Necchi BU Nova
+10
Lilique
Bidouilleuse
Pasc
YAS2C50M
Thierry_H
Simanco33
Esteve
Rj2
Pascal le dob
fanny_clw
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Necchi BU Nova
Bonjour !
Je viens d'acquérir cette Necchi BU Nova que je convoitais depuis un moment, quelle bête ! elle pèse un âne mort, j'adore.
Commandée sur Le Bon Coin avec une livraison Mondial Relay, je n'étais pas rassurée mais la personne l'avais emballée de manière exemplaire (caisse en bois, bulle partout...j'ai eu de la chance !).
Elle est en très bon état mais comme vous pouvez le voir sur les photo le bloc tension est incomplet. J'en ai a priori trouvé un sur Facebook Marketplace, un gentille dame qui veut bien m'envoyer celui de sa Necchi (qui n'est pas en très bon état d'extérieur..).
Elle m'a été livrée avec 2 moteurs et 2 pédales, 110V et 220V. Je n'ai pas de transformateur donc je compte me séparer du moteur 110v. Par contre le moteur 220v ne tourne pas, j'entends le courant passer mais rien ne se passe.
Comme je n'y connais absolument rien en électricité, je pense en acheter un neuf avec une pédale neuve également auriez-vous un modèle, un vendeur, à me conseiller ? J'ai parcouru le forum et bien compris qu'il faut que je fasse attention au nombre t/minutes mais à part ça je suis dans le flou !
Par ailleurs j'ai eu l'agréable surprise qu'elle soit livrée avec la notice en français, si quelqu'un en a besoin je peux la scanner.
Merci d'avance pour vos conseils "moteurs" et bonne journée!
Je viens d'acquérir cette Necchi BU Nova que je convoitais depuis un moment, quelle bête ! elle pèse un âne mort, j'adore.
Commandée sur Le Bon Coin avec une livraison Mondial Relay, je n'étais pas rassurée mais la personne l'avais emballée de manière exemplaire (caisse en bois, bulle partout...j'ai eu de la chance !).
Elle est en très bon état mais comme vous pouvez le voir sur les photo le bloc tension est incomplet. J'en ai a priori trouvé un sur Facebook Marketplace, un gentille dame qui veut bien m'envoyer celui de sa Necchi (qui n'est pas en très bon état d'extérieur..).
Elle m'a été livrée avec 2 moteurs et 2 pédales, 110V et 220V. Je n'ai pas de transformateur donc je compte me séparer du moteur 110v. Par contre le moteur 220v ne tourne pas, j'entends le courant passer mais rien ne se passe.
Comme je n'y connais absolument rien en électricité, je pense en acheter un neuf avec une pédale neuve également auriez-vous un modèle, un vendeur, à me conseiller ? J'ai parcouru le forum et bien compris qu'il faut que je fasse attention au nombre t/minutes mais à part ça je suis dans le flou !
Par ailleurs j'ai eu l'agréable surprise qu'elle soit livrée avec la notice en français, si quelqu'un en a besoin je peux la scanner.
Merci d'avance pour vos conseils "moteurs" et bonne journée!
fanny_clw- Messages : 7
Re: Necchi BU Nova
Elle m'a l'air bien jolie esthétiquement
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour fanny et bienvenue
Ne te lance pas dans de grand frais. tu as un moteur 220 v : Utilise le, aprés tu verras .
il suffit de le brancher sur le secteur .
les membres du Forum aiment les notices: Demande à Thierry (The best!) si celle ci ne fait pas encore partie de sa compilation ?
Rj2
Ne te lance pas dans de grand frais. tu as un moteur 220 v : Utilise le, aprés tu verras .
il suffit de le brancher sur le secteur .
les membres du Forum aiment les notices: Demande à Thierry (The best!) si celle ci ne fait pas encore partie de sa compilation ?
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Si tu l'aides un peu au démarrage, en tournant la poulie à la main par exemple (attention aux doigts), il ne tourne pas non plus ?fanny_clw a écrit:Par contre le moteur 220v ne tourne pas, j'entends le courant passer mais rien ne se passe.
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Merci !
Ce matin en le rebranchant les plombs ont sauté alors je n'ose plus trop y toucher mais non il ne tournait pas du tout..
Esteve a écrit:Si tu l'aides un peu au démarrage, en tournant la poulie à la main par exemple (attention aux doigts), il ne tourne pas non plus ?fanny_clw a écrit:Par contre le moteur 220v ne tourne pas, j'entends le courant passer mais rien ne se passe.
Ce matin en le rebranchant les plombs ont sauté alors je n'ose plus trop y toucher mais non il ne tournait pas du tout..
Sur ma Necchi BU le bobineur est identique. Je ne vois pas, sur la première photo, pourquoi il serait incomplet. Il ne fonctionne pas ou est-il bloqué?
J'ai scanné la notice et fait suivre à Thierry qui les remets très bien en forme...
J'adore cette machine, j'ai fait une page à son sujet, avec tous mes délires. On y voit le bobineur en fonction, d'ailleurs...
Sur ma machine il y a un moteur Necchi...
J'ai scanné la notice et fait suivre à Thierry qui les remets très bien en forme...
J'adore cette machine, j'ai fait une page à son sujet, avec tous mes délires. On y voit le bobineur en fonction, d'ailleurs...
Sur ma machine il y a un moteur Necchi...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Simanco33 a écrit:Sur ma Necchi BU le bobineur est identique. Je ne vois pas, sur la première photo, pourquoi il serait incomplet. Il ne fonctionne pas ou est-il bloqué?
Le bobineur me semble OK, c'est mon bloc de tension qui est incomplet, il me manque la "molette" ronde. C'est d'ailleurs en ayant bien observé tes photos que je l'ai vu tout de suite quand elle est arrivée (magnifique machine au passage!)
... comme le nez au milieu de la figure et... je regardais les oreilles!...
(confusion!... il est vrai que je travaille depuis deux jours sur un bobineur de MIP cassé que je refais dans du bois, du 3D mais sans l'imprimante... tout à la mimine!)
En effet le bouton et le système de tension de la Necchi BU est plus complexe que sur d'autres machines. Il faudra trouver la pièce d'origine.... Elle le mérite!...
(confusion!... il est vrai que je travaille depuis deux jours sur un bobineur de MIP cassé que je refais dans du bois, du 3D mais sans l'imprimante... tout à la mimine!)
En effet le bouton et le système de tension de la Necchi BU est plus complexe que sur d'autres machines. Il faudra trouver la pièce d'origine.... Elle le mérite!...
Simanco33 a écrit:
Je l'ai trouvé mais en noir, j'ai pas chipoté il sera toujours temps d'en trouver un vert plus tard
Simanco33 a écrit: je travaille depuis deux jours sur un bobineur de MIP cassé que je refais dans du bois, du 3D mais sans l'imprimante
Et bien sûr, tu peux m'envoyer la pièce cassée que j'essaie de la reproduire en plastique !
"De chêne plus dur que le cœur des pierres"♪♪♪...
La pièce sèche... je te dirai...
(Ils ne maîtrisaient pas l'alu, encore, à Tulle... le bobineur de mon Excelsior pareil... il s'effrite)
... fanny_clw, il me reste des bouts de ce bois, dur comme le fer (une planche de découpe en chêne), pour faire ton bouton... de bloc de tension...
La pièce sèche... je te dirai...
(Ils ne maîtrisaient pas l'alu, encore, à Tulle... le bobineur de mon Excelsior pareil... il s'effrite)
... fanny_clw, il me reste des bouts de ce bois, dur comme le fer (une planche de découpe en chêne), pour faire ton bouton... de bloc de tension...
Bonjour,
Pour l'aspect moteur, si je comprends bien, il fait sauter les plombs. Mais tu n'as pas répondu à la question posée: est-ce qu'il tourne librement quand on cherche à faire tourner la poulie ? Si ce n'est pas le cas, ce sont probablement les 2 paliers de l'axe qui manquent d'huile.
Pour l'aspect moteur, si je comprends bien, il fait sauter les plombs. Mais tu n'as pas répondu à la question posée: est-ce qu'il tourne librement quand on cherche à faire tourner la poulie ? Si ce n'est pas le cas, ce sont probablement les 2 paliers de l'axe qui manquent d'huile.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Oui, il faut tester déjà si le rotor tourne, sans le brancher, ça permettra de savoir s'il est bloqué, collé par la vieille graisse, ou si c'est un problème électrique.
Vu qu'il a fait sauter les plombs, je penche aussi pour un problème de rotor bloqué.
Vu qu'il a fait sauter les plombs, je penche aussi pour un problème de rotor bloqué.
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La dame de Facebook Marketplace, n'aurait-elle pas le moteur "Necchi" en 220V?... C'est dommage de dépareiller la machine si elle peut te vendre le moteur à bon marché...
Je n'ai pas lu, le moteur en 110V, il est de quelle marque? Si c'est un Necchi, ma fois, pourquoi pas un transfo?... J'essaye toujours d'appairer la marque de la machine et du moteur quand c'est possible...
Et en 110V quand ton voilier accostera à New York c'est tout bon!...
Je n'ai pas lu, le moteur en 110V, il est de quelle marque? Si c'est un Necchi, ma fois, pourquoi pas un transfo?... J'essaye toujours d'appairer la marque de la machine et du moteur quand c'est possible...
Et en 110V quand ton voilier accostera à New York c'est tout bon!...
Manuel Necchi Nova
Bonjour Fanny!
Je suis désespérément à la recherche du manuel d'utilisation de la necchi Nova! J'ai reçu en don celle de ma grand-mère mais elle avait malheureusement laissé le piston d'huile dessus et avec les années le drame est arrivé! Il a coulé et le manuel est inutilisable... Pages collées et devenues complètement transparentes!
À part le point droit et avant arrière, dont se souvenait ma grand-mère, je ne sais rien faire avec. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer un scan de ton manuel? Cela me serait très précieux!
Merci beaucoup !
Je suis désespérément à la recherche du manuel d'utilisation de la necchi Nova! J'ai reçu en don celle de ma grand-mère mais elle avait malheureusement laissé le piston d'huile dessus et avec les années le drame est arrivé! Il a coulé et le manuel est inutilisable... Pages collées et devenues complètement transparentes!
À part le point droit et avant arrière, dont se souvenait ma grand-mère, je ne sais rien faire avec. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer un scan de ton manuel? Cela me serait très précieux!
Merci beaucoup !
Pasc- Messages : 9
J'ai envoyé la notice à Thierry... Il l'a retravaillée, il va te l'envoyer... (je l'ai aussi en italien si tu veux).
L'utilisation me semble très intuitive par contre. Les manettes tu ne peux pas les manquer (on dirait le levier d'une US M1)... Tu verras avec la notice ils montrent comment faire des "points spéciaux" rien qu'en jouant sur les leviers...
L'utilisation me semble très intuitive par contre. Les manettes tu ne peux pas les manquer (on dirait le levier d'une US M1)... Tu verras avec la notice ils montrent comment faire des "points spéciaux" rien qu'en jouant sur les leviers...
l'italien je parle pas, alors le lire!
Par contre c'est top, merci beaucoup pour le mode d'emploi ! Déjà il faut que j'apprenne à la régler plus finement, à mettre la canette comme il faut... Les bases de débutant avant de passer à la suite !
Par contre c'est top, merci beaucoup pour le mode d'emploi ! Déjà il faut que j'apprenne à la régler plus finement, à mettre la canette comme il faut... Les bases de débutant avant de passer à la suite !
C'est une machine que j'ai longtemps cherché. Je n'avais pas encore la "folie" des machines et sur un site de marine à voile je tombe sur les machines à embarquer (?). Il y avait la Necchi Bu Nova (j'ai!), la Paff 130 (j'aurais!) la Bernina ZZ (NON! M. Nonet a dit qu'elle n'existe pas!... la Bernina Zigzag!)... (j'ai presque!)... Après on arrête!... Heu, la Elna Lotus, peut être... mais c'est tout!...
De mon côté je ne suis pas collectionneuse, mais disons que j'ai un vrai attachement pour cette machine. Elle a été un cadeau de mariage pour ma grand-mère, elle s'en ai beaucoup servit professionnellement mais aussi personnellement. J'ai envie de prendre la relève, et coudre sur sa machine c'est un peu un hommage
Ah oui, carrément, Pasc.
Simanco: "demain, j'arrête ", petite phrase bien connue des toxicos de tout poil. J'ai dit ça pendant des années à propos de mes achats de tissu... jusqu'à ce que j'évalue la quantité stockée. Et là, j'en suis plutôt à "demain, j'ouvre un magasin de tissus".
Simanco: "demain, j'arrête ", petite phrase bien connue des toxicos de tout poil. J'ai dit ça pendant des années à propos de mes achats de tissu... jusqu'à ce que j'évalue la quantité stockée. Et là, j'en suis plutôt à "demain, j'ouvre un magasin de tissus".
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Bidouilleuse a écrit:Ah oui, carrément, Pasc.
Alors on pourra s'associer pour notre boutique tissu ! ça déborde un peu beaucoup ici aussi ! (entre les tissus donnés par une amie, ceux achetés en brocante, ceux "coup de cœur" aux Coupons St-Pierre, les chutes au poids aux Ursules, etc... parce qu'il y a toujours un projet "génial à faire avec ", bref toujours une bonne raison de l'avoir mais plus assez de temps pour le faire, alors on met de côté pour plus tard... pour notre deuxième vie ?? )
Du coup, très bien le confinement pour stopper les achats, et maintenant qu'il faut un masque partout (ou presque) je ne vais en mercerie ou magasin de tissu qu'en cas d’extrême nécessité, donc moins besoin de pousser les murs... (Après, il est plus aisé de stocker des tissus que des belles en fonte dorées sur meuble )
Bonne journée à tous, ça va bien chauffer encore ce jour !
Oh, tu n'as sûrement pas assez de tissus, alors... ou bien je n'ai pas assez de machines (c'est vrai que je n'en ai qu'une sur pied).
Le confinement m'a beaucoup aidé à déclencher un mouvement de déstockage. J'avais déjà commencé mais comme je continuais à acheter parce qu'il manque toujours une matière pour ceci ou cela...
J'ai, comme toi, récolté beaucoup de stock provenant d'autres personnes. Généralement, ça commence par "ma grand-mère a de l'arthrose, elle ne coud plus, j'ai quelques sacs de tissus à te donner ". J'ai fait du tri. Inutile de garder des tissus que je n'aime pas. Je les offrirai à une association qui donne des cours de couture.
En fait, j'ai compris comment déstocker sans acheter. Avant, je choisissais des tissus pour des projets précis puis je renonçais : pour les petits coupons, je me rendais compte qu'il me manquait un peu pour coller au projet. Ou je ne me souvenais plus du projet.
Maintenant, je fouille dans mes cartons, je décide d'utiliser tel ou tel tissu et je cherche le patron qui ira bien.
Quitte à raccourcir un peu quand il manque quelques centimètres ou modifier le patron, faire un peu patchwork, associer deux tissus... etc...
Sinon, je n'en viendrai jamais à bout. J'ai même initié ma fille à la couture pour m'aider. Elle est complètement amoureuse de la 103K. Pour l'instant, elle ne coud qu'en tournant le volant. C'est d'ailleurs étonnamment facile de tourner le volant sur cette machine. C'est impossible de coudre de cette manière avec une MAC moderne (sauf à aimer attraper des tendinites du poignet !)
Le confinement m'a beaucoup aidé à déclencher un mouvement de déstockage. J'avais déjà commencé mais comme je continuais à acheter parce qu'il manque toujours une matière pour ceci ou cela...
J'ai, comme toi, récolté beaucoup de stock provenant d'autres personnes. Généralement, ça commence par "ma grand-mère a de l'arthrose, elle ne coud plus, j'ai quelques sacs de tissus à te donner ". J'ai fait du tri. Inutile de garder des tissus que je n'aime pas. Je les offrirai à une association qui donne des cours de couture.
En fait, j'ai compris comment déstocker sans acheter. Avant, je choisissais des tissus pour des projets précis puis je renonçais : pour les petits coupons, je me rendais compte qu'il me manquait un peu pour coller au projet. Ou je ne me souvenais plus du projet.
Maintenant, je fouille dans mes cartons, je décide d'utiliser tel ou tel tissu et je cherche le patron qui ira bien.
Quitte à raccourcir un peu quand il manque quelques centimètres ou modifier le patron, faire un peu patchwork, associer deux tissus... etc...
Sinon, je n'en viendrai jamais à bout. J'ai même initié ma fille à la couture pour m'aider. Elle est complètement amoureuse de la 103K. Pour l'instant, elle ne coud qu'en tournant le volant. C'est d'ailleurs étonnamment facile de tourner le volant sur cette machine. C'est impossible de coudre de cette manière avec une MAC moderne (sauf à aimer attraper des tendinites du poignet !)
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
... "demain, j'ouvre un magasin de... vieilles machines"... demain...
(J'ai vu que Thierry t'avait envoyé la Notice)
(J'ai vu que Thierry t'avait envoyé la Notice)
Oui! Je suis suoer contente! Ma BF Nova est plus simple, elle ne fait malheuresement pas les zigzag... Mais je suis sûre qu'elle est pleine de possibilités que je vais découvrir! Cette notice va bien m'y aider
Moteur?
Bonjour,
Quelle a été la solution retenue pour le moteur finalement ?
Merci
Quelle a été la solution retenue pour le moteur finalement ?
Merci
Muza- Membre actif
Page 1 sur 2 • 1, 2