Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Probléme de tension de fil Singer 15B75

+3
Amandine
Simanco33
Orely26
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Orely26 Sam 25 Avr - 16:12

Re-Bonjour à tous!
Je ré édite ma question que j'avais mise dans "j'ai une question" maintenant que je suis enregistrée sur le forum!

Depuis quelques jours, j'inaugure mon ancienne machine (15B75, en cours d'identification exacte!) mais je m'aperçois que j'ai un problème de tension de fil...
J'ai effectué quelques recherches mais malgré différentes tentatives pour régler tout cela, le problème semble persister... Et comme c'est la première fois de ma vie que je m'assieds derrière une machine...!!
Donc, quand la machine coud, elle fait des bouclettes sur le dessous du tissu. Il semble donc que la tension du fil de l'aiguille ne soit pas suffisant.
J'ai vérifié mon enfilage, pour moi il est bon (surtout qu'on dirait bien qu'il est difficile de se tromper sauf si on loupe un passe-fil...)(j'ai enfilé l'aiguille de droite à gauche)
J'ai augmenté progressivement la tension au niveau du bloc tension (avec pied presseur abaissé) mais le problème persiste.  Ce qui est étrange c'est que j'ai réussi à faire des coutures nickel sur un ouvrage mais on dirait qu'au fur et à mesure de l'utilisation, le problème apparait.. Et j'ai même la très nette impression que malgré mes augmentations de tension, ben concrètement, sur le dessous du tissu ça ne change pas vraiment grand chose (jusqu'à ce que le fil casse et que je vois bien qu'effectivement le fil est super tendu en dessous...)
Y aurait-il un souci au niveau du bloc tension?
(à un moment j'ai même bidouillé la tension de la canette mais pareil sans résultat probant... Je suis donc revenue à une tension "normale")

Je joins une photo de test des différentes tensions.
Probléme de tension de fil Singer 15B75 20200421
En faisant ce test, je me suis aperçue que le fil sortait du 1er passe fil en tension 1 et 6.
Je m'aperçois aussi que ça bouge pendant l'utilisation car mon repère n'est plus en face du chiffre de tension après avoir fait la couture...

N'ayant pas envie de me lancer dans un bidouillage inutile et risqué (enfin en tout cas pour moi car j'ai peur de faire une bêtise), comme éventuellement démonter le bloc tension, je fais appel à vos connaissances technico-pratiques!
Merci par avance!
Aurélie
avatar
Orely26

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Sam 25 Avr - 18:04

Je ne comprends pas grand chose. Pourrais-tu faire une photo en gros plan du bloc de tension avec le fil passant dedans ?

Est-ce que le fil de canette sort correctement en le tirant par le trou d'aiguille une fois tout en place ? on dirait une canette qui coince.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Esteve Dim 26 Avr - 3:02

Il est possible qu’il y ait un souci avec le bloc de tension, effectivement. Ressort défectueux par exemple.
Mais ça peut aussi venir d’une tension trop forte sur le fil de canette.
Je commencerais par vérifier ça.
En gros :
1 - La canette est-elle dans le bon sens dans son porte-canette ?
2 - Si oui, il faut tenir la canette avec son porte canette par le fil, et donner des petites secousses façon yoyo pour dérouler la canette : de combien de centimètres se déroule-t-elle ?

Tout cela en partant du principe qu’elle est correctement enfilée, naturellement.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Orely26 Lun 27 Avr - 13:27

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
Effectivement, il semblerait que je ne mettais pas la canette dans le bon sens dans le porte canette (pas le bon sens de déroulage de fil)
Je n'ai pas vérifié la tension du fil de canette, je l'avais fait après mon premier bidouillage. D'ailleurs j'ai trouvé que ce n'était pas évident à faire, la canette ne tient dans son porte canette que lorsque le loquet du porte canette est ouvert donc quand on le tient... Difficile de vérifier la tension avec une canette qui se sauve tout le temps de son support mais j'ai fait au mieux... (A moins que j'ai loupé quelque chose...)
Maintenant c'est beaucoup mieux!! La tension est bonne des 2 côtés!! Alleluia!
Cependant je remarque que quand je règle la tension à 4, je vois un petit mouvement de recul qui se fait tout seul... Et suis obligée de légèrement dépassée le chiffre 4 pour qu'il se retrouve bien en face du repère quand j'ai tout laché... Qu'en pensez-vous?

(je joins la photo en gros plan du bloc tension comme me demandait Thierry, au cas où..)
Probléme de tension de fil Singer 15B75 20200422
avatar
Orely26

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Lun 27 Avr - 14:18

De l'autre côté (!) tu as je pense deux vis. Il y en a peut-être une légèrement desserrée ?
Ce n'est peut-être pas bien grave si ça bouge un peu ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Esteve Lun 27 Avr - 14:25

C'est une impression ou le fil fait un croisement au niveau du bloc de tension ? scratch
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Lun 27 Avr - 14:32

C'est une impression !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Lun 27 Avr - 21:12

... drole d'impression, moi aussi...
Probléme de tension de fil Singer 15B75 Bizarr10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Lun 27 Avr - 21:14

L'angle du fil, à ce niveau ne me semble pas normal... il devrait descendre du "crochet vers le ressort et remonter ver le releveur... là il a l'air de venir direct des coupelles...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Lun 27 Avr - 22:13

Ah oui, il a sauté un épisode...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Lun 27 Avr - 23:02

... Sur ma "Rosy"...
Probléme de tension de fil Singer 15B75 11_for12
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Orely26 Mer 29 Avr - 22:42

Bonjour à tous!
Effectivement, il y avait une erreur de ma part.. Rolling Eyes
J'ai rectifié tout cela.. Je voulais vous envoyer la photo mais ça ne fonctionne pas... Tant pis, de ce que je vois sur "Rosy", c'est la manip que j'ai fait!  Et j'ai également donner un petit coup de tournevis sur une des vis située à l'arrière du bloc tension comme me l'avait suggéré Thierry.
Suite à cela, ça marchait super, j'ai réussi à coudre un bon moment sans problème!! Je me suis dit, chouette, ça y est, on y est!!
MAIS...!! (et oui!!!) j'ai pu voir quand même que le problème que j'expliquais plus haut persistait, à savoir que je commence à coudre avec telle tension et à la fin de ma couture, le repère de tension s'est décalé... Il est descendu un peu... Sans incidence sur l'état de la couture, cela dit...
Je me suis dit: "donne un petit coup de mollette de tension pour le remettre en position initiale..." Mais à partir de là, tout a foutu le camp.... Les bouclettes ont réapparu (alors que je remettais une tension supérieure) et j'ai eu beau augmenté ça ne changeait rien... Et même maintenant, il passe de tension 4 à tension 2 tout seul....
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai quand même la sensation qu'il va falloir que je regarde une bonne fois pour toute ce qui se passe au niveau de ce bloc tension, non?! pale
avatar
Orely26

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Jeu 30 Avr - 10:32

Il faudrait, peut-être, en faisant très, très, attention, écarter "un tout petit peu" les deux moitiés de vis fendue (attention, fragile) pour que l'écrou force et ne glisse pas et éventuellemt eponger un peu si tout baigne trop dans l'huile. Pour remettre l'écrou moi je serre un peu l'écartement des deux moitiés de vis avec une pince à dénuder qui est plate et peut s'intercaler entre le gros ressort et l'écrou pour que cet écrou retrouve le filetage de vis… enfin, je me comprends… scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Esteve Jeu 30 Avr - 14:01

Logiquement il devrait y avoir une rondelle avec une barre au milieu qui va dans la fente de la vis fendue.
Ça aide à maintenir un écartement minimum non ? Peut-être que cette rondelle est manquante ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Orely26 Jeu 30 Avr - 16:07

Pardon, mais je ne sais pas de quoi il s'agit quand vous parlez de vis fendue...
avatar
Orely26

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Jeu 30 Avr - 16:31

Je vous ai dégotté quelques images pour les explications:

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Fig_2610

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Fig_2710

La vis fendue, c'est l'axe ( O sur la fig.27). Je ne suis pas chaud du tout sur le fait de la forcer sur ce modèle.

Ce serait chez moi ça fait longtemps que j'aurais démonté pour contrôler que tout est en place !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Orely26 Ven 1 Mai - 9:20

Oui ça fait un moment que ça me titille mais que j'y vais à reculons!!
Dès que j'ai un moment tranquille devant moi, je m'y attelle.
Je vous tiens informés!
Merci de votre aide précieuse en tout cas.
avatar
Orely26

Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Ven 1 Mai - 10:10

... la rondelle avec barre au milieu doit avoir du jeu car c'est elle qui poussée par la petite tige, lorsque l'on relève le pied de biche, sépare les disques pour passer le fil. Thierry a raison d'hesiter car cette vis fendue est très fragile et si ça casse adieu le bloc de tension… il faudra en chercher un complet (une machine complète, quoi)…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Ven 1 Mai - 11:00

Ce qui me gène dans ta réponse, c'est que cette rondelle a toujours normalement du jeu. Mais si l'ensemble tourne un poil, jamais suffisamment pour que tout se dérègle.
Le ressort D a lui aussi une partie qui passe dans la fente de l'axe et qui empêche que ça tourne.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Simanco33 Ven 1 Mai - 11:54

... "doit avoir du jeu" = "ce doit, d'avoir du jeu" car c'est grâce à je jeu qu'elle peut etc... ma remarque faisait suite à sa fonction, proposée peu avant, d'écartement des brins (bonne fête du 1er mai) de la vis fendue. Si elle frottait trop cela freinerait sa translation lors de la relevée du pied de biche... je me comprends scratch ...

En fait je pense, aussi, qu'un démontage, nettoyage et remontage dans un ordre exact devrait arranger tout cela... mais il ne faut pas que ça ne nous empêche pas d'échanger nos avis qui, par le fait, sont souvent identiques et égaient ce premier mai pluvieux... Smile

Le bloc tension est un truc que je nettoie bien, toujours. Je passe également les pièces à la laine d'acier pour qu'elles n'aient pas de résidus d'huile séchée ni des aspérités. C'est souvent une partie originale dans les machines et à travers les différents systèmes on voit comment a évolué le concept. Plus le système est "transparent" plus l'utilisateur comprend la fonction. Dans les machines modernes on fait passer le fil dans un circuit qui cache la fonction et beaucoup d'utilisateurs qui découvrent les machines à coudre ne savent même pas à quoi peut servir un circuit de fil autant tarabiscoté... study
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Ven 1 Mai - 12:04

Tiens, une belle vidéo de démontage-remontage:



Évidemment, il fait ça sur une machine toute propre, il manque le dépoussiérage et le lustrage des disques !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Singer 15b

Message par Amandine Ven 1 Mai - 22:52

Bonsoir, J'ai exactement le même problème qu'Aurelie! Une fois, je vais faire une belle couture, Et ensuite, de gros noeud en dessous, j'ai passé la journée a trouver une solution, afin de comprendre pourquoi mes boucles rencontraient un problème, ce que je n'ai pas trouver malheureusement. Je me demandais ce soir si ça ne venait pas du boucleuur compte tenu que mon file supérieur reste coincé au niveau du boucleur. J'espère être assez clair! Je vous mets des photo!
Probléme de tension de fil Singer 15B75 Imag5810
Probléme de tension de fil Singer 15B75 Imag5811
Probléme de tension de fil Singer 15B75 Imag5812
avatar
Amandine

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Esteve Sam 2 Mai - 1:18

Ce n'est peut-être pas nécessaire de mettre toutes les photos en octuple.
Une photo de l'enfilage de face serait utile ici.
La canette est-elle correctement installée ? Je ne vois pas de fil de canette sur la photo en plan large.
Et aussi, mais c'est peut-être une déformation due à la photo, cette aiguille m'a l'air bien courbe.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Amandine Sam 2 Mai - 7:47

Désolé pour les photos.
avatar
Amandine

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Thierry_H Sam 2 Mai - 10:21

J'ai fait le ménage dans les photos.

Deux possibilités:
- le fil supérieur est mal monté / pas tendu correctement
-la partie inférieure (crochet, griffes) est particulièrement encrassée et le fil ne trouve pas son passage.

Ou alors tu as mis une aiguille à coudre dans les coins Razz
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probléme de tension de fil Singer 15B75 Empty Re: Probléme de tension de fil Singer 15B75

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum