Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

bernard 59

4 participants

Aller en bas

bernard 59 Empty bernard 59

Message par bernard 59 Jeu 23 Juil - 23:03

bonjour a tous  nous somme a la retraite et faisons des vetements pour nos petit-enfants dernierement ma femme et moi avons fait l'acquisition d'une singer 401  en remplacement de notre singer de 2012 plus capable de coudre ni suivre les points demande ,
pour le moment  la 401 tourne tres bien le fil de la bobine est un peut trop tendu donc a voir comment regler ce petit desagrement mais c'est tout nous avons acheteé cette machine chez un mr sympa qui est a la retraite  benevole dans l'asso avec laquelle nous avons cousu des masques pour les haut de france  et repare et revend les machines qu'on lui ramene a travaille au sav de chez singer
je ne sais donc pas si cette machine a des points faible et j'aimerais le savoir afin s'y remedie si possible
voila pour notre presentation bonne soiree a tous bernard et anne-marie
avatar
bernard 59

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : hem 59

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Esteve Jeu 23 Juil - 23:23

Bienvenue à vous deux.
Soyons clairs, la 401 n’a aucun point faible.
Bien sûr, cet avis n’est pas du tout objectif. Laughing

Bon ok, c’est une slant shank : pieds un poil moins courants qu’en low shank, passage des épaisseurs qui nécessite un peu d’attention, mécanique un tantinet capricieuse si on est peu soigneux (ce n’est pas une 15, mécanique plus évoluée donc plus sensible).

Mais si on apprend à l’utiliser, c’est une excellente machine. Ne rien démonter à l’intérieur au hasard, et huiler régulièrement, et ça devrait rouler pendant quelques siècles.
Certains diront que c’est la meilleure Singer jamais conçue. Ça me plaît de les croire, mais j’avoue ne pas bien percevoir l’intérêt d’une tige oblique...
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Simanco33 Ven 24 Juil - 0:13

... Quand on fait de la broderie on voit mieux l'aiguille travailler et... question construction mécanique, c'est un exercice de style pour plaire aux collectionneurs (un peu comme la Ducati desmodromique)... Wink
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Bidouilleuse Ven 24 Juil - 7:53

Bienvenue à vous deux.
Vous n'arrivez pas à régler la tension ? Est-ce que vous êtes sûrs de l'enfilage ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty réponse a mes 3 premier message

Message par bernard 59 Ven 24 Juil - 23:46

bonsoir premiere chose je ne suis pas habitué au forum donc ne connait pas sont fonctionnement j'ai 3 reponses mais suis incapable de repondre individuellement je repond donc globalement aux 3 personnes qui m'ont repondu soit
bidouilleuse  : oui j'ai bien passé le fil comme indiqué sur notice  mais c'est lorsque j'ai finit de coudre en tirant sur les fils pour couper celui du dessus ne vient pas facilement comme celui de la canette ça s'arrete a ça mon petit probleme  la bobine installee est du vieux fil récupéré chez ma mere dcd il y a 20 ans est ce que l'accrochage peut venir de la merci

reponse a simanco : je ne savait pas que l'on pouvait broder avec la 401 et ou est ce indiqué merci

reponse a esteve : la vous parlez technique slant shank et low shank quel est la difference ? capricieuse lors des passages d'épaisseur lors de l'essai le vendeur et reparateur est passé avec un morceau de tissu epais style pour faire des tentures ou jeans leger plié en 2 puis replié en 2 puis encore en 2 comme ça jusqu'a 8 epaisseurs la machine a tout cousu sans a coup ni l'impression de forcer pour la tige oblique le vendeur qui a travaillé au sav de singer et visiblement tres fan de mecanique de m a c nous a expliqué que ce pied permettait des passages plus aisé sur les grosses épaisseurs voila merci a tous

en naviguant depuis mon tel portablr j'était tombé sur un avis d'une personne ayant comparé la 401 et la 403 lui préférait la 403 avec son jeu de cames complet plutot que la 401ou il y a des cames integrées et quelques cames de plus il avait affiché un feuillet comparant les 2 machines came par came si une personne sait retrouvé ce feuillet je le trouvais sympa car evidemment sur tel portable je n'ai pas noté son nom ni sa page internet
bonne soirée a tous
bernard 59
avatar
bernard 59

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : hem 59

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Esteve Sam 25 Juil - 1:21

Slant shank : tige oblique, comme la 401.
Low shank : tige droite basse comme une 15, standard de facto dans les familiales.
La slant shank est censée améliorer la visibilité du travail, un peu comme sur une high shank (tige haute, comme sur les industrielles), ça OK, je comprends.
Mais c’est aussi censé améliorer le passage des épaisseurs, effectivement. Pourquoi comment, je l’ignore.

Je n’ai pas dit qu’elle était capricieuse avec les épaisseurs. Elle passe très bien les épaisseurs, j’ai cousu des coutures rabattues sur du jean sans aucun problème. Je disais que cela nécessitait un peu d’attention, parce que si on a tendance à tirer sur le tissu, on dévie l’aiguille qui loupe facilement le trou. Avec un tige droite, j’ai l’impression que la tolérance est un poil plus élevée, mais c’est une impression perso et de toutes façons, il ne faut pas tirer ni retenir le tissu. Razz

J’ai parlé d’une mécanique capricieuse parce que évoluée, avec quelques petits ressorts qui peuvent facilement sauter si on nettoie tout un peu trop brutalement. Par exemple j’ai récupéré la mienne avec une sélection des points défaillante : un simple levier tenu par un ressort avait été mal remis, et j’imagine qu’il ne s’était pas sauvé tout seul. Peut-être en forçant sur les molettes de sélection, peut-être pendant un nettoyage, etc.
La 403 est une version low cost de la 401, sans les cames intégrées et donc sans la sélection des points qui va avec : elle est donc plus robuste de ce point de vue, si on veut, mais faut changer de came pour changer de point. Si la 401 est utilisée et entretenue soigneusement, elle est tout aussi robuste à l’usage.

bernard 59 a écrit:si une personne sait retrouvé ce feuillet je le trouvais sympa car evidemment sur tel portable je n'ai pas noté son nom ni sa page internet
Là : http://runningstitches-mkb.blogspot.com/2017/11/singer-401-versus-403-and-404.html?m=1
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Bidouilleuse Sam 25 Juil - 12:24

Est-ce que l'aiguille (ou plutôt le truc dont j'ignore le nom dans lequel le fil passe) est dans la bonne position pour libérer le fil quand la couture est finie ? Je ne sais pas si c'est indiqué clairement dans la notice mais, il faut tourner le volant pour que ce bazar soit en haut et là, on sent que le fil se libère.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par bernard 59 Sam 25 Juil - 23:10

bonsoir a tous et toute
reponse a esteve ok compris c'est une bonne machine qu'il faut manipuler avec delicatesse j'en prend bonne note et reviendrait vers vous si probleme il faut apprivoiser la bète si je puis dire merci et bonne soiree
avatar
bernard 59

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : hem 59

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par bernard 59 Sam 25 Juil - 23:14

reponse a bidouilleuse il va falloir que je m'habitue au fait que sur les mac moderne en plastique l'aiguille remonte d'office en haut la l'aiguille s'arrete la ou elle est et il faut verifier avant de faire quoi que ce soit il faut changer nos habitudes merci et bonne soirée
avatar
bernard 59

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : hem 59

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par bernard 59 Sam 25 Juil - 23:35

message pour simanco 33 bonsoir vous indiquez pouvoir broder avec la 401 sur notice ils parlent d'un cercle pas trouvé dans les pieces jointe juste reçu 5 cames et 3 pieds de plus que le presseur y a t il d'autres pièces necessaire pour broder on aimerai s'y essayé sur les vetements enfant ça doit rendre super bien et si oui lesquelles et ou les trouver merci d'avance et bonne soiree
bernard et anne-marie
avatar
bernard 59

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : hem 59

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Bidouilleuse Sam 25 Juil - 23:56

C'est vrai que c'est plus facile de s'habituer à une machine électronique... mais bon, ça tombe vite en panne, ces bêtes là.
Pour la broderie, ne nous leurrons pas. Il s'agit de points fantaisie, pas de broderies au sens d'un remplissage d'une grande surface. Mais c'est très joli. On peut garnir le bas d'une robe de plusieurs rangées de "broderies " avec du fil coloré. Ça rend très bien sur du coton ou lin blanc ou sur du chambray.
On peut en faire sur le corsage, par exemple verticalement entre des nervures... ou sur des poches... De nombreuses fantaisies sont envisageables. J'ai déjà vu aussi de jolis sets de table à partir de points fantaisie colorés sur lin blanc.
On peut utiliser un simple fil coloré ou un fil dégradé. Éventuellement, du fil fin satiné prévu pour la broderie à la machine. Ne pas hésiter à faire des tests sur des chutes de tissu. Il faut faire des réglages de longueur, largeur et tension avant de se lancer sur le tissu principal. Le pied presseur ordinaire suffit. Certains pieds sont prévus pour ces points mais ça n'est pas indispensable.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Esteve Dim 26 Juil - 0:08

Pour broder, le cercle n’est pas toujours nécessaire, il permet de bien tendre le tissu à broder. Sur du Jean, par exemple, peu utile, mais sur un voile, indispensable. Mais il n’était, je crois, pas fourni avec les machines.
Il faut le pied à broder (en forme d’anneau sur une tige à ressort), voire pas de pied du tout (cf page 81, travail à main levée) mais dans ce dernier cas le cercle à broder est fortement conseillé.
Il faut relever la plaque (levier en position médiane, sur le symbole reprisage, cf page 20 du manuel), en ayant pris soin d’installer la plaque universelle.
Il faut, s’il est présent, installer le « trottoir » en plastique couleur ocre autour de la plaque d’aiguille relevée.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Simanco33 Dim 26 Juil - 7:26

Moi la broderie je la fais plutôt avec marteau et tournevis ma seule utilisation de la machine c'est quelques points quand la machine est "restaurée" pour voir si tout fonctionne. je ne suis que mécano et encore... pas le dimanche... enfin je me comprends  scratch

Sur ma 411G il y a sur cette photo le "Kit" nécessaire pour faire de la petite broderie à usage familial. Le cercle était fourni avec (ainsi que sur ma Singer 611G)
bernard 59 Dscf7121

Pour faire de la "vrai" broderie plus complexe il faudrait une "brodeuse" véritable. Ce n'est pas la vocation de cette machine "familiale" (bien que sur Internet on voit des petites mains virtuoses dans ce domaine).

Il faut penser, également, à relever la plaque pour que les dents d'entrainement ne touchent pas le tissus (voir levier sur la photo). La pièce en plastique "saumon" est là pour que le tissus passe l'épaisseur de la plaque relevée.
bernard 59 Dscf7120
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Bidouilleuse Dim 26 Juil - 10:07

Faudrait que j'aille voir les vidéos dont tu parles, Simanco. Je ne suis jamais allée plus loin que des appliqués. Sans tambour ni trompette. Enfin, sans pied spécial, rien. Juste un zigzag rapproché ("point bourdon"). Toute machine qui fait le zigzag permet ça.
Je suis curieuse de voir ce qu'il est possible de faire avec un tambour et tout ça...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

bernard 59 Empty Re: bernard 59

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum