Problème de canette elna supermatic
+5
Rj2
Bidouilleuse
Eric_31
Gritzner55
Daydric
9 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Problème de canette elna supermatic
Bonjour à tous !
J'ai un soucis récurrent sur notre elna supermatic. Le fil de la canette est très dur à tirer. J'ai bien vérifié plusieurs fois et le passage du fil semble correct : passage entre les plaques de tension, passage dans le petit crochet puis retour par l'autre crochet. La tension de la canette est à 1. J'ai huilé le point de la canette.
Avez vous une idée de ce qui pourrait rendre cette canette si dure ?
Merci !
Daydric
J'ai un soucis récurrent sur notre elna supermatic. Le fil de la canette est très dur à tirer. J'ai bien vérifié plusieurs fois et le passage du fil semble correct : passage entre les plaques de tension, passage dans le petit crochet puis retour par l'autre crochet. La tension de la canette est à 1. J'ai huilé le point de la canette.
Avez vous une idée de ce qui pourrait rendre cette canette si dure ?
Merci !
Daydric
Daydric- Membre actif
Re: Problème de canette elna supermatic
Bonsoir,
vous avez enfilé en suivant la notice ou bien intuitivement ? Essayé de réduire la tension ? Démonté la partie supérieure du crochet pour nettoyage des éventuels résidus ?
vous avez enfilé en suivant la notice ou bien intuitivement ? Essayé de réduire la tension ? Démonté la partie supérieure du crochet pour nettoyage des éventuels résidus ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
J'ai suivi la vidéo suivante pour l'enfilage : https://www.youtube.com/watch?v=ATA_UiO4BjY&t=80s&ab_channel=KatFitStitch
J'avais déjà eu le problème et essayé de réduire la tension sans succès mais en effet ça vaut le coup de réessayer comme le fil est différent.
Il y avait pas mal de poussière sur le dessus, je vais tenter le démontage. Le problème survient après être passé en haute vitesse. Peut etre le fil de trop mauvaise qualité qui ferait des peluches ?
En tout cas je vais tester les autres points. Merci !
J'avais déjà eu le problème et essayé de réduire la tension sans succès mais en effet ça vaut le coup de réessayer comme le fil est différent.
Il y avait pas mal de poussière sur le dessus, je vais tenter le démontage. Le problème survient après être passé en haute vitesse. Peut etre le fil de trop mauvaise qualité qui ferait des peluches ?
En tout cas je vais tester les autres points. Merci !
Daydric- Membre actif
il reste des morceaux de fil autour du crochet (suite à un bourrage ?), ou des bourres trop nombreuses, pas d'autres explication raisonnable
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
se contenter de démonter la partie haute du crochet dans un premier temps
sinon il faudra régler à nouveau (risque)
sinon il faudra régler à nouveau (risque)
Dernière édition par Eric_31 le Dim 28 Nov - 20:17, édité 1 fois
Gritzner55 a écrit:Essayé de réduire la tension ?
Personne ne touche au réglage de tension du bloc de cannette... sur une Elna Supermatic
C'est ça qui m'agace avec les canettes horizontales. Concrètement, ça empêche de mettre un gros fil.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Eric_31 a écrit:Gritzner55 a écrit:Essayé de réduire la tension ?
Personne ne touche au réglage de tension du bloc de cannette... sur une Elna Supermatic
Pourquoi ? Ce n'est pas juste une petite vis qui la règle ? Ou il ne doit jamais y avoir besoin de la régler ?
Possible que ça bourre en effet, le fil qu'utilise ma femme n'est pas top niveau qualité (mais il a la bonne couleur)
Merci pour l'aide en tout cas^^
Daydric- Membre actif
A priori le système de tension d'une Supermatic est très efficace et stable en rapport à d'autres machines et il n'est très généralement pas utile de toucher au fil de canette.
Pour ma part c'est la seule machine ou cela n'a JAMAIS été nécessaire.
[url=https://servimg.com/view/20202386/614[/url]
Sinon vis au premier plan. Droite avec une flèche rouge si nécessaire, mais a l'usage vous ne regretterez jamais d'avoir des aiguilles et du fil de qualité.
J'ai un cône de qualité passable pour faire des réglages... Moralité il génère plein de bourre partout
Pour ma part c'est la seule machine ou cela n'a JAMAIS été nécessaire.
[url=https://servimg.com/view/20202386/614[/url]
Sinon vis au premier plan. Droite avec une flèche rouge si nécessaire, mais a l'usage vous ne regretterez jamais d'avoir des aiguilles et du fil de qualité.
J'ai un cône de qualité passable pour faire des réglages... Moralité il génère plein de bourre partout
Simple suggestion, fruit d'une récente intervention sur ELNA :
J'ai du dévisser la petite vis noire que l'on voit sur la photo. Montée sur ressort (Dans mon ELNA) :
Elle tient l'ensemble du boitier de canette en "apesanteur" c.a.d lui donne une certaine souplesse.Mais responsable de sauts et décalages en cas de bourrage, type oubli d'abaisser le pied de biche !!! ou écheveau du fil supérieur.
Parfois il y a une autre, en vis -à- vis, qui tient aussi le boitier en face. La dévisser aussi.
Avec des prises de repère (photos) et en évitant de perdre ces mini vis et leur ressort,
sortir le boitier où on peut trouver pas mal de saletés bien tassées, incrustées, et génant le fonctionnement
Bref ne pas hésiter à démonter pour bien nettoyer, en retenant son souffle
et ....remonter !
Rj2
J'ai du dévisser la petite vis noire que l'on voit sur la photo. Montée sur ressort (Dans mon ELNA) :
Elle tient l'ensemble du boitier de canette en "apesanteur" c.a.d lui donne une certaine souplesse.Mais responsable de sauts et décalages en cas de bourrage, type oubli d'abaisser le pied de biche !!! ou écheveau du fil supérieur.
Parfois il y a une autre, en vis -à- vis, qui tient aussi le boitier en face. La dévisser aussi.
Avec des prises de repère (photos) et en évitant de perdre ces mini vis et leur ressort,
sortir le boitier où on peut trouver pas mal de saletés bien tassées, incrustées, et génant le fonctionnement
Bref ne pas hésiter à démonter pour bien nettoyer, en retenant son souffle
et ....remonter !
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Remonter, si on n'a pas perdu ces petits éléments...
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Le souci c'est le boîtier canette qui fait le réglage de crochet et qui descend en tournant... Donc il faut bien le recaler
Oui ça me fait un peu peur tout ça. Déjà j'ai même pas de tournevis assez petit pour dévisser =D
La difficulté à tirer le fil se fait seulement après avoir mis le fil entre les plaques de tension et le petit crochet. Quand j'enlève la canette, je mets le fil ça semble Ok puis après une dizaine de cms de couture ça devient très dur
Bref je ferai une photo tout à l'heure c'est peut être juste mal mis... C'est ennuyeux tout le reste fonctionne nickel maintenant
La difficulté à tirer le fil se fait seulement après avoir mis le fil entre les plaques de tension et le petit crochet. Quand j'enlève la canette, je mets le fil ça semble Ok puis après une dizaine de cms de couture ça devient très dur
Bref je ferai une photo tout à l'heure c'est peut être juste mal mis... C'est ennuyeux tout le reste fonctionne nickel maintenant
Daydric- Membre actif
Le comportement correspond bien à un bourrage canette
Outils pour démonter le boîtier canette (peu de place en vertical)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1776p25-outillage-adapte-aux-machines-a-coudre#44641
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1776p25-outillage-adapte-aux-machines-a-coudre#44641
La marque conseillait de lubrifier le crochet au pétrole et le reste de la machine à l'huile. Elna produisait, à l'origine, des pièces pour armement très ajustées (toutes les têtes d'obus de la "flack" allemande utilisée pendant la "WW2") d'où, peut-être, la précision de leur préconisation.
Par superstition, je changerais de nouveau, de qualité de fil et de taille d'aiguille (que celle-ci corresponde bien au fil).
Par superstition, je changerais de nouveau, de qualité de fil et de taille d'aiguille (que celle-ci corresponde bien au fil).
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Si a vide ça tourne correctement, il s'agit d'un bourrage simple, sous-entendu il n'y a pas de résidus de bourres.
Donc comme déjà évoqué.. revoir le fil, essayer avec un fil plus fin si votre fil actuel est de taille plus élevée que le standard
Donc comme déjà évoqué.. revoir le fil, essayer avec un fil plus fin si votre fil actuel est de taille plus élevée que le standard
Ok à moi de récupérer le matériel d'horloger ! Logique pour une mac Suisse!
Daydric- Membre actif
Bonjour je reprends ce poste car j’ai un souci avec le boîtier de ma canette Elna j’ai démonté la petite vis noire enlever pas mal de bourres tout nettoyé je pense avoir remis correctement, il me semble en tout cas, le boîtier de canettes. La canette est bien enfilée elle passe bien sous le ressort de tension mais le crochet ne le récupère pas et l’aiguille ne le fait pas remonter avez-vous une idée merci. Je vais essayer d’envoyer une vidéo
Missbise- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Dernière édition par Eric_31 le Mar 19 Juil - 21:46, édité 1 fois
Dans un premier temps pour vérifier, tu n'es pas obligée de tout démonter
Juste les griffes et la plaque avant
Et trouver le bon angle d'éclairage et de lecture
Ne pas se fier à ma synchro que j'ai refaite hier (18/07/22), elle est bonne en point droit et broderie, et relative en Zig Zag
je pense que la synchro est un peu haute, le chas 1/2 à 1 millimètre trop haut ( se règle avec la tige d'aiguille)
Ton souci est plus au niveau du boitier que tu as du retirer et mal repositionner.
Il faut mettre la barre d'aiguille en PMB, retirer le boitier et le remettre jusqu'à avoir le Hook face à l'aiguille une fois qu'il est descendu (en rotation)
Si ça ne va pas, retirer décaler de 1/4 de tour et tester
Suis-je clair ?
Déjà + haut
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3994-probleme-de-canette-elna-supermatic#47362
Juste les griffes et la plaque avant
Et trouver le bon angle d'éclairage et de lecture
Ne pas se fier à ma synchro que j'ai refaite hier (18/07/22), elle est bonne en point droit et broderie, et relative en Zig Zag
je pense que la synchro est un peu haute, le chas 1/2 à 1 millimètre trop haut ( se règle avec la tige d'aiguille)
Ton souci est plus au niveau du boitier que tu as du retirer et mal repositionner.
Il faut mettre la barre d'aiguille en PMB, retirer le boitier et le remettre jusqu'à avoir le Hook face à l'aiguille une fois qu'il est descendu (en rotation)
Si ça ne va pas, retirer décaler de 1/4 de tour et tester
Suis-je clair ?
Déjà + haut
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3994-probleme-de-canette-elna-supermatic#47362
Bonjour, merci pour cette réponse précise j’avais regardé le poste mais pour mon problème, je regarderai la synchronisation après, c’est le crochet qui ne prend pas le fil. A moins que la bonne synchronisation soit en effet la solution. Le crochet tourne autour de la canette mais ne prends pas le fil pourtant bien enclenché sous le ressort de tension.
hum... pas clair...
La synchronisation.. c'est le crochet qui prend le fil à la remontée de l'aiguille....
Quand ce n'est pas synchronisé... çà fait n'importe quoi....
La synchro c'est donc le crochet (hook) derrière l'aiguille à sa remontée ni trop tôt ni trop tard
et
le chas ni trop haut ni trop bas au passage du crochet...
La synchronisation.. c'est le crochet qui prend le fil à la remontée de l'aiguille....
Quand ce n'est pas synchronisé... çà fait n'importe quoi....
La synchro c'est donc le crochet (hook) derrière l'aiguille à sa remontée ni trop tôt ni trop tard
et
le chas ni trop haut ni trop bas au passage du crochet...
Dernière édition par Eric_31 le Mer 20 Juil - 11:50, édité 1 fois
Désolé je vais regarder de manière plus approfondie et je reviendrai vers vous si vous êtes d’accord merci.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6