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191B
Yess ! Je suis JOIE j'ai reçu ma (première) mamie, une 191 B (oui, oui, j'ai suivi vos conseils !)
Elle est censé fonctionner, sauf que, durant le transport (Mondial Relay) le capot du moteur s'est cassé ainsi que je suppose une petite hélice. Argh
Demain, je regarderai ça de plus près et je vais suivre vos conseils pour la nettoyer et tout et tout. Mais je tenais à vous la montrer
Elle est censé fonctionner, sauf que, durant le transport (Mondial Relay) le capot du moteur s'est cassé ainsi que je suppose une petite hélice. Argh
Demain, je regarderai ça de plus près et je vais suivre vos conseils pour la nettoyer et tout et tout. Mais je tenais à vous la montrer
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: 191B
Grrrrr, c'est bien dommage cette casse encore ..... mais c'est surtout un problème malheureusement d'emballage de l'expéditeur
Que faire ?
Ce n'est qu'un carter de protection, je pense que tu dois pouvoir le recoller proprement avec de la cyno si tu as tous les bouts
Que faire ?
Ce n'est qu'un carter de protection, je pense que tu dois pouvoir le recoller proprement avec de la cyno si tu as tous les bouts
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: 191B
Merci Pascal Le souci avec le capot (= carter ?) c'est qu'il soutient la boule ronde à droite sur la photo. Et cette boule tient le moteur à l'horizontale. A voir si j'arrive (ou plutôt Chéri) arrive à bidouiller qqchose.
Ya un autre truc avec l'hélice, à gauche sur la photo, qui fait clic-clic-flap-flap quand je tourne le volant.
Bref... je dois me pencher un peu dessus (à tâtons ) !
Ya un autre truc avec l'hélice, à gauche sur la photo, qui fait clic-clic-flap-flap quand je tourne le volant.
Bref... je dois me pencher un peu dessus (à tâtons ) !
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: 191B
Oh ! quel dommage !! vraiment pas de bol ! L'expéditeur n'a en effet pas été bien sérieux sur ce coup-là !
Le moteur n'a-t-il rien eu de cassé ou fêlé au niveau hélice pour qu'il y ait ce bruit ? ou un petit morceau (de ce qui est cassé) qui serait coincé à ce niveau ? ou encore hélice déformée par le choc et qui du coup ne tourne plus bien (voilée ?)
Sinon, elle paraît toute mimi ...
Le moteur n'a-t-il rien eu de cassé ou fêlé au niveau hélice pour qu'il y ait ce bruit ? ou un petit morceau (de ce qui est cassé) qui serait coincé à ce niveau ? ou encore hélice déformée par le choc et qui du coup ne tourne plus bien (voilée ?)
Sinon, elle paraît toute mimi ...
Re: 191B
Hello, hello !
J'ai passé plusieurs semaines à chercher une bonne affaire sur le BC, avec un moteur en état de fonctionnement (pour remplacer celui qui est cassé, donc). J'arrive rien à trouver dans la limite du prix que je veux mettre. Du coup, j'ai plusieurs options et je ne sais pas si petit a, elles sont possibles et petit b, laquelle est la plus intéressante.
1) Attendre encore un peu, une bonne affaire sur le BC peut arriver à n'importe quel moment !
2) Essayer quand même de réparer ce foutu moteur. En fait, c'est juste la coque qui est cassée - je pense - (le flip-flip s'était un morceau de coque qui s'était glissé dedans). Mais la coque tient en place l'axe du moteur et du coup, ben, l'axe ne tient pas droit. Peut-être qu'il est possible de bricoler qqchose... mais je ne suis pas bricoleuse pour un sou et Chéri n'a pas l'air de vouloir s'intéresser à la chose. Sniff...
3) Acheter un moteur chinois
4) Remplacer le moteur par une manivelle. En fait, la pédale telle qu'elle existe maintenant, me fait un peu peur je lui trouve un petit air de difficile-à-maîtriser. C'est possible ça ?
Qu'en pensez-vous ?
(j'aime bien l'option manivelle )
J'ai passé plusieurs semaines à chercher une bonne affaire sur le BC, avec un moteur en état de fonctionnement (pour remplacer celui qui est cassé, donc). J'arrive rien à trouver dans la limite du prix que je veux mettre. Du coup, j'ai plusieurs options et je ne sais pas si petit a, elles sont possibles et petit b, laquelle est la plus intéressante.
1) Attendre encore un peu, une bonne affaire sur le BC peut arriver à n'importe quel moment !
2) Essayer quand même de réparer ce foutu moteur. En fait, c'est juste la coque qui est cassée - je pense - (le flip-flip s'était un morceau de coque qui s'était glissé dedans). Mais la coque tient en place l'axe du moteur et du coup, ben, l'axe ne tient pas droit. Peut-être qu'il est possible de bricoler qqchose... mais je ne suis pas bricoleuse pour un sou et Chéri n'a pas l'air de vouloir s'intéresser à la chose. Sniff...
3) Acheter un moteur chinois
4) Remplacer le moteur par une manivelle. En fait, la pédale telle qu'elle existe maintenant, me fait un peu peur je lui trouve un petit air de difficile-à-maîtriser. C'est possible ça ?
Qu'en pensez-vous ?
(j'aime bien l'option manivelle )
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: 191B
Je ne sais pas si on peut mettre une manivelle sur ce modèle de machine, les pros des anciennes MAC t'en diront plus, mais pourquoi le rhéostat te fait-il peur ? Quel modèle est-ce ?
As-tu un rhéostat en bakélite marron avec deux "boutons" ?
Si c'est le cas, celui de gauche (mobile) sert à appuyer avec le talon, celui de droite (fixe) sert de repose-pied entre deux coutures (ou tu peux enlever ton pied de la pédale aussi).
Ce n'est pas difficile à maîtriser, il faut juste apprendre à connaître sa pédale, et on s'y fait vite. Et je trouve la commande au talon très reposante.
Pour la coque moteur cassée, as-tu recollé les morceaux ? C'est vrai qu'il y en a pas mal de morceaux ... pas facile
Cela peut valoir la peine de chercher encore un peu pour un moteur fichu mais dont tu pourrais récupérer la coque...?
Bon courage et bon dimanche,
As-tu un rhéostat en bakélite marron avec deux "boutons" ?
Si c'est le cas, celui de gauche (mobile) sert à appuyer avec le talon, celui de droite (fixe) sert de repose-pied entre deux coutures (ou tu peux enlever ton pied de la pédale aussi).
Ce n'est pas difficile à maîtriser, il faut juste apprendre à connaître sa pédale, et on s'y fait vite. Et je trouve la commande au talon très reposante.
Pour la coque moteur cassée, as-tu recollé les morceaux ? C'est vrai qu'il y en a pas mal de morceaux ... pas facile
Cela peut valoir la peine de chercher encore un peu pour un moteur fichu mais dont tu pourrais récupérer la coque...?
Bon courage et bon dimanche,
Re: 191B
Merci Lilique !
A l'époque (selon le mode d'emploi), le modèle était fourni soit avec la pédale, soit la manivelle ou le moteur. Et si je regarde bien les images de la version avec manivelle, je pense que la mienne est compatible (m'enfin, j'en sais rien, je dis ça au doigt mouillé !)
L'ennui de la manivelle, c'est qu'on a plus qu'une seule main de disponible pour guider le tissu et ça peut être acrobatique si on coud un sac par exemple ! Enfin, j'imagine !
Pour la pédale, c'est effectivement une avec 2 boutons. On doit l'appuyer avec la talon ??? ohhh... parce que dans le mode d'emploi, on dirait que c'est avec le gros orteil ?
Du coup, avec le talon ça me semblerait plus faisable qu'en équilibre sur un orteil !
Impossible de recoller les morceaux, c'est un vrai puzzle et surtout, la partie qui tient l'axe du moteur est en vrac. Mais ouais, tant qu'à faire, acheter une machine avec un moteur fichu, ça pourrait le faire je suppose ! Ca m'ouvre d'autres possibilités, ça.
Merci beaucoup Lilique Bon dimanche à toi aussi !
A l'époque (selon le mode d'emploi), le modèle était fourni soit avec la pédale, soit la manivelle ou le moteur. Et si je regarde bien les images de la version avec manivelle, je pense que la mienne est compatible (m'enfin, j'en sais rien, je dis ça au doigt mouillé !)
L'ennui de la manivelle, c'est qu'on a plus qu'une seule main de disponible pour guider le tissu et ça peut être acrobatique si on coud un sac par exemple ! Enfin, j'imagine !
Pour la pédale, c'est effectivement une avec 2 boutons. On doit l'appuyer avec la talon ??? ohhh... parce que dans le mode d'emploi, on dirait que c'est avec le gros orteil ?
Du coup, avec le talon ça me semblerait plus faisable qu'en équilibre sur un orteil !
Impossible de recoller les morceaux, c'est un vrai puzzle et surtout, la partie qui tient l'axe du moteur est en vrac. Mais ouais, tant qu'à faire, acheter une machine avec un moteur fichu, ça pourrait le faire je suppose ! Ca m'ouvre d'autres possibilités, ça.
Merci beaucoup Lilique Bon dimanche à toi aussi !
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: 191B
Et la cyanolite ? Si tous les morceaux ont été récupérés, cela peut constituer une solution d'attente...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1731
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 77
Localisation : Paris
Re: 191B
Ta machine n'est pas compatible avec une manivelle, il faudrait changer le volant, et la partie de la coque (cache courroie et bobineuse) qui vient dessus.
Je verrais bien une solution: échanger ton moteur cassé et ta pédale contre un moteur à moi de la génération juste après: pas de prise, le fil part directement du moteur vers une pédale plus récente également (faut quand même que je vérifie dans quel état il est !).
Je verrais bien une solution: échanger ton moteur cassé et ta pédale contre un moteur à moi de la génération juste après: pas de prise, le fil part directement du moteur vers une pédale plus récente également (faut quand même que je vérifie dans quel état il est !).
Re: 191B
Tiens, c'est drôle cette image pour utiliser le rhéostat, je ne l'avais jamais vue... et franchement l'utiliser avec le talon c'est vraiment top ! Et je ne suis pas la seule à l'apprécier, ma fille et ma belle-fille aiment aussi beaucoup s'en servir...
Au début quand j'ai eu la Singer 401, j'avais mis la pédale dans l'autre sens et appuyait justement avec le bout du pied... difficile et inconfortable ! j'ai inversé en appuyant avec le talon (un peu comme un pédalier de machine à courroie) et ça change tout !! moins de crampes au mollet en plus
Au début quand j'ai eu la Singer 401, j'avais mis la pédale dans l'autre sens et appuyait justement avec le bout du pied... difficile et inconfortable ! j'ai inversé en appuyant avec le talon (un peu comme un pédalier de machine à courroie) et ça change tout !! moins de crampes au mollet en plus
Re: 191B
Ah, je ne suis pas la seule à enlever la chaussure ou le chausson !! mais avec l'orteil je n'y arrive pas trop (petits doigts de pied ! ) donc talon ...
Re: 191B
Merci à tous pour vos petits mots doux
YAS2C50M : si je n'avais pas de gros doigts malhabiles, je pense que je me lancerais dans ce challenge, car oui, j'ai toutes les pièces vu que le moteur s'est fracassé lors du transport.
Thierry_H : ah, zut alors pour la manivelle (même si c'était pas nécessairement la meilleure des solutions). Par contre, ta proposition de moteur m'intéresse ++ ! Si jamais, je suis tout ouïe
Lilique : C'est une image tirée du mode d'emploi d'origine (enfin, la version scannée). Mais ouais, ça me semble terriblement acrobatique de coudre avec un seul orteil ! Je pense que si je n’ai pas d'autres solutions, j'utiliserai comme toi le talon !
Bonne journée à tous !
YAS2C50M : si je n'avais pas de gros doigts malhabiles, je pense que je me lancerais dans ce challenge, car oui, j'ai toutes les pièces vu que le moteur s'est fracassé lors du transport.
Thierry_H : ah, zut alors pour la manivelle (même si c'était pas nécessairement la meilleure des solutions). Par contre, ta proposition de moteur m'intéresse ++ ! Si jamais, je suis tout ouïe
Lilique : C'est une image tirée du mode d'emploi d'origine (enfin, la version scannée). Mais ouais, ça me semble terriblement acrobatique de coudre avec un seul orteil ! Je pense que si je n’ai pas d'autres solutions, j'utiliserai comme toi le talon !
Bonne journée à tous !
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: 191B
Manivelle non mais avec une courroie en cuir et un pédalier, meuble ou pied en fonte ça devrait très bien le faire... et en silence...
J'ai vu sur Pinterest une 15B ou 191B tan avec manivelle. Ce serait chouette de trouver la grande roue qui va bien avec ce type de bobineur (ou pour essayer...sans le bobineur avec une roue ajourée de 15)... je cherche...
J'ai vu sur Pinterest une 15B ou 191B tan avec manivelle. Ce serait chouette de trouver la grande roue qui va bien avec ce type de bobineur (ou pour essayer...sans le bobineur avec une roue ajourée de 15)... je cherche...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B
Yesss ! Elle coud Quel bonheur !
Un IMMENSE merci à Thierry qui m'a envoyé le moteur ci-dessus ainsi que la pédale moderne ! Pas besoin de tortiller du gros orteil (ou du talon), quel soulagement
J'ai nettoyé et dépoussiéré toute la machine, huiler à donffe, là, elle tourne sans aucun bruit suspect, couinement ou grinssouillement !
J'ai dû acheter un boîtier cannette qui manquait et aussitôt reçu, aussitôt testé.
Alors, certes, va falloir que j'apprenne à jongler avec la tension + la pression du pied, choses que je n'ai pas l'habitude de faire sur ma vieille-moderne Bernina. Mais je vais faire des tests et je reviendrai vous montrer tout ça quand je maîtriserai la bête les doigts dans le nez !
Yessssss....
Un IMMENSE merci à Thierry qui m'a envoyé le moteur ci-dessus ainsi que la pédale moderne ! Pas besoin de tortiller du gros orteil (ou du talon), quel soulagement
J'ai nettoyé et dépoussiéré toute la machine, huiler à donffe, là, elle tourne sans aucun bruit suspect, couinement ou grinssouillement !
J'ai dû acheter un boîtier cannette qui manquait et aussitôt reçu, aussitôt testé.
Alors, certes, va falloir que j'apprenne à jongler avec la tension + la pression du pied, choses que je n'ai pas l'habitude de faire sur ma vieille-moderne Bernina. Mais je vais faire des tests et je reviendrai vous montrer tout ça quand je maîtriserai la bête les doigts dans le nez !
Yessssss....
Emilienne- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B
Bravo !
La pression du pied, sur ces Singer, on n'y touche pratiquement jamais...
De mon côté, j'ai joué au puzzle avec ton moteur:
Il manque bien quelques pièces, mais l'essentiel de la structure est là, j'ai pu l'essayer, il fonctionne parfaitement.
Prochaine étape, un de ces jours : échanger l'intérieur (et l'étiquette) avec un de mes moteurs 110 volts.
La pression du pied, sur ces Singer, on n'y touche pratiquement jamais...
De mon côté, j'ai joué au puzzle avec ton moteur:
Il manque bien quelques pièces, mais l'essentiel de la structure est là, j'ai pu l'essayer, il fonctionne parfaitement.
Prochaine étape, un de ces jours : échanger l'intérieur (et l'étiquette) avec un de mes moteurs 110 volts.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: 191B
Il est possible de renforcer la carcasse du moteur, ( Technique utilisée en aéro-modélisme ) avec de la fibre de verre et une résine époxy ou une colle équivalente de type bi-composants. Après ponçage de la peinture au gros grain, en plus on obtient une meilleure adhésion de la colle.
Par contre l' aspect esthétique est laissé de côté avec ce genre de réparation...
Par contre l' aspect esthétique est laissé de côté avec ce genre de réparation...
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1160
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: 191B
résine et tissu de verre(très fin type modélisme) par l'intérieur s'il y a la place, collé à l'époxy
et un mastic carrossier à l'extérieur pour les fentes résiduelles... + ponçage fin et un voile de peinture..
5 heures de boulot + fournitures = 3 ou 4x le prix d'un moteur de récup sur leboncoin
et un mastic carrossier à l'extérieur pour les fentes résiduelles... + ponçage fin et un voile de peinture..
5 heures de boulot + fournitures = 3 ou 4x le prix d'un moteur de récup sur leboncoin
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5698
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
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