Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Elna Supermatic

2 participants

Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Elna Supermatic

Message par Paka-be Jeu 26 Sep - 16:59

Bonjour,

Ma machine à coudre Husqvarna, pas si vieille que ça est partie à la décharge hier, on ne trouve plus "la pièce" qui était cassée !
Là dessus, je suis allée rechercher, ma Vieille Elna, une goutte d'huile dans tous ses petits trous et repartie, comme si de rien n'était, alors que elle n'a plus cousu depuis au moins 2011 !

Ce que je regrette de ma défunte machine: c'est le point droit triple.  Je n'ai pas besoin, d'une machine super compliquée, avec plein de points, j'ai une surjeteuse et une recouvreuse.

Quelqu'un pourrait me dire la différence entre mon Elna et celle-ci :  https://www.2ememain.be/a/hobby-loisirs-creatifs/machines-a-coudre-accessoires/m1439092823-machine-a-coudre-elna.html?c=4dc4183dfac1254e7aa85845826d5acd&previousPage=mympBuyer

Je ne vois pas de différence avec la mienne, enfin la seule différence que je vois, sur le mode d'emploi, il est écrit "stretch" !
Existerait-il un Elna disk avec cette machine un peu plus récente, qui ferait le point droit triple ?  La vendeuse ne sait pas me renseigner.

Où quelqu'un a-t'-il découvert, comment faire un point droit très solide ?

A ma grande surprise: elle travaille avec des cônes de surjeteuse et même mieux qu'avec des bobines de fil.

Dans mon manuel, on parlait de la came 149 pour coudre du tricot de façon extensible, quand j'ai tout fait de trouver cette came sur ebay: ce n'est pas du point droit !

J'ai l'Elna disc nr 162: à quoi sert-il ?  C'est un point droit ordinaire, si mes autres cames fonctionnent, donc ce n'est pas l'Elnagraph qui est HS. Mais quelle est l'utilité de faire une came point droit, alors qu'il existe sans passer par l'Elnagraph ?

Merci.
Paka-be
Paka-be

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2019
Age : 67
Localisation : Belgique, Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Re: Elna Supermatic

Message par Gérard. Jeu 26 Sep - 22:21

Il faut mettre largeur 0 et longueur A pour avoir le triple point élastique avec les cames 107, 125 et 149.

La came 149 est prévue pour le point de surjet overlock avec réglage de largeur entre 2 et 4 MAIS donne bien un triple point droit élastique si on règle la largeur à zéro et longueur sur A.

La came 107 prévue pour le point d'épine donne aussi le triple point élastique quand on règle la largeur à zéro et longueur sur A.

La came 125 prévue pour le point de nid d'abeille donne le triple point droit extensible quand on règle la largeur à zéro et longueur A.

La came 160 est spécifiquement pour le triple point extensible.


Les disques les plus récents montent sans problème sur les Supermatic les plus anciennes...



avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Re: Elna Supermatic

Message par Paka-be Jeu 26 Sep - 22:48

Merci beaucoup ! Je viens de vérifier, elles sont toutes en vente sur ebay.com donc USA, un peu peur des frais de douane, cela dit.
Que feriez-vous à ma place, acheter la machine à 100 € "en réserve de pièces" et pour les accessoires ?
Ma machine, je l'ai trouvée sur "les poubelles encombrants", je n'ai qu'un pied de biche, je n'avais aucun disque, des canettes, ça j'en avais encore trouvées.
Paka-be
Paka-be

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2019
Age : 67
Localisation : Belgique, Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Re: Elna Supermatic

Message par Gérard. Jeu 26 Sep - 23:15

Il y a plusieurs Elna Supermatic sur Leboncoin entre 25 et 40 euros.
Demandez aux vendeurs le numéros des cames qui accompagnent la machine.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Re: Elna Supermatic

Message par Paka-be Dim 13 Oct - 14:03

Gérard. a écrit:Il y a plusieurs Elna Supermatic sur Leboncoin entre 25 et 40 euros.
Demandez aux vendeurs le numéros des cames qui accompagnent la machine.

Je ne sais pas acheter sur "le bon coin", les frais de port sont ..... exorbitants vers la Belgique !

J'ai reçu la machine à 100 €: elle est à l'état neuf, je me suis renseignée auprès de la vendeuse, si elle connaissait son historique, c'était la machine de sa belle-mère décédée en mars de cette année, qui avait voulu acheter "le top du top" en son temps, mais ..... ne savait pas coudre. Bref la machine n'a jamais servi ! C'est la mienne qui est passée "pour pièces" !

Mais, j'ai remarqué une chose: j'ai les deux modes d'emploi: rigoureusement la même machine, il y a des différences dans les modes d'emploi, notamment pour "les boutonnières SANS tourner le tissu".
Paka-be
Paka-be

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2019
Age : 67
Localisation : Belgique, Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic  Empty Re: Elna Supermatic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum