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Pédale

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Message par Pascal35 Sam 4 Fév - 17:17

Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances dans un domaine où je suis assez ignare.
J'ai récupéré une singer 191B qui ne fonctionne plus électriquement.
Le moteur tourne si on l'alimente directement et je pense que le problème vient de la pédale.
Je me suis lancé dans un petit démontage mais ce que j'y trouve ne m'inspire pas du tout.
L'un de vous est peut-être plus inspiré ...
Je ne sais pas si cette pédale est réparable.
Merci d'avance.
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Message par Thierry_H Sam 4 Fév - 21:40

Une photo d'une pédale à moi:
Pédale Condo_7
à mon avis, il manque des trucs.
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Message par Pascal35 Dim 5 Fév - 0:15

Merci, effectivement il me manque le petit rectangle noir.
Je ne sais pas ce que c'est, un condensateur ?
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Message par Thierry_H Dim 5 Fév - 11:37

Le condensateur est sans importance!
Non, je pensais à l'écrou et aux deux pièces métal-bakélite qui se vissent sur la tige filetée avant la pièce plastique qui est tirée par le levier.
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Message par Pascal35 Dim 5 Fév - 11:54

Je ne sais pas, voilà une photo mais ce n'est pas tout-à-fait le même système.Pédale Img_0010
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Message par Gérard. Dim 5 Fév - 12:41

Ce n'est peut-être pas la pédale. Il arrive que le fil soit coupé dans sa gaine et que le courant ne passe plus ou par intermittence.
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Message par Pascal35 Dim 5 Fév - 19:54

Un grand merci !
Ce n'était pas plus compliqué que cela mais je n'y ai pas pensé.
Du coup j'ai mis un domino et c'est reparti !
Je me demandais aussi si les espèces de gaines en tissus que l'on voit sur la photo n'auraient pas de l'amiante...
J'ai une autre question mais comme cela n'a plus rien à voir, je vais la poser à autre endroit du forum.
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Message par Gérard. Sam 18 Mar - 17:29

J'ai une pédale de Bernina avec un bloc rhéostat similaire qui n'a plus de progressivité.
Je ne comprends pas bien comment se fait la variation de la résistance dans ce bloc (céramique ? ciment ?).
Y a-t-il des lamelles ou des contacts successifs que l'on pourrait nettoyer ?
Si quelqu'un a déjà sacrifié un tel bloc pour comprendre le fonctionnement, je suis intéressé !
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Message par Thierry_H Sam 18 Mar - 17:44

Il n'y a rien à l'intérieur, c'est magique!
En fait, deux grosses résistances en carbone, quand on appuie sur la pédale ça raccourcit la longueur utilisée, donc diminue la résistance.
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Message par Gérard. Sam 18 Mar - 18:32

Les résistances carbone sont peut-être encrassées. Elles sont dans le bloc ? Mais est-ce démontable ?
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Message par Thierry_H Sam 18 Mar - 18:55

Le carbone ne va pas charbonner... ou ça ne changera pas grand-chose. Il n'y a vraiment rien à voir. Une tige centrale qui traverse, et tire une lame de cuivre qui vient en appui sur deux cylindres de carbone enfilés dans le bloc de porcelaine, et reliés aux fils électriques, plus on tire sur cette lame et plus le contact est important, ce qui fait varier le vitesse. La valeur de résistance doit être très faible, les cylindres jouent sur un ou deux millimètres. Sur une pédale Singer, on ajuste la progressivité en vissant plus ou moins la tige filetée centrale sur la pièce qui raccorde à la partie qui tire. En bout de cette pièce, il y a une lame qui fait le contact maximum en bout de course; donc au pire, si la tige n'est pas assez vissée, le courant ne passe que quand la pédale est enfoncée à fond. Il faut visser de façon à obtenir un démarrage pas trop rapide en début de course, une certaine progressivité, et pas de brusque saut quand on arrive au plein contact. Evidemment je suppose que c'est mieux si la pédale est adaptée au moteur.
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Message par Gérard. Sam 18 Mar - 22:29

Merci pour ces explications !
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Message par Sewing38300 Dim 19 Mar - 5:18

Bonjour,
sachant qu'une pédale
95 145 volts 0.7 ampères
220      volts 0.35 ampères
150 250 volts 0.35 ampères

je pense qu'on peut utiliser une pédale Singer 95 145 volts pour faire tourner un moteur de 220 volts, vu que l'ampérage est plus important et qu'il ne s'agit que de lames en cuivre et non pas d'un bobinage.
Sachant bien sûr que le condo est retiré.
Sauf avis contraire, super argumenté, je vais faire tourner un moteur quelques minutes, je verrai bien. Je parie que la pédale ne chauffera pas.
C'est ce que je vais faire sous mon entière responsabilité ; je ne vous dis pas et ne vous conseille pas de le faire.
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Message par Thierry_H Dim 19 Mar - 11:17

Ce qui peut changer, c'est la progressivité.
J'ai une 221K qui a tourné des années avec une pédale 95-145 sur un moteur 220. Mais la pédale avait été déréglée et n'avait aucune progressivité.
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Message par Sewing38300 Dim 19 Mar - 12:59

Je teste toutes mes pédales 95 145 sur des moteurs en 110 volts.
Quand elles ne remplissent plus leur fonction, je jette.
Idem pour les 220.
Comme, j'ai + de moteurs en 220 que de pédales, je veux me servir des pédales 95 145 pour les équiper.
En fait, un moteur faiblard qui ne permet pas de coudre 3 à 4mm de cuir, je jette, ce qui explique mon surplus de pédales
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Message par RLDWF Dim 19 Mar - 13:21

Vous raisonnez en courant alors que la pédale travaille en diviseur de tension. La résistance d'une pédale 220 ne peut pas être la même que celle d'une pédale 110, il suffit d'appliquer la loi d'ohm.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Thierry_H Dim 19 Mar - 13:45

D'accord, mais...
Pour faire tourner un moteur à la même vitesse avec deux pédales différentes, la résistance sera la même, ce qui change, c'est la course de la pédale nécessaire pour obtenir cette même valeur de résistance. Donc la progressivité.

A part ça, moi, je raisonne en collectionneur: j'essaie d'avoir la pédale qui correspond au moteur (et le moteur qui correspond à la machine).
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Message par Sewing38300 Dim 19 Mar - 18:25

Je suis d'accord, mais ces Singer avec ce type de pédale ne sont pas des machines à coudre de collection, vu le nombre produit, en dehors des 221k et 222k.

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Message par Thierry_H Dim 19 Mar - 18:56

Ce n'est pas la valeur marchande qui fait une machine de collection, c'est le plaisir qu'elles nous apportent. Il y a beaucoup de gens qui collectionnent les petites voitures et pourtant au départ leur prix est très bas. Les 221 et 222 ne sont pas des machines de collection, ce sont des objets de spéculation. J'ai deux 15K qui ont pour moi beaucoup plus de valeur, non pas parce que je les ai payées cher, mais parce qu'on me les a données. Et en plus elles cousent mieux!
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Message par ranoche Dim 19 Mar - 20:54

merci pour les infos sur le réglage de la tige filetée sur les singer, je vais regarder si je peux ainsi régler celle de la 306k
est-il possible de transférer une pédale singer en 110v (celle de ma 306k qui a bien vécu) par une pédale 220v (celle de ma 15B "neuve") et vice versa ?
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Message par Sewing38300 Lun 20 Mar - 18:24

Je ne sais pas
par contre, j'ai fait les essais avec une pédale Singer  réf. 195322 de 95 145 volts en 0.7 ampères pour faire tourner un moteur en 220 volts.
le résultat est excellent, cette pédale se comporte comme celle en 150-250 volts en 0.36 ampères réf Singer 195323.
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Message par ranoche Lun 3 Avr - 11:52

les pédales de ma 306k et de ma 191b en 110v: simanco 195322 en 0,7 ampères et la pédale de ma 15b en 220v simanco 195323 en 0,36 (ou 0,35?) ampères.
si je comprends ton expérience cela veut dire que je peux mettre celle de la 306k (je ne l'aime pas; il faut dire que c'est la machine qui a le plus fonctionné) en 110v sur ma 15b en 220v. mais puis-je faire l'inverse, c'est à dire mettre celle de la 15b en 220v sur la 306k en 110v
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Message par Sewing38300 Lun 3 Avr - 13:32

je ne me pose pas de question ; s'agissant de lamelles en cuivre et non pas d'un bobinage.
A tester pour voir la progressivité de la vitesse du moteur. Il faut faire le test.
S'agissant d'une pédale 220v sur un moteur en 110v , contrôler que la pédale ne chauffe pas.
Cette réponse n'engage que moi.
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Message par ranoche Lun 3 Avr - 13:53

bien sûr, je testerai donc et ne te tiens responsable d'aucune conséquence
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Message par Sewing38300 Lun 3 Avr - 19:59

voilà une bonne chose
vous, les 110 avec une pédale en 220
et moi, les 220 avec une pédale en 110
affaire à suivre
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