Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elna Supermatic, problème d'axe moteur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Mer 20 Jan - 21:48

Bonjour,
J'ai récupéré cette Elna Supermatic qui, en plus de souffrir d'un plat sur la poulie d'entrainement comme beaucoup de machines du même modèle, semble avoir un soucis au niveau de l'axe du moteur : En effet, celui-ci semble légèrement tordu ou désaxé, ce qui fait que même une fois le problème de plat résolu, persiste un son de vrombissement, ainsi qu'une perte de motricité de la poulie sur la roue. Quelqu'un a-t-il rencontré ce soucis ? Une solution à suggérer ? Merci !
Elna Supermatic, problème d'axe moteur 210120095236218022
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 6:48

Un problème de roulement sur l'axe moteur ?
Je doute d'une déformation de l'axe moteur en tout cas.

Je m'avance un peu... je ne récupère la mienne que... Quand le Covid se sera calmé... c'est dire
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par YAS2C50M Jeu 21 Jan - 9:40

Bonjour,
J'ai le même problème sur la mienne. Je pense effectivement qu'une torsion de l'arbre moteur est peu plausible. J'en étais arrivé à la conclusion que le vieillissement du caoutchouc de la poulie en était la cause. J'avais éliminé le plat en passant une lime à ongle en carton pendant que le moteur tournait (et je la stocke dorénavant en maintenant la poulie à distance du volant avec une petite cale en carton) mais ce ponçage qui a réduit le ronflement, ne l'a pas éliminé.
Ce qui donne à cette machine un bruit de moissonneuse batteuse qui n'est pas à la hauteur de l'engin.
Si quelqu'un a une autre explication...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Gritzner55 Jeu 21 Jan - 11:25

Suite à ce post je suis allé jeter un coup d' oeil, la mienne  "vrombissant" également. Pour le moment çà ne me posais pas de soucis, du fait que çà se passe à grande vitesse.

Du coup, incursion à la cave, démontage du volant. Le caoutchouc à l' air neuf, ( couleur noire ) je ne sais pas s' il avait été changé par la / le proprio précedent, mais je le trouve très souple vu son âge. Par contre, il était pas mal encrassé, j' ai fait plusieurs passes avec un chiffon et de l' alcool avant que çà ressorte propre. J 'en ai profité pour nettoyer la portée du volant, et refaire un huilage général.

Le vrombissment est considérablement réduit. Il est possible que çà provienne d' un glissement de la poulie sur le volant à forte charge.

@bersch : En faisant tourner le moteur sans le volant, on voit effectivement un désaxement ?

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 12:12

il n'y a pas de roulement sur l'arbre moteur ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 12:14

au delà du bruit ...

Etes-vous satisfait des performances de cette machine ?
Comparativement à d'autres...
Fragilité, qualité des coutures, réglages ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 12:19

Merci à tous pour l'intérêt porté à mon problème ! Voici quelques pistes à étudier, déjà. Chose notable, j'ai tenté de monter une poulie imprimée en 3d. La personne qui m'a fournit la pièce m'explique que de son coté la solution a été testée avec succès à de nombreuses reprises. Lui ayant exposé mon soucis, elle m'explique par exemple que la poulie a de son coté suffisamment d'adhérence pour qu'il ne soit par exemple pas possible de retenir à la main le mouvement de la roue entrainée par cette poulie. De mon coté, je peux en effet bloquer la roue lorsque j'actionne le moteur, j'entends en effet la poulie patiner (en vrombissant) sur la roue. Je vais démonter le moteur de la machine et tenter de l'ouvrir pour constater un éventuel jeu à l'intérieur.
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 12:20

Eric_31 a écrit:au delà du bruit ...

Etes-vous satisfait des performances de cette machine ?
Comparativement à d'autres...
Fragilité, qualité des coutures, réglages ?

Comme évoqué plus haut, le problème que j'évoque a, je pense, un effet très notable sur les performances de la machine, malheureusement.
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par YAS2C50M Jeu 21 Jan - 13:18

Si le volant patine quand vous le bloquez à la main, est-ce que cela ne confirme pas le durcissement du caoutchouc de la poulie ?
Mais si vous avez une poulie en 3D, son remplacement devrait (peut être) éliminer la source du ronflement ou au moins une cause supposée de ce bruit.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 13:33

YAS2C50M a écrit:Si le volant patine quand vous le bloquez à la main, est-ce que cela ne confirme pas le durcissement du caoutchouc de la poulie ?
Mais si vous avez une poulie en 3D, son remplacement devrait (peut être) éliminer la source du ronflement ou au moins une cause supposée de ce bruit.

En fait, le problème est présent aussi avec cette poulie imprimée, ce qui exclut qu'il vienne (uniquement) de la poulie.
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 13:44

bersh a écrit:
...
Comme évoqué plus haut, le problème que j'évoque a, je pense, un effet très notable sur les performances de la machine, malheureusement.

Je parle pour une machine en "état de marche" la mienne étant encore chez son propriétaire.. je patiente comme je peux bounce

et pour avoir un inventaire en quelque sorte
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 13:46

on est d'ailleurs plus sur un concept de galet que de poulie il me semble...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 13:48

Eric_31 a écrit:
bersh a écrit:
...
Comme évoqué plus haut, le problème que j'évoque a, je pense, un effet très notable sur les performances de la machine, malheureusement.

Je parle pour une machine en "état de marche" la mienne étant encore chez son propriétaire.. je patiente comme je peux bounce

et pour avoir un inventaire en quelque sorte

Alors je n'en sais pas beaucoup plus que vous, celle-ci ne pouvant pas être considérée comme "en état de marche" Smile Mais la personne qui imprime les poulies en 3d, et à qui j'ai rapporté mon soucis, me certifie que ce sont des machines relativement performantes, en temps normal.
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 13:48

Eric_31 a écrit:on est d'ailleurs plus sur un concept de galet que de poulie il me semble...

Oui, c'est ma traduction erronnée de "pulley" en "poulie".
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 15:38

726300 ref des deux paliers moteurs...

le concept (il me semble)  de bascule du moteur pour pousser le galet contre le volant, doit exercer plus de pression sur les paliers qu'une courroie tendue de façon constante.
Qui plus est si le galet est ovoïde..
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 16:02

Eric_31 a écrit:726300 ref des deux paliers moteurs...

le concept (il me semble)  de bascule du moteur pour pousser le galet contre le volant, doit exercer plus de pression sur les paliers qu'une courroie tendue de façon constante.
Qui plus est si le galet est ovoïde..

Ah, très intéressante info, merci beaucoup ! Y'a plus qu'à essayer de trouver ça...
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Gritzner55 Jeu 21 Jan - 16:06

Eric_31 a écrit:au delà du bruit ...

Etes-vous satisfait des performances de cette machine ?
Comparativement à d'autres...
Fragilité, qualité des coutures, réglages ?

Globalement oui, compte tenu de mes compétences de débutant en couture. Les coutures me semblent belles, des possibilités sympa avec les cames d' origine ( 5, si on veut en racheter, c' est le coup de massue ! ) et la possibilité de monter deux aiguilles avec l' accessoire fourni. C'est de la mécanique de précision quasi obsessionnelle. J' ai fait pas mal d' essais avec la Supermatic, lorsqu' on reste dans du courant, il n' y a rien à redire.
Les Elna sont les seules ou je ne m' occupe pas de la tension de canettes. Pas de bizarreries genre bouclettes ou casse de fils inexplicables. Leurs régulateurs ont l' air bien fichus.
Fragilité je ne sais pas trop, la bécane a 65 ans, pour coudre du cuir je prendrai une autre machine. Il y a un pignon plastique, autant ne pas faire de passages en force.
Faut la bichonner, elle adore les bains d' huile légers mais réguiliers. Comparativement  à la Elna 1, les parties électriques c' est du sérieux qui inspire confiance.

La machine complète avec sa valise / table, sa boîte d' accessoires forment un ensemble original sympa à utiliser. Les Elna sont peut-être plus pour des collectionneurs appréciant des mécaniques peu communes. On exposera sans souci une Lotus dans son salon alors qu' une Elna 1 ou Supermatic dans leurs valises...

Les "limites" :

-de manière générale, plus on s' éloigne du point droit plus il faut faire attention à ne pas aller trop vite, encore plus en mode cames complexes et aiguille doublée. Plus j' allais vite, plus je cassais d' aiguilles.

-Je ne suis pas convaincu par les griffes à pointes pyramidales, j' ai l' impression que çà guide bizarrement. Après quelques casses d' aiguilles, je ne sais pas si elles sont dues à la vitesse ou trop de retenue du tissu, en essayant de guider ?

-Elle aime pas trop les points arrière trop courts, çà coud la plaque sur place. Le tissu très fin est avalé assez facilement avec la plaque zig-zag.

-La Supermatic ( la Air Electronic aussi, la sauterelle je ne sais pas encore ) fait des caprices de navette. Je me suis retrouvé souvent avec les points cousus sur la plaque à aiguille en faisant des essais en point bourdon très court. Auusi en bougeant le volant vers arrière, j' ai eu souvent droit à des enroulements de fils autour de la canette en repartant en avant. Pas des demi tours, juste des petis mouvement pour repositionner ou autre, mes autres machines sont plus tolérantes.

Les soucis énumérés n' en sont pas vraiment, çà vaut la peine de s' adapter à ses caprices !

Ouf ! Un peu long!

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 18:39

Merci pour ce retour détaillé, j'espère pouvoir constater de moi même ! Question dont je me doute de la réponse : Aucune chance de trouer des pièces détachées pour ces machines directement chez Elna ?
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 18:58

merci Gritzner55
çà c'est une réponse détaillée comme je les aime !!
Super
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 19:01

la référence des paliers moteurs...
C'est plus indicatif qu'autre chose, je pense que s'il y du jeu dans l'axe moteur ( déjà faut aller le chercher au fond)
les paliers sont certainement suffisamment courants pour se trouver hors réseau Elna
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 20:13

Petite session de fin d'après-midi, voici le résultat :
Elna Supermatic, problème d'axe moteur 210121081941705534
Où sont les paliers en question sur cette image ? Je m'attendais à quelque chose comme un roulement à billes...
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 20:30

Elna Supermatic, problème d'axe moteur 21012110
en voilà 1/2
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 20:32

que les personnes plus compétentes me reprennent et surtout interviennent :>
Very Happy
je vais vite arriver aux limites de ce que j'avance sans certitude mais avec conviction..
car dans le doute il faut avancer, chercher... sans casser
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 20:37

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Elna_m12
apparemment petites différences...
néanmoins il y a forcément des paliers... au moins 1


tu ne dis pas qu'il y a du jeu dans le palier... puisqu'il est démonté...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par bersh Jeu 21 Jan - 21:15

Merci pour votreréponse, c'était mon intuition également. Difficile de dire s'il y a du jeu dans ces éléments, il y en a nécessairement, me semble-t-il, au moins pour permettre à l'axe de bouger. Cela dit, j'ai remarqué juste avant de tout démonter, que le bruit de vrombissement qui s'entend même lorsque le moteur tourne dans le vide, n'apparait "subitement" qu'à partir d'une certaine vitesse de rotation, un peu comme si quelque chose entrait en résonance à ce moment là. Ce qui rend tout à fait raisonnable l'idée d'un jeu excessif au niveau de ces paliers.
Désolé, c'est un peu fouillis comme façon de faire, mais je découvre tout ça...
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic, problème d'axe moteur Empty Re: Elna Supermatic, problème d'axe moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum