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Un moteur pour la Willcox & Gibbs de Simanco33

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Un moteur pour la Willcox & Gibbs de Simanco33 Empty Un moteur pour la Willcox & Gibbs de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 21 Jan - 0:41

Lors de son passage à Bordeaux, au cours de son "Tour de France", j'ai remis à Pascal quelques machines rouillées dont cette Willcox & Gibbs. Il l'avait vue dans mon atelier au milieu d'autres "vénérables". Il s'est proposé de la restaurer.
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Il avait déjà pris plaisir à en restaurer une, il ajouterait les images de celle-ci à la suite de son post.

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3883-willcox-gibbs-restauration

Une fois restaurée, il me l'a renvoyé sur Bordeaux rejoindre la Châtelaine, une autre de ses restaurations.

Voilà notre W&G avec fière allure maintenant!
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Avant de rejoindre les autres miniatures sur l'étagère,  la W&G se doit de réapprendre à coudre!

J'ai donc installé la machine sur le  pied Industriel qui me permet d'essayer (presque) toutes mes machines. J'ai adapté sur un support qui fait l'empreinte des formats industriels et mis une courroie.
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La vocation de ces W&G est de coudre rapidement des longueurs au point chaînette. J'ai donc utilisé un cône de fil et bien fixé la machine car ça doit "dépoter"!

Pour ce qui est de l'enfilage, j'ai enfin la réponse quand à la raison du passage du fil dans le "trou" du "G" de Gibbs. Il y a derrière deux boucles métalliques qui font office de tire fil.
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J'ai préparé les outils : pince et grosse aiguille pour passer les fils dans le "G" du Gibbs, clé en impérial pour serrer l'aiguille, aiguilles spécifique W&G puis j'ai réglé le bloc de tension.
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Après quelques derniers réglages, la machine a cousu (vérification de l'affleurement et de la synchronisation)

La voici en pleine action... plus assurée que son utilisateur!


Pour préparer la venue de la W&G, j'avais cherché un moteur électrique qui soit raccord avec cette machine centenaire. J'ai trouvé ce magnifique et très "Steampunk" moteur en 110V. Après préparation et dépoussiérage  il fonctionne très correctement.
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J'ai donc tenté le montage que j'avais vu sur Internet avec alignement du moteur sur l'axe de la machine.
Pour que la rotation soit correcte il faut inverser les pôles. C'est facile tout est accessible par l'extérieur et fixé par de beaux écrous moletés.
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La voici attelée à son moteur... ou l'inverse!


Cela fonctionne, c'est beau mais la vocation de la machine sera plutôt de monter le moteur en latéral et de faire des longueurs sur un vrai plan de travail.
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La W&G avec son moteur sur la table.


La voila donc tout à fait fonctionnelle!

J'ai rangé et étiqueté les éléments nécessaires à la faire fonctionner puis le l'ai installée sur l'étagère pour l'avoir tous les jours sous les yeux.
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J'ai également ajouté le moteur car je le trouve parfaitement raccord avec les "vénérables".

La Willcox & Gibbs mérite bien sa "médaille d'or"… près de cette autre médaillée de Tshiemer!
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Message par Pascal le dob Sam 21 Jan - 7:58

Toutes mes ficelles de caleçon Simanco pour avoir trouver un moteur "raccord" avec la machine.....  

Sachant que je répare, et toi les faisant coudre ensuite, j'adore regarder que ça marche

J'ai bien compris aussi que tu voulais dégommer la WC avant de la ranger

(.....) Elle présente bien sur tes étagères  au milieu des autres, la classe



Voyant tes rayonnages, je comprends aussi pourquoi tu ne veux pas de la Droosner, tu ne veux vraiment pas renforcer avec des aglos en dessous, c'est dommage quand mème, peint ton pierre 


Tu as bien cogité cette adaptation, c'est super
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Message par Simanco33 Sam 21 Jan - 9:08

Nous devrions nous monter en "asso"... toi tu passes ton chiffon et moi je les faits parler!

Pour les étagères c'est prévu. Dès que je gagne au Loto j'achète des étagère en chêne mal raboté sur supports "industriels"... j'achèterai , aussi, un hélico et je passerai régulièrement dans la région de Sedan faire un billard derrière une mousse et faire ronronner deux ou trois Pascalines... j'ai plein de fil et une belle collection d'aiguilles rares!
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Message par Pascal le dob Sam 21 Jan - 12:29

Prends des 8/23, le prix est moindre, pense aussi que cela va rétrécir, oui le vendredi c'est coupé, le lundi à la scierie, le mardi bain de produit jaune, mercredi sur palettes, jeudi transport et le vendredi c'est sur racks chez le fournisseur.... Cela pèse un poids de vache en 5,50ml, si tu fais raboter, l'eau va courir de dessus, ton menuisier mettra de la glisse pour que ca aille mieux, 6 mois après ce sera de la plume

J'aime  ton système de Gégène afin de faire causer

Bien les deux photos côte à côte au début, même lieu, même angle, je n'avais pas percuté, comme quoi rien est foutu   lol!
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Message par Simanco33 Sam 28 Jan - 10:40

J'ai trouvé l'origine du moteur : c'est un "Moteur universel Gernet, vers 1925".
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Il est bien raccord avec l'origine de la machine...
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Dommage il n'a pas sa plaque. Si quelqu'un en possède une, même rivetée à un morceau de fonte rouillé, je prends!

Fixé à une table par un (joli) serre-joints il peut faire tourner n'importe quelle "antique". Il est en 110V et peut tourner très lentement. J'ai, de plus, acquis pour deux sous un régulateur de tension chinois, avec un bouton à tourner, qui va de 2 à 220V et accepte les 3000 watts. Avec cet appareil j'arrive à faire du pas à pas sur les machines que j'ai testées.
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Message par Pascal le dob Sam 28 Jan - 11:34

Si tu nous parlais aussi plus précisément de ce moteur, diamètre de l'arbre, où as tu trouvé la poulie? diamètre? lien , divers

Tu te doutes bien que ce n'est pas pour moi, mais pour la collectivité

Autrement j'ai ta médaille à poser sur le moteur, ça doit le faire


Tu le vaux bien

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Message par Simanco33 Sam 28 Jan - 12:13

Pour la plaque, dès que les chinois me livrent le "clinquant" en cuivre que j'ai commandé, je vais faire un bandeau aux bouts arrondis avec gravé dessus "Gernet 110V 1925" je rivèterai sur les deux trous déjà percés sur le dessus.

J'ai entre temps été livré d'autres poulies en 8 mm de diamètre, perçage lisse et fixation par deux vis BTR. J'ai mis la plus petite sur l'étagère. L'autre est à côté, prête à en découdre!
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Le châssis a des cicatrices mais je vais juste estomper les rayures à la peinture noir métaux... je veux qu'il reste "rugueux".

Je vais également "patiner" un peu ces poulies en Alu qui font anachronique et pour mettre en étagère, me trouver une poulie acier ancienne en 8 mm, donc... voilà, voilà... 8mm, donc... rabbit
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Message par Pascal le dob Sam 28 Jan - 14:25

Je suppose que tu t'es servi de cette poulie  pour faire l'entrainement dans l'axe de la machine

Bien pensé dans le système "démerde" pour afin de la faire tourner


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Je te le redis


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Message par Simanco33 Sam 28 Jan - 18:00

J'ai passé un "cercle", découpé dans de la chambre à air, entre les bras du volant. J'ai pris les deux boucles, qui dépassaient à peine, avec une tige pliée en acier qui pouvait passer par deux perçages du gros pignon et que j'ai rabattue par pliage. Le caoutchouc a fait amortisseur de couple. Par le fait, aucun métal solidaire du moteur ne touchait la W&G. Pour monter ou démonter il suffit de dévisser la fixation de la poulie, séparer l'ensemble et démonter, ensuite, la fixation en caoutchouc. J'ai mis de côté les pièces pour refaire s'il fallait.

Moteur et machine étaient solidaires du support multicouche bien rigide par des vis avec la tête "noyée" dans un alésage fait dans le bois. Ce support permet de poser l'ensemble sur une table bien à plat ou de le fixer dans l'empreinte de la table industrielle Singer. La table est bien réglée et fait peu de bruit (un joli son). Elle vibre à peine.

J'ai fait le socle du moteur avec des dimensions qui ne dépassent pas la surface de sa projection au sol. Cela me permettra d'installer le moteur le plus près possible d'une "Antique" et de le fixer avec un serre-joints sur la table (je m'en cherche un, en fonte, bien "raccord" avec cette époque).

Le moteur est posé sur son socle sur l'étagère, avec ses poulies près de lui. Sur ce socle est déjà percé, en plein centre, un trou de 8 avec un alésage au dessus pour pouvoir le fixer avec un boulon, si nécessaire, sur une table ou un autre support.

Les graisseurs sont prévus pour de la graisse. Celle d'origine avait "caramélisé". J'ai longuement nettoyé au pétrole. Ils sont pourvus d'un piston et un ressort. Là, ils sont fonctionnels. Pour les essais et la mise en étagère je n'ai que huilé avec de l'huile de vaseline. Si un jour ils devaient reprendre du service, il faudrait remettre de la graisse. (je fais pareil sur les boîtiers de renvoi d'angle des "fontes ZZ. C'est leur position "magasin". Pour "l'archivage" pas besoin de fabriquer du caramel)
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Message par Simanco33 Sam 28 Jan - 18:14

Pour la commande rhéostat, j'ai mon câble trois fils (secteur ou transfo, pédale rhéostat, arrivée moteur... plus prise lampe) qui me permet de faire tourner n'importe quel moteur avec "n'importe" quel rhéostat. Pour l'instant celui que j'utilise est le câble de la Necchi Bu. C'est juste un fil tout simple dont la prise rhéostat et une simple prise femelle, qui peut se brancher sur beaucoup de rhéostats métal en, 110 V, 220 V ou parfois les deux. Je vais m'en fabriquer un le plus minimaliste possible pour pouvoir l'adapter par simple rajout de rallonges. Il faudra gérer les détrompeurs pour ne pas brancher n'importe quoi, n'importe où. Une simple inscription ne suffira pas, pour si des fois quelqu'un d'autre s'essayait à la manœuvre.
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Message par Simanco33 Mar 28 Mai - 14:05

J'ai évoqué cette "Willcox" quand je l'ai comparée à une autre machine de voyage, une "New England" de type Charles Raymond.
Simanco33 a écrit:J'ai évoqué cette "Willcox" quand je l'ai comparée à une autre machine de voyage, une "New England" de type Charles Raymond.
A midi, sur la "cinq", une petite synchronicité (très égocentrée je le concède), une image du tableau de Fritz von Uhde :
Un moteur pour la Willcox & Gibbs de Simanco33 Fritz-10
(Fritz von Uhde. "Jeune fille à la fenêtre" 1890 Städelmuseum Frankfur)
On y voit une Willcox & Gibbs, comme évoqué plus haut, en usage familial avec sa manivelle. Dans cette scène, vu l'ampleur des travaux à fournir, on voit bien que ces machines répondaient à un usage réel malgré leurs petites dimensions.

Il ne me reste plus qu'à trouver une peinture où on aura su donner un second rôle représentatif à notre Charles Raymond...
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