Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Necchi Nova B.U.

+2
Bidouilleuse
Gritzner55
6 participants

Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Necchi Nova B.U.

Message par Gritzner55 Mar 8 Déc - 17:21

Bonjour, je vous présente ma Necchi Nova B.U, achetée sur LBC en début d’ été, proposée à 50€. Compte tenu de la relative rareté de la machine, pas d‘ hésitation. ( Je surveille LBC localement, je n’ en ai pas vu passer depuis ). Dès le départ la machine fonctionnait, bon état cosmétique, homis de la peinture manquante à l’ intérieur du volant et au dessus du garde courroie. Elle n' était pas trop encrassée.

Necchi Nova B.U. Nova-210


Necchi Nova B.U. Nova-410


Elle était vendue dans son meuble avec boîte d’ accessoires d’ origine bien remplie et une notice de Mira B.U. en italien. N’ ayant pas la possibilité de conserver le meuble, j’ ai démonté la tête pour l’ utiliser de manière nomade. En attendant la motorisation, elle a tourné  sur le meuble de la 191B.
Petit souci, les trous des charnières sont au diamètre 6 mm, alors que le standard est plutôt 8 mm. Ne souhaitant pas modifier la machine, j’ ai bricolé des articulations en 6 mm  pour socle :

Necchi Nova B.U. Nova-910


La machine était archi sèche. Un bon nettoyage, pétrole, huilage, etc. Après ces opérations, elle tournait ( à la main ) très souplement mais je notai un très léger voire imperceptible à coup dans la rotation qui ne semblait pas normal. Investigation faite, il y a un petit dégagement dans la cousière près de l’ articulation de la pièce de maintien, il était rempli de bourre, avait pris la couleur du métal, donc difficile à détecter. Pareil avec un trou de débouché de vis de ressort de coursière, l' extrémité du ressort de l' oscillateur venait frotter contre ces aspérités.

Necchi Nova B.U. Nova-113



Après divers essais pas tous réussis, elle se tretrouve sur un socle avec un moteur YDK et adaptateur maison :


Necchi Nova B.U. Nova-111


C’ est un plaisir de huiler cette machine avec tous ces petitds graisseurs à bille. L’ huile, les nettoyages et la remise en route ayant fait leurs effets, deux petits soucis apparaîssent, l’ aiguille n’ est plus centrée, et le point droit fait un très léger zig-zag. Résolu en desserrant les vis de maintien des glissières des leviers et en les décalant légèrement à gauche ou droite selon le cas :

Necchi Nova B.U. Nova-811

La lampe est d’ origine, j’ ai remplacé le câble par du classe II, celui d’ origine étant en caoutchouc craquant et textile. On peut noter que la conception de la lampe fait que l’ pampoule présente des parties métallique non protégées, donc risque de se prendre un coup de jus si on fait pas attention :

Necchi Nova B.U. Nova-610



Prochaine étape, démontage complet du régulateur de tension, ( j' hésitais à le faire lors de la dernière révision, pas de documentation ), re-pétrolage et huilage, inspection de la zone des paliers de volant et arbre principal, je pense que ça pourrait tourner un peu mieux.

Necchi Nova B.U. Nora-710


La boîte d’ accessoires est d’ origine, manque de pot, le plastique du couvercle a rétréci, la boîte ne ferme plus.

Tout est complet, plaques d’ aiguille, plaque de visite arrère, il y a un petit bloc en bois, je pense qu’ il sert de martyr pour les ouverture des boutonnières, des couteaux sont présents, mais pas le manche :

Necchi Nova B.U. Nora-110


Un bel assortiment de pieds, je n’ ai pas tout testé :

Necchi Nova B.U. Nora-111


Pour utiliser concrètement la machine, je me suis lancé dans la couture d’ un pantalon ( homme ) en double crêpe de type népalais, enfin un truc large ou normalement il n’ y a pas trop de risques de plantage :

Necchi Nova B.U. Nova-114


Il y a un surfilage double autour de chaque pièce, petit et grand zig-zag, coutures d’ assemblage en grand zig-zag avec renfort point droit de part et d’ autre. Des kilomètres de fil, provenant d’ un cône pour surjeteuse réécupére au printemps, il a en plus pile la teinte du crêpe.

Dans les gags de couturier, il y a eu des loupés d’ endroit/envers, coutures extérieures à l’ intérieur, entre-jambes trop bas par rapport à la largeur ou largeur insuffisante par rapport au placement de l’ entre-jambes,  marges prises trop etroites du fait d’ ourlets doublés ou pas pensés au départ, des découtures suite à la prise de plis lors de la fermeture d’ une jambe, ( je ne me suis pas fait avoir pour la seconde ), diverses appréciations aproximativement pifométriques, au final, pour moi c’ est une voire deux tailles trop petit.
Mais il va très bien à mon épouse !

L’ ourlet du bas a été terminé avec mon Elna, je commenaçais à en avoir un peu marre des plantages, j’ ai profiité du bras libre.

Je recherche un éclaté de ce modèle de régulateur de tension, je ne l' ai trouvé nulle part. J' ai le manuel de maintenance anglais Mira/Nova, mais ce n' est pas le même régulateur.
Si quelqu' un avait çà sur le forum ?

Si ça intéresse, je peux fournir la doc de maintenance Mira/Nova en anglais ( récupérée sur le web ) et la doc en italien scannée par mes soins.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Bidouilleuse Mar 8 Déc - 18:47

Belle acquisition ! Et bon boulot de couture. Dommage que ça soit trop petit mais tu as fait une heureuse. Il n'y a plus qu'à recommencer !
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Seppi Mar 8 Déc - 20:46

Original ce coffret socle bois c'est une réalisation personnelle ou adaptation ?
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Gritzner55 Mer 9 Déc - 10:38

Ca vient d' une pfaff que j 'ai virée ( fichue et repeinte au goudron et pinceau ), achat juste pour le socle .
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Necchi BUP

Message par Amélie Dim 7 Avr - 9:30

Bonjour je viens d'acquérir une Necchi mais sur la mienne il y a un "P" en plus qu'est-ce que cela signifie y a-t-il une différence avec la BU? cordialementNecchi Nova B.U. 17124710
Amélie
Amélie

Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2024
Age : 31
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Thierry_H Dim 7 Avr - 13:47

J'ai cherché, cherché, pas trouvé.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10330
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Gritzner55 Dim 7 Avr - 17:51

Bonjour, en utilisant un moteur de recherche anglophone, je tombe sur notre forum :

Necchi

Voir photos vers le bas, pour le "P", hypothèse, machine italienne de type "Portabile". (Portable)

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Thierry_H Dim 7 Avr - 19:01

Ah, problème:
La mienne était semble t-il en meuble:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4839-necchi
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10330
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Simanco33 Lun 8 Avr - 9:00

La mienne aussi, j'ai regardé, je n'ai pas trouvé... "P" pour "Portabile" c'est possible.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nova B.U. Empty Re: Necchi Nova B.U.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum