aventure...


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 14 Sep - 22:22, édité 1 fois (Raison : coquille : marge pour marche)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 21:46

euh, non, je me suis mal exprimée.c'est la couture arrière entre les deux dos de pantalon au niveau des empiècements la ou se chevauchent les coutures empiècements /dos du pantalon et l'autre côté..là il y a un max d'épaisseur
là: Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Captur13
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 22:24

alors pas convaincu vraiment..
Ma 217 avale çà sans broncher, sans mollir, sans sauter de points Rolling Eyes

ça me laisse perplexe

En tout cas sur la photo les défauts ne sautent pas aux yeux, c'est propre !
Mais les filigranes dessus me laissent à penser que cette photo n'est pas la votre scratch
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 22:35

oui mais je fais des coutures anglaises (c'est à dire repliées "en cornet")
https://www.nicouline.fr/cours/les-coutures-jeans/
4 épaisseurs pour une couture..alors les croisements: fourche, dos, et dans une moindre mesure ourlet..ça fait vraiment épais.. c'est pour ça que Thierry cassait ses aiguilles en faisant des ourlets..c'est la couture interne dos/devant ou il y a des coutures anglaises pour être plus solides que ça coince. souvent la couture dos/devant externe est simple et passe mieux
puriste je suis ..
(peut être effectivement que la photo montrée n'a pas les coutures anglaises ; ça fait assez plat)
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 22:42

4 épaisseurs c'est une blague pour une industrielle, même une 117 avale çà en fleur.

Les croisements c'est clair que c'est plus tendu et çà tient parfois à peu de choses
J'ai pris une 217 par jeu et pour ne plus avoir une machine patiner ou caler, mais c'est surtout lié au moteur.
Si je met le moteur de ma 217 (brushless) sur ma 117 j'aurai le même résultat, àpeu de choses près, les griffes étant plus étroites et moins nombreuses
comparatif des griffes
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 22:44

non, 4 épaisseurs c'est pour UNE couture..un croisement c'est 8 voire 12 si on fait un croisement en couture anglaise
8 épaisseurs voire 12 sur du plat, c'est OK mais quand ça monte et que ça descend brutalement que ça coince
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 22:46

j'avais compris.

12... C'est de la gourmandise Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par DominiqueD Jeu 14 Sep - 22:56

surement ...voire un soupçon de gloutonnerie...
en image
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230911
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230910
sur un jean léger

sur un jean lourd..l'endroit ça va encore mais sur l'envers la couture s'est aplatie
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230912
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230916




pour les ourlets, coté simple, selvedge pas de problème , de l'autre coté 8 épaisseurs
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230917
Un petit coup de gueule contre la marque singer.  20230918
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit coup de gueule contre la marque singer.  Empty Re: Un petit coup de gueule contre la marque singer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum