Identifier une machine à coudre New-York
+3
Thierry_H
Simanco33
Esteve
7 participants
Page 1 sur 1
Identifier une machine à coudre New-York
Bonsoir, je vous écris car je souhaite identifier une machine à coudre que l'on ma donnée.
Je ne trouve pas d'information en ligne. Comme j'hésite à m'en séparer ou à la modifier je voudrais m'assurer que je ne fais pas une bêtise et qu'il ne s'agit pas d'un modèle rare et recherché. Je joins des photos à mon message.
Merci à vous et bonne soirée,
Vincent
Je ne trouve pas d'information en ligne. Comme j'hésite à m'en séparer ou à la modifier je voudrais m'assurer que je ne fais pas une bêtise et qu'il ne s'agit pas d'un modèle rare et recherché. Je joins des photos à mon message.
Merci à vous et bonne soirée,
Vincent
Vincent73- Messages : 6
Re: Identifier une machine à coudre New-York
Oh, une MCA. Elle sort de la même usine que l'IRA de Simanco.
Quand on aura trouvé la provenance de l'une, on la connaîtra pour l'autre.
Qu'y a-t-il sur l'étiquette sous la bobineuse ?
??? de Metz
Dijon
Maison fondée en 1890
Quand on aura trouvé la provenance de l'une, on la connaîtra pour l'autre.
Qu'y a-t-il sur l'étiquette sous la bobineuse ?
??? de Metz
Dijon
Maison fondée en 1890
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Hé!... j'ai moi aussi une machine à identifier marquée IRA "fabrication française" qui porte sous le lit de machine, moulé dans la fonte, le même logo "MAC"...
Si quelqu'un trouve l'origine de cette "New York" cela pourra m'aider à identifier les origines de la mienne... surement un truc allemand renommé par un revendeur pour personnaliser selon le pays où la machine sera vendue... le bobineur devrait aider…
Si quelqu'un trouve l'origine de cette "New York" cela pourra m'aider à identifier les origines de la mienne... surement un truc allemand renommé par un revendeur pour personnaliser selon le pays où la machine sera vendue... le bobineur devrait aider…
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Mais, tu es passé par où?... Le temps de faire mon message et hop!... la même remarque!... bon, il n'y à qu'a!...
Elle ressemble vraiment beaucoup à mon IRA mais pas tout à fait du même moule... Vincent73, ne pourrais-tu pas faire plus de photos : la machine entière, le bloc de tension, l'étiquette du revendeur sous le bobineur?...
Bonsoir, au fait... on s'excite et on oublie les fondamentaux!...
Bonsoir, au fait... on s'excite et on oublie les fondamentaux!...
"L'établissement BOUTRY ET COMPAGNIE, situé au 10 PL FRANCOIS RUDE à DIJON (21000), était un établissement secondaire de l'entreprise GESTION EXPORTATION FINANCEMENT. Créé le 15-04-1987, son activité était le commerce de détail d'équipements du foyer."
Ce n'était donc pas un fabriquant... de l'import/export... Ils ont produit d'autres machine "New York", ont-il produit des IRA ?...
Ce n'était donc pas un fabriquant... de l'import/export... Ils ont produit d'autres machine "New York", ont-il produit des IRA ?...
C'est con, mais c'est peut être tout simplement MAC pour Machine À Coudre…
Oui, c'est sûrement çà, Esteve pense pareil… ce serait une AA52 j'aurais dit Manufacture d'armes de Châtellerault mais je ne pense pas qu'ils aient fait de machines à coudre (a en découdre, oui!)…
Du coup, ça me rappelle celle-ci: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t552-qui-peux-identifier-cette-machine-a-coudre
Que je n'ai pas réussi à identifier.
Que je n'ai pas réussi à identifier.
En effet, c'est le même modèle, si ce n'est que la mienne a cette petite excentricité avec le New-York ajouté. Les rivets de la plaque New-York et de la plaque du revendeur étant les mêmes on peut considérer que c'est du fait de ces derniers qu'on trouve cette plaque. Pour rappeler les Singer New-York qui étaient plus populaires ?
Maiael Ely- Membre confirmé
Simanco33 a écrit: ce serait une AA52
Aaaah toi alors ...faut mieux lire cela que de la porter
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
... j'ai porté, démonté remonté les yeux bandés, couru les 10km et sauté avec... le poids d'une "15"... mais la "15" s'enraille moins... (séquence nostalgie)
En attendant... elle viennent d'où ces Hurtu-New-York-IRA ?... génération spontanée?...
Le "Sn", derrière, une piste?... (Société Nationale?)... le "S" fait un peu "Singer"...
En attendant... elle viennent d'où ces Hurtu-New-York-IRA ?... génération spontanée?...
Le "Sn", derrière, une piste?... (Société Nationale?)... le "S" fait un peu "Singer"...
Désolée d'être terre à terre (ou néophyte), mais un rapport avec le pays auvergnat?
http://www.cpauvergne.com/article-les-machines-a-coudre-hurtu-a-montlu-on-03-histoire-de-hurtu-118246145.html
http://www.cpauvergne.com/article-les-machines-a-coudre-hurtu-a-montlu-on-03-histoire-de-hurtu-118246145.html
Un indice en bas dans le courrier des lecteurs:
"vous ne dites rien sur Hurtu tout seul, rien sur Hurtu et Hautin rien sur les machines à coudre avant Diligeon ( machine à coudre "la Moderne") toutes celles qui ont suivis sont allemandes, vendues sous le nom de Hurtu par Mr Emile Diligeon" (HUGUENIOT).
La conception de cette machine fait très "Allemande" (levier de longueur de point, découpe des plaques coulissantes). Comme pour les Manufrance, ces machines pourraient être le résultat d'une collaboration, avec les mêmes accessoires (navettes) provenant d'un "équipementier indépendant" Allemand.
Je fais des recherches sur ce logo "MAC" (ou ACM, ou CMA, ou MCA...) et ne le trouve nulle part, ni à Montluçon ni ailleurs.
"vous ne dites rien sur Hurtu tout seul, rien sur Hurtu et Hautin rien sur les machines à coudre avant Diligeon ( machine à coudre "la Moderne") toutes celles qui ont suivis sont allemandes, vendues sous le nom de Hurtu par Mr Emile Diligeon" (HUGUENIOT).
La conception de cette machine fait très "Allemande" (levier de longueur de point, découpe des plaques coulissantes). Comme pour les Manufrance, ces machines pourraient être le résultat d'une collaboration, avec les mêmes accessoires (navettes) provenant d'un "équipementier indépendant" Allemand.
Je fais des recherches sur ce logo "MAC" (ou ACM, ou CMA, ou MCA...) et ne le trouve nulle part, ni à Montluçon ni ailleurs.
Je n'étais pas allée jusque là. Le mystère est bien entier.
SN est juste le modèle, mais qui courre sur plusieurs générations apparemment.Simanco33 a écrit:Le "Sn", derrière, une piste?... (Société Nationale?)... le "S" fait un peu "Singer"...
Mon Hurtu (origine Kayser, présentée ici) est aussi une SN.
En revanche, j’ai vérifié, mais pas de MAC, ACM, CMA ou je ne sais quoi sous les jupes de la belle...
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Identifier une "New york"
J'ai exactement la même sous la main, trouvée par hasard chez le brocanteur de Pierre de Bresse
Une que je veux absolument garder parce qu'à ma connaissance c'est un des rares modèles de machines à canette-sabot assurant la couture en marche avant ET marche arrière.
Sinon dans les réponses à ta publication j'ai vu que quelqu'un était interessée par la vignette du revendeur, que toute personne habitant aux environs de Dijon connait, il s'agit de la maison BOUTRY fondéeen 1890, 36 rue de Metz à Dijon (ajoutant sur des productions plus récentes: "magasin 10 Pl Francois Rude" Mais là ce n'est pas une indication d'origine, j'ai déjà vu leur macaron sur une machine Thimonier, sur une Pfaff...
Ce qui pourrait être révélateur de son origine c'est le sigle moulé sous le plateau MAC, ou MCA, il se trouve qu'il y a eu à Châtellereault une "manufacture d'armes et cycles de Châtellerault" qui a produit des machines à coudre (ma mère en a eu une). La marque est plus connue pour ses diverses productions sous le nom de "MAC".
Ce qui me pose question, c'est que les deux seuls exemplaires que je connaisse maintenant (le mien et celui de la présente publication) sont toutes les deux passés par Chez Boutry. Coincidence?
Une que je veux absolument garder parce qu'à ma connaissance c'est un des rares modèles de machines à canette-sabot assurant la couture en marche avant ET marche arrière.
Sinon dans les réponses à ta publication j'ai vu que quelqu'un était interessée par la vignette du revendeur, que toute personne habitant aux environs de Dijon connait, il s'agit de la maison BOUTRY fondéeen 1890, 36 rue de Metz à Dijon (ajoutant sur des productions plus récentes: "magasin 10 Pl Francois Rude" Mais là ce n'est pas une indication d'origine, j'ai déjà vu leur macaron sur une machine Thimonier, sur une Pfaff...
Ce qui pourrait être révélateur de son origine c'est le sigle moulé sous le plateau MAC, ou MCA, il se trouve qu'il y a eu à Châtellereault une "manufacture d'armes et cycles de Châtellerault" qui a produit des machines à coudre (ma mère en a eu une). La marque est plus connue pour ses diverses productions sous le nom de "MAC".
Ce qui me pose question, c'est que les deux seuls exemplaires que je connaisse maintenant (le mien et celui de la présente publication) sont toutes les deux passés par Chez Boutry. Coincidence?
Il y en a une à vendre sur LBC avec des documents. J'ai demandé au vendeur, il y a une semaine, s'il voulait me vendre (ou me donner) une photocopie du document complet. Il ne m'a pas répondu.
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1836807188.htm/
Toujours ce Boutry là...
(et du côté de chez MIP?)
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1836807188.htm/
Toujours ce Boutry là...
(et du côté de chez MIP?)
Pour MIP, il faut que le regarde. La mienne est en pension chez ma grand-mère (faute de place). Il me semble avoir vu une notice, mais j'ai un doute. Je vérifie ça dans la semaine.