Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Winselmann Saxonia

4 participants

Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Ven 6 Juil - 21:25

Bonsoir,
Voici une nouvelle "belle" pour le forum, avec un petit brin de mystère…

Winselmann Saxonia 01110

Une "Saxonia" assez classique, sans doute vers 1900 ; belle "menuiserie" et marqueterie, seul le décor est assez usé, comme très souvent, mais il reste quelques fleurs de nacre incrustées… Trouvée chez un particulier à Charleroi pour une "croute de pain" (allez, deux…)…

Aucun marquage à part ceci :…  

Winselmann Saxonia 001_210

Après vérification et échange avec Thierry, Laurentz Dohle à Aachen fabriquait des machines textiles, et ne faisait que vendre des machines à coudre...

Une particularité cependant, le système de bobinage  fonctionne par engrenage et non par "pneu" comme généralement….

Winselmann Saxonia 00111

Vraiment pas courant, d'après mes recherches, surtout avec dentelures à l'intérieur du volant…. La couleur rouge s'explique sans doute par le fait que la petite roue doit être en matériau synthétique, comme dans certains phonos de la même époque…

La solution se trouvait peut être "dans la boite", car la machine était accompagné par une longue notice en français, elle aussi sans marque et très abîmée par un excès de très vieux papier collant… Je l'ai confiée à une mienne cousine, graphiste de profession et "photoshop queen"... Elle a déjà retravaillé deux pages (pas les pires m'a t'elle dit !!!!), mais je ne sais pas si elle tiendra jusqu'au bout… Voyez le résultat...

Avant :

Winselmann Saxonia 00212

Après :

Winselmann Saxonia 002_ph10

Et sur les deux …

Winselmann Saxonia 002_ph11

Même si la machine représentée n'a pas ce système, c'est un indice…  Et on le retrouve en effet sur certaines "Titan" ( http://lh6.ggpht.com/_z3L7BspWlfg/TdO7ZlnguxI/AAAAAAAABIg/OGSdgsJDXG0/s1600-h/FrontW%5B10%5D.jpg
https://www.ebay.co.uk/itm/c1910s-Winselmann-Titan-Fiddle-Base-Hand-Crank-Sewing-Machine-FREE-P-P-1997-/111925876731
ou http://www.teahippo.uk/thewarrencollection/photos/album_105122472914945/index.html )...

Bon, à suivre, donc…

Je ne puis m'empêcher, pour terminer, par vous partager une petite photo de cette magnifique mécanique… Pas de graisse, ici comme sur ma 12.... Tout est sec mais tourne…. Et toutes les pièces sont polies "à blanc, et me semblent même nickelées :

Winselmann Saxonia 004_310

N.B. Le reflet rougeâtre sur l'axe inférieur est bien sûr un reflet du bois de la base, et rien d'autre…

Si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre le post que Thierry ne manquera pas de lui consacrer sur son site, puisqu'elle est en route vers chez lui… Et ce message a bien sûr pour but  de rendre son attente intolérable… Twisted Evil Razz
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Ven 6 Juil - 22:15

Aaaaaargh !

Dans mes recherches, je n'ai vu que chez Winselmann (Titan) le type de bobineuse qui équipe cette machine (avec une vis en bas de la tige quide-fil): Needlebar
Remarque, la bobineuse entrainée par pignon, c'est courant sur les Saxonia, du coup ça ne m'avait pas spécialement frappé. Chez Winselmann, il y a les deux, avec le pignon synthétique: Needlebar ou avec "pneu": Needlebar. Vu la forme particulière de ce "pneu", il vaut mieux tomber sur une machine qui en ait un en bon état.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Ven 6 Juil - 22:32

Les entrainements à l'intérieur du volant sont assez courants (pneu), mais ceux avec pignon denté, qui nécessitent une crémaillère de plus dans le volant, sont beaucoup plus rares.... Ici, tu les as, et en parfait état.... je me suis permis de tester... Bon, cela ressemble de nouveau à un dialogue... Coucou à tous les autres !!!!
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par RLDWF Sam 7 Juil - 0:03

Le pneu en question semble toutefois bien proche d'un (gros) clapet de robinet.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Sam 7 Juil - 10:36

A essayer, le joint de robinet !!! Quelqu'un l'a déjà fait ?  Ou en a une à "relancer" ?
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Mar 10 Juil - 20:06

VincentVO62 a écrit:

Si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre le post que Thierry ne manquera pas de lui consacrer sur son site, puisqu'elle est en route vers chez lui… Et ce message a bien sûr pour but  de rendre son attente intolérable… Twisted Evil Razz

Voilà, elle est arrivée !
Il faudra attendre un peu pour les photos, j'ai oublié l'appareil à la maison Sad

Effectivement magnifique. Mécanisme sec, c'est joli, mais sans huile il y a des points durs; j'ai donc, comme d'habitude, généreusement huilé tout ça. Maintenant c'est tout souple.
J'ai aussi trouvé et éliminé des bourres de fil autour de la griffe d'entrainement du tissu (et dans le mécanisme de réglage d'avance Suspect )
Il y a une aiguille en place, mais c'est un moignon d'aiguille cassée, trop court ! (pas grave, il y a plusieurs aiguilles d'avance dans le logement pour accessoires).

Bref ça baigne dans l'huile, restera à faire des essais de couture... et des photos !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Sewing38300 Mar 10 Juil - 22:43

On ne sait pas qui a déposé le brevet.
Voici le dessous d'une Pfaff identique Winselmann Saxonia Pfaff-11

ou une Singer 12k
Winselmann Saxonia Singer10
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4110
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Mar 10 Juil - 23:43

En tout cas, le manuel qui "allait avec", et que je vous partagerai plus tard -ma cousine m'a dit que c'était "galère" à récupérer - parle de machines de "fabrication (sic) Singer"... Sans doute une mauvaise traduction - volontaire ou non -... Il y a d'ailleurs quelques autres expressions amusantes qui sentent bon la traduction... Il présente aussi - avec super dessins (à suivre) les modèles "ancien" : Singer 12 et "nouveau" : DRGM de navettes, avec conseils de tension... Mais là, je suis en vacances en Italie, et ma "doc." est restée sur mon PC...
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Mar 10 Juil - 23:45

Evidemment au départ étaient les Singer 12 et 13. Les constructeurs Allemands ont fait un dérivé de la 12, avec un bras plus haut.

Sur le site Needlebar, je compte 55 fabricants cités. Parmi ceux-ci, 24 ont fait des machines à navette transversale de ce type (et je ne compte pas les autres pays (Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie, et bien sûr Angleterre) ou on a également fabriqué ce genre de machine.

Elles se ressemblent toutes, au point que je me demande si le moulage du corps n'était pas commun à plusieurs constructeurs. Mais elles sont toutes différentes: le réglage de l'avance de la Pfaff que tu nous montre est conçu différemment de la Winselmann, par exemple. Sans compter qu'il existe plusieurs versions chez chaque constructeur.
Si on ajoute que chacun faisait des machines anonymes, destinées à porter une marque commerciale, et parfois différentes des modèles "officiels" de la marque, pas facile de s'y retrouver!

Un des seuls moyens de les différencier, c'est la forme de la bobineuse, car chaque fabricant avait son propre modèle. Pardon, ses propres modèles.

J'ai donc supposé par son type de bobineuse que celle-ci avait été fabriquée par Winselmann , l'agrandissement du détail de la notice l'a confirmé.

La spécificité de ce modèle: c'est une Saxonia, autrement dit elle est entrainée par une manivelle déportée vers le bas avec un engrenage, et elle a une base rectangulaire, alors que j'ai l'impression que la base "violon" est plus courante chez les Saxonia à navette transversale.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Mar 10 Juil - 23:54

VincentVO62 a écrit:En tout cas, le manuel qui "allait avec"(...) parle de machines de "fabrication (sic) Singer"... Sans doute une mauvaise traduction - volontaire ou non  -

Vu sur Needlebar: la version de chez Adolf Knoch s'appelle Singer A, chez Kayser un piètement à pédale typiquement Allemand, mais gravé Singer.
Et évidemment, on ne compte pas les machines "No name" vendues comme étant des Singer ...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Jeu 12 Juil - 18:42

Voici quelques photos:
La machine chez moi, généreusement huilée (sur le corps aussi pour faire briller le vernis):

Winselmann Saxonia Saxowinsel_4

J'ai fait un essai de couture, parfait du premier coup !

Winselmann Saxonia Saxowinsel_7

J'ai trouvé un détail intéressant: il semblerait que la poignée était prévue pour se replier; Mais même après passage au dégrippant, ça ne bouge pas.
Winselmann Saxonia 188110

J'ai pu comparer avec mon autre machine à navette transversale, "La Favorite", d'origine Gritzner: de loin, elles se ressemblent, de près, chaque détail est différent, elles ne sortent pas du même moule !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Jeu 12 Juil - 19:04

Super !!! Tu vois que j'ai bien fait de ne toucher à rien (j'ai tendance à avoir le tournevis un peu trop véloce...) Euh, à propos, je sais bien que cela fonctionne beaucoup mieux huilé... J'ai juste voulu laisser ce plaisir au suivant (il manque un smiley "clin d'œil)... Et faciliter le réemballage... En passant, voilà la page de la notice (avant traitement) présentant les deux navettes et leurs modes de tension (vive les scanners... et les "clouds"... en fait, j'ai tout emporté avec moi !!!)

Winselmann Saxonia 00611
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Jeu 12 Juil - 19:31

Très intéressant, cette page, si le reste apporte autant, vivement que j'en aie une copie !

La navette "ancienne construction" est quasi identique à celle de la Singer 12 (qui a une encoche sur la pointe). Ici, il faut faire sortir le fil par la fente du bas. Ca m'a inquiété, sur ma notice Singer 12, j'ai indiqué, comme chez singersewinginfo.co.uk, que le fil sortait en dernier par le trou le plus proche de la pointe. Alors j'ai relu la notice d'origine, chez Singer le fil ressort bien en dernier par le trou et pas par la fente!

La navette "nouvelle construction" ressemble à celle de la Wertheim Electra de Callisto.

Et notre machine est équipée d'un modèle encore amélioré:
Winselmann Saxonia Saxowinsel_6
encore plus facile à enfiler, quand on tire le fil depuis 2 vers 3, il passe tout seul derrière le ressort.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par VincentVO62 Jeu 12 Juil - 23:20

Thierry, je t'envoie une copie dès demain si tu veux... Mais il a pas mal de travail de restauration pour rendre le tout clair et lisible... Ma cousine m'a d'ailleurs laissé entendre qu'il y en avait pour quelques heures, ce que j'hésite à lui demander... Mais peut être tes compétences graphiques se sont elles étendues à ce "fichu" numérique (???!!!) et que tu pourras tous nous en faire profiter... De plus, l'original te parviendra un peu plus tard (je veux aussi en profiter un peu), car je trouve normal qu'il reste avec la machine !!!
Bon, et après ça, je vous reparle de ma 12 et de sa lente résurrection (s'il y a des fans ????)
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par RLDWF Ven 13 Juil - 2:01

Il y a.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Ven 13 Juil - 10:13

VincentVO62 a écrit:Thierry, je t'envoie une copie dès demain si tu veux...
Il n'y a pas urgence !
J'obtiens parfois de bons résultats, mais en commençant au niveau du scanner en partant de l'original.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Thierry_H Ven 13 Juil - 10:44

Un détail du bras:

Winselmann Saxonia Dohle_10
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winselmann Saxonia Empty Re: Winselmann Saxonia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum