Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Manette longueur point coincée sur singer 15k

5 participants

Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par dimichou12 Sam 6 Jan - 11:04

Bonjour , j'ai une ancienne singer 15 K (3824 , F2904553) et la manette de longueur de point est bloquée , même avec du WD40 impossible de la faire bouger , avait vous une solution à mon problème ?
Merci , je joint la photo ; Bon week end , MichèleManette longueur point coincée sur singer 15k 41381110
dimichou12
dimichou12

Messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Simanco33 Sam 6 Jan - 11:31

Le seul conseil raisonnable est d'être patient. Brusquer et casser la pièce serait condamner la machine.

Il faudra bien lubrifier au WD40 ou injecter à la pipette du White Spirit sur toute la pièce où est vissée ce bouton fileté, ceci depuis la face de machine et depuis l'ouverture ronde arrière. Un petit coup de souffleur thermique ou séchoir à cheveux pourra aider à la manœuvre.

Ce qui est ballot c'est que la machine est bloquée avec la longueur de point minimale.

Sur toutes les "15" que j'ai "frottées" cette commande était dure ou bloquée au départ... elles ont toujours fini par "venir"!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Simanco33 Sam 6 Jan - 11:40

Les premières "15" rendaient cet accès plus facile avec leur grande ouverture arrière.
Manette longueur point coincée sur singer 15k 15-110
Même sur cette Improved Family (15-1 de 1894) que je viens de remettre en route, le bouton de longueur de point était aussi bloqué (comme tout le reste).

Avant de m'attaquer à cette machine, elle a été badigeonnée de WD40, intérieur et extérieur pendant plusieurs jours. Puis j'ai tout débarbouillé au pétrole et ensuite j'ai débloqué, un à un, tout ce qui était vissé et figé par la rouille et les années.

La Singer 16 (Improved Manufacturing) de 1890 qui sera mon prochain ouvrage baignera dans le WD40 pendant plusieurs jours. Le jour où je démonterai le plus gros du travail sera déjà fait.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Andréprats Sam 6 Jan - 12:33

Éventuellement,  en complément des diverses aspersions  ( j'ai une préférence pour le dégrippant 3en1  que je trouve magique,  et par conformisme je met aussi du wd40) , un petit coup de flamme bleue,  de manière chirurgicale  ( comme disait G.W.Bush)
Chance,  ces petits briquets tempête sont faciles à trouver,  en photo celui de mon bureau de tabac andorran,  au prix de 1.75 €. En plus votre machine ne craint pas le plastique,  je serai tenté d'y en loger un petit coup par le bas de la lumière.  Manette longueur point coincée sur singer 15k 20240117
En tout cas pas d'inquiétude,  vu l'état de la peinture,  on est loin du "sac de rouille ". Juste pas faire de bêtises en forçant comme un sourd niais*,  avec yeux revulsés et langue entre les dents.  Bien à vous et bonne réussite.

* les sourds niais (-se, -ses) sont les habitants de Sournia,  charmante petite ville des Pyrénées orientales,  connus pour leur brutalité à bien des égards . Ils repoussèrent les sarrasins à la fouche à foin au XVI ème, et à la grelinette début XXI ème. On y trouve l'une, et pas des moindres, des 20 dernières églises wisighothiques de France.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Simanco33 Sam 6 Jan - 13:43

Pardi, le Razès!

En plus, avec la flamme les punaises vont déguerpir! Trois punaises (vivantes) dans ma "15-1" et six (vivantes également) dans ma "16" antique, elle aussi à "ouverture latérale totale". Je me demande, depuis, si je ne vais pas pulvériser de l'insecticide dans tous les corps creux des machines stockées dans l'atelier.
Manette longueur point coincée sur singer 15k Punais10

J'avais également trouvé ce type de bestioles dans un gros étau récupéré pour restaurer. Elles étaient au niveau de la vis dans le creux du "carré" . Ces trois mécaniques venaient de trois endroits complètement différents et à des époques différentes de l'année.

Dans le cas de la "16" j'avais prévu : poche plastique dès le départ et mise en quarantaine dans la cour. Il me semble évident que cet insecte adore les creux sombres et huileux des vieilles fontes. A noter le premier jet de WD40 du départ ne les avait pas faites mourir.

Si la centrale de Braud-et-Saint-louis explose (atomique la centrale), il ne restera plus de vivant que des chats... et des punaises dans le creux de nos fontes!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Lilique Sam 6 Jan - 14:05

Les punaises s'infiltrent partout en ce moment à la recherche d'une planque chauffée pour passer la mauvaise saison ! Crying or Very sad
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5995
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Andréprats Sam 6 Jan - 14:18

"Il me semble évident que cet insecte adore les creux sombres et huileux des vieilles fontes. "
De quoi s'inquiéter pour les prochaines réincarnations...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Sewing38300 Sam 6 Jan - 15:33

si c'est de la roille perforante qui a attaqué les axes, c'est pas gangé
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Merci

Message par dimichou12 Dim 7 Jan - 10:44

Merci de votre aide , avec le WD40 la manette a bougé . Bon dimanche
dimichou12
dimichou12

Messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Simanco33 Dim 7 Jan - 11:40

Si elle a bougé, elle bougera de plus en plus!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Manette longueur point coincée sur singer 15k Empty Re: Manette longueur point coincée sur singer 15k

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum