La Necchi BU Nova de simanco33
+7
Eric_31
metaiso
vesolo
Thierry_H
Pascal le dob
Esteve
Simanco33
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Necchi BU Nova de simanco33
Au tout début de la prise de conscience de mon intérêt pour les machines à coudre, il y avait un site qui avait retenu mon attention : "Voiles alternatives" (les navires à voile m'ont toujours fait rêver).
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=344
Dans la rubrique "Machines à coudre, transportables et robustes" ils proposaient, un choix de machines à embarquer sur un voilier (pan!... ils avaient touché en plein cœur!)… Ils proposaient, entre autres, la Pfaff 130 (un rêve), la Bernina 117K (je suis sur un coup) et … la Necchi Bu Nova (Bu comme bobine universelle).
La Necchi avait retenu mon attention car nous avions, de famille, une Necchi de 1950 point droit et marche AR mais là, la Necchi Bu Nova, même si elle en reprenait la couleur et la forme générale, c'était… une Zigzag!...
Sur le site ils disaient : "… elles affichent la solidité, la robustesse, des modèles plus anciens. Pour cela, les machines à coudre Bu Nova/Bu Mira présentent un intérêt évident pour les adeptes de la couture à bord."… à bord (agggh!)…
J'ai donc cherché et trouvé pour une somme symbolique. Le désir des vendeurs était "que la machine vive!"...
Je la trouve magnifique!... autant en vrai que sur les photos de ce modèle que je collectionnais…
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=344
Dans la rubrique "Machines à coudre, transportables et robustes" ils proposaient, un choix de machines à embarquer sur un voilier (pan!... ils avaient touché en plein cœur!)… Ils proposaient, entre autres, la Pfaff 130 (un rêve), la Bernina 117K (je suis sur un coup) et … la Necchi Bu Nova (Bu comme bobine universelle).
La Necchi avait retenu mon attention car nous avions, de famille, une Necchi de 1950 point droit et marche AR mais là, la Necchi Bu Nova, même si elle en reprenait la couleur et la forme générale, c'était… une Zigzag!...
Sur le site ils disaient : "… elles affichent la solidité, la robustesse, des modèles plus anciens. Pour cela, les machines à coudre Bu Nova/Bu Mira présentent un intérêt évident pour les adeptes de la couture à bord."… à bord (agggh!)…
J'ai donc cherché et trouvé pour une somme symbolique. Le désir des vendeurs était "que la machine vive!"...
Je la trouve magnifique!... autant en vrai que sur les photos de ce modèle que je collectionnais…
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: La Necchi BU Nova de simanco33
Elle est en bon état général… Bien que dans un meuble avec pédale et courroie en état, la machine est pourvue d'un moteur "Necchi" en 220 volts. Le câblage fonctionne mais il sera à refaire car il est moche et bricolé. Ce n'est pas urgent. Sur mon voilier (de rêve ofc), il ni aura pas d'électricité…
Je ferai tourner la machine au moteur tout de même, pour les essais…
Une lampe à baïonnette, à grand culot, est fixée sur le moteur. Le câble électrique, pourvu de prises sans prise de terre, a une dérivation pour que l'éclairage ne soit pas affectée par le rhéostat…
Je ferai tourner la machine au moteur tout de même, pour les essais…
Une lampe à baïonnette, à grand culot, est fixée sur le moteur. Le câble électrique, pourvu de prises sans prise de terre, a une dérivation pour que l'éclairage ne soit pas affectée par le rhéostat…
Dernière édition par Simanco33 le Dim 7 Juin - 16:28, édité 1 fois
Maintenant il faut la faire coudre. Je passe la machine sur le pied Singer du salon (je vais la laisser sur ce pied en exposition une quinzaine, le temps savourer sa silhouette). Madame a dit : "dans le salon pas plus de deux pieds en fonte (l'autre c'est la "12")" et il ya aussi le pied "vintage" en bois … (Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien)
L'enfilage et la confection de la bobine sont logiques et bien "lisibles" (quand on a l'habitude de ces machines)…
L'enfilage et la confection de la bobine sont logiques et bien "lisibles" (quand on a l'habitude de ces machines)…
Bien sûr, elle coud… Elle coud très bien. J'ai essayé de refaire les motifs de la notice. Je comprends maintenant la raison de la forme des commandes (qui au début me faisaient penser à l'US M1 de ma jeunesse). Ces commandes sont d'un usage "dynamique" on coud en actionnant le réglage de zigzag et on fait ainsi des formes comme de la broderie… si on est doué en couture.
J'ai (un peu) réussi à faire des triangles en actionnant la machine en tirant sur la courroie à la main, je pouvais ainsi compter précisément les tours et les points (là je vais faire rire les vrais couturiers(ères) du forum)…
J'ai aussi cousu la bâche pare soleil de ma cour. J'ai obtenu un bon zigzag sur une bonne épaisseur de tissus. il faudra que j'essaye sur de la voile de bateau…
J'ai (un peu) réussi à faire des triangles en actionnant la machine en tirant sur la courroie à la main, je pouvais ainsi compter précisément les tours et les points (là je vais faire rire les vrais couturiers(ères) du forum)…
J'ai aussi cousu la bâche pare soleil de ma cour. J'ai obtenu un bon zigzag sur une bonne épaisseur de tissus. il faudra que j'essaye sur de la voile de bateau…
La machine a la taille, la couleur et la forme de ma nouvelle MIP "alu" qui trempe dans le pétrole mais la MIP fait 7 Kilos, la Necchi…16 kg… Petite mais compacte!...
J'ai bien sûr fait tourner la machine au moteur. J'avais tout démonté, nettoyé et légèrement huilé là où il faut. Le rhéostat "grille pain" avait des nids d'insectes, j'ai bien nettoyé huilé les pièces mobiles et après avoir dégagé une forte odeur de charbon et d'huile chaude il a correctement fonctionné.
La commande au moteur est douce mais je préfère de plus en plus utiliser ces vieilles machine avec de "l'énergie humaine" renouvelable (la secte des "People Power" ou "potenza persone")…
J'ai bien sûr fait tourner la machine au moteur. J'avais tout démonté, nettoyé et légèrement huilé là où il faut. Le rhéostat "grille pain" avait des nids d'insectes, j'ai bien nettoyé huilé les pièces mobiles et après avoir dégagé une forte odeur de charbon et d'huile chaude il a correctement fonctionné.
La commande au moteur est douce mais je préfère de plus en plus utiliser ces vieilles machine avec de "l'énergie humaine" renouvelable (la secte des "People Power" ou "potenza persone")…
Je garderai le meuble dans le garage. La machine ira sur une étagère avec les favorites. J'utiliserai la machine au moteur de temps en temps pour que le moteur et la pédale restent en état. Pour l'entretien j'utiliserai le pied en fonte du salon.
Bon, il ne me reste donc plus qu'à trouver une goélette…
Bon, il ne me reste donc plus qu'à trouver une goélette…
Ça a l'air d'une belle mécanique !
C'est quoi un graisseur à bille ? Il y a des billes sur ressorts qui viennent obstruer le trou après graissage ?
C'est quoi un graisseur à bille ? Il y a des billes sur ressorts qui viennent obstruer le trou après graissage ?
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Belle machine et joli support que tu as réalisé
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
... oui des graisseurs avec un clapet à bille comme pour la construction automobile ou aéronautique... Les machines fonte n'ont souvent qu'un simple conduit. J'ai tout de même injecté du pétrole avec une burette pour tout dégraisser, fait tourner un peu, puis remplacé par de l'huile de vaseline... Je le fais pour toute nouvelle machine. A l'issue le volant tourne avec deux doigts et la machine est silencieuse et "fluide"...
... j'ai depuis bouché les deux trous de la boîte, à l'avant, avec une vis en bronze. On pourrait monter la plaque en bois basculante sur la gauche de la machine, utile pour un usage "normal", mais pour l'étagère c'est mieux sans...
... j'ai depuis bouché les deux trous de la boîte, à l'avant, avec une vis en bronze. On pourrait monter la plaque en bois basculante sur la gauche de la machine, utile pour un usage "normal", mais pour l'étagère c'est mieux sans...
"un personnage : il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton" (Audiard - Les Tontons Flingueurs).
Pour moi, la Necchi BU Nova est comme la médaille du sauvetage, je n'habite pas en bord de mer...
Si tu fais du bateau, tu peux aussi l'utiliser pour lester la quille.
Pour moi, la Necchi BU Nova est comme la médaille du sauvetage, je n'habite pas en bord de mer...
Si tu fais du bateau, tu peux aussi l'utiliser pour lester la quille.
Suis plié de rire
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Les tontons flingueurs?... tu es sûr?... faut que je regarde à nouveau ce film!... il y a tout dessus!... (il est passé il n'y a pas longtemps, c'est comme du Bordeaux, les années passent et il est toujours meilleur)
Je me serais bien vu comme le gars qui se construit un gros bateau dans son jardin, dans un centre ville, loin de la mer... aux héritiers de se débrouiller avec!... remarque un bateau cela peut faire chambre d'amis... moi c'est la chambre d'amis qui est pleine de machines!... Si je pars en voyage vous aiderez, j'espère, madame à se débarasser de toute cette fonte, vous êtes un peu complice dans l'affaire...
Je me serais bien vu comme le gars qui se construit un gros bateau dans son jardin, dans un centre ville, loin de la mer... aux héritiers de se débrouiller avec!... remarque un bateau cela peut faire chambre d'amis... moi c'est la chambre d'amis qui est pleine de machines!... Si je pars en voyage vous aiderez, j'espère, madame à se débarasser de toute cette fonte, vous êtes un peu complice dans l'affaire...
Ben donc, tu n'arrêtes jamais? Toujours une machine à retaper? Si ce n'est pas indiscret, elles sont combien tes mamies à vivre avec toi? elles te laissent une petite place quand même?
Passion passion quand tu nous tiens...
Et surtout bravo pour la jolie verte, l'idée du socle en bois vert lui va très bien
Passion passion quand tu nous tiens...
Et surtout bravo pour la jolie verte, l'idée du socle en bois vert lui va très bien
vesolo- Toujours une burette à portée de main
Page 1 sur 2 • 1, 2