Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

5 participants

Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Ven 2 Juin - 7:15

Bonjour,
Je viens de changer le pignon de crochet sur une 700 (merci Thierry...) et je suis confronté à deux problèmes nouveaux pour moi:
- Avant de procéder au montage du nouveau pignon (facile, l'autre avait disparu !), test de la machine: elle tourne mais assez lentement.
Je monte le nouveau pignon et là, machine quasi bloquée !
Je démonte le moteur, démonte le nouveau pignon, désolidarise la partie mécanique basse de l'axe horizontal supérieur en déplaçant le pignon conique qui entraîne l'arbre vertical, tout ça pour constater qu'il semble que le bloc de cames soit très certainement (encore) la source du problème.
2 jours d'huile, d'essence F, de pétrole, de WD 40, etc et des ampoules à tous les doigts car, pour faire faire un tour complet au bloc de cames (en partant du principe qu'il est freiné par la vieille huile), il faut le tourner le volant quasi bloqué ! Probablement 5 à 6 heures d'efforts pour rien...
Je vous le fais court: il s'avère que l'axe du bloc de cames est sur un excentrique qui peut bouger aussi de bas en haut et s'était enfoncé (suite à l'utilisation d'un tournevis à choc pour desserrer la vis supérieure noire et remplacer le ressort à 3 branches cassé).
Y a-t-il une vis qui bloque le mouvement de cet axe sur excentrique car quand on remet la grande vis supérieure avec son ressort à 3 branches, on dérègle cet axe à la fois en hauteur (ce qui bloque la rotation du bloc de cames) et/ou bien sûr latéralement, ce qui empêche alors de changer de cames, le système de changement de came n'ayant plus le débattement suffisant pour monter et descendre ?
- une fois la position provisoire trouvée pour l'axe du bloc de cames, toute la partie haute tourne librement mais toute la partie basse s'avère rester très dure (et ce n'est pas lié au nouveau pignon de crochet) et la machine force alors énormément.
Question: sur quel(s) pignon(s) inférieurs puis-je agir sans tout dérégler pour rendre de la fluidité à toute cette partie mécanique basse ? Mon sentiment est que les deux pignons coniques coté volant (bas de l'arbre vertical et extrémité de l'arbre horizontal inférieur sont beaucoup trop serrés)
Merci de votre aide.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Ven 2 Juin - 13:53

Bonjour YAS... !
Regarde ici si tu trouves ta réponse Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Ven 2 Juin - 15:05

Apparemment, oui ! Il y a au moins l'explication à ma première interrogation !
J'y retourne pour voir si je trouve cette petite vis de blocage de l'axe du bloc de cames qui doit alors être déserrée. Je suppose qu'il faut enlever la façade pour y accéder...
Pour la fermeté de la partie mécanique basse, celle ci disparaît quand on démonte le moteur ! Il faut que je vérifie si il n'y a pas quelque chose qui frotterait sur l'axe vertical quand je remonte le moteur...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Claude B Ven 2 Juin - 18:15

La courroie d'entrainement ( si il y a sur ce modèle ) est dans quel état ?.....je veux dire n'est-elle pas sèche au point d'en être devenue tellement raide qu'elle pourrait bloquer la rotation de l'ensemble ?....

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Ven 2 Juin - 19:42

Non non, sur ce modèle il n'y a pas de courroie mais un moteur vertical avec un pignon hélicoïdal qui entraîne l'arbre supérieur, lui même entraînant l'arbre inférieur horizontal par un arbre vertical et un ensemble de 2 fois 2 pignons coniques (2 à chaque extrémité).
Je n'y suis pas retourné parce qu'aujourd'hui j'avais tennis...à la télé !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Sam 3 Juin - 1:07

Oui, il faut défaire le cache pour accéder à la petite vis... bien cachée !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Sam 3 Juin - 11:09

Vis trouvée ! Elle n'était effectivement pas complètement bloquée et laissait ainsi tourner l'axe du bloc de cames quand on revissait ou dévissait la grosse vis noire du dessus... Problème résolu et j'ai pu aussi nettoyer les mollettes de commandes qui étaient vraiment sales comme un peigne.
Pour la fermeté de la partie basse, j'ai honte...
Non seulement elle était fantasmée mais je n'avais pas vu que le pédale "huitre" avait une position lente et rapide (d'ailleurs, c'est la première que je vois de ce modèle).
Le fait de déconnecter la partie mécanique basse, permettait (même en position lente) de faire tourner la partie haute rapidement et le seul fait de reconnecter la partie basse ralentissait notablement l'ensemble mais au rythme normal avec une pédale en régime mini. Dès que je suis passé en régime maxi, tout est rentré dans l'ordre. Je m'en suis rendu compte en testant la machine avec une autre pédale et tout fonctionnait correctement.
Au final, cela m'a permis d'ouvrir et nettoyer le moteur et la pédale, de régler le bloc de tension, de huiler partout alors qu'à l'origine, je n'avais que le pignon de crochet à remplacer ! 3 jours de galère au lieu de 20 minutes... Pas terrible la productivité !
On dit que les accidents d'avions sont très souvent multifactoriels et très souvent liés à des biais humains mais je peux confirmer que les diagnostics de pannes des MàC sont assez similaires , au moins pour les néophytes comme moi !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Sam 3 Juin - 14:56

Super ! tu as peut-être pris/mis plus de temps que prévu mais tu l'as bien remise d'aplomb au moins, certainement mieux que les soit-disants pros des Mac... qui ne peaufinent pas autant que nous !
Et... Bonus !... tu as appris/découvert de nouvelles choses sur ces machines ! cheers

Mais je préfère quand même un accident de diagnostic de panne sur une Mac que sur un avion ... What a Face (sauf pb électrique à risque létal bien sûr !)

Par contre, je ne saisis pas bien ce que tu entends par : "fermeté de la partier basse / déconnecter la partie mécanique basse" ? As-tu des photos pour illustrer ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Sam 3 Juin - 16:44

Comme je ne trouvais pas pourquoi le volant était devenu si dur à tourner même à 2 mains, j'ai cherché à éliminer peu à peu diverses parties pour trouver la cause du blocage consécutif au démontage de la grosse vis noire du dessus du bloc de cames: démontage du moteur, puis désolidarisation de l'axe horizontal supérieur de l'arbre vertical en faisant glisser le pignon conique vers le volant pour qu'il n'entraîne plus l'arbre vertical (et donc tout le bas), ce qui m'a permis de comprendre assez vite que le blocage était au niveau de ce bloc de cames.
Donc, pour moi la partie haute, c'était l'arbre horizontal supérieur (donc avec ses deux paliers, le bloc de cames et toute la mécanique de tête: barre d'aiguille, lève fil, etc) et la partie basse, c'était l'arbre vertical et l'ensemble de tout ce qui est sur l'arbre horizontal inférieur emmené par cet arbre vertical (pignon de crochet, entraînement des griffes et donc tous les pignons droits et coniques qui si trouvent. Et il y en a pas mal !
Et j'ai constaté que quand je demandais au moteur (après avoir replacé le pignon conique de l'arbre supérieur) de faire fonctionner la totalité de la machine, celle ci tournait plus (trop) lentement.
En réalité, rien de plus normal vu le nombre de pignon qui se frottent mais je n'avais pas vu que j'étais en vitesse lente au niveau de la pédale (le petit inverseur marqué maxi est vraiment bien caché à coté du cordon qui sort de la pédale) et surtout, je ne savais pas que ce modèle avait eu cette option de 2 vitesses.
Et c'est sur une idée saugrenue que j'ai testé une bonne vieille pédale en bakélite grise et que "le front m'est tombé" comme disent les flamands !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Sam 3 Juin - 23:50

Ah, ok !! (Arnica pour le front ! Razz )
Pour le rhéostat, aucun des miens (type "huître") n'a deux vitesses, ici c'est "one shot" ou rien (avec progressivité quand même) Laughing mais j'ai deux vitesses (lent/rapide ) sur la machine au niveau de l'interrupteur marche/arrêt.
Et, oui, dès qu'un pignon coince quelque part, le volant bloque aussi. Les joies de la mécanique !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Dim 4 Juin - 8:42

Oui, moi aussi je n'avais jamais vu d'huitre à 2 vitesses et c'est la raison pour laquelle il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit que la lenteur de la machine pouvait venir de ce type de pédale ! On apprend tous les jours...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Dim 4 Juin - 23:16

"...On apprend tous les jours......"
C'est l'anti-Alzheimer... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Claude B Lun 5 Juin - 9:31

Le problème n'est pas uniquement d'apprendre, c'est de conserver en mémoire ce que l'on a appris.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par YAS2C50M Lun 5 Juin - 9:32

...entièrement d'accord !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Eric_31 Lun 5 Juin - 10:16

Zut, c'était quoi le sujet scratch
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Simanco33 Lun 5 Juin - 10:35

Les huîtres à deux vitesses...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Lilique Lun 5 Juin - 13:01

Quel sketch !! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Eric_31 Lun 5 Juin - 13:04

Ça va là il reste saint Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises. Empty Re: Singer 700: 2 questions pour éviter de faire des bétises.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum