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Message par Thierry_H Dim 6 Jan - 15:10

VincentVO62 m'a confié cette machine à "retaper":
Adler 169-373 Adler169_9

La principale opération, c'était le remplacement de la courroie. Simplissime, une fois compris par où passer. Mais comme elle était arrêtée depuis longtemps, il a surtout fallu la dégripper et nettoyer.

Je lui ai consacré une page sur mon site.
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Message par elisee Jeu 10 Jan - 18:59

Adler une très bonne marque qui s'est associée avec durkopp .
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Message par VincentVO62 Mer 30 Jan - 18:10

Bonjour à tous, voici plus d'infos, et des nouvelles, à propos de l'Adler 169-373....

Il y a quelques années, un ami militaire de carrière m'a dit devoir débarrasser l'atelier de couture de son régiment, déjà à l'abandon depuis un certain temps (là comme partout, on ne réparait plus….)… Comme il me savait passionné par la reconstitution historique militaire (14 - 18 et 39-40, pas après !!!), il m'a dit regretter de devoir  ferrailler une "grosse machine à coudre le cuir" apparemment "encore pas mal".... Alors, comme j'avais un peu de place en atelier et qu'il passait par Bruxelles, voici ce que j'ai accueilli :

Adler 169-373 003_210

Adler 169-373 00313

Du "lourd", pour sûr… La machine avec sa base (sans la table) avoisine les 35 kgs, le moteur doit tourner autour des 10...

Vu les accessoires qui l'accompagnaient (anneaux, œillets, "tirettes",...), elle avait dû servir à réparer des bâches de véhicules ou des tentes collectives… mais vu son âge (voir ci - dessous), elle a pu aussi réparer du "webbing" du temps des équipements type "british"...

Pour le modèle, c'est clair :

Adler 169-373 02911

Pour l'âge, aucune idée à l'époque, mais un petit mail en Allemagne au musée Duerkopp - Adler (duerkoppadler-museum@web.de) il y a deux jours m'a donné la réponse suivante :
"Dear Mr. Vanoeteren,
Your machine type is built a in time frame from 1955 till 1985.
According your serial number I would guess it is one of the first produced machines. Probably in 1955 or latest 1956, A more precise date is not possible because of lists of serial numbers are not more available.
Sorry, with best regards                                                                                                  Wolfram Schulze"

De toute façon, même si elle était des années '60 ou '70, c'était une fort belle bête…

Point de vue état, elle tournait à la main, quoique avec résistance, et tout semblait couvert de vieille graisse et d'un peu de rouille de surface …

Adler 169-373 00217

Adler 169-373 01012

Adler 169-373 00512

Par contre, tout le système électrique était "à nu".... Pas touche donc…

Au fil du temps, il s'est avéré en plus qque la courroie était pourrie et tombait petit à petit en morceaux, ne laissant q' une armature d'acier et de la poussière :

Adler 169-373 00812

Trouver une courroie neuve ne posait pas de problème : juste 25 € (Dürkopp Adler a même encore un représentant en Belgique)…. Par contre, pour la placer…. Personne ne veut s'y risquer, et un aller - retour vers la Hollande pour un "contrôle technique" s'annonce à 150 € rien que pour "regarder" (ou presque)…  J'ai trouvé sur le web énormément de doc. (disponible pour ceux qui veulent), mais rien sur le remplacement de la courroie, et la "bestiole" avait de quoi effrayer un néophyte

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N'ayant à l'époque aucune expérience ni contacts dans le domaine des machines à coudre, j'ai laissé dormir….
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Message par elisee Jeu 31 Jan - 8:58

De la tres bonne machine , une vraie machine à triple entrainement pour le cuir , normalement le changement de courroie ne pose pas de problème particulier .
Du temps ou j'en changeais je me souviens qu'il y avais un sens du fil à respecter pour le montage sinon elle se détendait plus rapidement.
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Message par VincentVO62 Lun 25 Fév - 18:38

bien, me revoici, et avec des questions…

Pour la restauration de la machine, tout est sur le site de Thierry (merci Thierry !!!) : http://t.hacquard.free.fr/site4/adler_169.html

Moi, je me retrouve maintenant devant le problème du moteur : Une bébête de  6- 7 kgs au bas mot, 1/2 CV, plutôt propre et bien conservée en apparence…

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Si je ne me trompe, il s'agit d'un système à embrayage… Mais alors, il tourne "no stop" quand on a mis l'interrupteur fixé sur le bâti) sur "on" ????

Adler 169-373 01412

pour les "pros", voici le schéma et les branchements :

Adler 169-373 01014

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Interrupteur et cosses sont en triphasé, et les couleurs sont les mêmes que sur mon câble neuf… Comme je suis en 3 x 220 , et qu'il peut supporter du 380, je ne risque pas de le "tuer" (je pense)…
Bon, je teste avec un câble branché directement dans la prise…. Petit grognement, démarrage poussif avec aide manuelle… puis fumet et fumée de condos qui grillent (s'ils sont de '55 - '60, on peut leur pardonner !!!)…. je débranche vite…. Et j'attends vos conseils pour démonter et recâbler tout cela !!!

En attendant très impatiemment de vos nouvelles….
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Message par Thierry_H Lun 25 Fév - 20:06

En attendant les pros...

1) oui, le moteur tourne non stop quand tu mets l'interrupteur sur marche, et avec la pédale tu embrayes la poulie.
2) es-tu certain de ne pas confondre odeur de condensateur et odeur de poussière qui brûle ? Tu peux ouvrir le capot arrière, s'il y a des condensateurs, ils sont là, autour des raccordements électriques (et avec les feuilles mortes et les cadavres d'araignées Razz ).
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Message par elisee Mar 26 Fév - 9:16

C'est un moteur qui se branche soit en étoile 400v ou triangle 240v.
S'il est branché en 240v et que tu mets du 400 v il crame direct .
Le contraire s'il est branché en 400 v et que tu mets du 240 v il peux démarrer tres doucement sans risque de le cramer .
Branché chez toi en mono 240v il faut lui rajouter un condensateur de 31 µF .
Attention tout moteur de machine à coudre industriel doit comporter un disjoncteur avec thermique réglé sur l'ampérage du moteur .
En 240v mono le moteur prend 2.3 A .(thermique de 2.à 4 A )
Ton moteur possède un transfo intérieur qui te donne du 12v pour le branchement de la lampe .
En général le moteur ronronne une seconde au démarrage puis prend sa vitesse de moteur soit 1500 tr/ mns pour celui çi.
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Message par elisee Mar 26 Fév - 9:26

Ce que je ne comprend pas c'est qu'un moteur branché soit en étoile ou triangle doit comporter des barrettes 3 pour le triangle et 2 pour l'étoile .
Il a dut être bricolé .
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Message par Sewing38300 Mar 26 Fév - 13:31

je n'ai jamais rencontré ce type de branchement.
Il a été "bidouillé"
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Message par Thierry_H Mar 26 Fév - 16:07

J'ai trouvé une image de ce moteur raccordé en triphasé (c'est comme ça que Vincent veut la raccorder, son atelier a le triphasé):
https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/sdc102831312569232.jpg

(la page complète: https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/moteur-de-machine-a-coudre.html)

Effectivement, le branchement semble être n'importe quoi. Mais il y a un truc qui m'interpelle: si les fils du 12 volts sont ceux du milieu, par où devraient passer les ponts ?
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Message par elisee Mar 26 Fév - 19:46

Je verrais biens les 2 cosses supérieures pour le 12 v et mettre 3 barrettes pour les 6 autres .
Pour le fil branché en biais je ne comprends pas bien .
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Message par Sewing38300 Mar 26 Fév - 21:06

quoiqu'il en soit, si c'est pour coudre du cuir à petite vitesse, ce type de moteur n'est pas l'idéal. Je trouve que la poulie a un diamètre bien grand.
J'ai lu sur le forum du cuir que des utilisateurs recommandent un servo moteur.
J'en ai 2 neufs que je n'ai jamais montés
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Message par RLDWF Mar 26 Fév - 21:11

Quand un moteur triphasé grogne et ne se lance pas c'est qu'il lui manque une phase généralement.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Sewing38300 Mar 26 Fév - 21:17

celui ci ne peut pas fonctionner sur le 380 avec une seule barrette
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Message par elisee Mer 27 Fév - 9:56

3 Barrettes pour le 240 v tri ou mono avec condensateur .
2 barrettes pour le 400v tri .en mono avec condensateur je n'en ai jamais branché.
Le fil noir et blanc devaient recevoir le condensateur .
Branché avec un condensateur le moteur aura une phase artificielle et ça fonctionne normalement bien avec un peu moins de puissance mais OK .Adler 169-373 Cimg7010
Adler 169-373 Cimg7011
Je n'arrive pas à envoyer des photos pour le branchement moteur .
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Message par elisee Mer 27 Fév - 10:48

Mes photos se sont mises OK .
Le moteur possède 3 bobines UV .WX. YZ.
Ne pas déplacer les fils de bobine sur le bornier.
Au niveau embrayage il faut un peu d'expérience pour piquer doucement .
La poulie détermine la vitesse maxi sachant que c'est le petit moteur de 1500 tr/mns .
Ces moteurs sont de qualités mais ceux équipés en électronique sont plus dociles mais trop ruineux en cas de panne .
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Message par elisee Mer 27 Fév - 10:56

Depuis 40 ans je branche mes moteurs triphasés en mono de cette façon .Adler 169-373 Cimg7012
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Message par VincentVO62 Ven 8 Mar - 22:59

Bonjour à touts (et toutes ?),

Merci pour toutes ces réponses que je viens de découvrir…. Je n'avais en effet reçu aucune notification, et j'ai eu deux semaines overbookées …
rosse activité à l'atelier - musée dont je m'occupe le 17/3 (https://www.gs-esf.be/downloads/folder_JBE_BW%202019.pdf - je suis au n° 30, visite de l'atelier le dimanche 17, S'il y en a qui sont dans le coin !!!)… Demain, je vous mettrai quelques photos de "mes" machines…. Et je m'occuperai de l'Adler et de son moteur après…

Quelqu'un aurait - il un plan pour le démontage, car je pense qu'il vaudrait mieux doubler les gaines de cables avec du thermorétractable !!!
Encore merci et à bientôt

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Message par elisee Sam 9 Mar - 8:10

Avec google ou autres tu tapes ( faire tourner un moteur triphasé en monophasé ) et tu trouves plusieurs vidéos .
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Message par VincentVO62 Dim 21 Avr - 12:51

Coucou me revoilou !!!

Après un gros projet d'exposition dans mon atelier-musée, je me suis remis au travail sur le moteur FIR...

Tout d'abord, pour faire le point :
- J'ai du 3 x 220 dans l'atelier… Pas besoin de branchement mono, donc
- La machine n'avait plus fonctionné depuis longtemps, mais je l'ai reçue avec ses câbles ; on voit bie qu'elle était branchée en triphasé : noir à gauche, brun au centre (absent ici), blanc à droite, le tout connecté sur la rangée du milieu...

Adler 169-373 Connex10

- problème supplémentaire :cette rangée du milieu !!! Cela ne correspond donc pas aux images et photos postées ci - dessus…
- Quant au 12 volts, aucun intérêt, vu que la machine n'a pas de lampe et que j'en fixerai une sur l'le "bloc" de rangement qui la surplombe...

Mais bon, de toute façon, vu que les condos me semblent avoir grillé, et que le gainage des câbles est "archaïque", je me suis lancé dans le démontage (et où serait le plaisir sans cela !!!)…

Adler 169-373 Img_2010

D'abord, côté ventilo :

Adler 169-373 011_210

Juste un couvercle à enlever (3 vis), et je trouve ceci :

Adler 169-373 01611

Le ventilateur est en bon état (1 ou 2 ailettes abimées), et est fixé par un "simple" clips…

Adler 169-373 00813

Après un peu de "chipot" (j'avais pas la bonne pince), j'arrive à l'enlever sans le perdre ni le casser (waaaouw !!!), et il s'enlève facilement :

Adler 169-373 02111

Adler 169-373 02212

L'étape suivante est un couvercle fixé par 4 boulons… Là encore, pas de problème…

Adler 169-373 02310

Adler 169-373 02510

Et en dessous, bonne surprise : un rotor tous propre et encore bien graissé, avec un roulement bien libre… Mais rien ne bouge encore…

Adler 169-373 02410

Pour l'autre côté, vous devrez attendre tout à l'heure, car on me "sonne" (on a une clochette !!!) pour le repas !!!
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Message par VincentVO62 Dim 21 Avr - 15:21

Bon, passons maintenant du côté embrayage …

Adler 169-373 Img_2011

Adler 169-373 Img_2012

Là, je dois dire que j'étais plus stressé… Mais j'avais tort…

Un écrou et la poulie alu s'enlève facilement

Adler 169-373 Img_2013

Trois petites pattes à dévisser et le mécanisme se détache sans effort… Et là encore, tout a l'air sain !!!

Adler 169-373 Img_2014

Reste le disque en acier… Une vis de calage et un écrou…

Adler 169-373 Img_2015

Adler 169-373 Img_2016

Mais c'est après que viendra le stress (on se croirait chez Toutankhamon !!!)

J'ai déjà enlevé la plaquette de connexion et bien numéroté  tous les fils…, mais je suppose que je devrai extraire le stator...

Quelqu'un aurait - il une idée (ou photo) de ce que je vais trouver derrière, et comment procéder ????

A vous lire…

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Message par elisee Lun 22 Avr - 17:39

Fais des repaires sur les fils électriques en notant sur un carnet ou prends des photos , ce que tu as déja fait je crois .
Normalement il y a un disque qui sert pour l'embrayage et un autre qui sert de frein .
Si tes disques sont en bon état ainsi que les faces en métal inutile d'y toucher .
Par contre quand tu démontes un moteur n'oublies pas de faire des repères tels des coups de pointeau .
Sur certains moteurs il faut des outils bien appropriés pour le démontage .
J'espère que le tiens se démontera sans trop de difficulté .
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Message par VincentVO62 Lun 13 Mai - 19:35

Bon, j'ai continué et terminé le démontage… Après un combat épique avec une "s...….." de vis de calage (en acier sans doute, elle m'a couté un tournevis Facom et  au moins 3 mèches !!!), je me suis retrouvé avec  un superbe disque 'embrayage, servant aussi de volant d'inertie… Il doit bien faire 3 ou 4 kgs…

Adler 169-373 00314

Adler 169-373 00412

Après, tout se démonte "tout seul"... Encore un couvercle

Adler 169-373 00513

Pour un beau rotor "tout propre", enfin tout sain mais un peu sale, avec ses rondelles en acier…

Adler 169-373 00613

Adler 169-373 008_310

Après cela, voici enfin les contacts… Ici encore, un peu sales mais sains…

Adler 169-373 011_310

Adler 169-373 012_210

Au final, je me retrouve avec trois fils verts au dessus, trois fils rouges au milieu… Et deux fils jaunes inutiles (éclairage 12 v) en bas :

Adler 169-373 01113

Adler 169-373 014_312

Après un petit re-gainage au thermorétractable, je vais tout remonter et , si je ne m'abuse, mettre en contact comme ceci, pour du 3 x 220 :

Adler 169-373 Connex11

J'attends vos dernières remarques avant de me lancer !!!

A +

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Message par elisee Mar 14 Mai - 8:21

Normalement si tu as bien repéré tes fils tu n'auras pas de problème .
Les 2 fils jaune pour le 12v sont à utiliser si tu veux installer une lampe .
A tu bien contrôlé l'état des roulements car il ne faudrait pas que tu sois obligé de le redémonter à cause du bruit .
A+......................
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Message par VincentVO62 Ven 14 Juin - 21:57

Bonsoir les potaux, me voici en fin de retour… Après une fin d'année scolaire bien chargée, comme pour tous les profs et parents, + une jolie raboteuse des années '60 que j'ai remis en route, mais qui s'est payée en me grignotant deux bouts de doigts… Râlant (et surtout très c... de ma part), surtout quand on est à deux doigts (pas fait exprès, ou presque) de pouvoir coudre avec l'Adler…

Mais remontons au remontage…. Après avoir regainé tous les fils au thermorétractable et isolé les fils de l'éclairage, y compris deux couches de très large pour le passage à travers le carter, tout se remonte sans problème (chouette -et  donc pas de photo nécessaire !!!)…. Et me revoici donc face à la question du bornage…  Je fabrique moi - même mes barrettes (paraît que ça n'est plus aux normes), je tente la version ci - dessus : 3 verticales… Je branche avec un câble… et le moteur tourne au ralenti en grognant, puis se met à fumer tout doucement… Saut vers la prise (avec du triphasé, retirer un fil ne suffit pas !!!)… Après avoir épongé ma sueur et craint le pire, je teste tout de même la seconde configuration : 2 barrettes pour relier les 3 bornes du haut… Nouveau test prudent (la main sur la fiche)…
Alleluia, il tourne !!! Vite mais presque sans bruit, et quand je tire un peu sur l'embrayage, la poulie démarre… YESSS !!!

Voici donc la bonne configuration, avec les jolis fils tout gainés de frais (désolé pour les radotage, ça doit être le contrecoup du rabotage et les antidouleurs !!!) :

Adler 169-373 03511

Avant de remonter sur la table, je refabrique le couvercle du bornier qui avait disparu ; tôle, cisaille, étau… et hop :

Adler 169-373 03910

Adler 169-373 03810

Une fois remis en place, je branche sur l'interrupteur (qui devra être remplacé - mais en attendant !!!)

Adler 169-373 02511

Je branche, le moteur tourne… Je remets la courroie, la machine tourne !!!

A suivre...
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