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15b90 et 191b

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Message par Duncan Lun 20 Fév - 18:53

Bonjour

Alors, j'ai pas mal de question et je pense que vous allez avoir droit au pavé !

J'ai 2 nouvelles amies (j'espère qu'on va bien s'entendre) depuis hier :
- ce que je pense être une 15B90 (d'après mes recherches sur le forum) avec un numéro commençant par SA, donc date indéterminable, et
- une 191b noire

15b90 et 191b 33108510
15b90 et 191b 33123310
15b90 et 191b 33130710

Désolée, toutes les photos ne tiennent pas dans ce pos, elles suivent....

Elle sont toutes 2 portables, avec une valise chacune, mais pas de mode d'emploi, juste quelques accessoires.
Elles me paraissent toutes 2 en très bon état, certes un bon nettoyage/dépoussièrage ne sera pas du luxe, et ce sera pour moi l'occasion d'apprendre.
La 15b90 quand je tourne le volant vers moi, la course de l'aiguille reste bloquée en position plantée et le volant bloque.
aucun problème de ce coté sur la 191b
Il n'y a qu'une seule pédale pour les 2 machines et elles semblent avoir le même moteur en 220v.
Bien évidemment, les machines ont été branchées avant que je ne lise les infos concernant les condensateurs de la pédale....
Quoi qu'il en soit, seule la lumière de la 15b90 s'est allumée, celle de la 191b est grillée.
Mais en appuyant sur la pédale, aucun mouvement.... et là, question : pourquoi ?
Est-ce le moteur, ou la pédale ? ou les condensateurs ou les charbons ? J'espèrais que vous auriez des pistes pour m'aider à déterminer le problème,et surtout le régler...
Attention, je ne suis pas du tout électricienne ! j'ai même plutôt peur de me prendre des coups de jus ;-)
L'ancien propriétaire se souvient de sa grand mère qui cousait sur une machine mais... ne se souvient plus de laquelle
je pencherais pour la 15b car elle a une canette en place avec du fil mais pas la 151b, après peut-être que les 2 ont servi !
et dernier point : peut-on mettre la 191b portable sur une ancienne table avec pédale, et l'utiliser avec une courroie (ou le moteur, c'est selon) ?
ou les portables ne sont pas étudiées pour ? je ne parles pas de la 15b qui semble ne pas être adaptable à cause du volant plein, sauf erreur de ma part

Voilà, j'aimerais bien que vous m'aidiez à déterminer si ces mémères sont sauvables, ou pas du tout, et ce que dois vérifier pour m'assurer qu'il ne manque rien de particulier,
et surtout si je peux les remettre en route moi-même (je rappelle que je ne suis absolument pas technicienne ;-) )

Je vous remercie par avance


Dernière édition par Duncan le Lun 20 Fév - 18:56, édité 1 fois
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Message par Duncan Lun 20 Fév - 18:53

15b90 et 191b 33146810
15b90 et 191b 33161310
15b90 et 191b 33179710
suite
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Message par Duncan Lun 20 Fév - 18:55

et fin
15b90 et 191b 33130910
15b90 et 191b 33166110

PS : pourquoi certaines 191b sont noires et d'autres beige (ou grise ?)
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Message par Thierry_H Lun 20 Fév - 22:07

Il va falloir faire un peu d'électricité, ou trouver une personne qui ait quelques notions.

En gros: il faut retirer les antiparasites, et vérifier la continuité électrique. C'est peut-être un fil coupé ou débranché dans la pédale. J'ai l'impression que la prise est démontable, on peut donc mettre des fils neufs en cas de doute. Ça peut aussi être une cosse desserrée derrière la prise du moteur, ce sera de toutes façons contrôlé en retirant les condensateurs.

Pour la 15 qui bloque: essaie sans aiguille pour confirmer, mais ça peut être des bourres de fil dans le crochet oscillant. On ouvre, on nettoie, on referme et c'est reparti.

Les deux peuvent être mises sur une table à pédale, c'est ce que je fais chez moi. Le gag, c'est que ta 191B n'est pas la version portable. En fait, c'est parce qu'elle semble plus ancienne que les versions "portables" à coque alu. Et on en vient à la couleur: question de mode, les beige sont plus récentes.

Elles ont l'air magnifiques, comme neuves !
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Message par Duncan Mar 21 Fév - 19:14

Merci beaucoup pour ce retour !

Effectivement, elles sont magnifiques !

Pour les condensateurs, si j'ai bien compris, je les retires tous ? celui de la pédale et des machines ? sans les remplacer ? J'avais cru lire que ceux sur les machines évitaient au moins les arcs (même si je sais pas ce que c'est Very Happy ) au niveau du moteur, mais c'est vous le pro ! Aucun risque de les retirer purement et simplement ?

15b90 et 191b Bis210
15b90 et 191b Inkedb10

Quand vous dites remplacer les fils, on parle bien des fils qui vont de la pédale à la prise (qui elle même se branche sur les machines) ?
vérifier la continuité électrique une fois les anti parasites retirés.... heu là je sèche Laughing
Et question subsidiaire : comment vous avez repéré que la 191b n'est pas portative d'origine (la coquine !) ?
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Message par Bipe Bipe Mar 21 Fév - 19:21

Bonjour, je laisse Thierry répondre à tes questions, je serais juste curieuse que tu me fasses une photo du dessous de ta 191b stp, là où on met la canette si ça te dérange pas?
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Message par Duncan Mer 22 Fév - 18:26

Pas de soucis, c'est bien cela ?

15b90 et 191b Img_2011
15b90 et 191b Img_2012
15b90 et 191b Img_2010
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Message par Bipe Bipe Mer 22 Fév - 19:31

Oui Laughing Merci !
Tu as vu Simanco? Une nouvelle 191b noire avec le cercle de coursière en métal !
ça serait le cas sur toutes les 191b noires?

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Message par Duncan Mer 22 Fév - 20:09

Elles sont comment sur les autres ?
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Message par Simanco33 Mer 22 Fév - 20:30

Plastique!... "1951" (et alentours), ils ont fabriqué un must : noire et tout métal!

C'est une conjecture, si quelqu'un trouve une "1955" tout métal il faudra revoir le théorème!... on la mettre de côté pour les concours (un peu comme les chats mâles tricolores... mais, c'est quoi cette comparaison? scratch )
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Message par Duncan Mer 22 Fév - 20:33

Hé bien je suis bien contente, ça doit être plus solide (j'espère !)

Sinon.... Condensateurs retirés sur la 191b, et elle ne fonctionne toujours pas.... Mais je ferais revérifier car le jus arrive, la loupiote s'allume maintenant !
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Message par Duncan Mer 22 Fév - 20:34

Hé bien je suis bien contente, ça doit être plus solide (j'espère !)

Sinon.... Condensateurs retirés sur la 191b, et elle ne fonctionne toujours pas.... Mais je ferais revérifier car le jus arrive, la loupiote s'allume maintenant !
D'ailleurs il n'y avait pas de condensateur dans la pédale au passage
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Message par Bipe Bipe Mer 22 Fév - 20:43

lol! lol!

Elle est vraiment super propre la tienne Duncan, tu verras la 191 c'est une super machine ! Reste à résoudre ce petit problème électrique
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Message par Duncan Jeu 23 Fév - 19:35

oui effectivement, même la 15b est dans un super état, franchement de la façon dont elles ont été entreposées....

Mais au pire des cas, vous avez des références ou type de modèle pour remplacer le moteur/courroie/pédale (genre, un kit complet) ? J'ai tenté de regarder sur le forum mais, tellement d'info que je n'ai pas pu déterminer....
Rien ne m'enpêchera de m'occuper du moteur et pédale d'origine ensuite

Autre question : avec quoi nettoyer les parties à l'avant en métal ?
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Message par Yves l'arpette Ven 24 Fév - 17:25

Moteur de machine à coudre YDK avec son rhéostat et son cablage sur Amaz...
C'est un très bon compromis.
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Message par Duncan Ven 24 Fév - 19:36

Merci, je crois comprendre qu'il vaut mieux prendre 100 w ? vous auriez un lien par hasard ? tout ce que je trouve est à 150w Sad
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Message par Yves l'arpette Ven 24 Fév - 20:42

YDK = 90 W
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Message par Bipe Bipe Mar 28 Fév - 10:31

Pourras-tu me donner le numéro de série de ta 191b stp Duncan?
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Message par Duncan Mar 28 Fév - 11:03

Oui 😉 Je le trouve où ?
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Message par Bipe Bipe Mar 28 Fév - 11:09

Sous ta machine, tu auras un numéro commençant par SA ou SB

15b90 et 191b Img_3528
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Message par Duncan Mar 28 Fév - 11:13

D'accord je regarderai ce soir, je n'avais pas spécialement remarqué quelque chose en la soulevant 😁
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Message par Bipe Bipe Mar 28 Fév - 11:17

Merci Duncan, c'est parce que on a accueilli une nouvelle 191b noire sur le forum (Angélique, son post est près du tien si tu veux jeter un oeil) avec le cercle en plastique - je relève les numéros de série pour mener une petite  enquête, à mon avis on a les plus vieilles avec notre cercle en métal
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Message par Duncan Mar 28 Fév - 11:23

Ha oui ? Je vais zieuter le post 😉
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Message par Andréprats Mar 28 Fév - 21:58

Ou alors VOUS avez changé les cercles en plastique par des cercles en métal. Ce n'est point vous, ce sont vos frères ?
Je vais faire la même chose avec une épave de 15 pour fiabiliser définitivement une 191. Plein de gens font ce sacrilège, et a juste titre.
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Message par Duncan Dim 5 Mar - 19:54

Ha non je les aies récupérées telles quelles...
Sinon le numéro de série de la 191b est le suivant : SA908023
15b90 et 191b Img_2013
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