Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Recherche pour une Bernina 930

Aller en bas

Recherche pour une Bernina 930 Empty Recherche pour une Bernina 930

Message par GeorgesGiralt Ven 10 Nov - 0:16

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches pour ma Bernina 930 ! J'ai lu beaucoup de cette partie du forum sur les machines Suisses et je suis impressionné.
Pour ma part, j'ai commencé à coudre sur une Elna TSP classe 58 (une air electronic) que j'ai toujours et qui me sert de temps en temps puis on m'a donné une Lotus en mauvais état que j'ai remis en route.
Pris par le virus, j'ai récupéré une autre Lotus, une SP en bon état qui me sert beaucoup après sa remise en route et réglage. Et j'ai trouvé par hasard une autre Lotus ancienne en bi-voltage complète avec sa boite en carton ! Elle avais le pignon d’entraînement du crochet cassé suite, semble t'il, à une tentative de couture de bâches épaisses. Une fois réparée elle coule des jours heureux dans la résidence de la famille de ma femme, à la montagne où elle sert de temps en temps quand je veut coudre là haut ;-)
J'ai aussi trouvé sur le trottoir une Elnita TSP complètement soudée à cause de l'emploi d'huile de cuisine pour la lubrification, et avec sa carte électronique en partie brûlée. J'ai passé un temps fou à la remettre en route mécaniquement et à la re-régler et à la faire belle. Je l'ai offerte à ma filleule qui s'en sert pour les vêtements de ses enfants.
Il y a quelque temps, j'ai acheté pas cher une Bernina 930 qui ne cousait pas parce que le mécanisme de faufil était noyé d'huile (comme la machine, d'ailleurs). la barre aiguille restait découplée en permanence car le mécanisme de débrayage était collé par l'huile. Après un nettoyage laborieux intérieur et extérieur et un huilage modéré, j'ai réussi à la remettre en route et je suis très impressionné par son silence et sa précision sur les points et les boutonnières. Cette machine est une des premières de 1982 avec un très faible numéro de série.
Là, et c'est ce qui a motivé ma recherche, et donc votre découverte, c'est une autre 930 achetée très très peu cher, car partiellement démontée et sans sa carte d'alimentation, L930.  Grace à des manuels de réparation en anglais trouvés sur le Net, je l'ai remise en route. Réglée et huilée (elle n'avait sûrement pas vu d'huile depuis 20 ou 30 ans et faisait énormément de bruit) elle coût super bien et est en meilleur état que l'autre. (elle a sûrement été moins touchée que la première et par des gens plus soigneux) elle est aussi de 1982 mais de la fin de l'année et a un numéro de série bien plus élevé que la première et quelques modifications.
Aussi, je recherche une carte L930 première version, si possible, même en panne pour compléter ce petit bijou Suisse et la  monter à la montagne pour qu'elle tienne compagnie à la Lotus et me serve de temps en temps.
J'ai cherché autour de moi, les réparateurs qui ont touché à des Berninas mais ils n'ont pas de vieilles machines ni de pièces pour ces anciens modèles. Je suis même allé visiter Emmaus pour savoir s'il n'en auraient pas une cassée pour que je récupère la carte mais sans succès.
Alors, je lance un bouée à la mer. Auriez vous quelque chose pour m'aider à finir de remettre en route cette machine ? Ou des pistes pour trouer cette carte qui porte le code 335 296 03 sur celle que je possède (et qui marche parfaitement sur la seconde 930).
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour votre aide
Bien cordialement, Georges.
GeorgesGiralt
GeorgesGiralt

Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum