Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Singer 967 pressomatic de Simanco33

4 participants

Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 0:40

L'autre jour un débat a été lancé sur la possibilité ou non d'avoir des longueurs de point plus grandes que 4mm avec les machines familiales. J'étais toujours à la recherche de la petite "professionnelle" qui fera un zigzag plus grand que 4mm…

Comme je passait en revu les machines duboncoin du jour (et essayais de reconnaître les machines du premier coup d'œil), je suis tombé sur une Singer 967. Je n'avais jamais vue ce type de Singer. Surprise sur le capot elle prétendait faire des points de 5mm et des zigzags… de 6mm. Elle ressemblait bien à ma Singer 269 avec son capot "Ami6" mais questions performances, elle semblait faire mieux que le point droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Simanco33 le Dim 30 Aoû - 1:21, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 0:42

Elle était presque donnée, "pour de la pièce". Elle devait surement avoir un pignon plastique HS, ou le moteur grillé. Pas grave, comme elle semblait accepter les tables à pédale et courroie cuir je pourrais la faire fonctionner. Comme elle avait, malgré tout, son moteur et sa pédale rhéostat j'ai pris… tout ne pouvait pas être cassé en même temps…

Des fois que… j'ai regardé la veille de l'achat, comment on changeait les pignons sur cette machine.
Je suis tombé sur un Youtube où, voir comment un brésilien changeait çà, accroupi par terre, avec juste un tournevis m'a donné du courage et convaincu de me lancer sur cette restauration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien une "brésilienne", une Singer 967 "pressomatic"…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne surprise, après achat, le moteur tournait, le rhéostat ne "zonzonnait" pas, la lumière fonctionnait et tous les pignons étaient en état. Alors, un problème de synchronisation?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Photos des courroies des fois que quelqu'un soit en manque)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 0:43

Elle avait du être bricolée par un mécano de vélos. Il y avait de la "grosse" graisse partout. J'ai tout nettoyé au pétrole et juste mis, de ci de là, un goutte d'huile de vaseline. Rien sur les engrenages (m'avait bien dit M. Nonet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La courroie du bas avait le tendeur complètement dévissé. Quelqu'un avait dû bricoler pour essayer de réparer cette synchronisation. En effet les vis de réglage du bas n'étaient pas serrées et la synchro complètement décalée tournait libre.


Dernière édition par Simanco33 le Dim 30 Aoû - 1:22, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 0:45

Bien, sur la tige d'aiguille il y a les marques "qui vont bien"!
Point mort bas du bras d'aiguille, marque du milieu, je remonte jusqu'à la marque du bas et je synchronise le crochet avec l'aiguille…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je cherche encore à quoi sert la marque du haut visible unique ment quand la tige est en position haute)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Important!...  il faut synchroniser avec le bras d'aiguille en position "à gauche". En position "centrale" l'aiguille cogne sur le porte canette quand on utilise le zigzag au réglage maximum de 6mm.

Les vis de réglage se travaillent avec un tournevis droit et sont très généreusement dimensionnées. Cela doit être pratique quand les utilisateurs locaux réparent leurs machines avec les moyens du bord comme on voit sur la vidéo du Brésil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Simanco33 le Dim 30 Aoû - 1:25, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 0:47

Après vérifications en faisant tourner le volant à la main pour voir si tout fonctionne avec tous les réglages, j'essaye la machine...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joli point des deux côtés... C'est bien un point de 5mm et un zigzag de 6mm!...

Comme tout a été dégraissé et huilé fraichement la machine est silencieuse et tourne bien. Elle est même plus silencieuse que ma Starlet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais lui mettre un axe de bobine de fil à la bonne place, l'installer sur un socle/couvercle (il m'en reste un en plastique) et voir si une connaissance ou un neveu se sent la vocation de faire des masques…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Bidouilleuse Dim 30 Aoû - 7:48

Oh, tu as bien fait de l'adopter.
Elle fera probablement un heureux.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Rj2 Dim 30 Aoû - 9:55

Magnifique et instructif
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Thierry_H Dim 30 Aoû - 12:16

En fait, elle est de la famille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Identique à la 257, mais avec le réglage de longueur de points de la 258 (qui a en plus des cames interchangeables).

Le levier de droite sert à sélectionner les cames supplémentaires sur la 258, ici il passe en "ourlet invisible". Bref une came fixe à la place des cames interchangeables.

Mécaniquement, elles sont identiques. Et donc il faut que je mesure la longueur des points de la 257...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 30 Aoû - 22:04

Autrement, tu peints "6 mm" à droite des zigzags. Tu me diras (ou montreras) si ta machine a les vis de réglage avec des vis "Allen" ou les grosses vis pour tournevis plat. C'est pour savoir si c'est une adaptation locale. En tout cas c'est pratique pour les réglages.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 967 pressomatic de Simanco33 Empty Re: La Singer 967 pressomatic de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum