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Elna Supermatic, problème d'axe moteur

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Message par bersh Jeu 21 Jan - 21:15

Merci pour votreréponse, c'était mon intuition également. Difficile de dire s'il y a du jeu dans ces éléments, il y en a nécessairement, me semble-t-il, au moins pour permettre à l'axe de bouger. Cela dit, j'ai remarqué juste avant de tout démonter, que le bruit de vrombissement qui s'entend même lorsque le moteur tourne dans le vide, n'apparait "subitement" qu'à partir d'une certaine vitesse de rotation, un peu comme si quelque chose entrait en résonance à ce moment là. Ce qui rend tout à fait raisonnable l'idée d'un jeu excessif au niveau de ces paliers.
Désolé, c'est un peu fouillis comme façon de faire, mais je découvre tout ça...

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Message par Eric_31 Jeu 21 Jan - 21:59

j'ai compris, j'adhère à la démarche
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Message par Eric_31 Ven 22 Jan - 8:30

le concept si j'ai bien compris reste curieux.
La genouillère fait basculer le moteur vers le volant pour que le galet entre en pression dessus pour générer l'entrainement.
Cà reste un concept curieux... qui doit perdre en efficacité avec des épaisseurs de tissu non ?

en fait je ne saisis pas ou est la progressivité dans ce concept...

Qui peut répondre à çà ?
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Message par bersh Ven 22 Jan - 9:00

Eric_31 a écrit:le concept si j'ai bien compris reste curieux.
La genouillère fait basculer le moteur vers le volant pour que le galet entre en pression dessus pour générer l'entrainement.
Cà reste un concept curieux... qui doit perdre en efficacité avec des épaisseurs de tissu non ?

en fait je ne saisis pas ou est la progressivité dans ce concept...

Qui peut répondre à çà ?

En réalité il y a deux ressorts qui articulent deux systèmes différents et indépendants autour du même axe.

- La partie genouillère gère la progressivité de la vitesse, grâce notamment à ce système :
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plus on appuie sur la genouillère, plus les lamelles, pressées de la droite vers la gauche, entrent en contact les unes des autres, et plus le courant est transmis vers le moteur, et plus celui-ci tourne vite (en gros).
- L'autre ressort est quand à lui responsable de la pression appliquée par le moteur et le galet sur le volant. Mais cette pression ne dépend pas de celle qu'on applique sur la genouillère. Si les deux systèmes partagent un même axe, il n'y a (en tout cas je pense) que peu d'interférence entre les deux.
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Message par Gritzner55 Ven 22 Jan - 9:37

Il me semble que la pression du ressort de galet sur le volant est constante, d' où ce phénomène de déformation à long terme.

En cas de stockage long, il vaut mieux déposer le volant ou placer une cale entre le moteur et le bâti.

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Message par Eric_31 Ven 22 Jan - 10:43

oui c'est curieux qu'il n'y ait pas de levier pour débrayer la pression au repos
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Message par mad.ax Mar 26 Jan - 13:25

Bonjour, le problème de galet est assez récurent sur les ELNAs, et vu l'age des dits galets cela n'a rien d’étonnant... Mais il y a un autre problème corollaire; celui de l'extraction du galet en vue de son changement. En principe il faut utiliser un extracteur a vis pour enlever la goupille (N°11 sur l'éclaté) sans exercer de pression sur l'axe. Mais bien des gens n'ont pas cet outil, et on voit même des vidéos ou ça y va gaiement au marteau et chasse-clou! Avec ce genre de méthode, il est tout a fait possible d'induire du jeu dans les paliers voire de tordre carrément l'axe!
Certains vendeurs de galets proposent aussi l'extracteur a la vente ou a la location. Et les gens du yahoo group qui ont fait un plan 3D du galet en ont aussi fait un pour l'outil.

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Message par Eric_31 Mar 26 Jan - 13:28

ok, effectivement çà pourrait être l'origine de son souci..

Il ressemble à quoi cet extracteur ?
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Message par Eric_31 Mar 26 Jan - 13:31

peut être qu'un extracteur de balai d'essui glace en le basculant de sens peut fonctionner ?

demonte-bras-d-essuie-glace

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Message par YAS2C50M Mar 26 Jan - 13:38

Effectivement Elna en a tiré la leçon puisque sur la Lotus par ex., la position stockage décolle le galet du volant.
Moi aussi, je mets une cale pour écarter le galet du volant pour stocker ma Supermatic.
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Message par mad.ax Mar 26 Jan - 13:53

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Message par Eric_31 Mar 26 Jan - 13:56

Cool !
il faudrait trouver le modèle 3D, pour éviter de faire des bricoles fumeuses et de réinventer la roue...
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Message par bersh Mar 26 Jan - 15:10

De mon coté j'ai conçu et imprimé un outil plus simple (comprendre : plus rudimentaire) que celui-ci qui m'a permis de faire cette extraction à l'aide d'une pince multiprise et d'une tige de rivet (ou une autre tige de métal d'environ 2mm de diamètre). Je partage avec plaisir le modèle à imprimer en 3d si ça peut servir à quelqu'un. Notez que la personne qui a conçu l'outil d'extraction montré plus haut, ainsi qu'une version du galet imprimé en 3d, tient un groupe Facebook ("Archaic Arcane"), très intéressant à parcourir. La personne elle-même est tout à fait disposée à partager son expérience. Par exemple, elle me suggère de mettre une goutte d'huile moteur sur les paliers de mon moteur, j'attends de pouvoir récupérer un bidon d'huile pour tester cela.
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Message par Eric_31 Mer 24 Fév - 14:50

@bersh
pas de nouvelles ?
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Message par bersh Jeu 25 Fév - 20:06

Eric_31 a écrit:@bersh
pas de nouvelles ?
Bonjour,
Désolé pour l'absence de news. L'astuce de la goutte d'huile supprime en effet les vibrations et donc le bruit au niveau de l'axe. Il semble que j'aie cependant un soucis avec le galet imprimé. Il faudrait que je teste de poncer le galet d'origine, mais je n'ai pas eu pour l'instant l'opportunité de me pencher sur le problème. C'est bien dommage car je pense qu'une fois ceci fait, la machine sera fonctionnelle ! Mais les sujets se sont empilés...
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Message par Eric_31 Jeu 25 Fév - 20:56

ayant récupéré ma elna il y a une semaine
j'ai testé le démonte bras d'essuie-glace, çà fonctionne pour le galet


>>lien<<
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Message par Eric_31 Mer 7 Avr - 7:17

Pour avoir démonté et remonté 2 elna 2 v3 & v4

Mon bilan sur le potentiel vrombissement du moteur :
Elna 2 supermatic V3 aucun bruit galet parfaitement rond, et souple. Moteur discret.
Elna 2 supermatic V4 galet parfaitement rond, mais semble assez sec, et le moteur est plus vrombissant.

Donc au delà d'un éventuel méplat , la souplesse du caoutchouc intervient assez directement sur le bruit de la machine, sans effet secondaire ce qui est somme toute assez logique.
A haute vitesse embrayée; la v4 à tendance à générer des vibrations de la machine. Curieusement ce n'est pas systématique et plus elle est sollicitée, plus cet effet semble s'estomper
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