Singer 784
+5
Bidouilleuse
Gritzner55
Pascal le dob
Lilique
Thierry_H
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Singer 784
Nous avons pris la Singer 784 de ma mère pour lui réparer.
Le pignon de canette était en miettes, jusque-là, rien d'anormal.
Nouveau pignon reçu et remis sur le crochet sans difficulté apparente.
Mais c'en démontant le crochet pour mettre le nouveau pignon que nous avons vu les autres casses...
La rondelle à ergot noire sous le crochet est cassée, l'axe entraineur de canette a aussi besoin d'être changé (abîmé et, en plus, j'ai dévissé l'écrou dans le mauvais sens !! C'est un pas à gauche ! ).
Je n'ai pas trouvé de rondelle de rechange (rupture de stock apparemment).
Quelqu'un sur le forum en aurait-il éventuellement en réserve ?
Merci d'avance !
Le pignon de canette était en miettes, jusque-là, rien d'anormal.
Nouveau pignon reçu et remis sur le crochet sans difficulté apparente.
Mais c'en démontant le crochet pour mettre le nouveau pignon que nous avons vu les autres casses...
La rondelle à ergot noire sous le crochet est cassée, l'axe entraineur de canette a aussi besoin d'être changé (abîmé et, en plus, j'ai dévissé l'écrou dans le mauvais sens !! C'est un pas à gauche ! ).
Je n'ai pas trouvé de rondelle de rechange (rupture de stock apparemment).
Quelqu'un sur le forum en aurait-il éventuellement en réserve ?
Merci d'avance !
Re: Singer 784
Il faut que je remplace l'entraîneur de canette avec son écrou "pas à gauche" et la rondelle noire à ergot montrée ci-dessus (plus difficile à trouver...).
Sur les schémas détaillés cela donne :
entraineur canette singer ref.163246
en image :
la rondelle à ergot pour crochet singer 700, ref.163247
en image :
On a trouvé l'entraîneur de canette avec écrou chez "machine à coudre Petit" dans le Nord (pas encore commandé, je voulais avoir la rondelle avec) mais sont en rupture pour la rondelle...
Je te mets mon adresse en MP.
Merci beaucoup !
Sur les schémas détaillés cela donne :
entraineur canette singer ref.163246
en image :
la rondelle à ergot pour crochet singer 700, ref.163247
en image :
On a trouvé l'entraîneur de canette avec écrou chez "machine à coudre Petit" dans le Nord (pas encore commandé, je voulais avoir la rondelle avec) mais sont en rupture pour la rondelle...
Je te mets mon adresse en MP.
Merci beaucoup !
Autre remarque : au nettoyage plus approfondi, j'ai vu qu'il y a une fissure sur le haut du bloc cames et une sur le pignon du bloc came.
En photos :
Question : peut-on mettre une goute de colle pour éviter au plastique de trop s'écarter, se fragiliser, sachant que cette machine n'est pas beaucoup utilisée ?
Encore merci d'avance pour les réponses !
En photos :
Question : peut-on mettre une goute de colle pour éviter au plastique de trop s'écarter, se fragiliser, sachant que cette machine n'est pas beaucoup utilisée ?
Encore merci d'avance pour les réponses !
Nous avions oublié d'aller visiter la boîte aux lettres aujourd'hui... c'est fait maintenant, sous la pluie et le vent... mais bonne surprise, les pièces pour la 784 sont arrivées ce jour.
J'ai eu une frayeur en voyant le paquet ouvert sur un côté (scotch coupé...) et n'entendant rien bouger dedans mais les pièces étaient bien là, bien emmitouflées dans du papier bulle.
Encore tous nos remerciements Thierry ! c'est tout beau et "y'a plus qu'à" maintenant et cette fois sans erreur !! On fera cela demain en plein jour.
J'ai eu une frayeur en voyant le paquet ouvert sur un côté (scotch coupé...) et n'entendant rien bouger dedans mais les pièces étaient bien là, bien emmitouflées dans du papier bulle.
Encore tous nos remerciements Thierry ! c'est tout beau et "y'a plus qu'à" maintenant et cette fois sans erreur !! On fera cela demain en plein jour.
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Alors là... "Cutting mat" en Anglais. Tapis de coupe ? ça résiste à la lame de cutter.
En magasin de fournitures pour les arts plastiques. Et aussi chez Eurocouture.
Je trouve "plaque de coupe" chez Dalbe.
Un truc: j'ai acheté le premier un jour de soleil, le temps de rentrer à la maison il s'est déformé sur la plage arrière et n'est jamais redevenu plat, j'en ai acheté un autre ! (que je garde toujours à plat)
En magasin de fournitures pour les arts plastiques. Et aussi chez Eurocouture.
Je trouve "plaque de coupe" chez Dalbe.
Un truc: j'ai acheté le premier un jour de soleil, le temps de rentrer à la maison il s'est déformé sur la plage arrière et n'est jamais redevenu plat, j'en ai acheté un autre ! (que je garde toujours à plat)
On en trouve aussi chez Mondial Tissu, en mercerie, de tailles différentes, je viens d'en racheter une, en octobre, de petite taille pour travailler sur ma planche à repasser.
Ces planches sont en fait des accessoires de patchwork au départ mais très utiles pour beaucoup de choses, dessin, couture, bricolage, etc. (cm d'un côté, inches de l'autre le plus souvent)
https://www.mondialtissus.fr/planche-a-decouper-22x30cm-34734.html
Ces planches sont en fait des accessoires de patchwork au départ mais très utiles pour beaucoup de choses, dessin, couture, bricolage, etc. (cm d'un côté, inches de l'autre le plus souvent)
https://www.mondialtissus.fr/planche-a-decouper-22x30cm-34734.html
J'arrive
Merci à vous deux, cela m'intéresse surtout si cela résiste au cutter
Merci à vous deux, cela m'intéresse surtout si cela résiste au cutter
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Ma fille s'en sert pas mal pour ses activités artistiques et découpe souvent dessus. Bien sûr dans le temps cela doit un peu s'user ? je ne les ai pas depuis des années non plus et donc pas assez de recul mais c'est assez costaud apparemment.
J'ai déjà fait pas mal de coupes. Les photographes s'en servent pour retailler les images pour qu'elles rentrent dans les cadres. Ça dure des années !
Pour le tissu avec le cutter rotatif c'est indispensable.
Pour le tissu avec le cutter rotatif c'est indispensable.
Il faut dire aussi que le cutter rotatif, pour couper le tissu, ... et moi, on n'est pas très copains. Donc je me sers plus de mes planches pour le patronage
Lilique a écrit:Il faut dire aussi que le cutter rotatif, pour couper le tissu, ... et moi, on n'est pas très copains. Donc je me sers plus de mes planches pour le patronage
Des soucis particuliers ?
Je viens d' en acheter un, je ne connaissais pas, c' est efficace, mais je me suis dit qu' il valait mieux prendre le reflexe de remettre la protection en place après chaque coupe.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
J'en ai un aussi. Je m'en suis servi un peu au début mais je préfère les ciseaux, finalement. Pour couper des bandes de biais, c'est pas mal. Mais bon, pas indispensable non plus. Le stylo effaçable à chaud (type Frixion) et les ciseaux font le job.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Pas de problème particulier mais je préfère les ciseaux moi aussi (et le Frixion), je trouve que le cutter ne coupe pas toujours bien tous les tissus (bon, je ne suis peut-être pas douée avec cet outil ! ). J'ai pourtant l'habitude des cutters (mais non rotatifs), je m'en sers beaucoup pour le bricolage autre que la couture.
Par contre, oui, il faut absolument bien remettre la protection après chaque usage et garder hors de portée des petites mains...
Par contre, oui, il faut absolument bien remettre la protection après chaque usage et garder hors de portée des petites mains...
Pour revenir au sujet du début, la Singer 784 est maintenant équipée de son nouveau pignon de crochet, ainsi que de l'entraîneur de canette (et son écrou) et la rondelle à ergot si gentiment envoyés par Thierry.
Remontage sans difficulté particulière (merci "les vidéos sur Youtub" parce qu'on avait un peu oublié depuis la dernière fois...).
Premier test de couture cet am, tout à l'air impec !!
Ne reste plus qu'à bien huiler à nouveau partout (mécanisme encore un peu dur mais machine restée longtemps sans utilisation que j'ai pourtant bien nettoyée partout au pétrole) pour ensuite retester par sécurité et voilà une machine de nouveau sur la ligne de départ...
Remontage sans difficulté particulière (merci "les vidéos sur Youtub" parce qu'on avait un peu oublié depuis la dernière fois...).
Premier test de couture cet am, tout à l'air impec !!
Ne reste plus qu'à bien huiler à nouveau partout (mécanisme encore un peu dur mais machine restée longtemps sans utilisation que j'ai pourtant bien nettoyée partout au pétrole) pour ensuite retester par sécurité et voilà une machine de nouveau sur la ligne de départ...
Rondelle à ergot Singer 700
Bonjour,
J'ai le même soucis que Lilique. J'ai hérité d'une
Singer série 700 de ma mère qui a déjà rendue bien des services, mais voilà que le pignon de canette a récemment lâché. J'ai pu changer le pignon mais j'ai vu que la rondelle à ergot noire sous le crochet était cassée (la casse de la rondelle provient peut-être du démontage du crochet pour mettre le nouveau pignon...j'ai pourtant fait très attention, ou alors c'est lorsque le pignon a cassé que la rondelle a été endommagée). Mais impossible de trouver une rondelle de rechange, j'ai essayé tous les revendeurs possibles en allant jusqu'à demander à des proches au Royaume Uni. Bref je suis coincé par cette petite rondelle pour avoir de nouveau ma fidèle machine en état de marche. Si quelqu'un sait comment trouver cette rondelle à ergot, je lui serais très reconnaissant de me partager l'information.
Merci beaucoup
J'ai le même soucis que Lilique. J'ai hérité d'une
Singer série 700 de ma mère qui a déjà rendue bien des services, mais voilà que le pignon de canette a récemment lâché. J'ai pu changer le pignon mais j'ai vu que la rondelle à ergot noire sous le crochet était cassée (la casse de la rondelle provient peut-être du démontage du crochet pour mettre le nouveau pignon...j'ai pourtant fait très attention, ou alors c'est lorsque le pignon a cassé que la rondelle a été endommagée). Mais impossible de trouver une rondelle de rechange, j'ai essayé tous les revendeurs possibles en allant jusqu'à demander à des proches au Royaume Uni. Bref je suis coincé par cette petite rondelle pour avoir de nouveau ma fidèle machine en état de marche. Si quelqu'un sait comment trouver cette rondelle à ergot, je lui serais très reconnaissant de me partager l'information.
Merci beaucoup
vivien- Messages : 2
@ vivien et Lilique
On a bien envie de vous tirer les oreilles : Les 700 et consorts sont très souvent cilées et détaillées sur le Forum . on n'est pas obligé de faire les mêmes erreurs chaque fois !
Z'avez un gage chacun !
Merci pour les tuyaux sur le "tapis vert"
Rj2
On a bien envie de vous tirer les oreilles : Les 700 et consorts sont très souvent cilées et détaillées sur le Forum . on n'est pas obligé de faire les mêmes erreurs chaque fois !
Z'avez un gage chacun !
Merci pour les tuyaux sur le "tapis vert"
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Vivien : pour la rondelle à ergot pour crochet Singer 700, il semble que le site suivant en a de nouveau (mais d'occasion apparemment) :
https://machine-a-coudre-petit.fr/divers/1514-rondelle-a-ergot-pour-crochet-singer-700-occasion-.html
https://machine-a-coudre-petit.fr/divers/1514-rondelle-a-ergot-pour-crochet-singer-700-occasion-.html
J'ai contacté le site que tu mentionnes juste après avoir lu ton message, mais hélas la rondelle est en rupture de stock...
vivien- Messages : 2
@vivien et Lilique
Suite à notre séance de distribution de gages ,j'ai trouvé une piste pour atteindre cette pièce à ergot pour SINGER 700 et C°.
Merci de m'adresser en MP vos adresses postales
Rj2
Suite à notre séance de distribution de gages ,j'ai trouvé une piste pour atteindre cette pièce à ergot pour SINGER 700 et C°.
Merci de m'adresser en MP vos adresses postales
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Page 1 sur 2 • 1, 2