Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Petit abat-jour

+3
Bidouilleuse
Simanco33
RLDWF
7 participants

Aller en bas

Petit abat-jour Empty Petit abat-jour

Message par RLDWF Jeu 5 Nov - 1:23

Bonsoir tout le monde.

Je me disais très récemment que je vois assez peu de sujets traitant des merveilles que vous faites avec les petits doigts de fées et les jolies machines.

Peut-être n'osez vous pas ?

C'est dommage, moi je suis curieux de voir. Je sais je sais, curieux comme un chat...

Alors je me lance, des fois que ça inspire d'autres reportages :



petites réalisations de l'hiver 17/18.


Un gentil petit abat-jour pour une lampe à pétrole et un autre pour ma petite lampe astra-soleil, réalisés à l'aide de l'imprimante jet d'encre, et de la Spring.




Tout le monde connait les images d’Épinal, et on les trouve "kitch" ou jolies selon les goûts mais ce qu'on sait moins c'est que les imprimeurs de cette célèbre ville ont également fait des abat-jours pour lampes à pétrole de toutes sortes, à confectionner soi-même avec un peu de colle et des ciseaux.

Vous achetiez la feuille (sans doute un format A3 ou proche) et avec un peu de dextérité vous embellissiez votre intérieur. J'imagine que dans les familles modestes l'achat d'un abat-jour au colporteur devait être un événement, un peu de luxe qui entrait dans la maison modeste. Un peu de poésie... il y a plus de 2 siècles.

En voici un, et en suivant le lien vous en verrez bien d'autres : 


Petit abat-jour Flors-10




abat-jour épinal selon google images



Depuis un moment j'y pensais, pour habiller une ou deux lampes, mais je remettais toujours au lendemain. On va dire que d'être coincé à domicile en convalescence a été le déclencheur, et le refus de gâcher a été le moteur.


Faute de servir assez souvent, les cartouches de mon imprimantes étaient en train de se boucher. Plutôt que d'attendre bêtement qu'elles soient bonnes pour la poubelle, et ainsi perdre l'encre, j'ai acheté une ramette de bristol et... Et bien galéré à déboucher les buses.

Puis quand ça s'est enfin mis à fonctionner, j'ai lancé l'impression. N'ayant comme format que le A4, je n'étais pas certain que le résultat serait heureux, mais qui ne tente rien n'a rien.

J'ai ensuite sorti mes meilleurs ciseaux, le baton de colle U-hu qui séchait lui aussi depuis une éternité et que j'ai du humecter, et j'ai commencé par le plus simple : couper, former, coller.

N'ayant qu'un smartphone basique, je vous demanderai la plus grande indulgence sur la qualité de ces photos que je viens d'exhumer de mes archives.

Au départ, même débouchées (d'après le PC), les buses rechignaient. J'ai malgré tout construit l'abat-jour pour me familiariser à la technique, car il y en a une. En effet si on colle a-plat, l'abat-jour a un plat et sans essayer, comment savoir ?

Petit abat-jour Img_2419

Une bagarre avec l'utilitaire de gestion de l'imprimante plus tard, ça commence à aller mieux.

Petit abat-jour Img_2417





Ensuite j'ai voulu faire des jeux de lumière.

J'ai alors imprimé un autre modèle d'abat-jour et j'ai mis à contribution la spring, avec et même sans fil, l'aiguille ajourant alors le carton d'un pointillé bien régulier.
Ensuite virent des papiers de bonbons, que je conservais à cet effet depuis des années, pour simuler les cabochons de verre qu'on connait plus sur les lampes parisiennes.

Ici un petit cabochon vert, il y en a aussi un rouge et un jaune, à chaque 120°.

Petit abat-jour Cimg4026

Puis ayant un peu de galon brodé j'ai de nouveau mis à contribution la petite spring à navette vibrante et voici :


Petit abat-jour Cimg4027


Et enfin, mais cette fois uniquement avec du fil, de la colle et des ciseaux, un abat-jour en 3D :

L'hiver au pôle nord (vu il y a plus de 2 siècles, certes)

Petit abat-jour Img_2418


Petit abat-jour Cimg4029
Petit abat-jour Cimg4028

Voilà.

Pour ceux qui seraient intrigués, la spring c'est elle :

Petit abat-jour Dsc02210


Machine à coudre de marque distributeur des magasins Au Printemps, Paris. Spring est le mot anglais pour printemps d'ailleurs.
Je crois que je la préfère à toutes les autres machines de la maison : elle est aussi douce que la singer 127, qui est comme elle une machine à navette vibrante, mais elle a en plus une marche arrière et la lampe intégrée.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Simanco33 Jeu 5 Nov - 6:52

C'est la MIP badgée "Spring" par les magasins Printemps mais... elle est posée sur la table là ou il y a un creux de "15". Cela me semble peu épais pour le dessous de machine.

J'ai adoré la faire fonctionner à la courroie et au pédalier. Elle est très légère et très douce en effet. C'est une vrai "Fabriquée en France".
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Bidouilleuse Jeu 5 Nov - 7:45

Sympas, ces abat-jours. C'est original, celui en 3D. Pour amateurs de maquettes. J'aime bien l'idée de réutiliser les papiers de bonbons aussi.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Rj2 Jeu 5 Nov - 10:44

Magnifiques !
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Lilique Jeu 5 Nov - 12:39

Joli reportage ! merci ! Very Happy
Je connaissais les abats-jours en macramé, en tissu,  mais pas en cartonnage imprimé... Plein de jolis décors d'ailleurs sur lien.
(Petite question quand même : la chaleur de l'ampoule ne risque-t-elle pas de brûler le carton ou papier à la longue... ? )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par RLDWF Jeu 5 Nov - 15:06

Ce sont des lampes à pétrole qui sont équipées de ces abat-jour.

Si on prend les précautions habituelles, c'est à dire laisser la place à une colonne d'air entre l'abat-jour et le verre de lampe, le papier tient bien. Toutefois, je ne laisse jamais une telle lampe allumée sans surveillance que ce soit avec ou sans abat-jour.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par RLDWF Jeu 5 Nov - 15:14

Simanco33 a écrit:C'est la MIP badgée "Spring" par les magasins Printemps mais... elle est posée sur la table là ou il y a un creux de "15". Cela me semble peu épais pour le dessous de machine.

J'ai adoré la faire fonctionner à la courroie et au pédalier. Elle est très légère et très douce en effet. C'est une vrai "Fabriquée en France".

C'est une photo faite quand j'ai récupéré la machine. Depuis, j'ai refait le coffre sous le mécanisme mais je n'ai pas de photos, enfin je n'en ai pas retrouvé dans la mémoire du téléphone.

Ceci dit, elle fonctionne sans coffre : simplement posée sur les pattes moulées dans le dos du lit, il y a juste assez de place pour que le mécanisme travaille.

Machine très très douce, et d'un usage très confortable.
J'avais été attiré par sa peinture verte, pas vraiment courant comme couleur pour une machine à coudre. C'est gai comme livrée.

Elle est équipée d'origine d'un petit moteur en 110 volts.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Simanco33 Jeu 5 Nov - 18:24

Quand la fièvre de la fonte sera un peu calmée, pour embellir ma collection, il faut que je m'outille pour pouvoir travailler le bois et faire à ces dames de jolis supports. Le collectionneur de Dordogne dont la collection est maintenant en partie dispersée avait une toupie et des plateaux de bois pour faire ses jolis supports et arranger les tables. C'est je constate un savoir faire nécessaire pour finaliser une jolie collection. C'est aussi un métier mais nous avons le temps pour apprendre tout çà!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par RLDWF Jeu 5 Nov - 19:43

Je vous ai retrouvé quelques photos de meilleure qualité.

Petit abat-jour Cimg4032
Petit abat-jour Cimg4030
Petit abat-jour Cimg4031

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Lilique Jeu 5 Nov - 22:49

Jolies photos d'où se dégage un charme rétro très coloré...  Cool
Il y a aussi des surpiqûres manuelles sur le contour d'ovale et la frise d'entrelacs en bas de l'abat-jour. Sympa !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Bidouilleuse Jeu 5 Nov - 23:24

Oui, le souci du détail, c'est élégant.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par RLDWF Ven 6 Nov - 23:55

Tant qu'à avoir quelques jolies lampes, autant les habiller.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Pascal le dob Sam 7 Nov - 5:44

C'est vraiment joli
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Chatounette Sam 7 Nov - 8:48

Joli et rétro! J'ignorai tout ça. Le carton ne résiste guère au temps qui passe et au stockage dans les greniers ou caves, contrairement à la fonte. Grignoté par les rongeurs, moisi ou mouillé, décoloré, il y a beaucoup de perte.
Tu as plusieurs lampes ou tu changes juste le décor?
Bravo pour ta créativité. Very Happy
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par RLDWF Sam 7 Nov - 15:51

Plusieurs lampes, mais je n'ai pas de
support pour toutes les lampes.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Petit abat-jour Empty Re: Petit abat-jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum