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Restauration d'une Charles Raymond

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Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Empty Restauration d'une Charles Raymond

Message par MariH Mer 2 Sep - 19:05

Au Canada, Charles Raymond a commencé à fabriquer des machines à coudre en partenariat avec Wilfred Nettleton en 1857. En 1859, il déménage de Bristol (Québec), Connecticut à Brattleborough, Vermont (USA) puis en 1861 à Montréal. En octobre 1861, Raymond établit une usine à Yarmouth / Suffolk Street à Guelph, en Ontario.
L'entreprise s'est rapidement développée, Charles Raymond s'est concentré initialement sur la production de très jolies machines à coudre faisant le point chaînette, comme celles présentées dans les posts ci-dessous :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1421-charles-raymond-restauration?highlight=Charles+raymond
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1571-charles-raymond-distribuee-par-beckh?highlight=Charles+raymond
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t669-machine-de-voyage-sans-nom-charles-raymond?highlight=Charles+raymond
Au début des années 1870, il a également conçu une machine à coudre à point noué Household, comme celle présentée par Sewing38 https://lamachineacoudre.forumactif.org/t153-machine-a-coudre-charles-raymond-canada
Voici la mienne, j'essaie de la restaurer et... sans surprise... il y a qq problèmes à résoudre...
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond 5afbc310
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Charle10
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond 691ed410
- Tout d'abord, la bobineuse n'a plus son "pneu" , ni sa vis de fixation.
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040311
En attendant de recevoir un pneu qui devrait s'adapter, j'ai utilisé un joint de tuyau d'arrosage jardin... et c'est moche mais çà fait le travail!
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040312
en plus le joint s'adapte parfaitement, coup de chance :
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040313
La vis qui me manque fait 5mm de diam - 20mm lg et filetage "impérial"
Comment dois-je faire pour la refaire?
-Puis : la vis de fixation de l'aiguille est cassée en 2 sur la partie haute, dans laquelle on visse... En attendant j'ai retiré la vis de la tige d'aiguille qui elle est en parfait état, et ai mis à la place celle qui est cassée. Maintenant la vis de serrage de l'aiguille est Ok.
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Vis_ca10
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040314
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Message par MariH Mer 2 Sep - 19:31

Autre problème : l'aiguille fixée à la machine était rouillée type 130/705. Impossible d'en introduire une neuve, j'ai donc tâtonné et finalement une aiguille 12X1 semble convenir.?? à voir lors de la couture...
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040321
La boucle du fil se forme.
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040320
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040316
et glisse sous la navette.
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040322

Le cheminement du fil de la bobine est-il juste?
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Passag10
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Passag11
Very Happy J'arrête avec mes questions.... La cloche sonne, il est l'heure de passer en cuisine...
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Message par Bidouilleuse Mer 2 Sep - 21:15

Elle est belle !
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Message par Pascal le dob Mer 2 Sep - 21:24

J'adore, tu as raison Marie, passe à table,  de la détente en somme

Bien des questions sur la couture dont je ne saurais répondre, c'est votre truc là

Pour filetage et autres en impérial, j'avais eu le souci sur la 29K6.... Je n'ai pas voulu investir sur une boîte de tarauds et filetages prof, je connais ces conneries à 10 sous

Donc j'ai pu repasser un diamètre au dessus et retarauder en métrique... Reste à trouver ou modifier une vis de chez nous pour faire raccord
Rien n'est impossible suivant à quelle hauteur sera la barre
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Message par MariH Mer 2 Sep - 21:53

Bonsoir Pascal ta solution serait de passer d' un diamètre au-dessus : 6 ? En éliminant les anciens filets du trou de la vis puis de tarauder en métrique. Ensuite de trouver une vis diam 6 ?
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Message par Pascal le dob Mer 2 Sep - 22:08

Ou alors, ça ne coûte d'essayer, refilter le trou en métrique de 5 diamètre et repasser par une une vis de 5 de chez nous, vu la longueur 20mm, ça peut faire la rue Michel aussi

Le télétravail n'a jamais très réussi entre nous Marie

Les idées arrivent au fur à mesure
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Message par MariH Mer 2 Sep - 22:24

C'est vrai. C'est vraiment dommage que j'habite loin de ton atelier : j'y serai souvent à te demander conseils et aussi démo... heureusement pour toi...
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Message par Pascal le dob Jeu 3 Sep - 5:41

MariH a écrit:Autre problème : l'aiguille fixée à la machine était rouillée type 130/705. Impossible d'en introduire une neuve, j'ai donc tâtonné et finalement une aiguille 12X1 semble convenir.?? à voir lors de la couture...

Il y a certainement une pellicule rouille dans le logement de l'aiguille ou vérifier le diamètre de l'ancienne aiguille par rapport à ta nouvelle
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Message par MariH Dim 6 Sep - 17:40

MariH a écrit:- Tout d'abord, la bobineuse n'a plus son "pneu" , ni sa vis de fixation.
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040311
Sur Internet, j'ai trouvé une vidéo d'Alex Askaroff présentant le même modèle de machine à coudre, et sa bobineuse n'a pas non plus de pneu???
https://www.youtube.com/watch?v=FeASkq6ddgY&ab_channel=AlexAskaroff
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Message par Pascal le dob Dim 6 Sep - 20:13

C'est génial ce système Marie, merci de nous en faire profiter





Ce monsieur ne manque pas de machines non plus ...... une caverne de plus dans les antiquités


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Message par MariH Jeu 10 Sep - 15:10

Pascal le dob a écrit:Ou alors, ça ne coûte d'essayer, refilter le trou en métrique de 5 diamètre et repasser par une une vis de 5 de chez nous, vu la longueur 20mm, ça peut faire la rue Michel aussi

Le télétravail n'a jamais très réussi entre nous Marie

Les idées arrivent au fur à mesure
N'ayant jamais utilisé de tarauds... ni filières... (fer à caraméliser, poche, douille, laminoir, batteur, broyeuse, oui lol! ) j'ai pensé qu'il fallait se lancer...
A l'aide d'une jauge filetage "Whitworth" j'ai fini par trouver sa correspondance de pas : 24G
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Jauge_10
A l'aide d'un tableau trouvé sur Internet, je vois que cela correspond à une vis 12-24 UNC (gros pas)
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Tablea10
Le HIC est que je n'ai pas trouvé la filière correspondant...  No  la 1ère taille de filière en coffret démarre à 1/4 UNC 20 ou 1/4 UNF28. Diam 6.35mm alors que je cherche diam 5.486...  pale
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Taraud10
J'ai donc abandonné l'idée de refaire une vis à l'identique, et ai cherché sur Internet cette fameuse vis 12-24 UNC...
J'ai fini par trouver!!  sunny sur un site d'accessoires motos anciennes et ai acheté 4 vis "Harley Davidson"
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond 4_vis_10
Reçu le paquet ce matin, je me suis dépêchée d'essayer et... ça visse impeccable!  king
La tête de vis est un peu trop "moderne" mais placée à l'arrière de la machine à coudre, cela ne se verra pas, et ça va "carburer"!!! Very Happy
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond Compar11

Je ne reconnais plus personne en Harley Davidson Wink
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 16:16

Super top MariH !! cheers
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 16:34

Bravo Marie !
La classe, ta machine doit rouler à donf, maintenant (gaffe aux radars).
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Message par Pascal le dob Jeu 10 Sep - 17:23

Aaaah toi alors Marie,  la matière grise travaille, j'adore, mais c'est cela et tu es arrivée à ton résultat. Nickel
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Message par MariH Jeu 10 Sep - 18:29

Pascal le dob a écrit:Aaaah toi alors Marie,  la matière grise travaille, j'adore, mais c'est cela et tu es arrivée à ton résultat. Nickel
oui, j'avance à pas de fourmi, mais j'avance...
Je ne me sentais pas capable de modifier le filetage directement sur la machine. Je préférais l'idée de refaire une vis au bon pas. Mais impossible de trouver une filière correspondante, alors après moult recherches j'ai trouvé mon bonheur! comme quoi il m'en faut peu pour me réjouir!! king
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Message par MariH Jeu 10 Sep - 18:36

Lilique a écrit:Super top MariH !! cheers
Bidouilleuse a écrit:Bravo Marie !
La classe, ta machine doit rouler à donf, maintenant (gaffe aux radars).
Snif, non elle ne roule pas encore, Sad  il reste encore à trouver la bonne aiguille, le bon cheminement du fil, la synchronisation semble ok, mais je ne suis encore prête à la voir faire des points de couture. Ce jour là ce sera la Fête!!!
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Message par Pascal le dob Jeu 10 Sep - 19:26

La fête......A ce sujet, je ne me fais pas de sushi
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 22:12

Quelle patience !
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Message par Rj2 Ven 11 Sep - 8:00

Bravo Marie ! Quel talent !
je n'ai pas rencontré quelqu'un ayant utilisé une jauge (WW) depuis des années !
Je suis bluffé !
Tous aec toi !!!
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Message par MariH Ven 18 Sep - 14:13

Je viens de recevoir les aiguilles qui seraient compatibles pour la Charles Raymond, ce sont des 135x5.

Mais problème...  
Lorsque l'aiguille remonte en formant une jolie boucle qui permettrait au nez de la navette de l'attraper, la course de la navette est "en avance" , la navette est déjà engagée contre la rainure dans laquelle glisse l'aiguille et du coup "écrase" la boucle... Sur la vidéo d'Alex Askaroff, lorsque la navette arrive en fin de course à l'avant : la tige de l'aiguille est à son point le plus haut. Ce n'est pas le cas pour la mienne.
Problème de synchronisation???

Pouvez-vous m'aider? Où dois-je intervenir pour régler soit la descente de l'aiguille, soit la course du chariot de la navette?
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040327

Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040323

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Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond P1040325
Merci par avance de vos conseils. Very Happy
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Message par Thierry_H Ven 18 Sep - 17:51

La synchronisation se fait par les deux pignons qui engrènent sur la manivelle. Voir si celui du haut peut tourner en desserrant les vis. Sinon il y avait peut-être des repères de synchronisation sur ces pignons qui ne sont plus en place, ça obligerait à retirer le volant, placer l'aiguille par rapport à la navette et remettre le volant dans les "bonnes" dents.
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Message par MariH Ven 18 Sep - 18:32

Merci Thierry pour tes explications. sunny
Je regarde çà demain, j'espère pouvoir intervenir par le pignon du haut...
Je ne me sens pas capable de retirer le volant...
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Message par MariH Dim 20 Sep - 18:21

Thierry_H a écrit:La synchronisation se fait par les deux pignons qui engrènent sur la manivelle. Voir si celui du haut peut tourner en desserrant les vis. Sinon il y avait peut-être des repères de synchronisation sur ces pignons qui ne sont plus en place, ça obligerait à retirer le volant, placer l'aiguille par rapport à la navette et remettre le volant dans les "bonnes" dents.
Aujourd'hui j'ai retiré les 2 vis du pignon du haut, mais rien ne tourne...
Pas de repères non plus sur les différents pignons.
Je vais peut-être devoir prendre mon courage à 2 mains et essayer de retirer le volant...

La vis qui maintient le volant est elle particulière? dévissage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre?
Charles Raymond - Restauration d'une Charles Raymond 20200912

J'ai placé des repères sur les pignons correspondant au moment où la course de la navette arrive à l'avant de la machine. Donc si je peux retirer le volant, je pourrai alors en poussant à droite, "décranter" le pignon central des pignons supérieurs et inférieurs. Je pourrai positionner les dents du pignon supérieur correspondant au moment où la tige d'aiguille est au plus haut? et en veillant à ce que le pignon du bas reste bien à sa place initiale. est-ce bien celà?
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Message par Pascal le dob Dim 20 Sep - 19:36

Si tu n'arrives pas à desserrer la vis du volant, certainement que c'est la vis permettant de faire tourner un excentrique, donc de l'autre coté du col de cygne , tu devrais avoir une vis perpendiculaire à l'axe de " l'arbre" du volant maintenant l'excentrique comme la Bradbury

Tu vas y arriver, je le sais par avance

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Message par Simanco33 Dim 20 Sep - 23:26

Sur ma Triumph 650, pour repérer, la cascade de pignons de la distribution étaient marqués d'un coup de pointeau sur la dent du centre sur un premier pignon et deux coups de pointeau sur deux dents du deuxième pignon qui encadraient la dent du premier... enfin je me comprends scratch
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