Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

3 participants

Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Mar 16 Avr - 14:48

Bonjour,
Je recherche des informations sur une machine à coudre à navette vibrante.
Sur la machine en peinture sur le plateau on trouve entrelacé trois lettres : UMC, sous ce plateau on retrouve ces trois lettres en relief de fonderie.
J'ai le bon de livraison de la machine UMC : Union Machine Couture,  2 Cour des Petites Écuries, Paris.
Un numéro de série est également présent:   I 2165  V
Au vue de la petite plaque située en façade, cette machine fut donné à une veuve de la grande guerre dans les années 20.
Après l'avoir bien nettoyée puis huilée, je m'en suis servi. Elle marche impeccable. Cependant, il me semble qu'il manque le petit ressort de tension de fil et aussi une petite pièce au niveau du porte canette, coté droite. Sur la notice, il est écrit  "...lorsque la canette est presque pleine, la retirer en tirant sur le petit bouton et  dégager la petite roue caoutchoutée.". Visiblement, il me manque cette petite roue, je voudrai bien en voir une pour la refaire.Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0019
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0020
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0021
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Thierry_H Mar 16 Avr - 15:57

BOUBOU a écrit: Visiblement, il me manque cette petite roue, je voudrai bien en voir une pour la refaire.
Ben... elle y est cette roue ! le caoutchouc est même blanc.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Mar 16 Avr - 17:03

Oups!, effectivement, je l'avais sous les yeux... Rolling Eyes
J'étais concentré sur un autre petit soucis, lorsque je fais une navette, celle ci se met à vibrer, puis se désaxe, cela semble venir de la mauvaise portée entre la partie droite de la navette et son support, j'ai très partiellement résolu cela en intercalant une petite rondelle de plastique.
La partie support(coté fameuse roue en caoutchouc) est légèrement creuse avec un petit téton désaxé, mes navettes(celles retrouvées dans le tiroir) présentent une extrémité bombée avec un petit trou désaxé, au premier abord nous avons donc deux parties, mâle et femelle sauf que ça colle pas, l'ajustement est mauvais, c'est la bonne forme mais pas les bonne cotes;
D'ou ma question, il y avait il à l'origine une pièce en plus? ce pourrait il que mes navettes ne soient pas les bonnes? existe t il plusieurs taille de navette? différentes formes d'extrémités?
Merci pour vos éclaircissements.
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Thierry_H Mar 16 Avr - 18:17

Effectivement, j'ai sur une de mes machines une bobineuse comme ça:
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC 28k1_4
Les bobinettes "standard" ne vont pas dessus, je n'en ai qu'une qui ait un trou qui corresponde.
Peut être en agrandissant un peu le trou d'une de tes bobines pour que ça aille ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Mar 16 Avr - 21:04

C'est que sur les quatres bobinettes que j'ai, le diamètre de l'extremité est un peu fort et du coup elle ne rentre que partiellement dans le creux et encore moins dans le petit téton visible sur la photo. Affaire à suivre...
Et la marque UMC, vous la connaissiez?
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Thierry_H Mer 17 Avr - 21:08

La Marque UMC, c'est une "marque commerciale", appliquée par le vendeur sur une machine de fabrication étrangère (le plus souvent Allemande), généralement pour s'en prétendre le fabricant. Mauvaise habitude prise depuis 1870 pour cause de défiance envers ce qui venait d’Allemagne, les lois contre la publicité mensongère ne sont venues que bien plus tard.
Je pense que ta machine pourrait être une Stoewer, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de préciser mes recherches.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Jeu 18 Avr - 9:14

Merci pour ces premières infos. Effectivement certaines photos de ces machines trouvée sur le net me font penser à la mienne. Coté mécanique, il y a t il des caractéristiques propre à cette marque?
Si la provenance de la machine se confirme, on va pouvoir trouver étonnant, paradoxale qu'elle ait fait partie de celles qui ont été attribuées aux veuves des "glorieux défenseurs de la patrie"...
J'avais une autre petite question : quelle utilité peut avoir la petite coupelle faisant partie du châssis en fonte, sous la table, que l'on retrouve aussi sur d'autres machines?Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0022
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0023
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0024
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Thierry_H Jeu 18 Avr - 11:53

La coupelle, c'est pour poser l'indispensable burette à huile.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Jeu 18 Avr - 12:35

Génial, merci Thierry.
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Pascal le dob Jeu 18 Avr - 12:51

Bonjour Boubou,

Pourrais tu faire quelques photos du piétement de la table, c'est pour ma curiosité?

C'est suite à ta coupelle et à la bielle en bois fendue, je sens un peu quelque chose lol!

Merci par avance
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par BOUBOU Jeu 18 Avr - 13:21

Les voila, le tout reste assez poussiéreux, mais en ce moment j'ai une cheville dans le béton, pour cause de malléole mal traitée...Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0025
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0026
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0027
Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Img_0030
avatar
BOUBOU

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Pascal le dob Jeu 18 Avr - 18:18



Non rien de ressemblant à ce que je pensais


Merci pour les clichés
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC Empty Re: Machine à coudre à navette vibrante, marque UMC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum