Willcox & Gibbs: Restauration
+8
mad.ax
Bidouilleuse
Simanco33
Vincent
RLDWF
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
12 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Willcox & Gibbs: Restauration
Sur la Hurtu, comme je ne voulais pas reprendre tout de suite la courroie qui était détendue, je l'ai un peu entortillée sur elle-même. Mais c'est bien plus facile quand l’agrafe se décroche.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Tu peux montrer comment est serti le petit tube... juste un pincement?
L'idéal serait deux tubes filetés, sertis collés, à chaque bout. Ce serait difficilement démontable mais la classe! J'imagine qu'il faudrait faire une torsion d'autant de nombres de tours qu'il y a des tours à visser pour que tout s'aligne à la fin. Je n'ai, en fait, jamais définitivement réglè, élégamment, ce problème d'agrafe sur les courroies.
Personne n'a encore vu, dans ses recherches, des systèmes plus originaux mais néanmoins démontables que l'agrafe pour gérer ce problème de lien courroie?
L'idéal serait deux tubes filetés, sertis collés, à chaque bout. Ce serait difficilement démontable mais la classe! J'imagine qu'il faudrait faire une torsion d'autant de nombres de tours qu'il y a des tours à visser pour que tout s'aligne à la fin. Je n'ai, en fait, jamais définitivement réglè, élégamment, ce problème d'agrafe sur les courroies.
Personne n'a encore vu, dans ses recherches, des systèmes plus originaux mais néanmoins démontables que l'agrafe pour gérer ce problème de lien courroie?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Très joli, Pascal !! tout cela va encore avoir très fière allure !
En tout cas la méthode pour dérouler le fil a été bien comprise par Singer. Déjà sur les type "24" ils reprenaient et on la retrouve ensuite,en effet, sur les "300", "700" et bien d'autres ensuite...
Je n'ai jamais trouvé bien pratique le système car à l'usage, dérouler le fil de cette façon trouve souvent des raisons à se coincer ou casser. Cette méthode de dévider un bobinage est plus adaptée aux cônes de fil qui eux sont prévus pour. L'industrie et maintenant les utilisateurs domestiques utilisent de plus en plus les cône de fil qui proviennent de Chine et que l'on trouve de qualité et bon marché.
Je n'ai jamais trouvé bien pratique le système car à l'usage, dérouler le fil de cette façon trouve souvent des raisons à se coincer ou casser. Cette méthode de dévider un bobinage est plus adaptée aux cônes de fil qui eux sont prévus pour. L'industrie et maintenant les utilisateurs domestiques utilisent de plus en plus les cône de fil qui proviennent de Chine et que l'on trouve de qualité et bon marché.
Il est vrai que Singer fut mainte fois copié et amélioré, sur ce coup ils ont voulu rendre la monnaie de la pièce
Elle est très belle la série des 24 de plus avec son socle de réhausse en fonte .....j'ai craqué ....et j'ai loupé, un musée m'a " ni...é"
Elle est très belle la série des 24 de plus avec son socle de réhausse en fonte .....j'ai craqué ....et j'ai loupé, un musée m'a " ni...é"
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Elle est bien jolie, cette machine.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
C'est vrai qu'elle fait petite sur cette grande table ou ou bien est-ce la table qui fait grande avec cette jolie ancienne dessus ?
Tiens! les deux pieds ne sont pas "séparés", un avant-goût de la pédale unique future ?
En tout cas, ce piètement est bien beau !
Joli ensemble tout en sobriété...
Tiens! les deux pieds ne sont pas "séparés", un avant-goût de la pédale unique future ?
En tout cas, ce piètement est bien beau !
Joli ensemble tout en sobriété...
Oh, oui, elle est mignonne ! Elle semble un peu perdue sur cette grande table, comme une petite île déserte au milieu d'un océan. Mais si elle était destinée à coudre de grandes robes ou à ourler des draps, une grande table n'était pas superflue.
En effet, que voilà une manière élégante d'écrire WC!... Pas à dire, nos anciens avaient la "classe"! De plus ils devaient te mouler çà avec un simple bac à terre de fonderie avec juste un* gabarit, peut-être en bois, pour marquer à chaque fois l'empreinte de la pièce sur le sable de fonderie. Ce sont des pièces qui pourront traverser les siècles et même devenir de plus en plus belles en vieillissant. Tout cela me parle, vas avoir pourquoi...
*
*
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 11 Nov - 13:51, édité 1 fois
Et bien, peut-être que je devrais utiliser la photo de ce repose-pieds (j'imagine que ça ne s'appelle pas comme ça) pour garnir la porte de la plus petite (mais non la moindre) pièce de la maison !
Oui en plus, vu le cliché WC, les 2 pieds reposent bien parterre, un avantage de plus de confortabilité
Je sors afin de laisser le pavé sécher
Je sors afin de laisser le pavé sécher
C'est la bonne taille, quand les deux pieds touchent par terre.
Et hop là ! la Willcox s'est "envolée" avec son pédalier ailé... pourtant pas si léger
Beau coffret en très bon état apparemment.
Les accessoires paraissent très grands pour une si petite machine... illusion d'optique de la photo ?
Je reconnais le plisseur (pour faire de grands plis) et le guide-droit mais à quoi servent donc les deux autres ?
Celui tout à gauche sur les dernières photos servirait-il à la couture de rubans, dentelles ou biais ? mais je ne vois pas comment il pouvait être utilisé... quant au 4è, celui tout à droite sur les dernières photos... ?? (je ne les retrouve pas sur la page Ismacs), peut-être Thierry (ou quelqu'un d'autre) en sait-il plus long sur ces accesoires anciens ?
Les accessoires paraissent très grands pour une si petite machine... illusion d'optique de la photo ?
Je reconnais le plisseur (pour faire de grands plis) et le guide-droit mais à quoi servent donc les deux autres ?
Celui tout à gauche sur les dernières photos servirait-il à la couture de rubans, dentelles ou biais ? mais je ne vois pas comment il pouvait être utilisé... quant au 4è, celui tout à droite sur les dernières photos... ?? (je ne les retrouve pas sur la page Ismacs), peut-être Thierry (ou quelqu'un d'autre) en sait-il plus long sur ces accesoires anciens ?
J'ai trouvé une vidéo qui montre certains des accessoires que cette machine pouvait avoir, mais il n'y a pas les deux énigmatiques...
https://www.youtube.com/watch?v=VfLwUKNe4CA
et une autre encore qui montre son enfilage et la couture : https://www.youtube.com/watch?v=gjKG9pdacv0
et sur le site : https://www.sil.si.edu/DigitalCollections/Trade-Literature/Sewing-Machines/NMAHTEX/0469/imagepages/image1.htm
on trouve une notice tout en anglais (of course, Sir !) mais je n'ai pas vu ces deux accessoires (il faudra que je relise plus attentivement)
https://www.youtube.com/watch?v=VfLwUKNe4CA
et une autre encore qui montre son enfilage et la couture : https://www.youtube.com/watch?v=gjKG9pdacv0
et sur le site : https://www.sil.si.edu/DigitalCollections/Trade-Literature/Sewing-Machines/NMAHTEX/0469/imagepages/image1.htm
on trouve une notice tout en anglais (of course, Sir !) mais je n'ai pas vu ces deux accessoires (il faudra que je relise plus attentivement)
Pas le tout de commencer, il faut savoir terminer
Le dessous du socle avec sa vis papillon ainsi que sa rondelle vissée donc la vis ne peut s'échapper du socle
bizarre ces 4 marques (pointe ???) sur le dessous
Zézette prend ses appartements depuis ce matin et au chaud
La rotation c'est très fluide, sans bruit, nous sommes sur des bielles montées sur rotules, fini les pignons dentés...
Les progrès de la mécanique avancent
Le dessous du socle avec sa vis papillon ainsi que sa rondelle vissée donc la vis ne peut s'échapper du socle
bizarre ces 4 marques (pointe ???) sur le dessous
Zézette prend ses appartements depuis ce matin et au chaud
La rotation c'est très fluide, sans bruit, nous sommes sur des bielles montées sur rotules, fini les pignons dentés...
Les progrès de la mécanique avancent
Magnifique!
Tu a fais le socle du même métal que le buffet... joli!
Tu a fais le socle du même métal que le buffet... joli!
Elle est superbe ! Juste superbe !
Élégant ce coffret d'accessoires.
Élégant ce coffret d'accessoires.
J'ai retrouvé cela dans un racoin ce matin suite à de la remise en ordre,
Une boite Vinolia avec une écriture "en glaise" ce n'est pas une caisse non plus de Vinolux de 11°
Je ne souvenais plus de cela.... mais rien ne se perd
Un petit coup de chiffon pour le cliché
Pour les fanas d'une boite d'aiguilles d'époque sous toutes les faces
Il manque la satanée vis de maintient des accessoires comme d'habitude, suite à vidéo de Lillique, je sais à quoi elle ressemble
Une boite Vinolia avec une écriture "en glaise" ce n'est pas une caisse non plus de Vinolux de 11°
Je ne souvenais plus de cela.... mais rien ne se perd
Un petit coup de chiffon pour le cliché
Pour les fanas d'une boite d'aiguilles d'époque sous toutes les faces
Il manque la satanée vis de maintient des accessoires comme d'habitude, suite à vidéo de Lillique, je sais à quoi elle ressemble
Pas de notice ou d'indice pour les deux accessoires inconnus dans ta boîte surprise ? Zut !
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9