Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia

2 participants

Aller en bas

tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia Empty tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia

Message par Claude B Lun 12 Fév 2024 - 17:12

Ces deux vidéos concernant le démontage partiel pour entretien d'une machine type Saxonia ont attiré mon attention.
Elles proviennent de la chaine d'une personne qui s'est inscrite sur le forum.
Elles n'apprendront rien à ceux qui ont déjà procédé à un démontage complet pour nettoyage ou restauration de la mécanique sur ce type de machine, mais pour ceux qui n'ont jamais fait ou hésitaient à faire, c'est très bien filmé, explicite et commenté en français.
Un plus est d'attirer l'attention sur le démontage/remontage du volant et la particularité du réglage de la friction entre les engrenages de la manivelle et de l'arbre horizontal.  

1- partie
https://www.youtube.com/watch?v=o6Uh9cJWn1I&t=283s

2- partie
https://www.youtube.com/watch?v=y297Wm4XPzg&t=1026s
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia Empty Re: tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia

Message par Lilique Lun 12 Fév 2024 - 21:15

Merci Claude !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia Empty Re: tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia

Message par Claude B Lun 12 Fév 2024 - 21:23

Faut dire merci à la réalisatrice.....le coup du volant, j'y ai été confronté et au démontage/remontage, je me suis gratté la tête avant de comprendre : que pour dévisser l'axe de la manivelle, il fallait non pas tourner dans un sens ou dans l'autre mais alternativement tout en tirant le volant vers soi cause présence de la partie l'excentrique de l'axe, et au remontage, qu'il ne fallait pas resserrer comme un bourrin cette vis car elle joue sur la friction des 2 engrenages.

La séquence de la vidéo qui aborde le sujet est quelque chose que j'envisageais de faire. ça l'a été bien mieux que ce que j'aurais réalisé.
Et je me suis souvenu de votre difficulté à démonter le volant de votre "petite Singer" dont vous avez refait la décoration avec brio.
Si le principe est le même, cela servira à ceux qui découvriront ce type de mécanisme.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia Empty Re: tutoriel vidéo entretien et démontage partiel d'une machine type Saxonia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum