Adler 169-373
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elisee
Thierry_H
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Re: Adler 169-373
Bonsoir les potaux, me voici en fin de retour… Après une fin d'année scolaire bien chargée, comme pour tous les profs et parents, + une jolie raboteuse des années '60 que j'ai remis en route, mais qui s'est payée en me grignotant deux bouts de doigts… Râlant (et surtout très c... de ma part), surtout quand on est à deux doigts (pas fait exprès, ou presque) de pouvoir coudre avec l'Adler…
Mais remontons au remontage…. Après avoir regainé tous les fils au thermorétractable et isolé les fils de l'éclairage, y compris deux couches de très large pour le passage à travers le carter, tout se remonte sans problème (chouette -et donc pas de photo nécessaire !!!)…. Et me revoici donc face à la question du bornage… Je fabrique moi - même mes barrettes (paraît que ça n'est plus aux normes), je tente la version ci - dessus : 3 verticales… Je branche avec un câble… et le moteur tourne au ralenti en grognant, puis se met à fumer tout doucement… Saut vers la prise (avec du triphasé, retirer un fil ne suffit pas !!!)… Après avoir épongé ma sueur et craint le pire, je teste tout de même la seconde configuration : 2 barrettes pour relier les 3 bornes du haut… Nouveau test prudent (la main sur la fiche)…
Alleluia, il tourne !!! Vite mais presque sans bruit, et quand je tire un peu sur l'embrayage, la poulie démarre… YESSS !!!
Voici donc la bonne configuration, avec les jolis fils tout gainés de frais (désolé pour les radotage, ça doit être le contrecoup du rabotage et les antidouleurs !!!) :
Avant de remonter sur la table, je refabrique le couvercle du bornier qui avait disparu ; tôle, cisaille, étau… et hop :
Une fois remis en place, je branche sur l'interrupteur (qui devra être remplacé - mais en attendant !!!)
Je branche, le moteur tourne… Je remets la courroie, la machine tourne !!!
A suivre...
Mais remontons au remontage…. Après avoir regainé tous les fils au thermorétractable et isolé les fils de l'éclairage, y compris deux couches de très large pour le passage à travers le carter, tout se remonte sans problème (chouette -et donc pas de photo nécessaire !!!)…. Et me revoici donc face à la question du bornage… Je fabrique moi - même mes barrettes (paraît que ça n'est plus aux normes), je tente la version ci - dessus : 3 verticales… Je branche avec un câble… et le moteur tourne au ralenti en grognant, puis se met à fumer tout doucement… Saut vers la prise (avec du triphasé, retirer un fil ne suffit pas !!!)… Après avoir épongé ma sueur et craint le pire, je teste tout de même la seconde configuration : 2 barrettes pour relier les 3 bornes du haut… Nouveau test prudent (la main sur la fiche)…
Alleluia, il tourne !!! Vite mais presque sans bruit, et quand je tire un peu sur l'embrayage, la poulie démarre… YESSS !!!
Voici donc la bonne configuration, avec les jolis fils tout gainés de frais (désolé pour les radotage, ça doit être le contrecoup du rabotage et les antidouleurs !!!) :
Avant de remonter sur la table, je refabrique le couvercle du bornier qui avait disparu ; tôle, cisaille, étau… et hop :
Une fois remis en place, je branche sur l'interrupteur (qui devra être remplacé - mais en attendant !!!)
Je branche, le moteur tourne… Je remets la courroie, la machine tourne !!!
A suivre...
VincentVO62- Membre confirmé
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Date d'inscription : 09/06/2018
Re: Adler 169-373
Joli travail !
Ne mets pas les doigts sur le passage de l'aiguille quand tu essaieras de coudre !
Ne mets pas les doigts sur le passage de l'aiguille quand tu essaieras de coudre !
Re: Adler 169-373
+1 et........ +1.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Adler 169-373
Bien, bien, deux semaines ont passé, et j'ai bien recommencé trois fois ... et perdu ce message !!! Cette fois - ci, je ferai court et en plusieurs fois… Il faut dire que cela n'a pas été la "grande forme", avec la perspective de changements professionnels, la main qu'il a fallu réopérer… Et surtout l'énorme frustration de ne pas pouvoir utiliser ces belles machines toutes fringantes (Adler + raboteuse de ca 1960 aussi)…. Mais on n'est pas là pour parler de ça !!!
Etape suivante, je place une aiguille dont un "stock" accompagnait la machine : la plus fine est du 160, système 134 - 135 à talon rond (pour le sens, on verra après). J'essaye avec du cuir de 4 mm... Après avoir un peu "sukkelé" (chipoté en "brusseleir"), je comprends le système de pression du double pied (j'expliquerai plus tard)… D'abord à la main… puis au moteur… Ca pique !!!! (rassurez - vous, j'avais "garé" mes doigts !!!)
Pour avoir une idée des possibilités, je fais une petite plaque "étalon" qui restera dans le tiroir (de 1 à 5, c'est le nombre de points par cm, en 6, la longueur du point en mm) :
Après un petit tour de magasins pour cordonniers et maroquiniers + Sacodel, je reviens avec du fil de 15 et aiguilles de 130 pour le travail "fin", fil de 10 et aiguilles de 160 pour le "lourd"...
Pour l'enfilage, Dürkopp - Adler propose encore des manuels téléchargeables sur son site… Cela reste tout de même "bonbon" :
Essai avec la paire 15 - 130, longue rainure et enfilage à gauche, sur du gros drap de laine (type capote militaire années 50 - 60)… Elle coud, aussi bien une, que deux et même trois épaisseurs…
BRAVO THIERRY POUR LA SYNCHRO !!!!!
Bon, j'envoie ceci pour ne pas tout perdre, et je vous reviens plus vite pour la suite...
Etape suivante, je place une aiguille dont un "stock" accompagnait la machine : la plus fine est du 160, système 134 - 135 à talon rond (pour le sens, on verra après). J'essaye avec du cuir de 4 mm... Après avoir un peu "sukkelé" (chipoté en "brusseleir"), je comprends le système de pression du double pied (j'expliquerai plus tard)… D'abord à la main… puis au moteur… Ca pique !!!! (rassurez - vous, j'avais "garé" mes doigts !!!)
Pour avoir une idée des possibilités, je fais une petite plaque "étalon" qui restera dans le tiroir (de 1 à 5, c'est le nombre de points par cm, en 6, la longueur du point en mm) :
Après un petit tour de magasins pour cordonniers et maroquiniers + Sacodel, je reviens avec du fil de 15 et aiguilles de 130 pour le travail "fin", fil de 10 et aiguilles de 160 pour le "lourd"...
Pour l'enfilage, Dürkopp - Adler propose encore des manuels téléchargeables sur son site… Cela reste tout de même "bonbon" :
Essai avec la paire 15 - 130, longue rainure et enfilage à gauche, sur du gros drap de laine (type capote militaire années 50 - 60)… Elle coud, aussi bien une, que deux et même trois épaisseurs…
BRAVO THIERRY POUR LA SYNCHRO !!!!!
Bon, j'envoie ceci pour ne pas tout perdre, et je vous reviens plus vite pour la suite...
Dernière édition par VincentVO62 le Dim 30 Juin - 20:52, édité 1 fois
VincentVO62- Membre confirmé
- Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018
Re: Adler 169-373
Pour les textes longs, je les prépare sur Notepad (Bloc-notes) pour ne pas les perdre en route (et je sauvegarde de temps en temps). Puis je fais un copié-collé sur la page du forum et j’ajoute les images.
As-tu cousu "au moteur" ?
As-tu cousu "au moteur" ?
Re: Adler 169-373
Comme je l'ai dit, j'étais vraiment "à l'ouest", et j'ai réussi à perdre deux fois mon texte sur Word !!!
Oui Thierry, j'ai cousu "au moteur" !!! "A vide", on peut la faire avancer presque au "point par point", idem avec deux et même trois épaisseurs de "gros drap" ainsi que deux épaisseurs de webbing (équipement de coton filé type armée anglaise 1940), et même avec deux épaisseurs de cuir fin (1,5 mm)… Par contre, point de vue guidage, c'est pas coton sans l'index et le majeur gauche… Faudra donc attendre pour les photos !!! Même avec du cuir de 4 mm, ça passe doucement… et je n'avais pas encore le fil de 10 !!!!
Par contre, avec trois épaisseurs de web et deux de 4 mm, elle peine au démarrage, même en aidant à la main, et a tendance à s'emballer après… Un peu embêtant , surtout vu le prix du cuir !!! Mon expérience des "petites vieilles" m'a alors donné une idée : je vais adapter une manivelle amovible sur le volant (une industrielle) et pouvoir travailler à la main après avoir libéré la courroie (très facile, il suffit d'incliner la machine)…. Je pense que cela sera super pour des petites pièces….
J'espère pouvoir réaliser cela jeudi, et vous tiens au courant...
Oui Thierry, j'ai cousu "au moteur" !!! "A vide", on peut la faire avancer presque au "point par point", idem avec deux et même trois épaisseurs de "gros drap" ainsi que deux épaisseurs de webbing (équipement de coton filé type armée anglaise 1940), et même avec deux épaisseurs de cuir fin (1,5 mm)… Par contre, point de vue guidage, c'est pas coton sans l'index et le majeur gauche… Faudra donc attendre pour les photos !!! Même avec du cuir de 4 mm, ça passe doucement… et je n'avais pas encore le fil de 10 !!!!
Par contre, avec trois épaisseurs de web et deux de 4 mm, elle peine au démarrage, même en aidant à la main, et a tendance à s'emballer après… Un peu embêtant , surtout vu le prix du cuir !!! Mon expérience des "petites vieilles" m'a alors donné une idée : je vais adapter une manivelle amovible sur le volant (une industrielle) et pouvoir travailler à la main après avoir libéré la courroie (très facile, il suffit d'incliner la machine)…. Je pense que cela sera super pour des petites pièces….
J'espère pouvoir réaliser cela jeudi, et vous tiens au courant...
VincentVO62- Membre confirmé
- Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018
Re: Adler 169-373
Salut les copains (et les copines)…
Alors, petit coup dur… En continuant mes essais, je suis passé à trois épaisseurs de webbing en utilisant le moteur… Grignotage, puis démarrage en trombe et énorme nœud en dessus du tissu… Après avoir retiré ce que je pouvais (mais pas démonté), je réessaye à vide et à la main, mais plus moyen d'engager le fil de cannette…. Tout tourne bien, mais plus rien ne l'accroche pour amorcer la boucle… Autre problème, pas de photos car ma femme est partie en rando avec l'appareil… Je retourne demain, et j'essayerai avec mon portable (pas extra !!!)
Alors, c'est grave, docteur(s) ?!?!
Alors, petit coup dur… En continuant mes essais, je suis passé à trois épaisseurs de webbing en utilisant le moteur… Grignotage, puis démarrage en trombe et énorme nœud en dessus du tissu… Après avoir retiré ce que je pouvais (mais pas démonté), je réessaye à vide et à la main, mais plus moyen d'engager le fil de cannette…. Tout tourne bien, mais plus rien ne l'accroche pour amorcer la boucle… Autre problème, pas de photos car ma femme est partie en rando avec l'appareil… Je retourne demain, et j'essayerai avec mon portable (pas extra !!!)
Alors, c'est grave, docteur(s) ?!?!
VincentVO62- Membre confirmé
- Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018
Re: Adler 169-373
Le plus probable serait que tu n'aies pas enlevé tous les bouts de fil. Faut ouvrir pour vérifier ...
Re: Adler 169-373
Après avoir bien enlevé tous les fils sous la base du porte cannette (mmmm, les micro - vis !!!), je réessaye et ça prend… En fait, il faut tourner plusieurs fois à la main, assez rapidement, en tenant le fil d'aiguille, pour que la boucle se forme… Test sur du tissu de sac militaire années '60 (webbing) : cela "roule" à toutes les longueurs…
Je peux donc me remettre à mon projet "manivelle"... Avec un double contretemps : plus moyen de trouver ma disqueuse… et la bonbonne d'argon de mon poste semi - auto, mal fixée, tombe pile sur le détendeur qui se tord (non, je n'ai pas ri !!!)… Et avec une fuite, ça soude tout de suite moins bien !!!
Bon, les deux étaient vieux, il a donc fallu que je passe chez Clabots (spécialiste de l'outillage "pro" à Bruxelles) et que j'améliore mon matériel…
Et voilà le résultat :
Un peu rustique, j'en conviens, mais super efficace… Avec cela, après avoir dégagé la courroie, je pique "au pas" et quasi sans effort aussi bien trois couches de tissu épais que 8 mm de cuir… Pour la couture, il faudra cependant que je précise encore les différents configurations (aiguilles : 130, 160 ou 180 - fill : 15 ou 10 - et longueurs de points )…
Pour le moment, résultats "impec" sur cuir fin (2 x) et tissu web et sur double courroie de même matière (on dit "coton filé" en France, je pense…
Qu'est - ce que je fabrique, me direz - vous… Et bien je reproduis une "besace" d'officier belge Mle 1937 à partir d'un sac à dos de troupe, type "great pack" anglais, des année '60. Pourquoi donc, ben tout simplement parce que la première est introuvable - même en étant prêt à payer cher - et que l'autre court les brocantes pour quelques €... Et dans quel but ? Et bien, je fais de la reconstitution historique "Armée Belge" mai '40... Souvent d'ailleurs avec pleins de potes de "France'40 reconstitution"... Donc en fait, en trouver une vraie ne m'arrangerait pas car de toute façon je n'oserais pas la porter !!! Alors je bricole...
Pour en revenir à nos m...achines, voici pour finir une petite vue de l'Adler "enfilée"...
Allez, A +
Je peux donc me remettre à mon projet "manivelle"... Avec un double contretemps : plus moyen de trouver ma disqueuse… et la bonbonne d'argon de mon poste semi - auto, mal fixée, tombe pile sur le détendeur qui se tord (non, je n'ai pas ri !!!)… Et avec une fuite, ça soude tout de suite moins bien !!!
Bon, les deux étaient vieux, il a donc fallu que je passe chez Clabots (spécialiste de l'outillage "pro" à Bruxelles) et que j'améliore mon matériel…
Et voilà le résultat :
Un peu rustique, j'en conviens, mais super efficace… Avec cela, après avoir dégagé la courroie, je pique "au pas" et quasi sans effort aussi bien trois couches de tissu épais que 8 mm de cuir… Pour la couture, il faudra cependant que je précise encore les différents configurations (aiguilles : 130, 160 ou 180 - fill : 15 ou 10 - et longueurs de points )…
Pour le moment, résultats "impec" sur cuir fin (2 x) et tissu web et sur double courroie de même matière (on dit "coton filé" en France, je pense…
Qu'est - ce que je fabrique, me direz - vous… Et bien je reproduis une "besace" d'officier belge Mle 1937 à partir d'un sac à dos de troupe, type "great pack" anglais, des année '60. Pourquoi donc, ben tout simplement parce que la première est introuvable - même en étant prêt à payer cher - et que l'autre court les brocantes pour quelques €... Et dans quel but ? Et bien, je fais de la reconstitution historique "Armée Belge" mai '40... Souvent d'ailleurs avec pleins de potes de "France'40 reconstitution"... Donc en fait, en trouver une vraie ne m'arrangerait pas car de toute façon je n'oserais pas la porter !!! Alors je bricole...
Pour en revenir à nos m...achines, voici pour finir une petite vue de l'Adler "enfilée"...
Allez, A +
VincentVO62- Membre confirmé
- Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018
Re: Adler 169-373
Je ne suis pas fan de la manivelle
Content de voir que cette machine a repris du service. Et cette besace a l'air bien. Félicitations !
Content de voir que cette machine a repris du service. Et cette besace a l'air bien. Félicitations !
adler
Pour piquer sur du cuir 120 ou 130 me parait une bonne grosseur .
Sur du cuir fin ou épais il faut impérativement mettre des aiguille dont la pointe à la forme d'un tranchant car sinon l'aiguille aura du mal à pénétrer dans la matière et cette dernière aura tendance à enfoncer le cuir dans le trou de la griffe et en plus le système de barre aiguille n'appréciera pas et ça pourrait éventuellement supprimer ta manivelle.
Les meilleures machines pour le cuir sont les triples entrainement .
Sur du cuir fin ou épais il faut impérativement mettre des aiguille dont la pointe à la forme d'un tranchant car sinon l'aiguille aura du mal à pénétrer dans la matière et cette dernière aura tendance à enfoncer le cuir dans le trou de la griffe et en plus le système de barre aiguille n'appréciera pas et ça pourrait éventuellement supprimer ta manivelle.
Les meilleures machines pour le cuir sont les triples entrainement .
elisee- Expert en machines à coudre
- Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017
Re: Adler 169-373
VincentVO62 a écrit:Bonjour à tous, voici plus d'infos, et des nouvelles, à propos de l'Adler 169-373....
Il y a quelques années, un ami militaire de carrière m'a dit devoir débarrasser l'atelier de couture de son régiment, déjà à l'abandon depuis un certain temps (là comme partout, on ne réparait plus….)… Comme il me savait passionné par la reconstitution historique militaire (14 - 18 et 39-40, pas après !!!), il m'a dit regretter de devoir ferrailler une "grosse machine à coudre le cuir" apparemment "encore pas mal".... Alors, comme j'avais un peu de place en atelier et qu'il passait par Bruxelles, voici ce que j'ai accueilli :
Du "lourd", pour sûr… La machine avec sa base (sans la table) avoisine les 35 kgs, le moteur doit tourner autour des 10...
Vu les accessoires qui l'accompagnaient (anneaux, œillets, "tirettes",...), elle avait dû servir à réparer des bâches de véhicules ou des tentes collectives… mais vu son âge (voir ci - dessous), elle a pu aussi réparer du "webbing" du temps des équipements type "british"...
Pour le modèle, c'est clair :
Pour l'âge, aucune idée à l'époque, mais un petit mail en Allemagne au musée Duerkopp - Adler (duerkoppadler-museum@web.de) il y a deux jours m'a donné la réponse suivante :
"Dear Mr. Vanoeteren,
Your machine type is built a in time frame from 1955 till 1985.
According your serial number I would guess it is one of the first produced machines. Probably in 1955 or latest 1956, A more precise date is not possible because of lists of serial numbers are not more available.
Sorry, with best regards Wolfram Schulze"
De toute façon, même si elle était des années '60 ou '70, c'était une fort belle bête…
Point de vue état, elle tournait à la main, quoique avec résistance, et tout semblait couvert de vieille graisse et d'un peu de rouille de surface …
Par contre, tout le système électrique était "à nu".... Pas touche donc…
Au fil du temps, il s'est avéré en plus qque la courroie était pourrie et tombait petit à petit en morceaux, ne laissant q' une armature d'acier et de la poussière :
Trouver une courroie neuve ne posait pas de problème : juste 25 € (Dürkopp Adler a même encore un représentant en Belgique)…. Par contre, pour la placer…. Personne ne veut s'y risquer, et un aller - retour vers la Hollande pour un "contrôle technique" s'annonce à 150 € rien que pour "regarder" (ou presque)… J'ai trouvé sur le web énormément de doc. (disponible pour ceux qui veulent), mais rien sur le remplacement de la courroie, et la "bestiole" avait de quoi effrayer un néophyte
N'ayant à l'époque aucune expérience ni contacts dans le domaine des machines à coudre, j'ai laissé dormir….
Bonjour je voulais savoir où avez vous acheté la courroie ?
Axelle nore- Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2023
Re: Adler 169-373
Thierry_H a écrit:VincentVO62 m'a confié cette machine à "retaper":
La principale opération, c'était le remplacement de la courroie. Simplissime, une fois compris par où passer. Mais comme elle était arrêtée depuis longtemps, il a surtout fallu la dégripper et nettoyer.
Je lui ai consacré une page sur mon site.
Bonjour je voulais savoir où avez vous acheté la courroie a l'intérieur de la machine ?
Axelle nore- Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2023
Re: Adler 169-373
C'est Vincent qui a acheté la courroie à Bruxelles. Il n'est pas intervenu sur le forum depuis 2020.
Re: Adler 169-373
Et pour remettre la courroie vous avez refait toute la distribution ou pas ?
Axelle nore- Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2023
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