Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pfaff 34

5 participants

Aller en bas

Pfaff 34 Empty Pfaff 34

Message par steflalle Lun 29 Jan - 16:11

Bonjour,

Suite de la présentation de mes machines avec questions ...
Aujourd'hui, il s'agit d'une Pfaff 34.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets sur le site la concernant ...
Sur des forum anglo-saxons on la présente souvent comme une machine adaptée à la couture du cuir. Je l'avais achetée pour cette utilisation puis j'ai trouvé la 138-6 qui avait en plus le point zigzag. Du coup, j'avais un peu abandonné cette 34 que je ressort depuis mon inscription sur le forum..

Il s'agit d'une grosse mémère avec sa table qui la classe plutôt du côté des machines artisanales.
Elle n'a pas de moteur et fonctionne donc entièrement en manuel ou plutôt "en piedsuel" ...
Le problème de ma machine c'est qu'il y a un jeu énorme de la cannette au point que je me demande s'il s'agit de la cannette d'origine ou si quelqu'un en mis une qui ressemble à la cannette d'origine... Pour répondre à cette question il faudrait que quelqu'un qui possède la même machine fonctionnelle puisse me répondre...(photo 4)
La plaque coulissante qui cache l'accès à la cannette manquait mais je l'ai remplacée par celle d'un autre machine qui partait à la casse (une Singer je crois) et qui était adaptée sans modification (bien qu'un peu longue)...
Place aux photos :

Pfaff 34 Pfaff_19

Pfaff 34 Pfaff_18

Pfaff 34 Pfaff_20

Pfaff 34 Pfaff_21

Pfaff 34 Cannet10
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Lun 29 Jan - 21:09

J'ai continué l'autopsie et d'autres soucis...
Depuis que je m'attelle à la remise en route de ma Pfaff 34 je ne trouve pas grand chose comme réponses...
En plus, il me semble que le bloc de tension n'est pas d'origine.
Le ressort de rappel du fil ne rempli pas sa fonction, il est tout mou et ne reviens pas en place après avoir été mis en tension et la patte du bloc qui rentre dans la machine n'est pas assez longue pour être poussée par le renvoi interne de levée du pied de biche...
Je vais certainement être obligé de refaire une pièce ou de braser une rallonge...
Et comme je ne sais pas si le jeu important de la boîte de cannette est normal ou s'il y a usure...
Les pièces neuves existent sur le Net mais avant d'en commander il faudrait que je sois sûr que ce foutu jeu n'est pas une caractéristique de cette machine...
Quand au bloc de tension, l'avantage c'est qu'il se démonte hyper facilement mais je n'en trouve pas sur le Net...
Bref un peu de boulot !!!
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par DominiqueD Lun 29 Jan - 21:24

il y a un utilisateur de Pfaff 34 là
https://leatherworker.net/forum/topic/70379-my-pfaff-34-industrial-treadle-machine/
Il montre le même porte canette que toi mais pas la même canette il semble
Pfaff 34 Captur18
Pfaff 34 Captur37


avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par Simanco33 Lun 29 Jan - 23:01

Cela ressemble à un boîtier de canette de Singer 31. Il faudrait essayer leurs canettes.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par Goestchel Mar 30 Jan - 8:44

Bonnour, je connais ce modèle, il s'agit bien d'une machine artisanale à navette Cb (fait inhabituel pour une machine professionnel, d'après Herr Lutz).

S'il y a du jeu dans la navette ou la boite-à-canette pas de panique.... ces pièces sont des plus faciles à remplacer -nombre de machines à point droit ordinaires, voire une Silvercrest hors d'usage (matériel O combien abondant!) sont prètes à céder gracieusement ce genre de pièce. Si cest la coursière qui est en cause, c'est plus spécifique...
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 64
Localisation : Le Jura (Franche-Comté)

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Sam 3 Fév - 19:48

Bonsoir,
Enfin de retour à ma campagne...
Ça ressemble aux boîte à canette Singer mais avec 2 différences :
Le diamètre intérieur de l'alésage est différent et la "queue" des singer est plus longue.
Elle ne vont pas en remplacement de celle d'origine Pfaff .
J'ai tout démonté et bien nettoyé mais au remontage, il y a toujours du jeu et je ne sais pas s'il est normal et que la machine devrait pouvoir fonctionner comme ça. Il faudra d'abord que je règle le problème du bloc de tension...
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Sam 3 Fév - 21:04

Merci pour les liens, mais je ne pense pas que ce soit la boîte à canette qui soit en cause...
J'ai fais des photos de 3 boîtes
celle au premier plan est d'origine Pfaff (issue d'une machine inconnue - trouvée dans mes boites de pièces / pieds et autres), la deuxième est quasi similaire à la Pfaff mais de référence Singer, et la troisième est celle de la Pfaff 34
On peut voir que le doigt des deux premières est long et recourbé sur l'extrémité, celui de la 34 est beaucoup plus court et plus droit...
Les diamètres sont pratiquent similaires à quelques dixième près...

Pfaff 34 Boite310

Pfaff 34 Boite311
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Sam 3 Fév - 21:11

Le problème du bloc de tension est peut être plus visible sur la photo...
Le disque extérieur (celui qui retient la pression du ressort) est prolongé par une tige qui entre dans le corps de la machine. L'extrémité de cette tige devrait être en contact avec le système qui est relié à la poignée de relevage du pied de biche.
Comme la tige du disque est trop courte, quand on lève le pied de biche, la pression des disque du bloc ne change pas.
Il me faudra donc prolonger cette tige pour qu'elle soit en contact avec le mécanisme de levée du pied ...

Sur la photo on peut voir le système qui transmet depuis la levée du pied l'écartement des disque du bloc de tension (derrière la barre d'aiguille) et la tige du disque trop courte solidaire du dernier disque du bloc...

Pfaff 34 Tensio10
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par gerome Sam 3 Fév - 21:18

Cela ressemble à un boîtier de canette de ma Pfaff 30
la BC le doigt cour n'est pas d origine c'est un long qui a était retailler
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Sam 3 Fév - 22:05

C'est à dire ?
Sur la boîte à canette qui est sur ma 34, vous pensez que le doigt n'est pas d'origine et qu'il aurait été retaillé ?
Bizarre sur le lien proposé plus haut :
https://leatherworker.net/forum/topic/70379-my-pfaff-34-industrial-treadle-machine/

C'est exactement le même doigt sur la boîte à canette, également court
Par ailleurs les boîtes avec doigt long ne rentrent pas, le doigt coince dans la partie haute qui reste sur la machine et le recourbement empêche d'enfoncer la boîte jusqu'à ce que le verrou la maintienne ...
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Sam 3 Fév - 22:18

Je rajoute des photos du mécanisme ...

Sur la photo4 le support de canette avec la griffe prend un léger jeu dans la partie fixe (photo5 et 7/8/9/10)
Si le jeu est "normal" "fonctionnel", c'est que je m'inquiète pour rien, s'il n'est pas normal je dois probablement racheter des pièces ...

Pfaff 34 Coursi12

Pfaff 34 Coursi11

Pfaff 34 Coursi10

Pfaff 34 Coursi13

Pfaff 34 Coursi15

Pfaff 34 Coursi14

Pfaff 34 Coursi16

Pfaff 34 Coursi17

Pfaff 34 Coursi18

Pfaff 34 Coursi19
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par DominiqueD Dim 4 Fév - 11:32

il n'est pas court pareil le doigt du porte canette, il me semble; celui de la singer 31 qui ressemble au mien et à celui pris en photo sur le site leather worker a un doigt plus massif et plus court
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par steflalle Dim 4 Fév - 19:44

Bonsoir,
Bonne nouvelle, je suis allé regarder de près une autre de mes Pfaff (une 30/31) qui a un système d'entrainement de la boîte à canette assez similaire à la 34 et j'ai constaté qu'il y avait à peu près le même jeu, qui est donc un jeu fonctionnel. Je me suis inquiété pour rien !
Pour la tige du disque du bloc de tension qui était trop courte, là encore le rayon de vélo a été mon sauveur !
J'ai brasé un rayon de vélo à l'extrémité trop courte, prise de mesure approximative, le rayon (que j'avais laissé dans sa longueur pour faciliter la brasure) a été coupé.
Le disque remis en place, j'ai pu voir plus précisément à combien le couper (un petit marquage avec du corrector blanc)
Redémonté, coupé à la bonne longueur, la brasure nettoyée, limée et l'extrémité avec la petite courbe qui va bien pour attraper le poussoir et Hop !
Nickel ça fonctionne !
Les points de couture sont bien (encore un mini réglage de tension à peaufiner) mais la machine est opérationnelle.
Elle n'est pas très belle au niveau cosmétique (l'émail noir est parti dans pas mal d'endroits mais comme (il me semble) elle date de 1914 ( N° 1381113) et que c'est une machine plutôt à vocation artisanale, elle a pris pas mal de gnons au cours de sa vie !
Trop content qu'elle soit réparée avec sa table fonctionnelle, équipée du système de levée du pied de biche au genou...
Il lui manque une barre de support de bobine de fil (remplacé provisoirement par une clef Allen) mais sinon elle est top !
Je vais maintenant réfléchir si je la garde ou si je m'en sépare, puisque elle fait double emploi avec la 138-6 qui a en plus le zigzag ...
Je vais continuer les test avec différents cuirs et différents fils avec de me décider ...
Encore merci à tous pour les tuyaux qui m'ont permis de mener à bien cette réparation...
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 34 Empty Re: Pfaff 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum