Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

petites questions sur les singer 15

5 participants

petites questions sur les singer 15 Empty petites questions sur les singer 15

Message par ranoche Mar 7 Fév - 12:27

on trouve des tas de singer 15 sur le coincoin, certaines ont l'air neuves. je vois bien l'évolution physique sur les forums ou autres sites sur internet mais je ne vois pas les différences (à part la présence de la marche arrière) entre elles tout particulièrement quant à leur capacité de couture: utilisation familiale classique ou utilisation plus poussée comme plusieurs couches de tissus épais voire couture de cuir (pas des objets essentiellement cuire mais plutôt du cuir inclus dans la fabrication d'un accessoire tel que sac etc.
quelqu'un a-t-il plus d'infos justement sur les possibilités des différentes singer 15? merci

ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

petites questions sur les singer 15 Empty Re: petites questions sur les singer 15

Message par Thierry_H Mar 7 Fév - 14:14

Les Singer 15 ont toutes la même base mécanique, donc toutes les mêmes capacités.
Les différences viennent de modifications accessoires au cours du temps.

Voir ici: needlebar.org

Les toutes premières (15-1, 15-22) n'avaient pas de boitier de canette amovible, la canette se plaçait directement dans le crochet rotatif. Puis est venu le boitier de canette "1h" (adopté par des marques du monde entier et toujours utilisé) avec enfilage par la gauche.

Ensuite (à partir de la 15-88 +15-75) boitier de canette "11h" avec enfilage par la droite, et marche arrière.

Les différences entre les modèles à boitier "1h" viennent principalement de la forme de la bobineuse de canettes. Pour certaines machines identiques, le nom est différent selon qu'elles sont à pédale, à manivelle ou à moteur.

Pour les modèles plus récents, la différence peut venir de la forme du corps (15-75), de la présence d'un moteur à entraînement direct (15-90= moteur externe, 15-91=la même avec un moteur incorporé)

Les Singer 15 "domestiques" sont toutes conçues pour le travail du tissu. Il a existé des 15 "industrielles", qui se distinguent par l'utilisation d'aiguilles 16x.. à talon rond, certaines "pour tissu épais et cuir léger", celles-là, on les trouvera difficilement sur le coincoin où se vendent essentiellement des machines de famille. Et il faudrait avoir un œil sacrément exercé (vu la qualité des photos Sad ) pour les reconnaitre.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

petites questions sur les singer 15 Empty Re: petites questions sur les singer 15

Message par ranoche Mer 8 Fév - 20:41

merci de cette petite leçon. j'en ai vu des vraiment superbes en parfait état sur le coincoin (pour une trentaine d'euros). cela fait vraiment envie de devenir collectionneur. il y a un groupe intéressant sur Poitiers qui va ouvrir un local, leur projet c'est recyclage et zéro déchets, de l'épicerie aux ateliers. j'aimerai bien faire découvrir aux gens, l'utilisation des machines à coudre anciennes.
ranoche

Message par DoDoDo Mer 8 Fév - 20:48

Très bonne idée , Ranoche ! Cela fera des heureux !
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par Cathy Jeu 26 Oct - 10:13

J'ai justement quelques petites questions sur ma Singer 15K30...

En allant sur le blog de Thierry, j'ai vu qu'il parlait d'un feutre huileur dans la tige d'aiguille d'une singer 15k.
J'ai l'impression que la tige d'aiguille est pleine sur la mienne. Y en a t-il forcément un ?
En la démontant, je n'ai d'ailleurs vu aucun feutre de ce type nulle part ...

Et cette question là, c'est vraiment juste pour info:
je suis allée sur le site de l'Ismacs pour dater précisément la mienne : Y801175.
Elle sort donc de l'usine écossaise et fait partie d'un lot de 230 000 machines, numérotées de 768331 à 998330, le 12 janvier 1923.
Cette date est-elle la date de début de production du lot ou la date de sortie de la dernière machine ?
Vous l'avez compris, c'est pour savoir si la mienne a été produite en 1922 ou 1923.
Cathy
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Jeu 26 Oct - 10:52

Le feutre huileur, c'est à partir de la 15-80, donc sur des machines plus récentes (ou moins anciennes?) que les 15-30.

Pour la date, c'est compliqué; il s'agit de la date à laquelle la fabrication de cette série a été programmée. On considère habituellement cette date comme "date de fabrication", mais comme, concernant les Singer 15K, une nouvelle série était programmée environ deux fois par an à cette époque, on peut considérer que ta machine a été fabriquée dans les six mois suivant cette programmation.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Cathy Jeu 26 Oct - 11:45

Merci pour toutes ces infos Thierry, je commence à mieux connaitre ma MAC..

J'ai retrouvé un magazine avec les affaires de ma petite singer, dont voici le sommaire :
Est ce que ça pourrait intéresser le forum que je le scanne entièrement et le mette en lien à télécharger dans la rubrique notices ?
A moins qu'il n'y ait déjà assez de docs sur les singer 15...

petites questions sur les singer 15 Img_2023
Cathy
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Jeu 26 Oct - 20:12

J'en ai deux éditions différentes (il y a des petites variantes dans les textes). L'un correspond à une 15-88, l'autre à une 191B, son sommaire est identique au tien.
Quelle est la machine présentée dans le tien?
Thierry_H
Thierry_H

Message par Cathy Jeu 26 Oct - 21:09

C'est une 15-88.
Je ne trouve pas l'année d'édition, mais les numéros de téléphone des magasins Singer à Paris sont sur 4 chiffres...
Cathy
Membre actif
Membre actif

Message par brodmarie Ven 29 Oct - 15:59

Cathy a écrit:Merci pour toutes ces infos Thierry, je commence à mieux connaitre ma MAC..

J'ai retrouvé un magazine avec les affaires de ma petite singer, dont voici le sommaire :
Est ce que ça pourrait intéresser le forum que je le scanne entièrement et le mette en lien à télécharger dans la rubrique notices ?
A moins qu'il n'y ait déjà assez de docs sur les singer 15...

petites questions sur les singer 15 Img_2023

Bonjour, Je viens d'acheter une machine Singer électrique (110V) 15K88 numérotée SA323605 et je suis très intéressée par ce magazine et d'ailleurs par tout ce qui concerne cette machine. Elle a été fabriquée en France (c'est inscrit sur la machine) mais je n'arrive pas à la dater. Elle n'a pas de pédale mais une genouillère. Après un nettoyage complet et un bon graissage elle fonctionne très bien. Je rêvais d'une machine à manivelle mais je n'en ai pas trouvé à un prix abordable près de chez moi.J'adore les vieilles machine et je possède déjà une Grasshopper et une Bernina 125 que je bichonne.Je vous remercie par avance pour toutes les infos et aides que vous m'apporterez.
brodmarie
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé