Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

3 participants

Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par SéverineD Ven 24 Fév - 17:32

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier et en particulier Gérard, pour les informations précieuses que j'ai trouvées sur ce forum concernant les pfaff 1222.

J'ai lu les autres posts concernant cette machine mais étrangement je n'en ai pas vu d'autres concernant mon problème. Si ce n'était pas pertinent d'ouvrir un nouveau post je m'en excuse d'avance.

Voici donc mon problème. Il y a environ 1 an j'ai acheté sur leboncoin un lot de deux machines, une 1222 et une 1222E. Chacune a un problème mais c'est la 1222 qui m'occupe aujourd'hui. Je possède par ailleurs une 1222SE qui fonctionne parfaitement et qui me sert d'étalon, notamment pour les pédales.

Pour la 1222, après l'avoir reçue je l'ai allumée et essayée. Elle fonctionnait mais était dégoulinante d'huile et j'ai senti une odeur de "chaud" donc j'ai préféré l'éteindre et la mettre de côté. En la réessayant cette semaine la lumière s'allume, mais il ne se passe rien quand j'appuie sur la pédale. Le volant tourne très bien à la main et le problème ne vient pas de la pédale car elle fonctionne sur une autre machine.

Nous avons donc, avec mon compagnon, entrepris de démonter le moteur. J'avais vu une vidéo expliquant qu'un excès d'huile pouvait couler dans le moteur et l'endommager/l'empêcher de fonctionner.
A présent le moteur est démonté et nettoyé, les charbons semblent corrects, mais quand on le rebranche à la platine et à la machine il ne se passe toujours rien, sauf la lumière qui s'allume.

Est-il possible de tester le moteur indépendamment de la machine ? Si oui, comment ? Le problème peut-il venir de la platine, et comment le détecter ?

J'en profite pour poser ma question concernant la 1222E. A l'allumage elle se met directement en marche vitesse maximale sans que j'appuie sur la pédale (encore une fois le problème ne vient pas de la pédale) ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce bug, et comment le réparer ?

Merci d'avance pour vos réponses, je pourrai poster des photos ou vidéos si besoin.
SéverineD
SéverineD

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Re: Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par YAS2C50M Sam 4 Mar - 12:24

Je vois que personne ne répond pour l'instant et, bien que ne connaissant pas ce modèle, je me permettrais 2 réflexions:
- oui on peux tester le moteur directement sans passer par la platine en appliquant directement le 220V sur les charbons... Mais c'est quand même une manoeuvre à faire avec une certaine prudence !!
- un moteur qui tourne tout seul ? Ça sent le condensateur claqué !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Re: Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par SéverineD Sam 4 Mar - 14:02

Merci pour cette réponse, je testerai de changer le condensateur. Et d'accord pour le moteur, je verrai si la manœuvre me semble suffisamment sûre.
SéverineD
SéverineD

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Re: Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par GR06antibes Dim 10 Sep - 21:56

Bonjour,
En reprenant les différents posts sous mon patronime, vous trouverez un ensemble d'information sur le fonctionnement de de la carte électronique de cette machine.
Le principe du moteur utilisé le rôle du condensateur
Les composants modernes de substitution le schéma de la carte , le test du moteur. Les faiblesses de certain composants etc...
Faites un tour. Il y a même un lien sur un site allemand qui refait les cartes électronique.
J'ai commencé par lui pour comprendre son principe et réaliser une simulation dans un logiciel ( LT Spice) pour vérifier ma compréhension et réajuster le tir.
Attention le rotor est en série avec le stator aussi pas d'alimentation que du rotor en 220 Vac comme préconisé d'autant plus qu'il faut qu'il soit en continu c'est en fait du 220 volts redressé. Comme on peut le voir sûr les dessins des signaux.
Bonne lecture.
Gr
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Re: Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par SéverineD Dim 10 Sep - 23:25

Bonjour Gr,

Je vous remercie pour votre réponse ! J'avais mis cette machine de côté mais ça me donnera l'occasion de m'y repencher.
Cordialement,
Séverine.
SéverineD
SéverineD

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ? Empty Re: Problème moteur ou platine Pfaff 1222 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum