Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tutoriel démontage moteur

Aller en bas

Tutoriel démontage moteur Empty Tutoriel démontage moteur

Message par Claude B Ven 29 Juil 2022, 00:19

Je vous propose de réunir les informations que l'on trouve de-ci de-là sur le forum sur le démontage des moteurs des Singer série 700, du moins celles de fin de la gamme.
Lorsque on est confronté pour la première fois à l'obligation de......on patauge un peu sachant que l'étape la plus compliquée en fait, sera de dégrafer les deux prises de l'alimentation.
Le ton du propos sera bien entendu tourné vers le débutant qui découvre pour la première fois les entrailles de sa machine.
Après avoir dévissé la plaque de protection, on aura besoin d'une clé Allen de 2,5 mm pour dévisser les vis BTR et libérer, en premier lieu les deux axes qui maintiennent le moteur
IL est probable qu'il faudra s'aider d'une pince car le serrage initial a été costaud.
Tutoriel démontage moteur Vis_bt10

ainsi que celui qui permet d'en faire varier la position pour assurer la tension de la courroie.
Tutoriel démontage moteur Vis_bt11

Une fois cela fait, s'aider d'un tournevis et faire coulisser l'axe situé en haut à droite comme le montre la vidéo
https://www.youtube.com/shorts/hlhks_2y_Og?feature=share

On ne pourra pas faire de même avec l'axe de droite en le faisant coulisser vers la droite pour le sortir du bloc moteur,cet axe étant bloqué par un circlips ( voir plus bas )
Il faudra dégager l'axe de tension de la courroie. Pour cela il faut le faire tourner jusqu'à l'extraire de son logement, puis le pousser vers la droite avec la pointe du tournevis.
Tutoriel démontage moteur Axe_ex10

Une fois cela fait, le bloc moteur est dégagé de ses fixations en Bakélite qui n'auront pas résisté au démontage, si elles ne s'étaient pas détériorées avec le temps. Ce sont les petits morceaux de couleur marrons clairs que l'on peut trouver épars lors du démontage de la plaque de socle sous le moteur.
Le lien pour les faire fabriquer en impression 3 D
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/motor-mount-for-singer-784-sewing-machine
Il faudra pour les deux manchons ronds en élargir le centre avec une lime ronde pour amener le diamètre intérieur à 5,3mm environ.

Une fois dégagé, commence alors la galère pour le débrancher. à moins d'avoir des petites mains à disposition, il faut procéder en accédant par le devant de la machine après avoir démonté la plaque portant le logo SINGER
Voir ici comment procéder : c'est en anglais mais tellement bien filmé que cela se suffit pour être explicite ( une mine d'information bien connue du forum et à laquelle je dois d'avoir apris à synchroniser la 760 )

https://www.youtube.com/watch?v=XIPh9GK_e3E

Débrancher le moteur : je l'ai fait 3 fois et cela a été la galère à chaque fois. S'aider d'une paire de pince à bec long et d'un tournevis pour pousser les ergots qui solidarisent les deux fiches? On peut marquer au feutre l'un des côtés de la prise pour pouvoir se faciliter la procédure de rebranchement, quand bien même il y a un détrompeur. Mais c'est tellement restreint comme espace pour y accéder, que cela évitera de se prendre la tête en essayant d'enficher les deux prises dans le mauvais sens.


Dernière édition par Claude B le Ven 29 Juil 2022, 10:50, édité 2 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel démontage moteur Empty Re: Tutoriel démontage moteur

Message par Claude B Ven 29 Juil 2022, 00:55

Suite du tutoriel.
Tant qu'a démonter le moteur pour en changer les pièces de maintien, j'en ai profité pour les ouvrir et vérifier l'état des condensateurs. Bien m'en aura pris car sur la première machine qui m'a été donnée, l'un des deux condensateurs était fendu bien que n'ayant pas encore claqué......si si, elle marchait quelques jours plutôt avec le condo dans cet état.
Tutoriel démontage moteur Conden10

Tout cela est bien familier maintenant des membres du forum. j'ai fais le choix de remettre leurs équivalents actuels, n'ayant pas les connaissances requises pour déterminer s'il y avait mieux à faire. J'ai bien lu les discussions consacrées au sujet sur le forum mais j'ai trouvé le sujet très complexe pour qui n'est pas formé à l'électricité/électronique.
Ceci dit, trois moteurs, trois types de branchement de condensateurs différents avec des deux et trois fils.
j'ai laissé les trois fils car ils semblaient être encore en bon état extérieur, seuls les deux fils, RIFA ou autres étant dégradés.
Sur un moteur, un seul condensateur en bon état que j'ai laissé.
Tutoriel démontage moteur Deux_m10

Tutoriel démontage moteur Conden11

Les deux prises mâle et femelle à dessertir. Le détrompeur est bien visible mais la bonne position gagnera à être repérée de l'extérieur par un marquage au feutre pour se faciliter le repérage.
Tutoriel démontage moteur Prise_10
Tutoriel démontage moteur Prise_11

Sur l'un des moteurs : la présence d'un commutateur interne pour la bi-tension 127-220V et permettre la permutation entre les deux.
Une petite flèche pour indiquer sa position d'origine et ne pas faire de mauvaise manipulation par inadvertance.
Tutoriel démontage moteur Singer10



Dernière édition par Claude B le Ven 29 Juil 2022, 11:25, édité 2 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel démontage moteur Empty Re: Tutoriel démontage moteur

Message par Claude B Ven 29 Juil 2022, 01:16

Une fois toutes ces inspections, réparations faites sur l'intérieur et l'extérieur du moteur, après remontage de celui-ci, il restera à régler la bonne tension de la courroie d'entrainement avec resserrage des vis BTR.
Pour cela on procèdera comme suit pour trouver la bonne inclinaison du bloc moteur.
la courroie ne doit pas être distendue au niveau de la poulie, et la rotation du volant à la main ne doit pas faire sentir de dureté excessive, ni sembler trop fluide.
le réglage se fait par la grosse vis que l'on tourne de l'extérieur à côté de la prise d'alimentation.
https://youtu.be/zS5x_XZQFX0

Une fois réglée la tension, ne pas oublier de resserrer les vis BTR....du reste la machine vous le rappellera de manière sonore si vous la faite fonctionner.
Voilà je pense avoir exposé les principales étapes et montré l'essentiel pour que le démontage du moteur ne soit plus source de questionnement et d'hésitation.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel démontage moteur Empty Re: Tutoriel démontage moteur

Message par Claude B Ven 29 Juil 2022, 11:03

Je reviens sur le démontage des axes : concernant l'axe qui se trouve à droite, un circlips empêche toute possibilité de le faire coulisser vers la droite.
Tutoriel démontage moteur Axe_de10

Lors du repositionnement du bloc moteur, il ne sera pas possible de remettre le circlips en place, pour ma part je n'y suis pas arrivé et ne vois pas comment cela se pourrait.
Tutoriel démontage moteur Circli10
J'ai essayé avec un tournevis plat d'exercer une pression dessus, mais ne pouvant pas visualiser précisément sa position vis  vis de la gorge dans laquelle il doit s'insérer, j'ai renoncé.  
Le blocage de l'axe par serrage de la vis BTR devrait suffire à le maintenir.

Voilà à quoi ressemble l'axe excentrique de réglage de tension de la courroie.
Tutoriel démontage moteur Axe_ex11
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 608
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel démontage moteur Empty Re: Tutoriel démontage moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum