Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

4 participants

Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par AnnaMellow Mer 8 Nov - 22:48

Bonsoir,

Je suis complètement novice et je viens d'acquérir une singer 15B. J'ai changé la courroie car celle ci était un peu détendue et n'entrainait pas bien le volant malgré l'avoir retendue avec le réglage. J'ai bien lu la notice au niveau du passage du fil et je ne pense pas m'être trompée. Le fil provenant de la bobine extérieure s'est bloquée dans le mécanisme au niveau de la bobine. Cela bloque complètement le volant. J'ai commencé à démonter le système mais je n'ai pas pu aller plus loin car les vis sont un peu bloquées. Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, et si j'arrive par bonheur à dégager le fil, comment éviter que le problème se reproduise ?


Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231110


Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231111


Je vous remercie par avance pour votre aide et j'espère avoir bien respecté les règles du forum, j'ai lu les sujets ayant attrait au règlement.

Bonne soirée
AnnaMellow
AnnaMellow

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Simanco33 Mer 8 Nov - 23:53

Le fil a-t-il bien été enfilé dans l'aiguille? Le plat de l'aiguille est posé sur le plat de la rainure de la tige d'aiguille. Le fil entre par le côté qui porte une rainure sur toute la longueur et ressort par le côté qui a un petit enfoncement prévu pour laisser passer le crochet. Sur la 15B je pense que c'est de droite à gauche d'après ce que je vois sur la photo (Mes machines sont dans l'atelier et il est tard).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Simanco33 Mer 8 Nov - 23:56

Si non, il faudra vérifier si le crochet n'est pas émoussé, si le boîtier de canette est en état, si le fil est de qualité, si l'aiguille n'est pas pliée etc...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par AnnaMellow Jeu 9 Nov - 0:01

J'ai bien enfilé le fil de droite à gauche en effet !
Le boîtier de canette n'a pas l'air abîmé (je pourrais faire une photo demain), j'ai regardé l'aiguille mais elle n'a pas l'air pliée (si j'arrive à tout débloquer je changerai l'aiguille dans le doute, mais pour le moment le volant refuse de bouger). Le fil est censé être de bonne qualité (pas trop fin acheté et en mercerie). Je ne sais pas quelle pièce est le crochet, si jamais vous pouvez m'éclairer là dessus. Merci beaucoup !
AnnaMellow
AnnaMellow

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Simanco33 Jeu 9 Nov - 0:13

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 4877d613
Le crochet est peut-être émoussé, désynchronisé je ne pense pas ce n'est pas réglable sur la "15" (à part jouer sur la tige d'aiguille... mais il ne faut pas)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Lilique Jeu 9 Nov - 1:00

Bonsoir Anna,
Une petite question en plus : le boîtier canette avait-il été bien "emboîté" à l'installation de la canette ? cela m'est arrivé encore récemment le boîtier n'ayant pas été bien remis le fil s'est donc coincé autour du crochet. Une fois la canette mise dans son logement, il faut tenir le boîtier canette par la languette métallique qui se soulève et la maintenir ainsi jusqu'à ce que l'ergot du dessus soit bien positionné dans sa fente et le boîtier bien enfoncé, on lâche alors la languette et on s'assure de l'abscence de mobilité du boîtier : il ne doit pas sortir ou bouger lorsque le volant tourne (et donc que le crochet passe derrière pour attraper le fil).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Clement68 Jeu 9 Nov - 15:13

Bonjour,

J'ai sorti une 15B pour voir ce qui se passe

Le fil doit être enfilé de cette façon
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231134

Si le fil se coince là où vous le dites, j'ai l'impression que ça peut être le crochet qui lâche le fil durant la descente de celui-ci
Il faut bien observer ce qui se passe en ouvrant la trappe d'accès à la cannette et en tournant doucement le volant de la machine à la main
Quand l'aiguille est arrivée en position basse, le crochet rotatif passe derrière l'aiguille pour aller prendre le fil (à ce moment, on ne voit pas ce qui se passe car c'est caché par les pièces mécaniques situées devant)
En continuant la rotation, on doit voir ce crochet descendre du côté gauche de la cannette avec le fil qu'il entraine, comme sur la photo
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231133
Puis, le fil doit continuer sa course pour passer devant la cannette (il est tiré vers le haut par l'aiguille qui remonte)
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231137
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231135
Puis le fil disparait continuant à être tiré vers le haut par l'aiguille qui remonte
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231136


Il faut déjà vérifier si le crochet a bien pris le fil
Si ce n'est pas le cas, il faudra démonter le mécanisme d'entrainement de la cannette et voir ce qui se passe derrière et vérifier l'état du crochet

Il faut aussi vérifier si vous avez environ 1 mm de jeu entre le crochet et le système d'entrainement du crochet, à l'endroit que je montre avec le petit tournevis jaune
S'il n'y a pas assez de jeu, le fil risque de rester accrocher et il ne va pas faire le tour de la cannette et revenir en arrière
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231138

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231132
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Clement68 Jeu 9 Nov - 17:06

Bonjour,

Il se pourrait aussi que des moutons bloqués dans le mécanisme d'avance empêchent la bonne prise du fil
Pour nettoyer, il faut déposer la plaque d'aiguille en dévissant les 2 vis
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231140
Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231139


Avec la plaque démontée, vous pourrez aussi voir si le crochet prend bien le fil
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par AnnaMellow Ven 17 Nov - 21:06

Bonsoir et merci à tous pour vous indications ! J'ai tout démonté, et visiblement le fil reste effectivement accroché au crochet, il ne fait pas le tour de la canette... Je ne sais pas comment rajouter du jeu pour que cela fonctionne, pourriez vous m'éclairer ?
AnnaMellow
AnnaMellow

Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Clement68 Ven 17 Nov - 22:18

Je vais reprendre la machine et prendrai des photos pour essayer d'expliquer ce qu'on peut faire
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Clement68 Dim 19 Nov - 7:04

Bonjour,

Si le fil ne fait pas le tour de la canette,
Cela peut être à cause d'un manque de jeu entre le système d'entrainement de la canette (qui a la forme d'une banane) et le le crochet, ce qui est possible mais peu probable

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B 20231159


Cela peut aussi être dû au fait que le fil n'est pas correctement tiré vers le haut par l'aiguille quant celle-ci remonte
J'ai réalisé une vidéo en petite vitesse, il faut bien regarder le lien entre la rotation du crochet et ce qui se passe au niveau de l'amenée du fil sur le dessus de la machine
Si le fil n'est pas assez tendu, il ne sera pas tiré vers le haut pour faire le tour de la canette


Si vous deviez démonter le système du crochet, cette vidéo peut donner des indications intéressantes
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B Empty Re: Fil bloqué dans le mécanisme de la bobine - singer 15B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum