Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

2 participants

Aller en bas

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Empty Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

Message par Cénozoïque Jeu 7 Déc 2023 - 20:25

Bonjour,

J’ai acquis une machine à coudre industrielle Pfaff 134-0-6, c’était le don d’un don sur lbc, j’ai pris.
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_10

J’ai des questions concernant le moteur, son entrainement et le branchement électrique.

Que signifie « MARCHE INTERMITTENTE » sur la plaque du moteur ?
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_11

J’ai dévissé un des boutons d’accès aux charbons pensant sortir le graphite mais il ne vient qu’un ressort.
Faut-il incliner le moteur pour faire glisser le charbon à l’extérieur ? Ce qui implique de le démonter de la table.
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_12

Tout le câblage électrique est à refaire et des fils étaient coupés et absents quand j’ai récupéré la machine.

Photo du dessous de la table sur le lieu de stockage :
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_13

Photo annotée du dessous de la table retournée :
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_17

Il me semble que le câblage initial était qu’un des fils secteur arrive en D sur le moteur et le 2e arrive en A sur ce que je nomme « barre alimentation ».

Un autre fil relie le « levier chaîne pédale » en B et le connecteur C du moteur.

La pédale actionne le « levier chaîne pédale » qui pousse sur un bitoniau à l'extrémité de la barre d’alimentation en B qui, lui-même, glisse dans la barre d’alimentation de 7 mm environ mais n’a pas de ressort pour ressortir. Dis autrement, le bitoniau, une fois rentré, ne ressort pas.

Photo de la face côté table de la barre d’alimentation :
Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Pfaff_15

Je ne comprends pas qu’est-ce que cette barre d’alimentation est et comment cela fait varier la vitesse du moteur ? Cela me semble curieux pour un rhéostat car la barre d’alimentation est métallique.
Y-a-t-il des personnes qui savent ou ont des idées ?

Merci !
Cénozoïque
Cénozoïque
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Empty Re: Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

Message par Sewing38300 Jeu 7 Déc 2023 - 21:38

la barre d'alimentation, ce doit être le rhéostat
on dirait que le moteur en 110 volt (avec transfo à prévoir) n'a pas de frein
pour moi, c'est un montage archaïque - le mieux est de remplacer tout ça, soit par un moteur à charbons ou par un servomoteur.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4148
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Empty Re: Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

Message par Cénozoïque Jeu 7 Déc 2023 - 22:37

Merci pour ce 1er retour Sewing38300.

J'ai le tranfo qui semble en bon état et pas ancestral. Je l'ai démonté car il était ficelé sur la barre transversale sous le moteur.

Oui, la barre d'alimentation pourrait être un rhéostat peut-être avec des rondelles de graphite. Tout en métal, comme ce n'est pas épais, je ne vois pas comment il y aurait une isolation électrique. C'est la machine où on se prend la bourre sur les genoux et pas sous la plaque à aiguille.

Le moteur a des charbons, cf. ma 1re question. Il y a donc quelque chose que je ne comprends concernant cette indication : « soit par un moteur à charbons ».

« n'a pas de frein » : sur ces machines à coudre, il faut que le moteur soit freiné quand on arrête de coudre, c'est ça ?
Est-ce que « MARCHE INTERMITTENTE » ne voudrait pas dire que le moteur freine quand il n'est plus alimenté ?
Cénozoïque
Cénozoïque
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2023
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Empty Re: Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

Message par Sewing38300 Jeu 7 Déc 2023 - 23:16

il faut acheter des charbons ; sans référence, ce ne sera pas facile. A moins que quelqu'un sur ce forum ait le même moteur.
Votre rhéostat est l'équivalent d'une pédale de machine à coudre familiale
il est possible que ce moteur ait un frein moteur quand il n'est plus alimenté.
J'en ai déjà eu.
Ca, vous le vérifierez quand vous aurez remplacé les charbons.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4148
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6 Empty Re: Moteur entrainement câblage électrique Pfaff 134-0-6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum