Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

STARLET 354

+4
Domi58
Thierry_H
Sewing38300
antoine
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Sam 06 Avr 2024, 17:58

Oui, en fait comme Madame voulait garder le maximum de sa machine historique j'ai du désolidariser en deux sous-ensembles; et les biellettes et vis excentriques on du être enlevées, si bien que je dois faire des réglages, et que les griffes d'entraînement tissu sont en 'retard', mais c'est facile à régler ça.
En ce qui concerne le socle il a rejoint la machine reçue de loutte09 bien positionnée par les deux pions et fixée par les 3 vis... finalement j'aurais mieux fait de faire au plus simple !!!
(j'ai vu in message concernant les 3 vis M8 : Elles sont très serrées et il faut bloquer la machine sur une table rigide sans risques pour le mécanisme; placer la clé allen en tension et ... un coup sec de maillet bois).
Il est vrai que les vidéos : 'Andy tube singer starlet 353 & 354' sont d'une aide précieuse aussi.
Bon dimanche à tous.
Dominique

Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Dim 07 Avr 2024, 00:45

Bonsoir à tous,
Après toutes synchronisations, je place le support de canette et remonte les plaques et ... le tout est trop serré et il est difficile d'actionner la machine.
Bizarrement j'ai bien monté le support pourtant.
Normalement il doit juste bouger avec les doigts et laisser le passage fil sur sa droite...
Serait-ce la cloche-crochet qui est trop haute ??
merci de vos idées,
Amicalement
Dominique
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Dim 07 Avr 2024, 14:26

Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi la cloche-crochet est si serrée dès que le porte canette est inséré et les plaques remontées. En fait il semble qu'il y ai un réglage de hauteur de cloche :
Déjà une vis vue sur la photo qui ne servirait qu'à freiner une rondelle à encoches vue sur la photo aussi.
En dessous un écrou reliè à la rondelle à encoches !
J'aimerais faire descendre ce support-crochet de 0.2 à 0.3 mm pour retrouver de la mobilité du porte canette ????
Quelqu'un aurait déjà fait ça ?
Merci d'avance, Domi
Vue des encoches et de la vis.
STARLET 354 - Page 2 Rotati11
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Dim 07 Avr 2024, 18:14

STARLET 354 - Page 2 Rotati13

Voici le support démonté; en fait la bague du dessous n'est pas excentrique et la vis à fente ne pourrait que remonter le support en poussant la bague !

A suivre ce soir mon dernier souci avec sa photo...
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Dim 07 Avr 2024, 18:32

STARLET 354 - Page 2 Rotati14

En fait les synchros sont finies et le crochet embarque bien le fil; les mors d'avancée sont Ok en course et hauteur et la tige d'aiguille était déjà dans ses repères.
MAIS
quand le crochet emporte le fil d'aiguille, celui-ci ne 'monte' pas sur le boîtier canette et ne récupère donc pas le fil de la canette mais reste en périphérie de boîtier >> le nœud ne se fait pas;
Le boîtier canette est vraiment serré, il semble d'ailleurs ne pas être adapté au support rotatif et pourtant c'est le bon modèle.

Si près du but ! Avez-vous une idée de ce qui peut cafouiller ?
Merci, Dominique
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Singer Starlet 354 - porte canette coincé et fil d'aiguille qui ne fait pas le 'tour' ?

Message par Domi58 Mar 09 Avr 2024, 08:53

Bonjour à tous,
Après remontage de la starlet 354 (presque identique à 353), le porte canette d'origine ne rentre dans le support qu'en forçant, la machine est plus dure à manœuvrer et le fil d'aiguille ne monte pas pour 'attraper' le fil de canette.
Il me semble en plus que le fil ne passerait pas sur la droite. La photo sera plus nette j'espère...
Merci à vous,
Amicalement, Dominique

STARLET 354 - Page 2 Rotati15
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Lilique Sam 13 Avr 2024, 11:34

Bonjour Domi, la photo est vraiment trop "minus" ...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Mer 17 Avr 2024, 18:26

Bonsoir,
le sujet était disparu de mes recherches !
Finalement, le porte canette est posé et libéré, mais il faut des doigts de fée pour qu'il se place bien.
La synchronisation est bonne mais avec l'aiguille au centre... à refaire.
En fait je vais créer un sujet 'démontage de la starlet' avec les photos du pas à pas pour montrer que ce n'est pas si facile et que le remontage devrait aller... mais les excentriques Aïe !!
à bientôt
Dominique
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Mer 17 Avr 2024, 18:35

Nous y voici;
comment puis-je charger une quarantaine de photos avec les commentaires expliquant la procédure de démontage de la Starlet 354 ?
Ou mettre un lien vers un diaporama ou un YouTube que je chargerai... Je sais juste charger une image à ce jour.
Je ne m'y connais pas trop en informatique.
Merci
Dominique
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Thierry_H Mer 17 Avr 2024, 22:06

Petit rappel:
Tu as déjà un sujet ouvert sur ta Starlet 354, ne va pas en ouvrir un autre, continue ici.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Jeu 18 Avr 2024, 14:54

Bonjour,
OK, je continuerai ici avec la procédure de démontage; remplacement du pignon... sans y mettre tous les gros mots émis lors du remontage de l'arbre horizontal ! Grrrrrr !
Bonne journée à tous,
dominique
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Lun 22 Avr 2024, 19:00

Bonjour,
tout d'abord re-merci à louloute qui m'a permis de refaire une machine à coudre avec deux.
Après transfert des pièces de notre machine vers la partie de machine reçue, et après quelques réglages de synchronisation aiguille-crochet, la machine est repartie; reste à Madame a tester les points Z et les points 'longs'.

Pour apprendre, j'ai démonté l'autre machine au pignon cassé et je vais donner quelques infos et photos :
_ Il faut repérer la roue crénelée (photo) qui crée les points en Z au démontage vis à vis d'un repère fixe, exemple vis de roue dentée AU DESSUS. Car quand on remonte le pignon hélicoïdal de vis sans fin on a plusieurs positions possibles.
_ Débloquer le peigne des Z (photos).
_ Il est difficile d'avoir accès à la vis de roue conique car la biellette gène; j'ai du démonter la biellette du dessous, où les vis sont excentriques (pour régler les griffes du tissu), malheureusement il faudra tout re-régler (photos).
_ Comme la vis de roue conique et la vis de came de fourchette seront à re-visser dans des rainures de l'axe horizontal, pas de souci d'orientation de ces pièces là.
_ Au démontage des axes côté barre d'aiguille, il y a un doigt muni d'une vis que j'aurais du repérer en position au démontage. (photo);
_ Il faut enlever les deux tiges (aiguille et guide), donc sortir le petit axe (tenu par une vis) de la biellette plastique qui glissera en injectant de l'huile dans le trou de la petite vis enlevée. Normalement il n'est pas nécessaire d'enlever les circlips (photo).
_ Après desserrage de la roue conique, de la came et sortie du pignon hélicoïdal (photo), il faut sortir (c'est difficile) la bague roulement  totalement à droite (photo).
_ Avec difficulté l'arbre horizontal peut être chassé; mais il faut absolument ÉVITER de le rayer car le palier droit n'aimerais pas et la machine deviendrait (grippée) dure...

STARLET 354 - Page 2 79_rou10
STARLET 354 - Page 2 86_vis10
STARLET 354 - Page 2 4010
STARLET 354 - Page 2 89_dzo10
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Lun 22 Avr 2024, 19:37

Puis viendra le tour de l'arbre vertical, après desserrage de la roue de courroie en dessous (2 vis de mémoire). Il y a une rondelle téflon qu'il faudra bien remonter.
Voici le pignon détruit, et le nouveau.
Et une vue globale des pièces...
STARLET 354 - Page 2 91_bou10
STARLET 354 - Page 2 94_nou10
STARLET 354 - Page 2 93_zol10
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Lun 22 Avr 2024, 19:57

Le pignon et la roue de courroie n'ont pas d'indexation, le réglage d'aiguille-crochet se fait avec la roue de canette, donc pas de repérage sur cet arbre.
Il faut profiter pour graisser la pignonerie avec une graisse service général légère (pas compacte), sauf sur la courroie bien sûr..
Il faut s'assurer encore qu'il n'y aura pas de rayure d'axes (sinon lime douce et papier 600).

Pour bien voir les deux rainures de l'axe horizontal,  voir photos : rainure gauche pour roue, et droite pour came.

STARLET 354 - Page 2 97_arb10
STARLET 354 - Page 2 98_arb10
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Lun 22 Avr 2024, 20:12

Aïe, ça se complique : remontage de l'axe vertical c'est fait; passage de l'axe horizontal graissé à travers la roue conique, la biellette, la grande rondelle téflon, la came et la bague de guidage que j'ai monté en dernier finalement.
J'ai percé, protégeant des copeaux, la biellette (trou de 4 au dessus) à 4.8 (5) de façon à pouvoir visser la roue conique au travers, sinon il y a très peu de jeu de montage. La vis de roue se serrera dans la rainure de gauche, en ayant réduit le jeu roue-pignon tout en poussant la masselotte côté gauche vers l'intérieur. La came se bloquera 1/2 tour après dans la rainure de droite, soit dans les becs de fourchette (avec le levier de pas de points au maxi à 4 pour protéger le patin plastique en dessous >> Regardez bien c'est fragile).
Re-graisser toutes ces pièces et faire tourner doucement à la main. Ça coince à gauche c'est normal.
STARLET 354 - Page 2 86_vis10
STARLET 354 - Page 2 75_cze10
STARLET 354 - Page 2 3910
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Lun 22 Avr 2024, 20:35

Si les vis excentriques de barres du dessous ont été desserrées, tournées :
_ Fixer la biellette et la fourchette sur les barres en plaçant la vis et en pré-serrant le contre-écrou clé de 10 (photo en cours de passage de vis).
_ Une barre réglera la synchro de la griffe tissu pour qu'elle sorte de la plaque juste quand l'aiguille sort du tissu (réglage en hauteur de griffe).
_ L'autre barre règle la course de griffe pour qu'elle pousse le tissu jusqu'à la prochaine entrée d'aiguille.
Ce sont les vis excentriques qui permettent ces réglages, que l'on fixera en tenant la vis et bloquant l'écrou de 10.
[ en montant la plaque d’aiguille, la griffe ne doit pas mordre sur le bord et la relever ! ]

STARLET 354 - Page 2 <a href=STARLET 354 - Page 2 40_rzo10" />
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Domi58 Mer 24 Avr 2024, 17:05

En espérant qu'avec les vidéos d'internet et ces infos vous puissiez avancer en cas de besoin.
Je continue à regrouper mes photos pour la partie 'aiguille et support canette...
Domi58
Domi58
Membre actif
Membre actif

Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2024
Age : 65
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

STARLET 354 - Page 2 Empty Re: STARLET 354

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum