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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 13:54

J'ai vu qu'il y avait déjà eu un sujet ouvert pour une Singer 169B avec présentation photos de cette machine, mais je ne parviens pas à retrouver la page.

Voici donc la dernière venue à la maison, j'aime beaucoup sa couleur vert amande métallisé, sa simplicité et sa robustesse. Sur la balance, elle fait tout de même 8,8 kg (à éviter de se la faire basculer sur les pieds !  What a Face )

Achetée sur meuble années 50/60, style petit bureau, à deux tiroirs à gauche, une fois le dessus refermé :

Photo de l'annonce, chez le vendeur :
Singer 169B 6dc39b12

Le bureau est pour ma fille, pour lui installer une MAC simple, points droit et zigzag, style 401G simplifiée (machine qu'elle apprécie beaucoup d'utiliser mais ne veut actuellement pas tous les points broderie). Le meuble est plus abîmé que ce que je croyais mais c'est assez bénin (marquèterie assez abîmée sur les tranches du meuble, vernis taché et petite réparation du tiroir avant), pour sa restauration nous verrons avec la miss ce qui lui plairait de faire.

Singer 169B Img_4422

Je garde la machine pour moi, elle ira par la suite sur table ou meuble selon ce que je trouverai alors, même si j'ai déjà une petite idée en tête (mais plus de place pour le moment pour cela). Je peux toujours intervertir avec la 401 (sur meuble) pour l'utiliser quand j'en aurai besoin ou lui faire un coffrage bois transitoire (j'adore bricoler le bois  Laughing ).

La 169B avant nettoyage, à son déchargement de la voiture hier matin et remise sur son meuble le temps des photos :

Singer 169B Img_4432

Singer 169B Img_4423

Singer 169B Img_4424
Le pneu de la bobineuse est un peu râpé, égratigné, sur un endroit seulement comme si il était resté contre le volant en permanence même pendant la couture, il est vrai que le support de la bobineuse a peu de marge de manœuvre et descend très facilement sur le volant... (vis pas assez serrée ?)
Singer 169B Img_4463

Singer 169B Img_4425
La courroie moteur semble un peu sèche, pas vraiment craquelée mais peut-être envisager de la changer...

Singer 169B Img_4426
Le moteur est en bi-voltage donc pas de transfo nécessaire.

Singer 169B Img_4428
Dessous propre, peu voire pas de bourre de tissu, la machine semble avoir peu servi (tout comme me l'avait dit la vendeuse).

Singer 169B Img_4429
Rhéostat bakélite comme celui de la 401G; on voit bien là-aussi les deux trous pour le passage d'une courroie externe pour l'utiliser avec un pédalier...

Singer 169B Img_4430
Porte-canette avec crochet oscillant verticaux, placés sur le côté gauche de la machine, pas très pratique d'accès comme tous les crochets verticaux, je trouve... (il faut soulever la machine pour un meilleur accès)


Dernière édition par Lilique le Jeu 10 Sep - 16:06, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 14:09

Singer 169B Img_4433
Singer 169B Img_4434
Singer 169B Img_4435

Singer 169B Img_4436
Sur le dessus de la barre du pied-presseur (celle du haut sur la photo), j'ai voulu toucher voire retirer ce que je pensais être un tampon fibreux (?), mais en le touchant il s'est enfoncé et impossible de le remonter... c'est grave docteur ?? Embarassed Est-ce un tampon à imbiber d'huile pour graisser la tige du pied presseur ? (Je n'ai pour le moment rien démonté)

Singer 169B Img_4437
Je me demande si le bloc tension est bien réglé parce que je ne peux tourner le bouton jusque sur le 9, cela bute entre 8 et 9, de même je dépasse un peu le zéro dans l'autre sens (la butée se fait entre le zéro et le 9).


Dernière édition par Lilique le Sam 4 Mai - 14:04, édité 1 fois
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 14:15

Sympa !
Tu as changé les condensateurs ? Tu as fait des tests de couture ?
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 14:17

Maintenant voyons ce que contenaient les tiroirs, la vendeuse ayant tout laissé dedans :

Singer 169B Img_4439

Tiroir du haut :
Singer 169B Img_4441
Singer 169B Img_4440

Tiroir du bas :
Singer 169B Img_4442
On voit sur la photo en haut à droite, une rallonge à enrouleur ...
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 14:19

Bidouilleuse a écrit:Sympa !
Tu as changé les condensateurs ? Tu as fait des tests de couture ?
Tu vas trop vite pour moi, Bidouilleuse ! quelle impatience  jocolor   Razz !
J'y viens, j'y viens !!
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 14:26

De quoi broder et tricoter aussi.
Oui, oui, impatiente je suis. Pour coudre une MAC est faite (vais me faire virer ici, j'ai bien compris que les MAC étaient faites pour être collectionnées, plutôt).
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Message par floflo Jeu 10 Sep - 14:29

Je couds avec mes vieilles machines, elles n’ont pas leur pareil pour les épaisseurs et les points sont superbes
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 14:52

C'est vrai, ça, Floflo. Moi aussi. De toutes façons, en ce moment, je n'ai pas le choix. Toutes celles d'après-guerre sont en panne. Il me reste la quasi-centenaire (et la surjeteuse, heureusement).
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 15:45

Peu d'infos sur cette machine 169B, modèle fabriqué en France, à Bonnières-sur-Seine (pas loin de chez moi !  Laughing )

Singer 169B Img_4443

Il y a un numéro sous le châssis en fonte : SB 680561 (1 ou 7 ?).
Singer 169B Img_4456

Je n'ai pas de notice, n'en ai pas trouvé sur le Net. Je me baserai sur celle de la 191B.
Elle ne doit pas être bien compliquée de toute façon et elle ne fait que le point droit !

Le levier de marche arrière / longueur de point est assez dur, même après nettoyage et huilage, il va donc reprendre au moins un 2è bain de pétrole(comme les frites, une fois !). Il n'est pas très aisé à manipuler, très fin et non "blocable" avec une tige-mollette, comme celui de la 401G par exemple : normal ou il manque quelque chose ?? (Vu que je ne trouve pas d'autres photos ou infos sur le Net sur cette machine...) Cela fait mal aux doigts, la tige métallique étant fine à saisir et le bord inférieur non arrondi... il faut donc que j'assouplisse ++ le roulement interne de cette tige.

Singer 169B Img_4444

Au démontage / nettoyage, pas de grosses surprises, machine poussiéreuse, de la vieille huile desséchée de-ci de-là, des roulements durs à tourner par manque d'entretien, un peu de rouille sur les tiges d'aiguille et de pied presseur, un tapis de peluches au niveau des griffes et un peu sur le logement crochet/canette, un petit bruit à vérifier au niveau moteur (là ce sera le travail du mécano maison), astiquage des plaques chromées ...

Singer 169B Img_4446
Singer 169B Img_4447
Singer 169B Img_4445

Singer 169B Img_4448
Singer 169B Img_4449
Singer 169B Img_4451
Singer 169B Img_4450


Vérification et nettoyage du système de débrayage de la machine pour le bobinage de la canette
Singer 169B Img_4454


Vue sur la courroie
Singer 169B Img_4452


Rhéostat ouvert : bavures de graisse marron à nettoyer, le condensateur est comme neuf mais on va le retirer vu qu'il n'y a pas de bouton marche/arrêt afin d'éviter un éventuel emballement intempestif de la belle... (on réfléchira aussi pour poser un interrupteur M/A pour le moteur machine pour une utilisation plus sécurisée tant qu'elle fonctionnera électriquement)
Singer 169B Img_4455

Elle tourne bien mais je n'ai pas fait d'essai couture, je pense qu'il faut encore huiler un peu pour plus de fluidité et je préfère attendre, pour faire les tests, que le moteur ait eu son inspection complète par le chef mécano (évitons de le griller, il n'a pas tourné de puis longtemps et pas eu d'entretien récent).
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 16:03

Dernières photos après le grand nettoyage, elle brille de tous ses feux...

Singer 169B Img_4457
Singer 169B Img_4458
Singer 169B Img_4460

Je ne donne d'habitude pas de petit nom à mes machines (mais plutôt à mes mannequins couture), mais je crois que celle-ci je vais la baptiser Amandine ou Noisettine, pour sa couleur si bien assortie à l'amande ou la noisette fraîches, marron clair dans leur enveloppe vert clair  ... Very Happy
(beaucoup de noisettes cette année ! déjà plusieurs kilos de ramassés... Smile )
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Message par Bidouilleuse Jeu 10 Sep - 16:46

Oui, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas griller le moteur en cherchant à faire des essais. Même si les noisettes grillées, c'est bon.
"Une petite machine, qui sent la noise-ette..."
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Message par Pascal le dob Jeu 10 Sep - 17:35

Ça change de mes cocottes à cul noir

Belle acquisition Lilique
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Message par Lilique Jeu 10 Sep - 18:28

Merci !
Cela donne ainsi un petit éventail de teintes partant des toutes noires avec ou sans dorures, aux beige-marron, maintenant la vert-amande, sans oublier la moderne blanche et Petite Punch bleue... presque un arc-en-ciel... Very Happy
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Message par Lilique Jeu 17 Sep - 17:04

Démontage du moteur ce jour (par mon mari, pas moi !), il avait besoin d'un petit coup de nettoyage aussi, depuis il tourne mieux (plus de bruit grinçant suraigu) mais reste assez bruyant, je trouve, comparé à d'autre machines (parce que moteur externe ?).
Singer 169B Img_4520
Singer 169B Img_4519
Après :
Singer 169B Img_4521

La courroie de moteur : à changer ou non ?  scratch ou juste un point de colle néoprène comme le suggérait Gérard dans un ancien post sur une courroie de 191B (https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1579-usure-courroie-191b#13569) ? De même, cette courroie, en caoutchouc armé d'après ce que disait aussi Thierry dans le post cité, peut-elle être assouplie (ou a-t-elle besoin de soins spécifiques) afin de la garder plus longtemps ?
Singer 169B Img_4522
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Singer 169B Img_4524
Par contre la courroie mesure +ou- 390mm (externe) alors que sur les sites de vente, elle est décrite comme faisant 340 mm "longueur déroulée ... Se serait-elle trop détendue ??
Les nouvelles courroies sont en apparence assez différentes en plus ... elles n'ont pas cet aspect tissé... fiables ?
Je n'ai encore jamais eu de machine à courroie, je découvre ! Et cette 169B devrait, je pense, pouvoir aussi se mettre avec grande courroie et pédalier.
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Message par Lilique Jeu 17 Sep - 17:17

Il y a quelques instants, je postais :" les nouvelles courroies sont en apparence assez différentes en plus ... elles n'ont pas cet aspect tissé... fiables ?"

Après nouvelles recherches, la référence de cette courroie est bien 196386 et non 196388 (je croyais avoir mal lu sur la courroie d'origine), donc c'est une courroie "trapèze", courroie d'entraînement moteur et volant, d'aspect plus ressemblant à celle en place actuellement.
Elle est en effet différente de la 2è référence (196388) et ses dimensions neuves sont  :5X3X358. Sur un site, il est précisé "longueur déroulée 370mm".
Mais les autres questions demeurent...
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Message par Lilique Jeu 17 Sep - 19:08

Pour le petit nom de la belle verte, ma fille a tranché : ce sera Amandine flower
(Même les fils électriques reliant le rhéostat à la machine et à la prise de courant sont vert amande ... le petit détail qui fait la différence !! Razz )
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Message par Thierry_H Jeu 17 Sep - 20:04

Je la trouve très bien, cette courroie. Seul point à vérifier: si elle a gardé la forme après être restée longtemps à la même place, qu'à l'endroit où elle était sur la poulie moteur il n'y ait pas eu de patinage qui aurait creusé le caoutchouc.
J'ai des courroies qui ont un aspect bien pire que la tienne et qui font très bien leur travail.
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Message par Lilique Jeu 17 Sep - 22:23

La courroie n'a plus de forme bien ronde mais est plus ovale (voire même plutôt ovoïde avec un arrondi plus large - côté volant - et un arrondi plus "pointu" - côté poulie...) sûrement en raison de son inactivité prolongée. (Je n'ai pas vu de creux mais je regarderai plus attentivement demain ou sur le WE.)
Cette forme ovoïde ne risque-t-elle pas justement de faire patiner l'entraînement du moteur ? (peut-être est-ce pour cela que le démarrage est un peu difficile...?) Y a-t-il un remède à cela  ou cela va-t-il se reformer tout seul à l'usage ?
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Message par Rj2 Ven 18 Sep - 9:02

J'ai trop la honte quand je tente de décrire mes protégées Embarassed
J'ai 4 ou 5 machines qui pouraient interésser les "fanas" du forum, puis-je te les faire parvenir ?? lol!


Coté courroie . Bougie ou collophane (archet violon,)
Tout le monde a cela en réserve, au moins les bougies !

Encore merci pour ces reportages  !
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Message par Thierry_H Ven 18 Sep - 12:05

Lilique a écrit:La courroie n'a plus de forme bien ronde mais est plus ovale

Elles sont toutes comme ça après un peu d'inactivité. Correctement tendues (mais pas trop pour ne pas forcer sur l'axe du moteur), elle fera son travail. Tu peux passer régulièrement à côté de la machine quand elle ne sert pas et tourner un poil le volant pour éviter que la courroie garde le même pli...
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Message par Lilique Ven 18 Sep - 17:54

Rj2 a écrit:
J'ai 4 ou 5 machines qui pouraient interésser les "fanas" du forum, puis-je te les faire parvenir ?? lol!


Coté courroie . Bougie ou collophane (archet violon,)
Tout le monde a cela en réserve, au moins les bougies !

Encore merci pour ces reportages  !
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De rien Rj2, cela me rappelle un peu mes (jeunes) études où à partir de cas concrets on détaille point par point ... Razz
De la bougie pour la petite blessure sur la courroie ? cela ne risque-t-il pas de la faire patiner ?
Me faire parvenir tes machines pour que je fasse un reportage pour le forum ? Razz   je vais devenir "coutière reporter" !! lol! (tiens ! ça pourrait être un sujet pour une de mes filles qui veut lancer son activité de photographe geek )
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Message par Rj2 Ven 18 Sep - 20:00

Merci Lilique pour ta réponse.
Tu as raison la parafine de bougie risque de faire patiner.
J'ai confondu avec la pois qui imprègne (aussi) les fils des aiguilles utilisées par les "Voileux"
Autre proposition : La propolis ?? elle fait cicatriser les plaies même sur une jambe de bois !!
Donc indiquée, en plus, pour une plais localisée de courroie ? study
Les grandes courroies textiles des locomobiles à vapeur qui animaient les batteuses dans les années 1950 étaient frottées avec un "pain" cylindrique (résine ?) pour augmenter leur adhérences sur ces énormes poulies ....(Vide greniers ?)

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Message par Lilique Sam 19 Sep - 16:00

Oh ! ok ! merci pour l'info sur le "pain" cylindrique mais pas simple à trouver, surtout avec toutes ces foires à tout annulées régulièrement !
Zone rouge ici, qu'ils ont dit depuis leur grand bureau !!  scratch masques et "pas touche" !! No
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Message par Lilique Sam 19 Sep - 16:02

(En plus demain, étape (la dernière non?) Tour de France à proximité donc galère pour se déplacer dans ce secteur ...)
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Message par Lilique Sam 3 Oct - 15:23

Le moteur a été redémonté car toujours très bruyant quand il est positionné contre la machine, par contre si l'on penche la machine vers l'arrière, le moteur se retrouve en position plus horizontale et il tourne alors de façon très douce... Question  pb de balourd quelque part ? mauvais remontage la 1ère fois ??

Tout a été revu, re-nettoyé, gratouillé, huilé où il fallait et remonté avec soin ... mais c'est pire encore, on a de nouveau ce bruit suraigu métallique (comme au départ en fait !) un peu comme la roulette de dentiste affraid

C'est à ne plus rien y comprendre ... scratch

Quelqu'un a une idée ?  Idea parce que pas possible de coudre ainsi...

Faut déjà mettre le masque partout dehors, je ne vais quand même pas en plus mettre le casque à la maison !! lol!
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