Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

3 participants

Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Dim 21 Avr - 18:23

Bonjour,

Je vous présente une machine Cosson donc de marque française mais je ne sais pas la référence. Je connais juste la référence du moteur et il y a quand même un numéro en dessous mais qui ne correspond pas à une référence.



Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Img_2018


Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  17137110

Sur la photo un vide et ce n'est pas la pédale puisqu'elle est à droite.

J'ai noté un premier soucis la courroie est distendue. Il y a des traces de rouille à plusieurs endroits
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Dim 21 Avr - 18:28

Ensuite, il y a de la graisse et non pas de l'huile un peu partout je vous mets une photo. Et le volant est très dur à tourner même manuellement. Je sais la courroie n'entraîne plus correctement mais quand je l'aide ça devrait être assez simple j'imagine et ça ne l'est pas.


Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Img_2019
Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Img_2020
Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Img_2021
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Dim 21 Avr - 18:30

Qu'en pensez vous ?
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Andréprats Dim 21 Avr - 21:18

Il faut faire un entretien basique, du dégrippant ou du wd40 dans toutes les parties métalliques en mouvement, puis un huilage de ces points à la vaseline. Ca doit tourner librement ou presque. Puis, retendre cette courroie.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sewing38300 Dim 21 Avr - 23:06

White Spirit et pinceau
petite pointe de tournevis pour gratter la graisse
huiler
super machine avec bras libre
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4176
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Lun 22 Avr - 12:00

Bonjour et merci.
Oui je vais bien nettoyer il y a des endroits où il y a eu de la graisse alors qu'il y aurait dû avoir de l'huile est ce que la machine va garder des séquelles? Pour la courroie je vais regarder mais il me semble qu'il vaudrait mieux la changer non ? Il y a vraiment un gros jeu. J'ai vu qu'une autre machine qui avait un problème de courroie et qui ressemble à la mienne, en avait une plate et sur le mienne elle est ronde. Je me demande s'ils n'ont pas choisi une courroie beaucoup trop grande car elle semble neuve.
Et comme il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette machine je me demande s'ils n'ont pas fait une erreur de diamètre.
À voir je vais essayer de trouver comment je peux faire. Je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Andréprats Lun 22 Avr - 12:05

Si elle est neuve,  pas besoin de changer.  Il ya plein de marge de réglage sur la fixation du moteurs et les courroie rondes tirent mieux que les plates.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Lun 22 Avr - 21:08

Ah je ne savais pas. Merci je vais regarder ça
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Sev764 Mar 30 Avr - 21:32

Bon j'ai essayé de régler la courroie mais, le problème c'est que même avec les réglages à fond elle tourne toujours dans le vide. J'ai donc examiner la courroie de plus près et l'ai un peu étiré et j'ai vu des petites craquelures. Je pensais vraiment qu'elle était bonne mais je me suis dit c'est pas possible qu'ils se soient trompés à ce point là en la prenant la mesure et c'est là que j'ai vu ces micros craquelures. Bon effectivement elle doit être usée. Le problème c'est que choisir une courroie d'après une autre qui n'est pas celle d'origine et qui est usée ça me semble complexe. J'ai donc pris le temps de regarder dans le forum tout ce que je trouvais sur changement de courroie mais pour le moment, je n'ai encore rien trouvé. J'ai aussi parcouru les notices que m'a généreusement envoyé @lachenaude. J'ai découvert grâce à la notice que la molette qui est sur le volant permet une variation de vitesse pour coudre différemment et c'est plutôt chouette de le savoir. Je vais continuer mes recherches.
Sev764
Sev764
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 47
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement  Empty Re: Cosson sans référence vers une mise en fonctionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum