Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

2 participants

Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Dim 21 Avr 2019 - 19:08

Bonjour
Petite présentation : je suis en retraite , j'aime bien rendre service aux voisins sympas .

Ma voisine se remet à la couture avec la machine de sa grand mère PFAFF 1221 .

Machine bloquée mécaniquement , j'ai trouvé la vis avec un pas à l'anglaise ( à l'envers ) sur l’axe de la cannette qui apparemment est une sécurité pour empêcher la rotation sens inverse horaire que l'on pourrait faire manuellement avec le volant.

N'importe comment, on voie bien que c'est le sens horaire qui permet de faire avancer le tissus pressé par le pied de biche quand le levier de déplacement est dans la position normale.

Ce qui me choque c'est qu'en général , pour faire avancer manuellement, la couturière pose sa main droite sur le volant et tire son bras vers elle en faisant descendre sa main , ce qui correspond au sens SIH (sens inverse horaire )

Donc après avoir débloqué la rotation , une petite rotation avec le moteur s'impose ...

Et là , grande surprise le moteur part sens inverse horaire (vite bloqué par la sécurité ).

Courroie moteur enlevée , c'est bien çà , la variation avec la commande par la pédale est opérationnelle et aussi la commande manuelle pour avoir une vitesse fixe.

Vérifications des raccordements.

Démontage de la carte électronique "93-050 341-95" pour vérifier avec un contrôleur (3 Vcc ), l'état des composants , les thyristors sont bien déclenchés avec leur Gâchette dans la bonne polarisation etc ...
Mais prévu à l'origine pour du 220 VAC et maintenant c'est du 250VAC , les 10% de tolérances en plus, sont dépassés ...

Remontage de la carte , évidement pas de miracle le moteur tourne SIH ...
N'ayant pas trouvé de notice technique de la 1221 indiquant le sens de rotation normal , ni sur les forums anglais , allemand ...

je viens vers vous pour les questions suivantes :
- quel le sens normal du volant manuel quand on est face à lui ?
- existence du blocage mécanique pour empêcher de tourner en sens inverse ?
- Panne probable coté mécanique ?
- Panne probable du circuit électronique ?

Maintenant , je suis sec, SVP un peu d'eau à mon moulin ...
Bonne journée et joyeuses Pâques aux lecteurs

Daniel
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Lun 22 Avr 2019 - 7:45

Bonjour Daniel,

Tentative de réponses :
- Le volant tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Le système d'inversion de marche est mécanique. Il doit être dérèglé et ne revient pas correctement en position marche avant.

Si vous me communiquez votre adresse courriel en MP, je vous ferai parvenir les instructions de réglage avec wetransfer.

Joyeuses Pâques !
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Lun 22 Avr 2019 - 11:00

Bonjour Gérard et aux lecteurs,

Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu , c'est super sympa .

Je vous communique mon adresse...

Pas à dire , c'est un forum actif et compétant !
Toutes mes civilitudes
Daniel
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Lun 22 Avr 2019 - 11:54

Fichier envoyé.

Pour compléter ma réponse précédente :
- il n'y a pas de système de blocage mécanique pour empêcher de tourner en sens inverse.
- la panne ne semble pas provenir du circuit électronique.

Avez vous le mode d'emploi ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Lun 22 Avr 2019 - 14:20

RE
Merci beaucoup, Gérard, pour votre réaction tres rapide et pour les fichiers que je n'ai pas encore ouvert mais que j'ai téléchargé sans probléme.

J'ai bien la notice en Français mais il n'est pas noté le sens normal de rotation ni qu'il y a une sécurité mécanique contre l'inversion de sens , c'est pour ces raisons que je vous ai sollicité et vous remercie encore pour votre dévouement .

Je ne vais pas pouvoir reprendre de suite le dépannage , il y a plus urgent (le différentiel d'un voisin vient de sauter , une fuite à la terre d'un cable où ou ou autre !?? ).

Sûr , Gérard , je vous tiens informé et je confirmerais sur le forum avec l'origine du problème et le mot de conclusion ;-)

Bonne journée et bonne continuation.
Daniel
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Lun 22 Avr 2019 - 18:00

Bonsoir Gérard et les lecteurs,
J'ai lu les documents et la seule phrase c'est " en sens normal " , je n'ai pas trouvé de sécurité "sens inverse " .

Sur "pièces détachées 1222E.pdf

Page 26 il y a le bas de l’entraînement par le volant et moteur de l'arbre 93-040 310-05 vers le boîtier de la cannette .

La vis " 93-040 307-15 " qui me bloque dans le sens SHI , se situe dans l'axe de la cannette , à l’Arrière du boîtier 93-040 298-91.

Question : est ce vraiment la fonction de cette vis ou bien il faut démonter pour voir si quelque chose provoque ce problème ?

Bonne soirée
Daniel
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Lun 22 Avr 2019 - 18:46

La fonction de cette vis 93-040 307-15 , c'est de maintenir en place l'ensemble crochet 91-106 501-91

Est elle bien serrée ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Lun 22 Avr 2019 - 19:28

Si je la serre , elle bloque la rotation de la machine , il faut que je l’avance sans la bloquer, et si je tourne le volant en SH elle bloque et il faut impérativement dévisser en SH pour libérer la rotation
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Lun 22 Avr 2019 - 19:52

Ce n'est pas normal... La vis doit être serrée à fond et cela ne doit pas bloquer...
L'ensemble crochet 91-106 501-91 prend-t-il correctement sa place, bien enfoncé à fond ? Pareil pour la douille 93-040 306-05 ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Lun 22 Avr 2019 - 20:02

La broche 91-016 622-05 ne rentre peut être pas correctement dans la fente du pignon 93-040 313-91 ?

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Img04310
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Lun 22 Avr 2019 - 20:11

Donc ce n'est pas normal, la vis doit être serrée .
Merci, je regarderais avec précautions dans la semaine, je vous tiens informé ...
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Mer 24 Avr 2019 - 18:00

Bonsoir Gérard et les lecteurs,

Voici les pannes :
- un fil de couture de 40 cm, enroulé entre le boîtier fixe et la cannette .

- Grippage de la partie arrière de l'axe de la cannette 93-040 306-05 ( tres difficile à extraire par rotations av ar 30° avec une pince multiprise , nettoyage avec du "3 en 1 " imbibé  sur un carton , puis huile .

- au remontage j'ai fait attention à la broche 91-016 622-05 positionnée correctement dans la fente du pignon 93-040 313-91 (c'est bien un piège )

- décalage longitudinal de la position du pignon de renvoie d'angle sur "l'axe moteur " qui avait une position qui ne permettait plus une inversion de sens "souple " voir  pièces détachées 1222E.pdf ,  Page 26 ( image du post précédant de Gérard ) pignon 93-040 313-91.

Les réglages mécaniques ont l'air un peu en vrac en particulier l’alignement de l'aiguille avec la cannette , mais avec la notice de réalignement çà devrait le faire.

Grand merci à Gérard pour son aide tres précieuse et au forum qui a permit de nous mettre en relation.

Je conclus ce post: RÉSOLU

Bonne journée à tous

Dany
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Mer 24 Avr 2019 - 18:32

Bravo Dany !!  cheers
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Mer 24 Avr 2019 - 18:42

Si ce n'est pas trop compliqué à expliquer, je serai curieux de savoir comment vous procédez pour contrôler les thyristors...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Mer 24 Avr 2019 - 22:54

la première solution c'est de lire les réponses de votre moteur de recherche avec " controler un thyristor avec un ohmmètre "

Perso je prends les ref notées sur le thyristor

puis sur internet je fais une recherche " datasheet et les indications notées sur le composant "
"datasheet  BBC CS1 05do4 716E "

Un lien vers un .pdf, je télécharge le .pdf

je cherche le schéma de raccordement ( A   G K  comme ça  pour le CS1 )

Il ressemble à une diode  A K mais avec une patte comme la base d'un transistor , c'est G la Gachette.

Le thyristor ne conduit pas le CC  ni  AC entre A et K , s'il n'y a pas un petit courant dans la Gachette .

à l’ohmmètre sur sur Rx1 (pas Rx100 ) je vérifie qu'il n y pas de liaison entre les 3  AGK, entre eux dans toutes les positions de polarisation:

-  AG AK GK ( A, sur cordon Bleu de  l'ohmmetre ; G, sur cordon rouge ) etc.. AK GK

- puis j'inverse les polarités ( A, sur cordon Rouge de  l'ohmmetre ; G , sur cordon Bleu )  AG AK GK

Maintenant il reste à tester la commande par la gâchette G

Faire comme pour le controle d'une diode  A  K relié à l'ohmmetre et qui indique une liaison électrique ( résistance plus élevée qu'avec les  cordons en contact.)

prendre une résistance 10 à 1000 oH

Avec la résistance sur G et A pendant 1 sec,
puis idem G à K ,
Il doit y avoir une conduction comme une diode qui reste maintenue quand on enlève la liaison avec G

Sur un thyristor la Gachette ne peut provoquer une conduction maintenue qui sera de type diode que dans une seule des combinaisons entre AGK

Ces mesures ne peuvent être faites sur un thyristor monté, que si le moteur , lampe , et alimentation sont débranchés ( au moins d'un coté pour éviter un retour résistif. )

C'est plus facile à faire qu'à écrire ;-))
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Jeu 25 Avr 2019 - 0:54

Merci pour ces explications.

J'ai déjà changé un thyristor qui était visuellement HS à l'aspect des soudures.

Le composant de remplacement n'a pas les pattes dans le même ordre et il faut tordre les pattes A et G pour les inverser. Shocked

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Img_6611
PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Img_6911
PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Img21110
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Jeu 25 Avr 2019 - 12:30

si vous téléchargé le " CS550-15IO1.pdf " vous allez voir que vous aviez un CS1 et que maintenant vous avez un CS3 qui est un peu plus puissant et qui est fait pour être monté sur un refroidisseur
Il faudrait faire des trous de 8 sur le boitier plastique pour faire de la ventilation des composants
@+
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Jeu 25 Avr 2019 - 13:37

Ce que l'on voit sur la première photo , ce n'est provoqué pas un échauffement du thyristor mais par la résine qui est contenue dans la soudure pour décaper .
Cette résine peut être enlevée par grattage, mais elle ne gène pas , c'est tout simplement du visuel qui montre qu'il y a eu une soudure qui n'est pas d'origine et faite avec une vielle soudure tres chargée en résine.
Il y a qlq années on soudait avec des fer de 100W et en insistant un peu , la résine finissait par s'évaporer mais le temps de chauffe important et trop long , mettaient les composants en danger ...
De plus ce type de soudure est maintenant interdit parce qu'il est trop chargé en plomb.
Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'années, j'avais commandé au japon un circuit imprimé complet dans le but de l'ajouter dans un appareil, la douane l'avait refusée parce que la soudure utilisée n'était parait il pas conforme à la norme CE ! je pense qu'il devait manquer le marquage CE .
@+
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Jeu 25 Avr 2019 - 17:20

Cette réparation a été faite il y a trois ans et la machine fonctionne parfaitement depuis.

Quel est votre avis sur les gros condensateurs d'antiparasitage de nos moteurs anciens souvent morts ? Certains disent qu'ils ne servent qu'à l'antiparasitage et que leur suppression n'a pas d'autre incidence. D'autres disent qu'ils servent aussi à "absorber" les étincelles aux charbons qui vont se détériorer en l'absence de condensateur.
Personnellement, je n'ai jamais constaté d'usure prématurée des charbons en l'absence de condensateur et je suis dubitatif sur cette question.

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Jeu 25 Avr 2019 - 18:50

Les condensateurs d'antiparasitage absorbent l'extra courant de rupture au passage d'une lame à l'autre du collecteur, cela fait diminuer la haute tension produite ce qui provoque :
- des amorçages plus courts donc diminuer les étincelles ce qui provoque :
     - moins de parasites à front raides (qui sont à large spectre de fréquences couvertes )

Ces condensateurs doivent tenir la haute tension (400 Vac mini ) avec un isolant auto-cicatrisant de préférence ( surtout pas chimique ).

Ils faut les mesurer au mégohmmètre , au dessous de 1 Mohm , c'est critique, la fuite commence à être importance .

Quand elles seront en plein travail, le courant dedans sera d'autant plus important que les raccordement à la masse et entre les conducteurs prés de la source de haute tension , seront trés courts.

Bien sûr , elles vont chauffer puisque il y a courant et tension  non négligeables en alternatif haute fréquence puisque hachage du 50 Hz par le collecteur.

nota: l'extra courant de rupture se produit à la coupure de l'alimentation d'un bobinage , la tension s'inverse et peut être tres haute suivant l'importance du circuit selfique (bobinage ).

Dommage ça ne fait pas le café mais beaucoup de chose en même temps ;-)

@+
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Jeu 25 Avr 2019 - 20:17

Merci.
En pratique, Est-ce que leur suppression va provoquer une détérioration des charbons ou du collecteur ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Jeu 25 Avr 2019 - 21:38

Non, mais un poste de radio en GO ou PO fera entendre un niveau de parasites élevé ...

PS: ça tourne avec l'aiguille dans toutes les modes , mais le fil dans l'aiguille n'accroche pas encore le fil de la cannette !
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Jeu 25 Avr 2019 - 21:57

Voila qui est clair, aucun risque en dehors de la friture dans le poste de radio.

Pour l'accrochage du fil de cannette, vérifier et éventuellement reprendre les réglages des pages 51 à 59 du livret.

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Gérard. Jeu 25 Avr 2019 - 22:06

PS : Faire les réglages avec une aiguille neuve.

Il faudra aussi impérativement vérifier la synchronisation griffe-pied entraineur qui est souvent déficiente (page 38).
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par lemerleblanc Jeu 25 Avr 2019 - 22:17

Il y a eu un problème dans la repride mon édition précédante .

Il n y aura pas de destruction du collecteur ou des charbons .

IMPORTANT : Par contre les diodes et les thyristors vont voir des surtensions qui les détruiront si leur tension inverse n'est bien au dessus de ces pointes de surtensions.

Si vous n'avez pas les mêmes condensateur vous pouvez en trouver avec des performances en tensions service plus élevé, ( le double peut être remplacé par 2 condensateurs )

Maintenant , certains utilisent des GEMOV pour écrêter les surtensions , mais c'est difficile à dimensionner pour dissiper en chaleur toute cette énergie en dépassement des limites acceptables , comme pour les condensateurs ...
@+
avatar
lemerleblanc

Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH Empty Re: PFAFF 1221 bloqué et rotation moteur en SIH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum