Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

201k - mèches et graisse pour moteur

2 participants

Aller en bas

201k - mèches et graisse pour moteur Empty 201k - mèches et graisse pour moteur

Message par Flore Mer 10 Avr 2024 - 19:11

Bonjour les amateurs de machine à coudre !

J'ai récupéré récemment la machine singer 201 de ma grand-mère, intégrée dans une belle table et en plutôt bon état, avec un "potted motor". J'ai nettoyé l'intérieur qui était un peu grippé et remis à jour les branchements/moteurs. Je suis en train de remonter le moteur et je me questionne sur les petites mèches à graisse. Faut-il les changer pour des neuves ? Celles que j'ai sorti pour le nettoyage sont toutes saturées de vieille graisse. Après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Même chose pour la graisse à utiliser pour l'engrenage du moteur, que j'ai nettoyé de sa vieille graisse qui débordait. Dans le manuel Singer (adjuster's manual) que j'ai trouvé sur internet ils recommandent de ne pas utiliser d'huile, qui est trop liquide, mais de la graisse spéciale pour les moteurs. Quelqu'un saurait où dénicher ça ?

Merci pour votre aide !
Flore
Flore

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2024
Age : 30
Localisation : Delémont, Jura Suisse

Revenir en haut Aller en bas

201k - mèches et graisse pour moteur Empty Re: 201k - mèches et graisse pour moteur

Message par Thierry_H Mer 10 Avr 2024 - 21:17

Je ne me souviens pas à quoi ressemblent les mèches. Mais comme je ne les ai pas changées, je suppose que j'ai pu les nettoyer. En les mettant tremper dans le pétrole, je suppose.

La graisse spéciale, nous en avons parlé récemment, c'est de la vaseline (pas de l'huile de vaseline, de la vaseline).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

201k - mèches et graisse pour moteur Empty Re: 201k - mèches et graisse pour moteur

Message par Flore Mer 10 Avr 2024 - 21:32

Merci pour le retour !

201k - mèches et graisse pour moteur Img_2010

Les mèches ressemblent à ça, fixées dans des petits ressorts et tenues par les pinces dans les entrées sous le moteur :

201k - mèches et graisse pour moteur Img_2011

Je vais tenter un nettoyage.

Bien noté pour la vaseline merci. Plus facile à trouver que je ne craignais Smile
Flore
Flore

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2024
Age : 30
Localisation : Delémont, Jura Suisse

Revenir en haut Aller en bas

201k - mèches et graisse pour moteur Empty Re: 201k - mèches et graisse pour moteur

Message par Thierry_H Jeu 11 Avr 2024 - 15:46

O.K. !
Elles n'ont pas l'air trop sales, un petit bain de quelques heures dans le pétrole devrait leur rendre leurs propriétés.
Éventuellement tu peux les huiler légèrement au remontage.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

201k - mèches et graisse pour moteur Empty Re: 201k - mèches et graisse pour moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum