Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

+8
RLDWF
lachenaude
Pascal le dob
Sewing38300
Thierry_H
Simanco33
Rj2
Chatounette
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 11:35

La chasse aux petites annonces du Bon Coin et la pêche aux bonnes affaires des vide-greniers, ça a son charme, on y passerait des heures, assis ou en marchant, les yeux pleins d'étoiles quand on découvre la perle rare, avec l'inquiétude de savoir si son ramage est égal à son plumage.
On passe volontiers des heures et des journées entières à démonter la machine, se renseigner sur les pièces manquantes, échanger sur les forums, tester les mécanismes, écouter grincements et cliquetis... là est le plaisir, et il est sans doutes encore ailleurs.

Mais j'aimerais aussi savoir ce qu'il en coûte parfois, en déconvenues, en efforts, en sacrifices divers, en engueulades, en km parcourus, en mois de travail ... Car, pour avoir gardé et tenté de conserver en bon état pas mal de matériel divers, je peux dire que le coût n'est pas seulement financier, et j'aimerais avoir le point de vue et les retours d'expérience des collectionneurs et restaurateurs que vous êtes, pour lesquels cette belle aventure a pu parfois tourner au vinaigre. Wink tongue albino


Dernière édition par Chatounette le Sam 24 Oct 2020 - 17:20, édité 1 fois
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Rj2 Sam 24 Oct 2020 - 12:55

Sur le site des Arts et metiers il y a une charmante publicité SINGER Que beaucoup connaissent."Rêve de Couturière"
Impossible à faire apparaître ici car protégée et dans un format "àlac."
Si tu y arrives ne manques pas de tenter de la diffuser !
Elle illustre bien notre passion.
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 13:12

Rj2 a écrit:Sur le site des Arts et metiers il y a une charmante publicité SINGER Que beaucoup connaissent."Rêve de Couturière"
Impossible à faire apparaître ici car protégée et dans un format "àlac."
Si tu y arrives ne manques pas de tenter de la diffuser !
Elle illustre bien notre passion.
Rj2
J'ai cherché mais pas trouvé. Tu aurais le lien et je me charge de l'image?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Bidouilleuse Sam 24 Oct 2020 - 13:20

La consultation chez l'addictologue, c'est remboursé par la sécu, non ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 14:35

Bidouilleuse a écrit:La consultation chez l'addictologue, c'est remboursé par la sécu, non ?
Oui, à condition de s'engager dans un sevrage! Razz Wink bom
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 14:56

Garder tout ce matériel et ces machines m'a coûté, c'est vrai. J'ai failli avoir une hernie discale à force de transporter des cartons, des caisses, un poêle à bois, des machines à coudre, cette refendeuse et j'en passe.

J'ai payé des fortunes à des garde-meubles chez qui j'ai loué des containers, payé cher des transports avec des fourgons, des camions, j'ai failli me disputer avec une copine qui m'avait laissé mettre des affaires chez elle, failli faire un infarctus parce que mon mari avait bousculé, abîmé ou taché un meuble ou un carton, râlé quand on ne me laissait pas le temps d'emballer correctement quelque chose de fragile ou d'attacher un truc délicat dans un camion, trouvé insupportable d'être obligée de vendre, jeter ou donner quelque chose que j'avais réussi à conserver contre vents et marées pendant des dizaines d'années...

Chez moi garder les vieux trucs c'est pas une passion, c'est un besoin, il y a quelque chose d'affectif là-dedans, d'émotionnel.
Mais justement, je me soigne, et j'arrive maintenant à me détacher de ces objets devenus des boulets et qui m'empêchent de vivre.
J'essaie de ne garder que les outils utilisables, et le matériel que je peux employer, en me détachant de ce qui représente des souvenirs.

La machine à coudre de grand-mère, même si elle appartenait en fait à quelqu'un qui n'était pas de ma famille, elle me rappelle la 15 de ma grand-mère et elle fonctionne, alors elle, je vais la garder.

En fait, il faut faire le tri dans sa tête: qu'est-ce qui me fait du bien et va servir, et qu'est-ce qui représente un boulet et dont je peux me passer?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Rj2 Sam 24 Oct 2020 - 15:50

Chatounette a écrit:
Rj2 a écrit:Sur le site des Arts et metiers il y a une charmante publicité SINGER Que beaucoup connaissent."Rêve
Rj2

J'ai cherché mais pas trouvé. Tu aurais le lien et je me charge de l'image?

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Img_2310


Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Img_2311

Photos perso du document où se lit quelques pistes mais sans resultat.

Pense à tout le bonheur que tu as crée autour de toi!
ça vaut le coup ! flower

Rj2


Dernière édition par Rj2 le Dim 25 Oct 2020 - 15:04, édité 1 fois
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 17:15

Rj2 a écrit:Pense à tout le bonheur que tu as cée atour de toi!
ça vaut le coup ! flower

Rj2
Tout le bonheur que j'ai crée autour de moi... je n'ai pas eu l'impression que je créais autre chose que des embêtements. Il n'y a guère que les âmes des anciens propriétaires de tous ces objets qui doivent me remercier depuis là où ils se trouvent d'avoir pris soins de tout ça et de penser à eux parfois...
Par contre j'ai fait marcher le commerce, lol, louer des containers et des camions, par exemple!! Very Happy Razz lol!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Lilique Sam 24 Oct 2020 - 18:00

"En fait, il faut faire le tri dans sa tête: qu'est-ce qui me fait du bien et va servir, et qu'est-ce qui représente un boulet et dont je peux me passer?"

Tout est dit, tout est là... le plus dur est alors de se confronter à cette réalité...

Ce qu'il m'en coûte ?  Rolling Eyes  je n'ai pas une grosse collection de machines et ne cherche pas à en avoir une, j'ai commencé à m'intéresser aux vieilles dames en noir et or parce que je voulais coudre parfois du cuir et ma Rubis des années 90 ne suffisait pas. Une cousine m'avait alors parlé des anciennes machines plus solides, plus "puissantes" que les modernes.
Et pourquoi pas, elles ont si jolies...  scratch

Première question de ma moitié en rentrant avec ma 28K (achetée à St Germain en Laye, 30 mn de la maison) : "ta Rubis ne te convient plus?" (c'était son cadeau en 96...!), "si, si, mais j'en rêvais depuis longtemps et elle est plus costaude pour les épaisseurs, elle est à manivelle, pas besoin d'électricité !"...

Puis achat de la 760 dans l'Orne (3h de route aller-retour)... on se fait toute petite ("oui, mais c'est une brodeuse et elle a le point de chaînette, etc.)... mais pfaf ! le pignon de canette qui casse peu après !! On commande, mari sympa qui bricole et veut bien changer le pignon et faire la synchro car intéressé par tout ce qui est mécanique/électrique ou électronique à bidouiller.  bounce

Puis est venue la 401G sur meuble achetée dans le 77 (idem 3h aller-retour) What a Face un peu plus dur la pilule... ("mais on la met où ??", " et les autres alors ??")... Oh! mais elle est si belle et sur meuble ...

Puis ... 3 autres 760 pour pièces...  Rolling Eyes  dont une réparée car pas grand-chose, juste le pignon de sélection de points ...

Puis ma fille m'en trouve une sur le trottoir (la New Home) dans le 92, prête à partir aux encombrants ... avant qu'on trouve, il y a peu, la Durkopp dans la même ville  Embarassed
Et récemment une relation de famille m'en offre deux à retaper (457 et  OMNIA... difficile de dire non, n'est-ce pas ? cyclops ) et dans la foulée j'ai acquis la 169B près de Compiègne avec son meuble.  affraid (bon, le meuble c'est pour l'anniv de notre dernière, un bon geste quoi ?!  confused )

Là, je sens que la moutarde monte au nez, frictions en vue, confrontations d'arguments,  etc. (et quand est-ce que j'aurai ma grange, moi  !!??).

Mais mari ayant sa passion/collection circuit/petites voitures qu'il répare, retape, échange etc., en bon bricoleur, apprécie quand même de s'occuper des machines (entretien, réparation mais pas restauration). Ouf !
(Difficile quand même pour lui de trop me sermonner vu qu'il a commencé avant moi sa collectionnite !! faudrait pas abuser !! Razz  Razz)

Bref, pas très facile tout le temps en effet, même si (et "heureusement parce que" ) je n'ai pas (encore ?) la collectionnite, je cherche surtout des machines fonctionnelles pour mon activité couture.

Pas encore au bord du divorce (pas le nombre de machines requis !!  Razz ) mais oui, on peut facilement tomber dans l'excès et se faire "b...fer"
(panne de connexion sur le "p'tit coincoin" depuis des mois, donc moins tentée de me laisser prendre au jeu, ça aide aussi !  Laughing )

Ce qui me taraude parfois maintenant est : "que deviendront mes machines quand je ne serai plus là ? qui en prendra soin ??" lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Simanco33 Sam 24 Oct 2020 - 18:18

... Idea celui du forum qui part en premier cède au suivant etc... à la fin ils se demanderont qui est ce centenaire, tout seul dans son forum, qui possède 3600 machines?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Lilique Sam 24 Oct 2020 - 18:21

Mais il y a aussi bien des points positifs !!  sunny

J'ai découvert et fait découvrir à mon entourage des machines anciennes (et jolies) encore bien performantes et agréables à utiliser, pas trop compliquées à entretenir (comparées aux modernes remplies d'électroniques), cela a créé un nouveau centre d'intérêt commun (notamment quand on bricole et répare tous les deux ou quand des amies me demandent conseil pour en acheter une ...) et j'apprends régulièrement de nouvelles choses sur ces machines, sur le tas à la maison ou sur le forum... (anti-Alzheimer !) cheers Very Happy

Notre dernière puce est contente de coudre sur ces anciennes machines et envisage aussi d'en avoir une à pédalier, plus conforme à son idéal écolo...

Et comme toi, Chatounette, je pense aux anciennes propriétaires, souvent couturières à domicile (pour celles que j'ai eues) qui doivent être heureuses de savoir que leur belle machine n'est pas partie à la benne...
Je pense aussi à tout ce métal non gaspillé ainsi et à toute cette technologie d'avant remise en valeur, dans une démarche de protection de ce patrimoine et de la planète... (un peu sentimentale ? non ! à peine !!  Wink )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Lilique Sam 24 Oct 2020 - 18:22

Simanco33 a écrit:...  Idea celui du forum qui part en premier cède au suivant etc... à la fin ils se demanderont qui est ce centenaire, tout seul dans son forum, qui possède 3600 machines?
afro lol! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 18:49

Lilique a écrit:
Simanco33 a écrit:...  Idea celui du forum qui part en premier cède au suivant etc... à la fin ils se demanderont qui est ce centenaire, tout seul dans son forum, qui possède 3600 machines?
afro lol! lol!
Mdr!
On va faire un topic "testament" aussi, alors...
Genre: "je lègue ma 15 de grand-mère et mon stock de cuir à Lilique, ma Regina zig zag à Simanco, ma Husqvarna Viking à celui du forum qui en voudra du moment qu'il sait coudre, ma 18-3 à Pascal (ah non ça c'est fait), ...
Mon mari ne s'y intéresse absolument pas, c'est vrai ça, elles vont partir où?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Simanco33 Sam 24 Oct 2020 - 20:05

... ... et si nous parlions de cette Regina zz... Husqvarna tu dis?... non, j'en ai une dans le garage et je ne l'ai même pas déballée... (quand on m'a livré la 206 que je cherchais depuis des lustres j'ai regardé le carton fermé pendant deux jours, j'avais peur d'être déçu et en revenant chez moi avec la Bernina 117 dans le coffre (1h30 de route) je me suis arrêté deux fois pour la regarder. Je faisais pareil avec les pochettes surprise je mettais des heures avant d'ouvrir)... geek
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Chatounette Sam 24 Oct 2020 - 20:11

Mais Lilique, tu as combien de machines?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Bidouilleuse Sam 24 Oct 2020 - 22:08

J'avoue que, pour le moment, j'ai surtout un problème de stock de tissus. Pendant quelques années, j'ai pris la mauvaise habitude de "craquer" pour plusieurs tissus chez le dealer (entendez "le marchand de tissus et mercerie"). Un peu dans l'esprit "j'achète pour trois projets mais je ne confectionne qu'un seul vêtement"...

Le confinement m'a beaucoup aidé à déstocker (pendant que les copines trépignaient par manque de stock). Et pendant quelques mois, j'ai tenté de faire comme si le dealer était encore fermé. Mais l'autre jour, j'y ai déniché deux jerseys adorables avec des petits renards... j'ai replongé.

L'avantage de cette addiction est que c'est du consommable.

Pour les machines, j'en ai plusieurs récentes pour bosser (une mécanique, une électronique-brodeuse et une surjeteuse-recouvreuse). J'avais complété avec ma Julia Supernova Necchi, afin d'avoir un plan B en cas de panne et aussi par fascination pour ce système de cames. Finalement, c'est elle qui est en panne. Mon ex m'a rendu la Singer 103K dont je n'avais pas la notice avant. Maintenant qu'elle coud, je suis complètement fascinée par la facilité avec laquelle je couds. Je viens de poser du biais autour de deux grandes capes de bain. Je n'ai jamais eu un biais aussi bien posé.
Ensuite, j'ai récupéré l'Elna SU de ma grand-mère, avec cames aussi, mais je l'ai mise en panne. Et j'ai craqué pour cette adorable Pfaff K, que je comptais offrir à ma fille... mais, finalement, j'ai un gros doute... Je suis raide dingue d'elle.

Sinon, concrêtement, je n'ai pas de hangar. C'est en projet. Pas sûre de pouvoir concrétiser. Je n'ai pas de conjoint non plus, ça facilite grandement les choses.

Peut-être qu'il faut passer par le biais d'associations (à créer) pour transmettre  ces machines et le savoir-faire concernant l'entretien, la réparation et l'utilisation. Ceux qui ont de l'énergie et du temps ont intérêt à se rapprocher d'assos écolos. C'est là qu'il y a un réseau de gens qui ne demandent qu'à éviter la sur-consommation et donc prêt à adopter une vieille machine plutôt qu'une neuve. Bien sûr, difficile de placer une vieille fonte dans une "tiny-house" mais une tout métal à manivelle ou une électrique sans meuble conviendrait pour ce genre de logement.


Dernière édition par Bidouilleuse le Sam 24 Oct 2020 - 22:53, édité 1 fois
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Lilique Sam 24 Oct 2020 - 22:48

Chatounette a écrit:Mais Lilique, tu as combien de machines?

Ouh! l'inventaire qui tue !!  What a Face  rendeer

Embarassed  Rolling Eyes  Question
2 mac jouets
1 Singer Rubis (ma 1ère "vraie" mac... I love you, celle qui m'a libérée de la couture manuelle...)
4 Singer 760 (mais plus qu'1 fonctionnelle !, 1 en panne et 2 pour pièces)
1 Singer 401G sur meuble (géniale)
1 Singer 28K (trop belle)
1 New Home (en rénovation quand je trouve du temps libre ...)
1 Singer 457 (pour offrir à ma fille ?)
1 Omnia M12 (marrante dans sa valise orange)
1 Singer 169B (sur meuble) d'un joli vert amande métal
1 surjeteuse Juki (trop top !!)
(et la vieille Durkopp rouillée qui attend au sous-sol...)

La 760 fonctionnelle devait être pour ma fille mais elle en voudrait une plus simple, donc normalement je lui réserve la 457 avec le meuble de la 169... Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par RLDWF Sam 24 Oct 2020 - 23:17

Les machines à coudre, les postes à lampes, les comtoises, les lampes à pétrole....
Une foule de choses encombrent ma maison, comme tout le monde. Ce que je me dis quand j'ai une machine sous les yeux, ou un autre truc ancien du style, c'est que cet objet représente non seulement un moyen de résoudre un problème ou de se rendre utile mais aussi et surtout que ça a représenté pour celui ou celle qui l'avait acheté neuf un certain sacrifice financier. Du coup j'ai tendance à avoir pour l'objet en question autant de soin et de respect que si c'était moi qui avais mis plusieurs mois de salaire pour l'acquérir il y a 60 ou 100 ou 150 ans.
J'aime l'ancien parce-que outre une histoire et une âme, c'est de qualité. Singer disait dans ses publicités que ses machines étaient faites pour durer plusieurs générations.

De toute façon entre un vieil outil à 10 euros qui m'enterrera et un à 230 euros qui sera brisé le lendemain de l'expiration de la garantie, je choisis la solution la plus écologique. Je ne vois pas l'intérêt de consommer pour consommer.

Quand j'ai un besoin matériel je regarde les prix du neuf puis je commence à éplucher lbc ou eBay pour le même appareil, mais datant de l'avant "tout jetable".
Du coup ma maison est pleine de vieilleries, en parfois plusieurs exemplaire, toujours pour une fraction du tarif neuf, et jamais en panne. Ou rarement.
Et c'est ainsi que les machines à coudre côtoient les robots moulinex des années 60, le tout sagement entreposé, prêt en cas de nécessité.


Dernière édition par RLDWF le Sam 24 Oct 2020 - 23:27, édité 1 fois

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Thierry_H Sam 24 Oct 2020 - 23:26

Lilique a écrit:
La 760 fonctionnelle devait être pour ma fille mais elle en voudrait une plus simple, donc normalement je lui réserve la 457 avec le meuble de la 169... Laughing

Si tu es tombée sur ce que j'ai écrit récemment...





Que la 760 était en tête de ma liste des machines à recommander à quelqu'un qu'on déteste...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par RLDWF Sam 24 Oct 2020 - 23:28

C'est pour ça que je n'ai pas encore déposé la mienne au relais colis direction Alençon, Thierry. Lol.

Faudra pourtant un jour, qu'on puisse tester le monogrammer qui est un slant shank !

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Sewing38300 Dim 25 Oct 2020 - 0:37

Je ne suis pas collectionneur de machines
j'en ai remis en service beaucoup que j'ai stockées
Pour des collectionneurs étrangers, jen ai expédié des très très rares.
Les avoir vues, touchées et remises en service, c'est le point positif,
les garder est sans intérêt : elles n'intéressent personne, excepté, si on en fait cadeau.
Je garde mon United, une 29k pour le cuir
une 221k blanche et 2 222k pour mes petites filles
2 Supermatic Elna pour 2 de mes filles ansi que 2 Necchi Supernova et 2 401G
+ une Singer industrielle triiple entrainement
Au passage, les Necchi Supernova à disques sont exceptionnelles.
Voila la situation d'un papy de 72 ans qui a la vus qui baisse (DMLA)

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Rj2 Dim 25 Oct 2020 - 8:58

Tous ces témoignages sont magnifiques et permettent de mieux connaître ( Pseudos, date naissance ?)  ceux qui partagent notre passion.
Certains parcours sont très voisins  du mien. On a vécu les mêmes situations historiques (années 50 ...) et nos parents (dommages de guerre !) gardaient tout. C'est aussi une méthode pour penser arrêter le temps !
Coté nombre de machines : je ne peux pas les compter, d'autant que certaines sont en transit théorique (dont prudence conjugale!) :
Pas de "galerie des glaces" rèvée par certains, mais deux niveaux d'ancienne étable + l'atelier d'été + le salon (atelier hiver et automne)  Bourrées+++ affraid
Anecdote authentique :Connaissant ce  gout très prononcé,  on m'a donné, je dis bien donné la semaine dernière une FEATHERWIGHT 202K Complète  (110v)
Cela devrait me combler (pour un temps ?)
Merci pour votre attention et pour vos remarques
Je suis à présent "acro"  du Forum mais  12 couturières/machines m'attendent pour reprendre du service lol!

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Lilique Dim 25 Oct 2020 - 12:35

Thierry_H a écrit:

Si tu es tombée sur ce que j'ai écrit récemment...

Que la 760 était en tête de ma liste des machines à recommander à quelqu'un qu'on déteste...

Razz  Yes ! mais quand on l'a eue, je ne connaissais pas tout cela !! Mais j'y penserai pour une prochaine fois si je me débarrasse de cette machine !! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Sewing38300 Lun 26 Oct 2020 - 19:25

voila ce qui m'épate sur une machine : le mécanisme
Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Cornel10
Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Cornel11
Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Cornel12

par contre, sur les machines à coudre anciennes, globalement , c'est la même mécanique hyper simple cachée dans un gros bloc de fonte noire ou au dessous.
Il faut remonter au début de la moitié du 19ème pour trouver des machines d'exception.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Pascal le dob Lun 26 Oct 2020 - 20:14

Tu prêches un convaincu Sewing, encore faut il savoir regarder?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?  Empty Re: Quels sont les inconvénients (et bénéfices) de chercher/restaurer/garder une machine ancienne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum