Willcox & Gibbs: Restauration
+8
mad.ax
Bidouilleuse
Simanco33
Vincent
RLDWF
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
12 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Willcox & Gibbs: Restauration
Si j'avais su, j'aurais pris celle là ou un truc comme çà
https://www.fiddlebase.com/frister-rossmann/w-g-wilcox-gibbs-clone/
Il va bien ce socle avec la machine, ils savent mettre en valeur ces boches de l'Est
https://www.fiddlebase.com/frister-rossmann/w-g-wilcox-gibbs-clone/
Il va bien ce socle avec la machine, ils savent mettre en valeur ces boches de l'Est
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Tu adores faire tremper les machines dans un seau avec du sel avant de me les refiler
Au démontage, il y a 3 vis donnant assez de sport à sortir , celle du crochet et les 2 du "cône" limitant le jeu en translation sur l'arbre
Au démontage, il y a 3 vis donnant assez de sport à sortir , celle du crochet et les 2 du "cône" limitant le jeu en translation sur l'arbre
Les vis m'ont semblées toutes "sportives" mais, finalement, elle est en morceaux... à frotter pièce par pièce. Là c'est de l'archéologie! Je fais à temps perdu pour me reposer des "31"...
Les aiguilles j'avais prévu des fois que. Elles sont arrivées très rapidement, pareil pour celles de ma "72". Les américains sont très sérieux pour ce qui est des aiguilles. Elles arrivent dans des enveloppes timbrées, bien calfeutrées. Le transport coûte plus cher que l'objet, c'est à dire qu'ils font çà pour la passion plus que par intérêt. Ils veulent que "leurs" machines fonctionnent en Europe pour montrer que leur production vaut la notre (enfin... celles des Allemands).
Les aiguilles j'avais prévu des fois que. Elles sont arrivées très rapidement, pareil pour celles de ma "72". Les américains sont très sérieux pour ce qui est des aiguilles. Elles arrivent dans des enveloppes timbrées, bien calfeutrées. Le transport coûte plus cher que l'objet, c'est à dire qu'ils font çà pour la passion plus que par intérêt. Ils veulent que "leurs" machines fonctionnent en Europe pour montrer que leur production vaut la notre (enfin... celles des Allemands).
A mon avis celui qui est passé avant moi en savait autant que moi sur les machines à coudre
Par contre l'automatic tension comme ils écrivent, j'ai du me tortiller le ciboulot, ce soir, afin de comprendre comment déposer ce système
Ici, une évolution commence, plus de transmission à pignons....Des manetons, rotules et bielles à chapeau de palier font leurs apparitions
Par contre l'automatic tension comme ils écrivent, j'ai du me tortiller le ciboulot, ce soir, afin de comprendre comment déposer ce système
Ici, une évolution commence, plus de transmission à pignons....Des manetons, rotules et bielles à chapeau de palier font leurs apparitions
Alors çà... je n'ai pas démonté! J'ai vu que ça montait et descendait comme il faut. Pourtant la "cloche" nickelée est bien rouillées... comme tout le reste d'ailleurs. Je verrai car il est important que cette pieèce fonctionne bien... tu me diras comment tu as fait.
Un lien pour ceux qui s'intéressent à cette machine
https://ismacs.net/willcoxandgibbs/home.html
je trouve que le système d'avancement de la griffe a bien évolué
Tout est d'un bloc à présent
https://ismacs.net/willcoxandgibbs/home.html
je trouve que le système d'avancement de la griffe a bien évolué
Tout est d'un bloc à présent
Dans les ateliers tu en trouve aussi, encore, des bien "rugueuses", sans trop de déco. C'est fou les versions et les usages différents qu'aura généré ce modèle. J'aime bien avec les vieux moteurs électrique en bout. Quand j'aurais enlevé ma rouille s'il reste encore du métal je laisserai sobre... ça m'arrange. Tu as aussi les décalques mais j'ai vu qu'ils coûtent un bras!
Ca me turlupine le ciboulot depuis hier, la machine va être en pose
Plus je regarde cette photo, plus j'ai envie de réaliser ce décor fleurie non courant
De nombreux essais à faire avant de peintulurer l'arc de cercle
Ce n'est pas gagné mais ça peut le "fer"
J'en entends qui disent: il n'a pas la lumière dans toutes les pièces le Cabot
Plus je regarde cette photo, plus j'ai envie de réaliser ce décor fleurie non courant
De nombreux essais à faire avant de peintulurer l'arc de cercle
Ce n'est pas gagné mais ça peut le "fer"
J'en entends qui disent: il n'a pas la lumière dans toutes les pièces le Cabot
C'était bien d'y avoir pensé, mais tout faux sur ce coup
Vas-y Pascal !! Fais-toi plaisir et montre-nous ton talent encore et encore !! On ne se lassera pas de voir toutes ces merveilles renaître de leurs cendres et de tes doigts (si tu n'as pas la lumière dans toutes les pièces, tu l'as au moins au bout des doigts ! ce n'est pas rien !)
Après les lampes frontales voici les (manu)digitales... et pour les doigts ...de pied, ça marche aussi ? (pour éviter les gamelles, même en plein jour !! mauvais souvenir ! )
Regardez ces 2 photos
Rien ne vous choque
Le socle est bien rectangulaire, le perçage central est bien au milieu, la machine est symétrique
Le morceau de singe a fixé la moulinette de travers par rapport à la machine
Le même gougnafier de nos jours ( et il y en a des paquets, j'en côtoie assez souvent ) se disant: c'est déjà bon
Me vlà pour reboucher 3 trous sur du placage
Le socle ne vaut pas une ail/ un morceau central dans de la cagette, entouré d'une ceinture moulurée, un placage dessous et dessus (pas du meilleur veinage) pour fermer le tout
Rien ne vous choque
Le socle est bien rectangulaire, le perçage central est bien au milieu, la machine est symétrique
Le morceau de singe a fixé la moulinette de travers par rapport à la machine
Le même gougnafier de nos jours ( et il y en a des paquets, j'en côtoie assez souvent ) se disant: c'est déjà bon
Me vlà pour reboucher 3 trous sur du placage
Le socle ne vaut pas une ail/ un morceau central dans de la cagette, entouré d'une ceinture moulurée, un placage dessous et dessus (pas du meilleur veinage) pour fermer le tout
Ah oK, la manivelle a été rajoutée (bricolée)? même la position du maneton est bizarre, à moitié rayon...
Bricolé ????
Tu as une rame de retard mais je vais te raccrocher au train
La moulinette (rajoutée) n'est pas fixée sur la base de la machine mais indépendante à celle ci pour cela qu'il faut un socle en bois en plus pour la fixer
Moitié de rayon va plus vite pour faire un tour
Tu as une rame de retard mais je vais te raccrocher au train
La moulinette (rajoutée) n'est pas fixée sur la base de la machine mais indépendante à celle ci pour cela qu'il faut un socle en bois en plus pour la fixer
Moitié de rayon va plus vite pour faire un tour
Ah oui, un étrier fixé sur le bois à côté de la machine.*
Le maneton ainsi placé fera tourner plus vite mais aura moins de couple, cependant... si je trouve, je prends tout de même.
*je t'ai dit trois images plus loin, j'oublie...**
** on parlait de quoi déjà?
N'empêche, moi, c'est (pardoxalement pour une fois) le très ancien petit moteur éléctrique tout archaïque placé en bout que j'aimerai pouvoir monter sur ma "rouille" ... J'ai vu (le moteur tournerait à l'inverse des moteurs classiques alors, on verra)... je cherche.
Le maneton ainsi placé fera tourner plus vite mais aura moins de couple, cependant... si je trouve, je prends tout de même.
*je t'ai dit trois images plus loin, j'oublie...**
** on parlait de quoi déjà?
N'empêche, moi, c'est (pardoxalement pour une fois) le très ancien petit moteur éléctrique tout archaïque placé en bout que j'aimerai pouvoir monter sur ma "rouille" ... J'ai vu (le moteur tournerait à l'inverse des moteurs classiques alors, on verra)... je cherche.
Simanco33 a écrit:Ah oui, un étrier fixé sur le bois à côté de la machine.* ......
... J'ai vu (le moteur tournerait à l'inverse des moteurs classiques alors, on verra)... je cherche.
J'ai du mal à suivre ..
Pour le moteur :
En inversant le branchement des charbons sur un moteur alternatif (et continu..) on inverse (Souvent !)le sens de rotation (ex: moteur surjeteuse placé sur piqueuse)
Bonne restauration
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Bon, il faut donc trouver un moteur électrique "antique" (rares et cher), faire le lien en bout (2 tenons je pense seraient faciles à fabriquer) poser tout çà sur un beau support en joli bois, tout en longueur puis croiser les charbons pour que ça tourne dans le bon sens. Bon, j'ai déjà préparé la liste...
Un peu comme le truc de Pinterest (méfiez vous ce site est une "pompe à clicks") :
J'aime bien la déco toute simple. La finition de l'ensemble est parfait. C'est un truc que tu saurais faire, çà, Pascal... (encore les petits raisins)
Un peu comme le truc de Pinterest (méfiez vous ce site est une "pompe à clicks") :
J'aime bien la déco toute simple. La finition de l'ensemble est parfait. C'est un truc que tu saurais faire, çà, Pascal... (encore les petits raisins)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9