Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils

2 participants

Aller en bas

SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Empty SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils

Message par caro34 Ven 15 Mai 2020 - 23:24

Je viens d'acquérir cette magnifique bête chez un particulier (cf ma demande identification pour savoir de quelle date elle est) et je me pose quelques questions. J'ai lu la notice que j'ai téléchargée et des  posts sur un peu tous les sujets, voici mes problèmatiques :

- Ne souhaitant pas commander en Chine un transfo (peut être pas aux normes ou y mettre 70 euros) j'ai opté pour aller le chercher la semaine prochaine à EMMAÜS ils doivent ré ouvrir les magasins ou ils m'ont indiqués en avoir plusieurs. Je prendrais la machine à coudre pour tester. Comment savoir que le transfo fonctionne bien puisque la machine a été testée sur 220 et a fonctionnée chez les vendeurs (avant que j'arrive) et je n'ai pas de testeur de volt
- EMMAÜS a plein de matériel semble t il environ 10 machines rentrent par jour, donc je me disais peut être en profiter pour acheter matériel ou accessoires ou même moteur en 220 et pédale qui va avec si nécessaire pour changer par la suite (cela est il possible et difficile a envisager ?). Je suis preneuse de vos conseils car c'est peut être bien d'acheter des pieces détachées;
- l'ampoule ne fonctionne pas d’après vendeur voir photo elle a peut être grillée avec le 220 ? ou puis je commander une ampoule 110 V a led avec ce culot  ?
- d'après un post et la notice il semble que le bouton sous la tige bobine pour canette serve a baisser les grilles. Il ne tourne que d'un quart vers la colonne arrière (cf photo) j'ai peur de le casser. Mais les griffes avec volant en manuel montent et descendent.Peut être il faut faire quelque chose de spécial ?
J'ai eu a trés peu à nettoyer la machine car elle est en super état, un peu de bourre sous les griffes. Je voudrais pour mieux faire peut être passer les tiges et autre dessous la machine au pétrole comme vous le conseillez. J'ai acheté le pétrole spécial (environ 4 euros au supermarché) mais je ne sais pas comment procéder faut-il que ça coule  par ex au pinceau et partout sous la machine une fois que je l'ai sortie de sa boite ?
- enfin   je compte huiler en suivant la notice (trous) mais j'ai pas reconnu la figure 17 sur la notice ? Par ailleurs  j'ai essayé de dévisser la plaque face en angle sortant mais la vis en bas s’enlève mais la plaque reste dans son logement sur la partie haute et je ne voie pas de vis que faut il faire il y a une fente en haut mais pas de vis sur la plaque.
Bon voila je me demande si je suis pas un peu débile pour avoir ce style de machine mais je suis trés intéressée et je les trouve magnifiques.
Merci beaucoup;SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Img_2014
SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Img_2015
SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Img_2016
avatar
caro34

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Empty Re: SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils

Message par Thierry_H Sam 16 Mai 2020 - 10:20


- Ne souhaitant pas commander en Chine un transfo (peut être pas aux normes ou y mettre 70 euros) j'ai opté pour aller le chercher la semaine prochaine à EMMAÜS ils doivent ré ouvrir les magasins ou ils m'ont indiqués en avoir plusieurs. Je prendrais la machine à coudre pour tester.

Il te faut un transfo 100Va (à peu près équivalent à 100watts), tu branches le secteur côté 220, la machine (ou une lampe) côté 110, et si ça s'allume c'est bon. Mais je suppose qu'à Emmaüs ils savent tester un transfo.


- EMMAÜS a plein de matériel semble t il environ 10 machines rentrent par jour, donc je me disais peut être en profiter pour acheter matériel ou accessoires ou même moteur en 220 et pédale qui va avec si nécessaire pour changer par la suite (cela est il possible et difficile a envisager ?).

Les Emmaüs ne sont pas très conservateurs en matière de machines anciennes, il en passe des tonnes à la benne (je n'y vais pas, ça me rend malade). Si tu peux trouver un moteur en 220 volts avec sa pédale ça te simplifiera la vie. Le problème des accessoires, c'est qu'il faut s'y connaitre un peu pour savoir ce qui va sur la machine (et là, les gens d'Emmaüs ne pourront pas te conseiller).


- l'ampoule ne fonctionne pas d’après vendeur voir photo elle a peut être grillée avec le 220 ? ou puis je commander une ampoule 110 V a led avec ce culot  ?

Pour ce type d'ampoule j'ai commandé à LED en Chine, je te chercherai une référence, attendons de voir si tu trouves un moteur en 220.



- d'après un post et la notice il semble que le bouton sous la tige bobine pour canette serve a baisser les grilles. Il ne tourne que d'un quart vers la colonne arrière (cf photo) j'ai peur de le casser. Mais les griffes avec volant en manuel montent et descendent.Peut être il faut faire quelque chose de spécial ?

Ca, c'est typiquement un manque de lubrification, regarde sous la machine ce qui bouge quand tu tournes le bouton, côté opposé au bouton il y a une pièce cylindrique qui ne doit pas coulisser complètement. A dégripper.


J'ai eu a trés peu à nettoyer la machine car elle est en super état, un peu de bourre sous les griffes. Je voudrais pour mieux faire peut être passer les tiges et autre dessous la machine au pétrole comme vous le conseillez. J'ai acheté le pétrole spécial (environ 4 euros au supermarché) mais je ne sais pas comment procéder faut-il que ça coule  par ex au pinceau et partout sous la machine une fois que je l'ai sortie de sa boite ?

Comme avec de l'huile, je mets ça dans une petite burette. Après, il faut faire jouer tout le mécanisme, laisser reposer avec du journal sous la machine pour éponger, et ensuite huiler.


- enfin   je compte huiler en suivant la notice (trous) mais j'ai pas reconnu la figure 17 sur la notice ? Par ailleurs  j'ai essayé de dévisser la plaque face en angle sortant mais la vis en bas s’enlève mais la plaque reste dans son logement sur la partie haute et je ne voie pas de vis que faut il faire il y a une fente en haut mais pas de vis sur la plaque.
La figure 17 représente l'arrière de la machine, en coupe (à gauche le volant), la pièce à huiler est cachée par la plaque amovible, mais ça se huile par un trou du haut, en tournant le volant pour que le trou à remplir d'huile soit en haut. Pour la plaque frontale, une fois ôtée la vis du bas tu la fais glisser vers le haut.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Empty Re: SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils

Message par caro34 Sam 16 Mai 2020 - 16:20

Merci pour tes explications très claires. Je vais faire ce que je peux pour nettoyer et huiler et dès que j'ai pu la faire fonctionner je vous tiens au courant de mes avancées et achats pour sa remise en fonction.
avatar
caro34

Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils Empty Re: SINGER 191 B bouton remonter les griffes, ampoule et autres conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum