Les jouets de Simanco33
+6
Seppi
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Ludivine 74
Bidouilleuse
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les jouets de Simanco33
Jolie petite machine !
A quoi est-dû le claquement lors de la manipulation (un peu moins prononcé avec le passage du tissu semble-t-il) ?
A quoi est-dû le claquement lors de la manipulation (un peu moins prononcé avec le passage du tissu semble-t-il) ?
Peut être le pied qui est relevé à vide et qui tape la barre d'aiguille... ou mes articulations, va savoir? C'est que l'on n'est plus si jeunes elle et moi...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Un autre magnifique jouet arrivé en ce bel automne : une Muller 16 avec son piètement.
Elle est sur la page :Muller 16
On peut la voir tourner sans bouger d'ici :
Elle est sur la page :Muller 16
On peut la voir tourner sans bouger d'ici :
En tout cas, tes articulations ne t'ont pas empêché de remettre en beauté cette petite merveille ! Bravo !
La Willcox & Gibbs n'est pas un jouet mais elle en a la taille. C'est une "vraie" machine qui depuis un siècle a décliné des versions à usage professionnel (plus grandes, il est vrai). Elle a, cependant, inspiré beaucoup de machines et aussi beaucoup des jouets.
Mise à côté des autres "points chaînettes", qui sont des jouets ou machines de voyage, on voit bien la progression en taille, bien que les petites aient été sûrement fabriquées à la suite de la grande (James Edward Allen Gibbs a déposé le brevet du crochet "spécial" en 1857).
Son efficacité et sa simplicité de fabrication ont beaucoup inspiré, pendant des générations, les jouets basés sur son système.
Montée au pédalier ou au moteur la W&G "dépote"!
Pas de navette ni canette, une grosses bobines de fil et elle peut coudre des dizaines de mètre linéaires sans rien changer à l'enfilage.
Je n'ai pas fait subir le même effort à la Muller 16 ni à la Bremer & Bruckmann, bien que je pense que la B&B serait capable de nous surprendre. Le système de crochet ressemble mais le reste de la mécanique, avec les roues en bronze et l'engrenage en plomb, n'est pas prévu pour cet usage. De plus la B&B n'a pas de saignée sur le volant. Pour elle, même pas de pédalier.
Un enfant qui avait une machine jouet qui reproduisait le système de la Willcox & Gibbs pouvait se dire : "Elle fonctionne comme une grande!".
La forme de la Willcox & Gibbs peut également expliquer, à ceux qui découvrent ces jouets anciens, pourquoi ils avaient cette forme "archaïque" si éloignée de ce que l'on imagine quand on évoque une machine à coudre (la Singer noire de nos grand-mères, par exemple).
Mise à côté des autres "points chaînettes", qui sont des jouets ou machines de voyage, on voit bien la progression en taille, bien que les petites aient été sûrement fabriquées à la suite de la grande (James Edward Allen Gibbs a déposé le brevet du crochet "spécial" en 1857).
Son efficacité et sa simplicité de fabrication ont beaucoup inspiré, pendant des générations, les jouets basés sur son système.
Montée au pédalier ou au moteur la W&G "dépote"!
Pas de navette ni canette, une grosses bobines de fil et elle peut coudre des dizaines de mètre linéaires sans rien changer à l'enfilage.
Je n'ai pas fait subir le même effort à la Muller 16 ni à la Bremer & Bruckmann, bien que je pense que la B&B serait capable de nous surprendre. Le système de crochet ressemble mais le reste de la mécanique, avec les roues en bronze et l'engrenage en plomb, n'est pas prévu pour cet usage. De plus la B&B n'a pas de saignée sur le volant. Pour elle, même pas de pédalier.
Un enfant qui avait une machine jouet qui reproduisait le système de la Willcox & Gibbs pouvait se dire : "Elle fonctionne comme une grande!".
La forme de la Willcox & Gibbs peut également expliquer, à ceux qui découvrent ces jouets anciens, pourquoi ils avaient cette forme "archaïque" si éloignée de ce que l'on imagine quand on évoque une machine à coudre (la Singer noire de nos grand-mères, par exemple).
Vraiment jolie ! J'adore sa forme en col de cygne, très gracieuse.
Mkikoo- Membre confirmé
Le pin's à cintrer les bananes plantain se trouve ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4489-little-comfort-improved-restauration
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4489-little-comfort-improved-restauration
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Elles sont très belles!
Tiens, dans la W&G que tu m'as restaurée tu as oublié le porte manivelle... tu es sûr qu'il n'est pas resté dans un tiroir?
La "Little" est vraiment copie de la W&G. D'ailleurs son crochet que tu montres sur ta page montre bien qu'il est d'une autre qualité que les jouets "Tôle" qui ont suivi.
(Pourrais-tu faire une photo en gros plan du crochet... pour nos archives)
Le crochet de la "Bremer"
Celui de la Muller
celui de la W&G
Jouet "Vintage"
(ou pire, encore)
La "Little" est vraiment copie de la W&G. D'ailleurs son crochet que tu montres sur ta page montre bien qu'il est d'une autre qualité que les jouets "Tôle" qui ont suivi.
(Pourrais-tu faire une photo en gros plan du crochet... pour nos archives)
Le crochet de la "Bremer"
Celui de la Muller
celui de la W&G
Jouet "Vintage"
(ou pire, encore)
C'est cette forme du crochet de la "Little" qui ressemble le plus à celui de la Willcox & Gibbs... aux dimensions près.
Pour ce qui est d'ouvrir un post il vaut mieux que ce soit toi car les miens ne sont lus que par les gens de "l'extérieur". Les tiens auront des réponses en "interne"... en bronze!... c'est étonnant. Les autres constructeurs avaient, peut-être peur de s'exposer à un procès de copyright.
Pour ce qui est d'ouvrir un post il vaut mieux que ce soit toi car les miens ne sont lus que par les gens de "l'extérieur". Les tiens auront des réponses en "interne"... en bronze!... c'est étonnant. Les autres constructeurs avaient, peut-être peur de s'exposer à un procès de copyright.
Elles sont super mignonnes !
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Sur la petite Soviet:
Pas un crochet, plutôt une sorte de pince qui va et vient.
Pas un crochet, plutôt une sorte de pince qui va et vient.
Je vous dirai sur la petite Punch comment est fait le crochet... dès que je l'aurai retrouvée dans les cartons...
Il me semble que les crochet des "jouets fontes" font un travail plus complexe que le seul crochetage du fil. L'épaisseur et le profilé de la pièce permettent à ces machines de coudre, surtout dans le cas de la Willcox, à des vitesse extraordinaires sans sauter de points ni faire des tortillons de fil derrière le crochet. C'est toujours, disons souvent, le fil qui casse le premier quand on force la vitesse.
Sur mes "tôles", que j'aime beaucoup, je ne suis jamais arrivé à faire plus que quelques centimètres de couture sans bloquer quelque part... ce sont des jouets prévus pour ne pas aller vite... et qu'un imprudent ne cherche pas à le motoriser (moi gosse, c'est ce que j'aurais essayé de faire en premier avec le moteur de mon Meccano ). L'enfilage et la préparation de l'ouvrage devait autant occuper l'enfant que la couture par elle même.
Sur mes "tôles", que j'aime beaucoup, je ne suis jamais arrivé à faire plus que quelques centimètres de couture sans bloquer quelque part... ce sont des jouets prévus pour ne pas aller vite... et qu'un imprudent ne cherche pas à le motoriser (moi gosse, c'est ce que j'aurais essayé de faire en premier avec le moteur de mon Meccano ). L'enfilage et la préparation de l'ouvrage devait autant occuper l'enfant que la couture par elle même.
Une Charles Raymond est bien plus petite d'1/3 que la Willcox
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1421-charles-raymond-restauration
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1421-charles-raymond-restauration
J'ai fait, hier, un post sur la "Bell Sewing machine".
On peut la voir fonctionner sur cette vidéo "téléphone" :
Alors, c'est une machine jouet ou une machine de voyage?... Moi, je la range avec les jouets mais la prendrai peut-être lors de quelques voyages*
*(Non, pour les voyages j'ai la Lotus Elna, sans les "pétales")
On peut la voir fonctionner sur cette vidéo "téléphone" :
Alors, c'est une machine jouet ou une machine de voyage?... Moi, je la range avec les jouets mais la prendrai peut-être lors de quelques voyages*
*(Non, pour les voyages j'ai la Lotus Elna, sans les "pétales")
Intéressant le plateau pour supprimer le bras libre .
Je ne connaissais pas .D'origine ?
La mallette classique en tout cas est trop petite pour le contenir ..
Peut être une option
Je ne connaissais pas .D'origine ?
La mallette classique en tout cas est trop petite pour le contenir ..
Peut être une option
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Avec celle-ci, tout ce qui est dans la première photo entre dans la valise en Simili. C'est un joli Simili qui n'a pas trop jauni avec le temps, que le temps n'a pas rendu cassant. Les "oreilles" qui permettent de bien refermer pour tirer la fermeture éclair ont tenu. Le simili a un relief façon "fourrure" qui le rend agréable au toucher.
Il me manque le câble d'origine. Le bouton de réglage de longueur de point est cassé au raz de la machine mais maintenant que le mécanisme est propre, il fonctionne bien.
L'inverseur de sens de couture fait monter ou descendre la bielle plate qui commande les griffes d'entrainement, ainsi c'est la partie haute ou basse de la came qui agit sur le sens de l'entrainement. Il fonctionne mais le palonnier de commande en alu me semble très fragile et le bout avec méplat qui entre dans le bouton de commande très fin.
Il est embêtant de remarquer que des pièces conçues d'une façon très solide côtoient des pièces anormalement fragilisées. Le renvoi d'angle avec pignons et vis sans fin sont très bien fabriqués et tiendront sûrement plus longtemps que le bloc de tension complètement en plastique, la vis de fixation d'aiguille ou cette commande d'inverseur de sens en alu mal moulées.
Un peu comme si les concepteurs s'étaient essayés à l'obsolescence programmée.
Les bon points de cette machine sont les choix raisonnables des consommables, des pieds de biche et des aiguilles standard et le boîtier de canette et des canettes de qualité industrielle, très solides et facilement trouvables .
Il me manque le câble d'origine. Le bouton de réglage de longueur de point est cassé au raz de la machine mais maintenant que le mécanisme est propre, il fonctionne bien.
L'inverseur de sens de couture fait monter ou descendre la bielle plate qui commande les griffes d'entrainement, ainsi c'est la partie haute ou basse de la came qui agit sur le sens de l'entrainement. Il fonctionne mais le palonnier de commande en alu me semble très fragile et le bout avec méplat qui entre dans le bouton de commande très fin.
Il est embêtant de remarquer que des pièces conçues d'une façon très solide côtoient des pièces anormalement fragilisées. Le renvoi d'angle avec pignons et vis sans fin sont très bien fabriqués et tiendront sûrement plus longtemps que le bloc de tension complètement en plastique, la vis de fixation d'aiguille ou cette commande d'inverseur de sens en alu mal moulées.
Un peu comme si les concepteurs s'étaient essayés à l'obsolescence programmée.
Les bon points de cette machine sont les choix raisonnables des consommables, des pieds de biche et des aiguilles standard et le boîtier de canette et des canettes de qualité industrielle, très solides et facilement trouvables .
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3