Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La 191B d'Alain

5 participants

Aller en bas

La 191B d'Alain Empty La 191B d'Alain

Message par Alaingw Jeu 16 Avr - 17:04

Bonjour Thierry,
Merci de m'avoir accepté dans votre groupe.
A l'occasion du confinement mis en place pour cause de Coronavirus, j'ai décidé de confectionner quelques masques dits "alternatifs".
J'ai donc ressorti du placard la belle SINGER 191B 17 qui était utilisée par ma maman. Après un contrôle des éléments, et un graissage des
différentes parties de cette machine, en respectant les consignes du mode d'emploi, j'ai effectué les premiers essais de découverte ce cette
machine à coudre. Une grande découverte pour moi. Étant retraité, et aucune expérience de la couture, je me suis lancé tel un marin d'eau
douce sur un océan d'incertitudes et de surprises.
Premier essai...un clac....la poulie d'entrainement de la courroie qui casse. Le moteur tourne bien.....mais plus d'entrainement de courroie.
Après démontage du moteur, le constat est qu'il m'est impossible de recoller les morceaux de la poulie d'entrainement.
Je tente une opération de fortune avec une colle industrielle et cela tient. Je remonte le tout avec une bonne tension de la courroie. Cela a
l'air de bien fonctionner.
Mais dans le doute, je préfère acheter un moteur compatible pour ma machine :
Le modèle  "La Canilla : - Moteur pour Machines à Coudre 150W 8.000RPM (Noir)".
Un kit comprenant 1 moteur, 1 pédale (rhéostat), des accessoires (courroie, vis et balais en carbone de rechange) et un manuel d'instructions
en français.
Après démontage du moteur Singer et montage du nouveau modèle, premier problème rencontré, la courroie fournie avec le kit est trop
courte pour bien positionner correctement le moteur. Je place l'ancienne courroie d’origine, peu usée, et là c'est parfait.
Ma machine fonctionne très bien.
J'ai retiré la lampe branchée en série sur le moteur SINGER et je l'ai branchée en autonome.

Premiers essais de coutures.....alors là, les grandes découvertes : la boite à canette et sa tension, la canette à remplir dans le dévidoir et à
placer dans le bon sens dans la boite à canette, le réglage de la tension supérieure, le réglage du pied presseur, le régulateur du
point.....bref moult situations qui m'ont souvent laissé perplexe et bien seul pour y trouver une réponse.
Et le summum.....le passage de fil dans l'aiguille... ma réaction à la manière de Pierre Corneille :

"Ô Rage, Ô Désespoir"
"Mais qu'ai-je donc fait pour mériter tant de haine ?"
"Pourquoi ce fameux dévidoir"
"Me plonge ainsi dans la plus grande peine..."

Mais grâce à un petit outil génial, le passe-fil, je m'en sors comme un pro !
J'ai enfin pû confectionner 3 masques de formes différentes....

Voilà donc ma première expérience de couture avec cette belle machine à coudre "Vintage".

J'ai tout de même plusieurs questions en espérant que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'apporter une réponse.
1) Le fil casse très très fréquemment. Est-ce un problème de tension, un problème de fil trop fin ?
2) Il me semble que le fil reste souvent coincé dans le mécanisme de tension supérieure ce qui provoque sa rupture;
3) Est-il possible de faire réparer le moteur d'origine en remplaçant l'axe d'entrainement avec une une nouvelle poulie d'entrainement ?
3) Où puis-je trouver un enfile-aiguille Singer ?

Enfin, je vous remercie pour les documents que vous avez mis à disposition en lien sur le site.
Je les ai téléchargés et ils complètent la documentation de ma machine.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bien cordialement.

Alain

La 191B d'Alain 20200414

La 191B d'Alain 20200413

La 191B d'Alain 20200410

La 191B d'Alain 20200415

La 191B d'Alain 20200412
avatar
Alaingw

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Thierry_H Jeu 16 Avr - 17:55

Bonjour Alain, merci de nous faire partager ton expérience !

J'ai déplacé ton message dans une rubrique spécialement dédiée.

Je suis surpris que la poulie du moteur ait cassé (dans ma tête elle était en métal, finalement peut-être pas !). Elle a peut-être subi un choc. On trouve des poulies de rechange sur ebay (en métal).
J'avais été confronté à un problème de poulie sur une Featherweight (où tout est dix fois plus cher que sur une autre Singer), et du coup j'ai pensé qu’il devrait être possible d'en faire une en impression 3D. Ça sera pour plus tard, je suis confronté à un problème différent de beaucoup ici: confiné loin de mon atelier.

Ton nouveau moteur, ce ne serait pas une chinoiserie comme ça:
La 191B d'Alain Moteur_u_a

Éliminé chez moi: beaucoup trop rapide (un moteur Singer, ça doit tourner maxi dans les 1500-2000 rpm). Du coup, un peu violent au démarrage, ça peut casser une quantité d'aiguilles et de fil.

Pour le fil qui casse fréquemment, la première question à se poser est la qualité du fil utilisé, nous avons eu l'expérience chez plusieurs membres du forum. Me concernant, j'avais trouvé chez Lidl une magnifique boite comportant un assortiment de fils de toutes couleurs avec les canettes garnies correspondantes. Impossible de coudre avec ! le fil se tortille, accroche dans le bloc de tension, casse. Ça ressemble à ton problème !
Bref, il vaut mieux commencer avec du bon fil.

Un enfile aiguille Singer, ça dépend du modèle !

Et pour poster une photo, j'ai tout expliqué dans la rubrique "Aide" du forum !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Thierry_H Jeu 16 Avr - 18:11

Ah, entre temps des images sont arrivées !
C'est bien le moteur Chinois trop rapide.

Une idée: récupérer sa poulie et l'essayer sur le moteur Singer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Simanco33 Jeu 16 Avr - 18:24

C'est le moteur que j'utilise pour "dégommer" les machines... Il tourne deux fois trop vite (comme Thierry a déjà dit sur d'autres pages) on trouve pour trois sous des machines Singer avec moteur "extérieur" en état, même en 110V avec transfo... de plus le bruit est bien plus joli!...

J'ai bataillé pour voir si en Chine ils ne proposaient pas des systèmes doubles poulie pour réduire la vitesse de rotation et donner plus de couple (comme sur certaines machines). Je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un a une idée?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Thierry_H Jeu 16 Avr - 18:30

J'ai même essayé de faire tourner ce moteur en 110 volts pour le ralentir (le couple, pas de souci, il en a !). Curiosité, j'ai deux moteurs identiques, le premier tourne a une vitesse "raisonnable", le deuxième trop vite. Production irrégulière ? j'ai même pensé qu'on m'avait expédié un moteur 110 volts étiqueté 220. Même pas.

Quand aux solutions, tu connais la mienne: retirer le moteur et utiliser une table à pédale !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Alaingw Jeu 16 Avr - 21:26

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Effectivement, le moteur monté tourne trop rapidement et la pédale n'étant pas très souple, cela entraine une accélération en début de piquage. Le dosage au pied n'est pas facile à trouver. Pendant ce temps, j'avais recollé le morceau de poulie cassé sur l'axe du moteur, avec une colle industrielle extra puisante. La prise a eu le temps de sécher et de se solidifier pendant une dizaine de jours. Après un essai du moteur SINGER, à vide, celui-ci tournait bien, et la poulie bien adhérente à l'axe. Du coup, j'ai démonté le moteur "alternatif" et replacé le moteur d'origine. Courroie bien placée, fixation bien serrée.
Premier essai à vide, la courroie tourne parfaitement, régulière et la soudure semble tenir.
Deuxième essai avec fil installé et une couture de test, en vitesse lente et vitesse rapide. Résultat parfait, couture effectuée sans accoup.
Le fil n'a pas cassé. Bon...à voir dans le temps. si cela ne tient pas, j'aurais toujours un moteur de secours en attentant deffectuer une autre réparation ou de trouver sur le net un moteur de rechange  (pas de poulie sur eBay pour ce modèle de machine et la poulie du moteur de remplacement ne peut pas être placée en lieu et place de celle du moteur Singer.

Bonne soirée à tous et protégez vous.
Cordialement
Alain

La 191B d'Alain 20200416
avatar
Alaingw

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Simanco33 Jeu 16 Avr - 21:31

eh!... depuis deux jours je frotte mon pied HURTU (le gauche, oui), j'ai fait un "bois" (de bric et de broc, confinement oblige) pour mon Aurore. Celà me semblait plus raccord de faire çà entre françaises... Par le fait, dorénavant et jusqu'à désormais, toute "fonte noire" devra faire le test pied courroie cuir, pour mériter l'étagère…

Sur mes étagères, les "fontes noires" (sans manivelle) sont exposées avec le moteur démonté posé à côté avec leur courroie noire, comme si c'était un accessoire "facultatif"…

A titre info, une 191B17 cela marche aussi très bien avec un pied et une courroie cuir!...

Un petit rappel, Alain, presque tous les moteurs externes Singer sont compatibles avec toute les machines Singer (et certaine autres non Singer) qui auront le "tenon" avec vis sous le volant. Le même moteur Singer, en 110 ou 220V, se montera, avec la même vis sur une 15K, une 191B, une 66K, une 99K, une 201K, une 306K etc., etc... et avec cette même vis, si le volant et ajouré on peut également monter... une manivelle... et je ne me gêne pas pour le faire régulièrement quand j'entretiens mes machines!... Wink
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Pascal le dob Ven 17 Avr - 7:24

Alaingw a écrit: j'avais recollé le morceau de poulie cassé sur l'axe du moteur, avec une colle industrielle extra puisante.

Et c'est quoi donc cette colle d'enfer ?

Peux tu nous en dire plus Alain ? Merci par avance
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Simanco33 Ven 17 Avr - 10:23

là, tu lui pose une colle!... ... sry!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Pascal le dob Dim 26 Avr - 17:32

A présent, je crois qu'elle est sèche lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par loutte09 Ven 17 Déc - 12:31


"Un petit rappel, Alain, presque tous les moteurs externes Singer sont compatibles avec toute les machines Singer (et certaine autres non Singer) qui auront le "tenon" avec vis sous le volant. Le même moteur Singer, en 110 ou 220V, se montera, avec la même vis sur une 15K, une 191B, une 66K, une 99K, une 201K, une 306K etc., etc... et avec cette même vis, si le volant et ajouré on peut également monter... une manivelle..."

Ça, c'est bon à savoir!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1755
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La 191B d'Alain Empty Re: La 191B d'Alain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum