Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vieille machine Singer pour le cuir

+6
Chatounette
Sewing38300
Pascal le dob
Zoé
Thierry_H
Esteve
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Simanco33 Jeu 19 Jan 2023, 16:14

scratch Oui certes, c'est la réponse déjà évoquée sur d'autres post. Il faudra que je demande à un cordonnier qu'il me montre les geste professionnels qui justifient ce luxe mécanique (il en reste un vrai, je crois,  en Soule. Je ne sais pas s'il est toujours vivant).

Je me suis déchaussé, j'ai mis les deux bottes côte à côte, je vois bien qu'il y a une différence (image chirale... comme un basque) mais je ne perçois pas bien où est la justification de ces deux types de machine. Ceci est le fait de mon ignorance car je comprends bien que si elle existe et si dans un atelier ils achètent deux types de machine, cela se justifie forcément!

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par lachenaude Jeu 19 Jan 2023, 21:48

De droite, de gauche, l'important c'est le geste ...
Tiens, un raiku, Simanco ??? (3 en haut, 4 en bas)
Smile
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par lachenaude Jeu 19 Jan 2023, 23:24

Droite ou gauche, si l'important c'était de s'en servir (bien si possible)

Du coup, un peu de musicologie : deux cartes postales anciennes, de Casteljaloux, 47

Le "flabutaïre", joueur de flute, se sert de sa main droite
Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Flabut11


Mais le "bouhaïre", pardon, c'est du gascon, sonneur de cornemuse, tient son instrument sous l'épaule gauche

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Cornem11

Pour la petite histoire, racontée par Alexis Cappe ( Vielleux rencontré en 1979, il avait environ 90 ans, à 10 kms de Casteljaloux,  les 3 musiciens ont joué ensemble jusqu'en 1930)

En somme, l'important, c'est que ça tourne... Smile
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Simanco33 Ven 20 Jan 2023, 09:37

Tout se passait à l'entrée de l'atelier : "Toi tu es gaucher prend la machine avec volant à gauche (mais sois adroit, tout de même), tu ferras le pied gauche, toi tu es droitier prend celle du volant à droite, tu ferras le pied droit"... A moins que ce ne soit l'inverse... volant à gauche pour pied droit!...  Suspect

Il faut que je trouve un vieux cordonnier qu'il m'explique "le geste"! scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Mkikoo Ven 20 Jan 2023, 11:33

Les chaussures étant chirales, la couture autour doit l'être également, sinon ça fera bizarre. Moyennant quoi, il faudra coudre avec des sens de rotation différents. En supposant que ce soit la couture externe semelle-chaussant, avec une machine donnée, pour une paire dans un cas on aura la chaussure vers l'extérieur de la machine, pour l'autre vers l'intérieur. Assez jouable (encore que...) pour des chaussures basses mais peu pratique pour des bottes. Juste par comparaison, essayez de vous voir en train de monter des manches (qui sont chirales) avec des coutures qui le serait aussi. Dans un cas, vous auriez le gros paquet de tissu de la veste à gauche, dans l'autre, à droite, à faire passer dans un espace relativement restreint. C'est peut-être possible avec une piqueuse, je n'en ai jamais utilisé. Sur une familiale, on ne peut pas ! Autre modèle plus simple : cousez une semelle en lainage pour mettre dans vos bottes, ça caille. Ou des mitaines. Si vous avez décidé qu'elles seraient images parfaites jusqu'aux coutures, dans un cas vous avancez en tournant la pièce dans le sens horaire, dans l'autre anti-horaire, et la pièce se trouve à l'intérieur ou à l'exterieur selon le cas. CQFD ! Actuellement, la proportion de gauchers dans la population générale tourne , en l'absence de répression, autour de 15%. J'ai eu la chance Smile de naître à une époque où le statut de la gauchitude passait de celui de vice de nature (qu'il fallait absolument réformer car coupable, menant au désordre social) à celui plus indulgent de handicap mineur ( gaucherie, avoir deux mains gauches...). Dans ce panorama, et vu l'époque, je ne pense guère possible qu'il y aie eu dans les ateliers des machines pour gauchers ! Dans l'artisanat, oui, chaque fois que l'artisan peut fabriquer ses propres outils il les fait selon sa main.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Simanco33 Ven 20 Jan 2023, 13:28

Très bien, je visualise le problème et sa solution. Le "geste" demande une rotation de l'ouvrage qui justifie d'avoir parfois un côté libre à droite ou parfois à gauche. J'imagine que ce luxe d'avoir deux machines se justifie, surtout, dans la "production". Un modeste artisan de Calcutta ou de Bordeaux se débrouillera avec une seule machine pour réparer sa chaussure qu'elle soit gauche ou droite.

En production, maintenant que j'y pense, c'est pire encore car ils ont une machine spécifique pour chaque partie du vêtement. La pièce passe d'un poste à l'autre. Chaque ouvrier(e) fait à longueur de journée  juste la partie qui lui incombe.

Merci pour cette belle réponse! (vous ne seriez pas, un peu,  prof de calligraphie japonaise?)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Mkikoo Ven 20 Jan 2023, 14:10

Le clavier et un café
Mes deux mains
Vues dans l'écran !
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Sewing38300 Ven 20 Jan 2023, 15:55

je l'ai déjà écrit : cette machine Singer 18 n'a rien à voir avec un gaucher
c'est juste un confort d'utilisation pour avoir le bord de la pièce à coudre à l'extérieur du bras, à l'inverse de la 17
je ne vais pas revenir sur le sujet.
Ne pas confondre cette machine pour coudre du fin ou du médium avec une Singer 45k
ça m'étonnerait qu'on trouve une 18, chez un cordonnier.
https://www.youtube.com/watch?v=TClqhIkQmC4
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4125
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Vieille machine Singer pour le cuir - Page 3 Empty Re: Vieille machine Singer pour le cuir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum